Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iloina
Iloina
Je viens de m'inscrire !

Reclassement de A vers B, puis de B vers A? Empty Reclassement de A vers B, puis de B vers A?

par Iloina Jeu 23 Fév 2023 - 10:37
Bonjour,

Après avoir parcouru plusieurs fils de discussion avec grand intérêt, j'ai trouvé quelques réponses mais d'autres questions subsistent et je fais appel à ceux qui pourraient répondre (mes gestionnaires n'y parvenant pas...)

Actuellement professeur des écoles échelon 4 (indice 461), j'envisage pour diverses raisons de présenter le concours de SAENES classe sup. J'ai compris que le reclassement se fait de A vers B sur la base l'indice le plus proche de la grille du nouveau corps. Donc je serais théoriquement directement parachutée à l'échelon 10 des SAENES classe sup.

Si au bout de quelques années je souhaite présenter le concours d'attaché, donc repartir en catégorie A, comment va se passer mon reclassement ? Car je bénéficierais d'une ancienneté fictive dans le corps SAENES et j'ai peur de retomber en bas de la grille attaché parce que mon ancienneté réelle sera de quelques années seulement.

Je m'interroge car il y a plusieurs années, j'avais été reclassee de B (administration pénitentiaire) vers A (PE) et malgré mon échelon 4 et mon indice 423, l'EN m'avait reclassé echelon 1 car les 5 premières années ne sont pas prises en compte....

Ce calcul de l'ancienneté effective dans la catégorie précédente permettrait il de me faire redescendre toute la grille A dans le cas où je repasse de SAENES à attaché ?

Mes excuses pour ce long discours, et merci par avance pour vos éclaircissements ;-)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement de A vers B, puis de B vers A? Empty Re: Reclassement de A vers B, puis de B vers A?

par Mathador Jeu 23 Fév 2023 - 12:11
Iloina a écrit:Actuellement professeur des écoles échelon 4 (indice 461), j'envisage pour diverses raisons de présenter le concours de SAENES classe sup. J'ai compris que le reclassement se fait de A vers B sur la base l'indice le plus proche de la grille du nouveau corps. Donc je serais théoriquement directement parachutée à l'échelon 10 des SAENES classe sup.
Pour les concours B 2e grade c'est plus compliqué: tu es d'abord classée dans le premier grade puis on applique un tableau de correspondance (art. 21 décret 2009-1388).

Iloina a écrit:Si au bout de quelques années je souhaite présenter le concours d'attaché, donc repartir en catégorie A, comment va se passer mon reclassement ? Car je bénéficierais d'une ancienneté fictive dans le corps SAENES et j'ai peur de retomber en bas de la grille attaché parce que mon ancienneté réelle sera de quelques années seulement.
Majoration de 60 points d'indice brut puis échelon le plus proche (art. 5 décret 2006-1827, cité par art. 17 décret 2011-1317).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iloina
Iloina
Je viens de m'inscrire !

Reclassement de A vers B, puis de B vers A? Empty Re: Reclassement de A vers B, puis de B vers A?

par Iloina Jeu 23 Fév 2023 - 14:51
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Je ne connaissais pas la subtilité du passage grade 1 vers grade 2, je vais donc creuser cela, merci.

Pour le reclassement en catégorie A, je ne comprends pas du coup comment interpreter ce paragraphe de l'art 11-3 du décret de 1951:

"L'ancienneté ainsi déterminée n'est pas retenue en ce qui concerne les cinq premières années ; elle est prise en compte à raison de la moitié pour la fraction comprise entre cinq et douze ans et à raison des trois quarts pour l'ancienneté acquise au-delà de douze ans."

Dans mon cas passé, en 2017, mes 5 premières années en catégorie B avaient été en effet décomptées, et ils avaient repris 6 mois seulement sur ma 6eme année, ce qui me reclassait échelon 1 sur la grille PE.

Mais dans le nouveau cas où je sois plus je sois plus haut dans la grille SAENES au moment de mon reclassement en tant qu'attaché, même au bout de 3 années par exemple, ce paragraphe ne jouerait pas?

Soit c'est particulièrement complexe, soit il me manque une pièce à mon puzzle 😥
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement de A vers B, puis de B vers A? Empty Re: Reclassement de A vers B, puis de B vers A?

par Mathador Jeu 23 Fév 2023 - 17:02
Le décret n°51-1423 ne concerne que les enseignants (edit: de l'enseignement scolaire, ainsi que les CPE et les Psy-EN).
Si tu repasses en A en devenant AAE, c'est le statut des AAE (décret n°2011-1317) qui s'applique, et ce dernier fait référence au décret n°2006-1827 qui mutualise les règles de reclassement d'un certain nombre de corps A type hors enseignement.


Dernière édition par Mathador le Jeu 23 Fév 2023 - 20:44, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iloina
Iloina
Je viens de m'inscrire !

Reclassement de A vers B, puis de B vers A? Empty Re: Reclassement de A vers B, puis de B vers A?

par Iloina Jeu 23 Fév 2023 - 20:27
Je n'en reviens pas... Bon à savoir pour les fonctionnaires qui souhaitent présenter le concours d'enseignant. Ça ne me réconcilie décidément pas avec cette administration !

Un grand merci pour cette réponse précise et pointue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum