Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Incipit "Au bonheur des dames" Empty Incipit "Au bonheur des dames"

par Invité Ven 24 Fév 2023 - 17:31
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous (encore !) car j'aimerais avoir des conseils, des pistes de travail au sujet d'un texte. Je m'explique : je vais faire une séquence sur la ville en 4e, de cette manière-là :

Problématique : autour de l'idée de ville = lieu de promesses / lieu de déceptions, désillusions.
Texte :
1) découvertes de Paris : Denise dans Au bonheur des Dames / Zazie dans le métro
2) une vision poétique de Paris : Verlaine
3) un Paris réaliste et ambivalent : "Paris métèque" de Gael Faye, chanson + clip

Je suis actuellement en train de concevoir ma première séance d'étude de texte et il s'agit de l'incipit d'Au bonheur des Dames (https://fr.wikisource.org/wiki/Au_bonheur_des_dames/1) . J'ai dans l'idée de faire travailler les élèves sur le décalage entre les nouveaux arrivants (orphelins normands pathétiques) et la ville de Paris, le grand magasin qui fascine, hypnotise, fait tout oublier) et ensuite de leur faire rédiger une (courte) version moderne du texte (et si cela se passait de nos jours ?). Mais voilà, je bloque. Je n'arrive pas à me projeter dans la mise en activité avec ce texte, à problématiser efficacement, pour les placer "en situation d'enquêteurs". Auriez-vous quelques idées à ce sujet ? Merci d'avance !
menerve
menerve
Oracle

Incipit "Au bonheur des dames" Empty Re: Incipit "Au bonheur des dames"

par menerve Ven 24 Fév 2023 - 20:34
Es-tu certain que tes élèves connaissent Paris?
Peut-être faudrait il leur donner des idées par exemple en leur proposant des photos ou en amont une recherche documentaire au CDI ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Incipit "Au bonheur des dames" Empty Re: Incipit "Au bonheur des dames"

par Iphigénie Sam 25 Fév 2023 - 9:04
éventuellement:
https://boutique.arte.tv/detail/invention_du_grand_magasin
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Incipit "Au bonheur des dames" Empty Re: Incipit "Au bonheur des dames"

par trompettemarine Dim 26 Fév 2023 - 14:14
HS : pour la ville, je travaille sur les 500 millions de La Begum de Jules Verne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum