Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olivier30
Olivier30
Niveau 4

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par Olivier30 Mar 21 Fév 2023 - 17:02
Bonjour à toutes et tous,
Avec mon épouse nous avons fait des candidatures de détachés d’enseignement AEFE.
Mon épouse est dans le premier degré, moi dans le second.
Je suis enseignant de physique appliquée (physique chimie)
J'enseigne la physique chimie en BTS électrotechnique.
Existe t'il une agence équivalente à l'AEFE pour les établissement technologiques (lycée, Iut....)

Merci beaucoup.

Olivier
avatar
Cochonou
Niveau 9

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Re: Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par Cochonou Mar 21 Fév 2023 - 20:51
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 17:50, édité 1 fois
avatar
Fatras
Niveau 8

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Re: Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par Fatras Mar 21 Fév 2023 - 21:08
Je confirme ce qui est écrit au-dessus.
Dans mon ancien lycée à l'étranger, il y a des années où il n' était pas sur de trouvre un prof de PC car pas de candidats, alors certains profs de qualifications proches ont été choisis.
Olivier30
Olivier30
Niveau 4

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Re: Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par Olivier30 Mar 21 Fév 2023 - 21:28
Merci pour vos réponses
J'ai postulé en Physique chimie, mais je me posais la question sur la formation type STI2D, BTS......
Je pense qu'il existe des versions équivalentes à l'étranger hors AEFE.
Est il possible de postuler sur du post bac ?
Cordialement
Olivier
avatar
Cochonou
Niveau 9

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Re: Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par Cochonou Mar 21 Fév 2023 - 21:44
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 17:51, édité 1 fois
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Re: Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par Tonio Kröger Mer 22 Fév 2023 - 7:02
Olivier30 a écrit:Merci pour vos réponses
J'ai postulé en Physique chimie, mais je me posais la question sur la formation type STI2D, BTS......
Je pense qu'il existe des versions équivalentes à l'étranger hors AEFE.
Est il possible de postuler sur du post bac ?
Cordialement
Olivier

Sur du post bac, la norme c’est d’avoir un PHD (doctorat), même si rarement (type université qui vient d’ouvrir) un Master peut être suffisant.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Re: Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par Taillevent Mer 22 Fév 2023 - 7:08
Olivier30 a écrit: Je pense qu'il existe des versions équivalentes à l'étranger hors AEFE.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Parles-tu d'établissement locaux ou de lycées technologiques français à l'étranger (hors AEFE) ?
Olivier30
Olivier30
Niveau 4

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Re: Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par Olivier30 Mer 22 Fév 2023 - 8:29
Taillevent a écrit:
Olivier30 a écrit: Je pense qu'il existe des versions équivalentes à l'étranger hors AEFE.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Parles-tu d'établissement locaux ou de lycées technologiques français à l'étranger (hors AEFE) ?
Je me pose la question de l'équivalence de nos lycées technologiques locaux (ou équivalent IUT) qui recruteraient des enseignants français
avatar
Cochonou
Niveau 9

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Re: Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par Cochonou Mer 22 Fév 2023 - 8:33
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 17:49, édité 1 fois
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Re: Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par Taillevent Mer 22 Fév 2023 - 8:50
Olivier30 a écrit:
Taillevent a écrit:
Olivier30 a écrit: Je pense qu'il existe des versions équivalentes à l'étranger hors AEFE.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Parles-tu d'établissement locaux ou de lycées technologiques français à l'étranger (hors AEFE) ?
Je me pose la question de l'équivalence de nos lycées technologiques locaux (ou équivalent IUT) qui recruteraient des enseignants français
D'accord, merci de l’éclaircissement.
Déjà, si j'ai bien compris le système français, je ne crois pas qu'un détachement soit envisageable dans ce cas. Mais d'autres pourront le confirmer mieux que moi.
La difficulté, me semble-t-il, dans ce cas, c'est que l'enseignement "professionnel" varie dans chaque pays, il est beaucoup moins uniforme que l'enseignement "académique". Le résultat est que chaque pays a son système, avec ses exigences. Cela réduit fortement la mobilité des enseignants mais aussi des étudiants et des diplômés. À moins qu'il n'existe un système dont je n'ai pas connaissance, je pense que votre seule chance à ce niveau serait de postuler directement dans le pays, aux conditions locales.
Par contre, suivant ta formation en physique ou chimie, tu peux peut-être chercher des postes d'enseignant de l'un ou l'autre de ces matières (voire les deux) dans l'enseignement local (ou peut-être dans un lycée général de l'AEFE, là je ne connais pas les conditions).
dandelion
dandelion
Vénérable

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Re: Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par dandelion Mer 22 Fév 2023 - 10:03
Une des difficultés étant que l’approche scientifique et la notation varient d’un pays à l’autre. La France est en pointe sur les mathématiques théoriques, d’autres pays ont une approche beaucoup plus appliquée. Et j’insiste, les notations sont différentes, ainsi que l’approche de l’enseignement. De plus, dans beaucoup de pays, l’enseignement est une profession réglementée ce qui impose de passer par une reconnaissance de diplôme.
avatar
Fatras
Niveau 8

lycee - Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.  Empty Re: Enseigner à l'étranger dans un lycée technologique.

par Fatras Mer 22 Fév 2023 - 13:57
Je ne pense pas que les différences de notation soit un réel souci pour un enseignant Math/PC. En effet pour dépanner, j'ai du faire quelques remplacements dans des sections qui n'étaient pas des section françaises (en IB), je me suis adapté sans souci. La plus grosse difficulté était mon accent qui n'était pas très bon et mon manque d'aisance dans les explications, du au fait que ce n'était pas ma langue maternelle.
@Dandelion C'est plus difficile pour les élèves de changer de notation, question de maturité sans doute.
Par contre cela prend un peu plus de temps pour être performant dans l'enseignement  d'examen qu'on ne connait pas du tout (pour ceux qui connaissent comme Dandelion : SAT, AP), en effet il y a toute une philosophie nouvelle à comprendre.

Ce qu'il faut prendre aussi en compte, c'est que dans bcp de pays le diplome français d'enseignement  n'est pas reconnu et que donc il faut passer celui du pays.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum