Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Habitué du forum

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Melyne5 Mer 15 Mar 2023 - 8:24
dryade a écrit:Mehitabel, l'air doit être vivifiant dans ton coin perdu pour maintenir ainsi les gens en forme.

De mon côté, mes collègues sont également soumis. Ceux qui ont entendu parler du pacte sont ceux à qui j'en ai parlé. Il n'y aura pas non plus la révolution dans mon établissement, tout le monde a trop besoin d'argent.

Qu'est-ce qui peut réveiller les collègues ? Je ne sais pas, je désespère.

Tout pareil ici pour les plus jeunes collègues sauf que ce n'est pas le fin fond de la campagne. 3 ou 4 grévistes au plus le 7 , et 1 ou 2 les autres jours mais même pas parmi ceux qui ralent bien fort. Et surtout un grand nombre de collègues ont déjà dépassé les 62 ans , quelques uns les 64 et n'ont visiblement pas encore le projet de partir( hélas pour certains).
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Blondie Mer 15 Mar 2023 - 8:29
En grève et manif encore aujourd’hui. J’ai évoqué la grève du 20 et 21 dans mon lycée. Peu de réactions. Je l’ai fait en 2019 et le referais bien mais seule , cela n’aura aucun impact. Je réfléchis.... tellement de colère quand on voit cette destruction programmée des statuts et d’en l’EN.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Sisyphe Mer 15 Mar 2023 - 8:31
Oui, le tractage est une bonne idée. On peut cibler les réunions parents-professeurs par exemple. Les professeurs qui ne sont pas concernés par la réunion peuvent tracter devant le collège ou le lycée. Je suis désolée, Ombre, si nos messages sont pessimistes. Mais le tien a pour but de sonder les collègues pour savoir si un mouvement serait susceptible d'être suivi. Pas dans mon nouveau lycée. Mais dans mon ancien lycée, les collègues sont mobilisés. Ils se lèvent tous les jours à 4h du matin pour aller aider les blocages. Ils font toutes les manifs. Ils interpellent le conseil municipal, les parents et la presse.
Moi, je serais partante. Je n'y crois plus beaucoup mais manifester ou agir me rend un peu de ma dignité piétinée.
avatar
anthracite
Niveau 9

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par anthracite Mer 15 Mar 2023 - 8:32
Chez moi, lycée de ville, il y a eu du monde aux gros rendez-vous de grève (par exemple 60 % de grévistes mardi 7, pas de CPE, pas de vie sco, pas d'infirmière, pas de cantine). Je ferai grève sans hésiter sur les surveillances si on arrive à se compter avant (on était 2 grévistes le 8 mars, ça ne sert à rien). Je suis plus frileuse pour les corrections sauf mouvement national massif. J'ai souvenir des violentes pressions qu'ont subi les collègues retenant les copies en 2019 (je n'en était pas). En même temps, si on réussit à bloquer les épreuves, il n'y aura pas grand chose à surveiller (l'espoir fait vivre Wink )

Pour la fonction de PP, je suis pour une démission. Il manque toujours de volontaires chez nous, tous les ans des collègues se découvrent PP à la rentrée alors qu'ils ne le souhaitaient pas et acceptent en ronchonnant car "il faut bien que le service soit assuré aux élèves" ou sont PP de 2 classes. Je pense que si ceux là refusent fermement à l'avenir et démissionnent maintenant, on peut facilement gripper la machine dans mon lycée car il ne trouveront jamais assez de collègues zélés pour être PP de 3 classes Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 3284587592

@Sisyphe, je te crois pour les copains du CDE et parents d'élèves venus surveillés les élèves en 2016 mais je suis surprise qu'il n'y ait pas eu de réaction syndicale derrière. Il me semblait interdit de casser une grève en remplaçant des grévistes par des bénévoles (par contre les administratifs, oui, c'est possible).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Tangleding Mer 15 Mar 2023 - 8:40
De bonnes questions. J'ai des inquiétudes au sujet de l'unité syndicale. Surtout qu'au niveau local elle semble parfois moins claire qu'au niveau national.

Dans mon collège je n'ai pas l'impression que ce soit un contexte pré révolutionnaire.

Je vais regarder sur l'ENT si je ne suis pas le seul gréviste ce mercredi.

J'ai eu un retour d'une collègue pourtant ex adhérente fâchée avec le SNES j'ai cru comprendre pour une histoire de mauvais conseil mutations hors section établissement (est-elle passée par l'organigramme ou par une connaissance informelle ?). Elle a vu la vidéo explicative de Sophie Vénétitay sur le pacte et a trouvé très intéressante.

Mais à ce stade si je fais une hmis sur ce sujet je risque encore d'être seul.

Suis contraint d'espérer une sollicitation, si je prends les devants ça ne prendra pas.

On est en pleine période de conseils, aussi. Samedi c'est la jpo mais les collègues n'envisagent pas de s'en saisir clairement. On est reçu en audience dans une dizaine de jours à la dsden au sujet de la DHG, avec les représentants de parents au CA.

Pas très confiant pour l'avenir immédiat. Pourtant le mécontentement est bien la, profondément enraciné d'ailleurs. Mais la transformation en action est plutôt dépendante d'une réunion de circonstances dans un contexte d'instabilité sociale locale.

_________________
"Never complain, just fight." Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Cleroli Mer 15 Mar 2023 - 8:50
Sisyphe a écrit: Je n'y crois plus beaucoup mais manifester ou agir me rend un peu de ma dignité piétinée.
+1
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par *Ombre* Mer 15 Mar 2023 - 8:54
Oui, j'ai lu le texte de Sophie Vénétiay sur le pacte : il est très bien, très pédagogique. Merci à elle.

Sisyphe, tu as raison et je n'en veux à personne. Je suis juste un peu lasse des prophéties auto-réalisatrices.

Jeudi :
- Demain, c'est une grosse journée de mobilisation. Tu viens avec nous ?
- Je crois pas aux grèves sur une seule journée. J'attends la vraie, la dure, l'illimitée.
Mardi :
- Les syndicats appellent à une reconductible. Tu viens avec nous ?
- Tu crois peut-être que je peux me permettre de perdre une semaine de salaire ?
Vendredi :
- Tu as vu, il y a une manif, demain, pour ceux qui ne peuvent pas faire grève sur leurs journées de travail. Tu viens avec nous ?
- J'peux pas, j'ai poney. J'ai une vie, moi. De toute façon, la grève, les manifs, ça sert à rien, c'est du folklore. J'attends un truc plus fort, tu vois, un blocage des examens.
Mardi :
- Les syndicats appellent à un blocage des examens lundi prochain. Tu es avec nous ?
- N'importe quoi, ça sert à rien. De toute façon, les profs se bougent jamais, ce sont des veaux.
-... (Tu penses à quelqu'un en particulier ?)
avatar
Cochonou
Niveau 9

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Cochonou Mer 15 Mar 2023 - 8:57
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:27, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Tangleding Mer 15 Mar 2023 - 9:13
C'était surtout pour illustrer que sur le terrain l'articulation entre information et mise en action n'est pas forcément simple.

_________________
"Never complain, just fight." Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
anthracite
Niveau 9

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par anthracite Mer 15 Mar 2023 - 9:42
-... (Tu penses à quelqu'un en particulier ?)
Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 3284587592
Tu m'as fait rire ! Et c'est déjà bien pour la journée, en ce moment ça n'arrive pas souvent !
freche
freche
Grand sage

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par freche Mer 15 Mar 2023 - 9:47
Seule gréviste dans mon collège ce matin...


Dernière édition par freche le Mer 15 Mar 2023 - 10:01, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Tangleding Mer 15 Mar 2023 - 9:56
Idem apparemment.

_________________
"Never complain, just fight." Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Mehitabel Mer 15 Mar 2023 - 10:13
Esméralda a écrit:
Mehitabel a écrit:Fin fond de la campagne chez moi : seuls les quelques à 2/3 ans de la retraite ont fait grève, personne n'a entendu parler du pacte, personne ne se plaint des conditions de travail, tout le monde se bat pour être PP/faire des projets/ inclure/ différencier/ prendre des HSA/ faire des HSE/ encadrer les quelques heures de devoirs faits qui restent après externalisation du dispositif/ rattraper tous ses cours manqués pendant un arrêt maladie mais prendre quand même le jour de carence / faire école ouverte pendant les vacances / crier au scandale qu'il n'y ait plus de journées portes ouvertes le samedi. 

La révolution ne passera pas chez nous.

Syndrome de Stockholm ? Volonté de se mettre en avant ? Espoir de promotion accélérée ?
Franchement, j'ai du mal à saisir. On a beau aimer son travail, on n'est pas obligé de tomber dans la servitude...
L'envie me démangerait fort de glisser des tracts dans les casiers de tous ces zélés collègues.

Oui, et comme le système du PPCR n'est pas vraiment compris/connu non plus, cela fonctionne sur l'idée qu'il faut bien se faire voir.
Aucune envie ne me démange : TZR, je sais que je ne serai plus là l'an prochain, je profite de mon nomadisme pour éviter d'être trop atteinte.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Vatrouchka Mer 15 Mar 2023 - 11:27
Nous sommes trois à faire grève... les trois mêmes qui n'ont pas l'intention de surveiller les épreuves lundi et mardi. Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 1665347707
Nos HIS ne ressemblent à rien, il est impossible de parler du pacte ou de la réforme des retraites : on est sans cesse coupé par des interventions au sujet des vêtements des filles, de la dernière bourde de tel AED ou du portail qui ne fonctionnait pas tel matin. Nous vivons apparemment dans un petit coin de paradis où le seul problème, c'est de devoir passer par le parking pour rentrer dans le lycée. La majorité n'a pas entendu parler du pacte. C'est désespérant.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Verdurette Mer 15 Mar 2023 - 11:29
Ecole élémentaire, donc pas classe mercredi. Notre école était fermée mardi de la semaine dernière.
En élémentaire, quelle visibilité ? C'est une vraie question.

De ce que j'entendais aux news ce matin, la menace de grève sur les examens interpelle le grand public concerné.
avatar
anthracite
Niveau 9

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par anthracite Mer 15 Mar 2023 - 11:56
interpelle en quel sens ? (vrai question, pas d'ironie)
avatar
Cath
Enchanteur

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Cath Mer 15 Mar 2023 - 13:56
Chez nous, il ne se passe STRICTEMENT rien.

Démantèlement du LP, réforme des retraites...: même combat, c'est à dire AUCUN.

Personne n'est au courant de rien (ou tout le monde feint de ne rien savoir).

Quant aux élus du CA : JAMAIS d'heure d'information syndicale, aucun retour de CA, jamais. Ah, et pas de jour de grève non plus, bien sûr.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Proflambdada Mer 15 Mar 2023 - 14:04
*Ombre* a écrit:Bonsoir à tous,

Je sors d'une série d'AG EN et réunions syndicales et je souhaite partager ce qui s'y est dit.
la dernière AG EN a permis de faire entendre une colère qui excède largement la question des retraites : mépris institutionnalisé, non respect de la promesse des 10% d'augmentation sans conditions, à la place, un pacte scandaleux, qui ne fera augmenter que notre charge de travail sans réel bénéfice par rapport à la situation actuelle, au contraire ; réforme du collège brutale et stupide, réforme du LP, réforme du lycée toujours pas digérée...
Dès le courant de la semaine passée, au cours des AG dans le sillage du mouvement, des professeurs de lycée ont affirmé leur volonté de boycotter les épreuves de spécialité du bac, qui commencent lundi prochain.
Plusieurs syndicats ont relayé leur décision par un appel à la grève et au boycott de ces épreuves.

Dans mon établissement, qui n'est pourtant pas un foyer brûlant de révolutionnaires (doux euphémisme), les collègues sont très remontés. Voici quelques moyens d'actions adoptés :
- nous mobiliser fortement les 21 et 22 mars prochains, en soutien aux collègues de lycée qui boycottent le bac ;
- faire nous-mêmes grève lors du brevet blanc, très bientôt (je ne donne pas de date exacte pour éviter les recoupements) ;
- ... en attendant, si on n'a toujours rien obtenu d'ici-là, de faire grève pour le brevet, le vrai, oraux et écrits, surveillance et corrections.

Mais aussi, d'autres moyens d'action ont été évoqués.
En premier lieu, pour protester contre une charge de travail qui ne cesse de s'alourdir en regard d'une rétribution ridicule, nous aimerions que les syndicats relaient un appel à la démission de tous les PP à une date fixée nationalement. Cela pourrait attirer l'attention et désorganiser la fin de l'année, surtout si nous refusons massivement de reprendre cette charge à la rentrée.

J'ai rarement vu les collègues aussi remontés. Ils sont prêts à mettre en oeuvre des modalités d'actions rarement employées, comme le blocage des examens ou la rétention des notes - mais à condition que cela dépasse le cadre local, car si seul le collège Yalfeu, de Finfond-de-Macampagne, pratique la rétention des notes, pas sûre que ça fasse grand bruit. Au fait, ne me dites pas que c'est illégal : j'ai vérifié, avant l'heure syndicale : ça ne l'est pas. J'ai même trouvé des pages du SNES faisant état de telles actions dans certains établissements, par le passé.

Seriez-vous prêts à entrer dans de telles actions pour exiger le respect de la promesse de notre président élu (qui ne cesse de répéter à propos des retraites qu'il se DOIT de faire ce qu'il avait promis lors de sa campagne) de nous augmenter tous sans conditions d'au moins 10%, de retirer son projet de pacte à la noix et de garantir des retraites décentes à ses agents ?

Puisqu'il ne cesse de nous bassiner avec l'Europe, martelant qu'il faut nous aligner sur l'Europe pour l'âge de départ à la retraite, exigeons aussi de nous aligner sur l'Europe pour le salaire des enseignants, le temps de travail (nous avons, contrairement aux idées reçues, un des plus élevés) et les conditions de travail (nous avons les pires).

Très bonne idée. Les médias évoquent déjà un possible blocage mais n'évoquent que la question de la réforme des retraites. Il faudrait dissocier clairement les deux sujets, notamment aux yeux du grand public. Dans les faits, on ne parle pas du tout des enseignants qui se mobiliseraient pour une vraie revalorisation du métier ou contre cette idée tordue de pacte (ceci dit, je rejoins les collègues plus haut, beaucoup de profs ne sont même pas au courant de cela et tombent des nues quand on leur en parle.... Et ceux qui ont fait grève, c'était contre la reforme des retraites uniquement).
C'est pourtant le moment ou jamais de s'unir pour exiger des choses (et en refuser d'autres).
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Charles-Maurice Mer 15 Mar 2023 - 14:12
Grèce des examens, rétention des notes pour les salaires, je pense que c'est très porteur, et j'en serai. Reste à diffuser dans les établissements via les syndicats, ça serait bien compris.
Médée
Médée
Érudit

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par Médée Mer 15 Mar 2023 - 14:16
Moi aussi, je suis prête à faire grève aux examens. C'est d'ailleurs ce qui sera le plus efficace. J'avais déjà fait grève de surveillance du DNB au moment de la réforme du lycée (mais j'avais été la seule dans mon collège...).
D'ailleurs, je ne comprends pas les collègues qui refusent cela sous le prétexte du bien des élèves : vous croyez que le gouvernement va faire quoi ? Tous les faire redoubler ? Qu'ils vont avoir un bac sans valeur et inégalitaire ? C'est déjà le cas...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
kai002
kai002
Niveau 9

Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants - Page 2 Empty Re: Grève 2023 : donner de la visibilité aux revendications des enseignants

par kai002 Mer 15 Mar 2023 - 15:29
Alors dans mon lycée quand j'ai évoqué le sujet de bloquer les épreuves du bac de spécialité à la représentante syndicale, elle m'a répondu que c'est un sujet qui fâche et qui divise, qu'on n'obtiendra pas de consensus là-dessus, donc sujet clos... Voilà voilà
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum