Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leonardo
Leonardo
Je viens de m'inscrire !

Convictions et enseignement ? Empty Convictions et enseignement ?

par Leonardo Mer 22 Fév 2023 - 17:10
Pardonnez cette question peut-être naïve mais est-ce que dans le privé on est autorisé à faire mention de nos convictions religieuses ou d'orienter notre travail en lien avec le calendrier liturgique ? Comme par exemple travailler le pardon pendant le temps du Carême ? Ou est-ce totalement proscrit comme dans le public ?
henriette
henriette
Médiateur

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par henriette Mer 22 Fév 2023 - 21:41
Le pardon fait partie des programmes d'Histoire-géographie-EMC ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Ha@_x Mer 22 Fév 2023 - 21:48
Je vous donne un conseil : posez la question à votre IPR !   Convictions et enseignement ? 1665347707

Et comme le dit @henriette, vous avez des programmes à respecter. Qui sont les mêmes dans le privé sous-contrat que dans le public.

Et la notion de pardon, c'est 15 minutes en 6e : explication, et peut-être 35 à 45 minutes en 5e : chapitres Eglise au Moyen-Âge, puis chapitre Réforme.
Si vous comptez faire un festival du pardon en carême, vous vous êtes certainement trompé d'enseignement.

Rolling Eyes

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Marie Laetitia Mer 22 Fév 2023 - 23:16
Ha@_x a écrit:Je vous donne un conseil : posez la question à votre IPR !   Convictions et enseignement ? 1665347707

Et comme le dit @henriette, vous avez des programmes à respecter. Qui sont les mêmes dans le privé sous-contrat que dans le public.

Et la notion de pardon, c'est 15 minutes en 6e : explication, et peut-être 35 à 45 minutes en 5e : chapitres Eglise au Moyen-Âge, puis chapitre Réforme.
Si vous comptez faire un festival du pardon en carême, vous vous êtes certainement trompé d'enseignement.

Rolling Eyes

Il y a un chapitre sur l'Eglise au Moyen Âge, en 5e? À ma connaissance, c'était dans l'ancien programme. Depuis 2016, l'Eglise apparaît dans le thème mais on ne peut que saupoudrer quelques éléments par ci, par là (croisades, rôle de l'église dans la vie des paysans, art gothique et nouveaux ordres éventuellement, universités et hospices dans le développement des villes, en tirant un peu le truc par les cheveux...).

_________________
 Convictions et enseignement ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Ha@_x Mer 22 Fév 2023 - 23:41
Oui, l'ancien programme.

J'en fais encore de l'ancien programme Je ne crois pas être seul. Mais à priori si ça te choques plus que le collègue qui veut parler carême....

Convictions et enseignement ? 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Matteo
Matteo
Niveau 10

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Matteo Jeu 23 Fév 2023 - 0:00
Ha@_x a écrit:Oui, l'ancien programme.

J'en fais encore de l'ancien programme Je ne crois pas être seul. Mais à priori si ça te choques plus que le collègue qui veut parler carême....

Convictions et enseignement ? 1665347707
La lettre tue mais l'esprit vivifie professeur
henriette
henriette
Médiateur

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par henriette Jeu 23 Fév 2023 - 0:18
Ou alors tu profites de la période pour faire un EPI Histoire-SVT : "Comment jeûner équilibré à travers les âges". Ou Histoire-Techno-développement durable : "Fabriquer un cilice écoresponsable". Ou mieux, Géographie-Maths-EPS : "Combien de temps pour aller à Saint-Jacques-de-Compostelle à genoux : théorie et pratique".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JEMS
JEMS
Grand Maître

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par JEMS Jeu 23 Fév 2023 - 7:04
Si tu veux mener des actions en lien avec le calendrier liturgique, il y a la paroissiale pour cela. Mais il faut être plus ouvert que la simple vision "catholique". L'enseignement privé accueille également d'autres jeunes qui ne sont pas chrétiens. Comme dit plus haut, les programmes sont nationaux et s'appliquent aussi aux établissements privés sous-contrat.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Taillevent Jeu 23 Fév 2023 - 7:51
Question d'un naïf qui enseigne dans un autre pays : qu'en est-il du privé hors-contrat ? La liberté à ce niveau est-elle plus grande ?
FZ
FZ
Niveau 10

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par FZ Jeu 23 Fév 2023 - 8:16
Taillevent a écrit:Question d'un naïf qui enseigne dans un autre pays : qu'en est-il du privé hors-contrat ? La liberté à ce niveau est-elle plus grande ?

A mon sens, le privé hors contrat est justement "hors cadre" et mène la politique éducative qu'il souhaite, avec les moyens et les orientations qui sont définis par l'association qui gère l'école. Une copine a fait des heures de SVT dans un établissement talmudique, il lui a été précisé que certains chapitres ne devaient pas être abordés ; elle avait d'ailleurs de cours le dimanche, mais pas le samedi, jour du sabbat.
EdithW
EdithW
Sage

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par EdithW Jeu 23 Fév 2023 - 8:19
Dans mon expérience, ce sont les convictions supposées des parents qui font la loi dans l’enseignement privé ; deux exemples : une collègue d’HG (ouvertement écolo et engagée à gauche - dixit elle-même) s’est fait taper sur les doigts car elle a pris l’exemple de l’huile de palme pour illustrer un cours sur le commerce et les échanges mondiaux et que des parents ont appelé la directrice pour se plaindre (elle avait dit que manger la pâte à tartiner dont il est inutile de citer le nom était toxique pour l’environnement et la santé et ça a été vécu comme une ingérence insupportable dans la vie des familles).

2e exemple, plus en lien avec le propos de départ, on a réalisé (idée validée et encouragée par le CDE dans le cadre du projet éco collège) une fresque sur un rouleau de papier, avec des arbres, fleurs, vagues etc, et on a ajouté quelques phrases du Cantique des créatures de François d’Assise (merci Seigneur pour notre soeur la Lune, notre frère le vent etc, sans mettre bien sûr les parties plus « théologiques ») eh bien quand il s’est agi d’afficher ça dans le couloir, la direction a dit « c’est trop catho, ça ne va pas plaire aux parents, il ne faut fâcher personne ».  Le rouleau attend au CDI depuis 4 ans… Et on a de moins en moins de propositions avec les religieux qui viennent faire le caté. Non pas que ça me dérange personnellement mais je trouve ça un peu dommage de ne pas offrir ce pan de culture sur la base du volontariat aux élèves (et ne parlons pas des autres religions, ce serait un tollé de les évoquer… alors que dans mon école de sœurs on passait la plupart des heures de pastorale à parler du judaïsme et de l’Islam, il y a déjà presque 40 ans!).

Dans mes deux précédents établissements, les personnes payées pour être responsables « pastorale » faisaient surtout du social, de l’écoute et de la médiation, vu qu’il n’y a en général ni infirmière, ni assistante sociale, ça fait office et heureusement qu’ils/elles sont là.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Vieux_Mongol Jeu 23 Fév 2023 - 8:27
FZ a écrit:
Taillevent a écrit:Question d'un naïf qui enseigne dans un autre pays : qu'en est-il du privé hors-contrat ? La liberté à ce niveau est-elle plus grande ?

A mon sens, le privé hors contrat est justement "hors cadre" et mène la politique éducative qu'il souhaite, avec les moyens et les orientations qui sont définis par l'association qui gère l'école. Une copine a fait des heures de SVT dans un établissement talmudique, il lui a été précisé que certains chapitres ne devaient pas être abordés ; elle avait d'ailleurs de cours le dimanche, mais pas le samedi, jour du sabbat.


C'est compliqué et très hypocrite. Le HC n'est effectivement pas tenu de suivre les programmes mais doit respecter connaissances et compétences du socle. Et ça peut être vérifié par l'administration.


Dernière édition par Vieux_Mongol le Jeu 23 Fév 2023 - 9:17, édité 2 fois
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Taillevent Jeu 23 Fév 2023 - 8:59
Merci pour vos réponses.
C'est donc un "oui mais" qui ressemble pas mal à ce qui se pratique par chez moi.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Maroussia Jeu 23 Fév 2023 - 9:53
La question se pose vraiment pour un établissement privé catholique sous contrat?? Comment peut-on reprocher à un établissement privé catholique de faire une fresque avec François d'Assise ou d'aborder le concept de pardon en lien avec les textes du NT? Je ne comprends pas.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 23 Fév 2023 - 9:55
Maroussia a écrit:La question se pose vraiment pour un établissement privé catholique sous contrat?? Comment peut-on reprocher à un établissement privé catholique de faire une fresque avec François d'Assise ou d'aborder le concept de pardon en lien avec les textes du NT? Je ne comprends pas.

La loi fixe, depuis 140 ans, que l'enseignement religieux est facultatif dans les établissements privés. Par conséquent, tout ce qui touche à cet enseignement religieux doit être fait hors du temps du cours sur programme et rien ne doit être imposé.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Marie Laetitia Jeu 23 Fév 2023 - 9:56
Ha@_x a écrit:Oui, l'ancien programme.

J'en fais encore de l'ancien programme Je ne crois pas être seul. Mais à priori si ça te choques plus que le collègue qui veut parler carême....

Convictions et enseignement ? 1665347707

ça ne me choque pas, ça m'étonne. Je n'aime pas du tout la suppression de ce chapitre, néanmoins, j'applique en sauvant l'esprit du thème, si l'on peut dire. Et j'espère un nouveau programme (y compris pour le lycée) qui rende à l'Eglise médiévale sa place centrale dans l'histoire (confirmée par l'historiographie médiévale actuelle, notamment dans la synthèse de Mazel, au passage).

Et qu'est-ce que tu veux que je dise à un collègue d'HG qui pense pouvoir faire passer ses croyances en cours? Enseignement privé catho ou pas, c'est une étrange conception de la neutralité historique (jamais parfaite mais visée, au moins). Les historiens des Annales, Mousnier compris, doivent en faire des looping dans leur tombe. Du coup, c'est presque ta réaction qui me consterne.


Dernière édition par Marie Laetitia le Jeu 23 Fév 2023 - 9:59, édité 1 fois

_________________
 Convictions et enseignement ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par DesolationRow Jeu 23 Fév 2023 - 9:59
Moi ce qui me fait sourire, c’est l’usage des italiques par Ha@_x Razz J’ai l’impression de relire _Fantômette_ Razz
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Maroussia Jeu 23 Fév 2023 - 10:14
epekeina.tes.ousias a écrit:
Maroussia a écrit:La question se pose vraiment pour un établissement privé catholique sous contrat?? Comment peut-on reprocher à un établissement privé catholique de faire une fresque avec François d'Assise ou d'aborder le concept de pardon en lien avec les textes du NT? Je ne comprends pas.

La loi fixe, depuis 140 ans, que l'enseignement religieux est facultatif dans les établissements privés. Par conséquent, tout ce qui touche à cet enseignement religieux doit être fait hors du temps du cours sur programme et rien ne doit être imposé.

Merci, mais je ne parlais pas de catéchèse en cours; les textes de l'AT ne sont-ils pas étudiables en tant que textes? En cours de culture antique par exemple, en hypokhâgne, ils sont supports d'étude et d'explications sans regard spécifiquement religieux.Donc se servir des textes du NT n'est pas interdit s'ils ne servent pas à une pure catéchèse.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 23 Fév 2023 - 10:25
Mais ce n'est pas ce dont parle le message initial de ce fil : faire mention de ses convictions religieuses et orienter le travail fait en classe en lien avec le calendrier liturgique, donc dans le cadre des programmes et des enseignements obligatoires, c'est visiblement transgresser la loi.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Maroussia Jeu 23 Fév 2023 - 10:27
Daccord merci.
Laplume
Laplume
Niveau 2

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Laplume Jeu 23 Fév 2023 - 11:22
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse claire à apporter au collègue à l'origine de ce fil, mais j'ai déjà vu dans mon ancien collège (public) des collègues de SVT profiter quant à eux de la période du ramadan (très souvent pratiqué par nos élèves) pour aborder les chapitres sur la nutrition. Pas du tout par volonté d'aller contre les croyances, mais au contraire pour leur rappeler l'importance de la réhydratation après le jeûne, les erreurs à ne pas commettre dans l'alimentation à cette période, les signes de malaise à reconnaître. Je prends cet exemple pour expliquer que parfois, la pratique religieuse (ici le ramadan, mais pour le collègue le carême) peut parfois servir à interroger certaines questions en lien avec les programmes.
La notion de "pardon" (qui rejoint celle de la tolérance, de la fraternité...) peut être évoquée en EMC et va dans le sens des valeurs républicaines. Si certains élèves de son collège sont demandeurs d'explications à propos du sens du carême, je ne suis pas particulièrement choquée que le collègue leur explique cette notion centrale, sans prosélytisme bien évidemment. Il peut même faire aisément des liens avec les autres religions (yom kippour, la fête du Grand Pardon dans le judaïsme par exemple, au programme d'HG en 6e).
Czar
Czar
Niveau 9

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Czar Jeu 23 Fév 2023 - 11:33
Leonardo a écrit:Pardonnez cette question peut-être naïve mais est-ce que dans le privé on est autorisé à faire mention de nos convictions religieuses ou d'orienter notre travail en lien avec le calendrier liturgique ? Comme par exemple travailler le pardon pendant le temps du Carême ? Ou est-ce totalement proscrit comme dans le public ?

2 demandes différentes ici:
"est-ce que dans le privé on est autorisé à faire mention de nos convictions religieuses"
Oui. Dans un établissement sous contrat, les enseignants ne sont pas fonctionnaires, la charte de la laïcité ne s’applique pas. Un élève ou un enseignant peut ainsi porter un "signe religieux ostentatoire", discret ou non tant que ce dernier respecte le règlement intérieur. Dans la pratique, chaque établissement est différent cela peut être parfois mal vu par méconnaissance de la loi par malveillance ou pour une autre raison. ("Montrer un crucifix ou proposer une messe sur la pause méridienne dans dans notre collège qui porte le nom de Notre-Dame? cela ne s'est jamais fait voyons! On va nous traiter d’intégristes d’extrême droite! Que vont dire les parents? que va dire la presse locale? Vite, une pétition! " Je caricature à peine. )

"orienter notre travail en lien avec le calendrier liturgique"
En tant qu'enseignants, nous sommes maîtres de notre progression pédagogique, tant que le BO est traité. Dans ma matière, des collègues passent beaucoup trop de temps sur la commune, d'autres sur Napoléon, d'autres sur l’Église... enfin, des rumeurs se propagent comme quoi certains arrivent à respecter un équilibre strict entre Histoire et Géographie. Concernant ce dernier point, je me sens très proche de St Thomas.

Quand à faire étudier des textes bibliques en classe, cela ne pose aucun problème. Je fais étudier tous les ans Ac 22, 17-29 en seconde. (Arrestation par les autorités romaines de Paul de Tarse qui est le point de se faire tabasser. problème: Paul est citoyen romain de naissance alors que le tribun à payé une forte somme pour acquérir la citoyenneté.)

Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par Ha@_x Jeu 23 Fév 2023 - 11:49
Marie Laetitia a écrit:Et qu'est-ce que tu veux que je dise à un collègue d'HG qui pense pouvoir faire passer ses croyances en cours? Enseignement privé catho ou pas, c'est une étrange conception de la neutralité historique (jamais parfaite mais visée, au moins). Les historiens des Annales, Mousnier compris, doivent en faire des looping dans leur tombe. Du coup, c'est presque ta réaction qui me consterne.

Ce n'est ni la première ni la dernière fois que nous nous consternons mutuellement. Ceci dit alors même que nous sommes parfaitement d'accord sur la neutralité historique.

Et pour en revenir aux programmes (que je respecte), l'ancien, le très ancien, le nouveau, l'actuel, je ne me vois pas, et je reprend l'intitulé actuel, enseigner Société, Eglise et pouvoir sans me passer d'un chapitre entier, (oui, et ça me prend 4h) sur l'Eglise.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
henriette
henriette
Médiateur

Convictions et enseignement ? Empty Re: Convictions et enseignement ?

par henriette Jeu 23 Fév 2023 - 11:55
@Leonardo n'étant plus en mesure de participer au forum, la réponse à son étonnant questionnement ayant été donnée, et le fil partant désormais dans le hors-sujet, nous le verrouillons.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum