Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) Empty Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)

par Jenny Sam 11 Mar - 19:25
J'ai reçu sur ma boîte académique l'arrêté pour passer l'examen d'accès au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS).
Est-ce quelqu'un l'a tenté ? Est-ce un vrai plus pour enseigner dans le cadre de la MLDS ou est-ce plus pour faire du tutorat ou devenir coordo MLDS ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) Empty Re: Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)

par Malavita Sam 11 Mar - 19:47
J'ai fait des heures en MLDS et des collègues continuent de le faire et personne ne possède cette fameuse certification. Donc pour enseigner, ce n'est pas du tout utile. Notre collègue référente coordonnatrice MLDS fait appel aux bonnes volontés qui sont payées en HSE. Je ne pense pas qu'elle ait non plus la certification mais je ne suis pas certaine.
Jenny
Jenny
Médiateur

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) Empty Re: Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)

par Jenny Sam 11 Mar - 19:56
Je sais que ce n'est pas indispensable enseignant aussi dans ce cadre quelques heures, je m'interroge sur le plus de cette certification (et de la formation qui va avec).
avatar
Sopajb
Niveau 6

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) Empty Re: Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)

par Sopajb Sam 11 Mar - 20:31
J'ai passé (et obtenu) cette certification l'année dernière. Elle n'est pas indispensable pour donner des cours en classe relais ou dans un autre dispositif de la MLDS. Par contre, elle est demandée aux responsables et coordonnateurs de la MLDS qui eux, ont alors droit à une prime. Pour les profs qui l'obtiennent, pas de prime de prévue.
Cette certification peut aussi permettre d'accéder à certains postes ex : responsable d'un internat d'excellence, responsable d'une école de la deuxième chance, d'un micro-lycée ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) Empty Re: Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)

par Jenny Sam 11 Mar - 20:35
Merci pour ta réponse (et félicitations pour la certification).
Que fait un responsable MDLS concrètement ? Pour les coordinateurs MDLS, quelle est la rémunération ?
Tu avais beaucoup d’expérience dans le domaine avant de passer la certification ?
avatar
Sopajb
Niveau 6

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) Empty Re: Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)

par Sopajb Sam 11 Mar - 20:53
Ce que j'appelle responsable MLDS, c'est celui qui coordonne les coordo du département. Je n'ai aucune idée de leur salaire. Je dirais, comme les profs, mais sans HSE/A, sans ISOE ... Le collègue coordo MLDS avec lequel j'ai travaillé l'année dernière était prof auparavant, d'autres coordo n'ont quant à eux jamais été prof. Il y a quelques années, il existait le CAPES d'ingénieur de formation. Plusieurs coordo que j'ai croisé l'avait.
J'ai donné des cours plusieurs années en classe relais, mais plus actuellement.
Il y a plusieurs années, j'ai pu bénéficier d'une très bonne formation qui regroupait des représentants de toutes les académies (la formation avait lieu à l'ESEN). J'ai ensuite été formatrice en prévention du décrochage scolaire / persévérance scolaire.
L'année dernière j'ai décidé de passer la certification pour "rendre officielle" ma formation, mais concrètement, ça ne m'apporte rien de plus (à part la satisfaction de l'avoir).
Dans mon académie, il n'y a pas de formation proposée pour préparer cette certification, mais je sais que dans d'autres cette formation existe.

Bon courage à toi si tu te lances dans cette certification.
Jenny
Jenny
Médiateur

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) Empty Re: Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)

par Jenny Sam 11 Mar - 20:59
Merci beaucoup pour toutes les informations.
Je pense essayer d’étoffer un peu mon expérience avant de la passer (et je préférerais me concentrer encore un peu sur l’agrégation, plus avantageuse en terme de rémunération Wink) mais c’est quelque chose qui me plaît beaucoup pour l’instant.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) Empty Re: Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)

par Sopajb Sam 11 Mar - 21:01
C'est clair, l'agreg, c'est plus rentable !

Bon courage pour mener à bien tous tes projets.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) Empty Re: Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)

par Madame Zaga Dim 12 Mar - 12:19
Bonjour,
J'ai suivi la formation pour la CPLDS et l'ai obtenue. J'étais RDS dans mon établissement et je voulais donner un peu plus de légitimité à mon rôle. En tant que professeur, je trouve que la formation de RDS est très rapide. Là, la formation m'a permis d'avoir beaucoup plus de connaissances et m'a aussi ouvert des horizons. Je trouve que grâce à cette formation, je suis beaucoup plus efficace dans mon rôle de RDS. Ca m'a aussi donné envie de me former pour être formatrice dans le domaine de la persévérance scolaire.
Pour être coordo MLDS ou en dispositif-relais, il n'y a pas d'obligation à l'avoir mais je sais que ça peut être un plus.
En Ile de France, la formation est mutualisée entre Créteil / Versailles et Paris. Quand on fait la formation, il faut qu'on ait un jour fixe libéré dans nos établissements pour pouvoir la suivre (c'était le jeudi il y a trois ans). Cela correspond à 6h de cours/semaine de Novembre à Juin avec des cours variés : visite de site, le GPDS, le tutorat, la motivation, la différenciation... C'est un sacré rythme mais j'ai découvert pleins de choses et ils nous préparent à la certification qu'on passe l'année d'après (épreuve pratique + épreuve sur un dossier).
On peut aussi passer la certification sans suivre la formation.
Bonne journée !
Jenny
Jenny
Médiateur

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) Empty Re: Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)

par Jenny Dim 12 Mar - 12:20
Merci beaucoup pour les informations précises ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum