Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Akia95
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Akia95 Mar 28 Mar 2023 - 4:20
J'ai trouvé cela sur le site du SNES, est-ce toujours d'actualité ?

"L’AEFE assure les formalités administratives pour les candidats devant demander un « accord préalable de détachement ». Ces demandes doivent parvenir au MEN au plus tard le 31 mars. Jusqu’à cette date, le MEN impose le détachement au recteur dont dépend le candidat. Au-delà de cette date, y compris pour des recrutements tardifs, l’accord de détachement n’est plus « garanti » : il est est soumis au bon vouloir des recteurs de chaque académie en fonction des nécessités de service et des besoins par discipline. En ces temps de crise de recrutement, les refus des recteurs sont nombreux."
Mayo13
Mayo13
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Mayo13 Mar 28 Mar 2023 - 4:53
Akia95 a écrit:J'ai trouvé cela sur le site du SNES, est-ce toujours d'actualité ?

"L’AEFE assure les formalités administratives pour les candidats devant demander un « accord préalable de détachement ». Ces demandes doivent parvenir au MEN au plus tard le 31 mars. Jusqu’à cette date, le MEN impose le détachement au recteur dont dépend le candidat. Au-delà de cette date, y compris pour des recrutements tardifs, l’accord de détachement n’est plus « garanti » : il est est soumis au bon vouloir des recteurs de chaque académie en fonction des nécessités de service et des besoins par discipline. En ces temps de crise de recrutement, les refus des recteurs sont nombreux."

Bonjour, pour ma part c'est le cas. Ma demande est partie au MEN et devait arriver avant le 31 mars.
En revanche, j'aurais aimé connaître les délais pour les réponses...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Mehitabel Mar 28 Mar 2023 - 8:23
Akia95 a écrit:J'ai trouvé cela sur le site du SNES, est-ce toujours d'actualité ?

"L’AEFE assure les formalités administratives pour les candidats devant demander un « accord préalable de détachement ». Ces demandes doivent parvenir au MEN au plus tard le 31 mars. Jusqu’à cette date, le MEN impose le détachement au recteur dont dépend le candidat. Au-delà de cette date, y compris pour des recrutements tardifs, l’accord de détachement n’est plus « garanti » : il est est soumis au bon vouloir des recteurs de chaque académie en fonction des nécessités de service et des besoins par discipline. En ces temps de crise de recrutement, les refus des recteurs sont nombreux."

Je pense avoir lu que cela ne concernait que les enseignants du secondaire cette date du 31 mars, les PE, selon les départements, ont toujours eu du mal à obtenir leur détachement. Certaines commissions écartaient même des dossiers d'académies/départements réputés ne pas laisser partir leurs enseignants. Il me semble quand même que cela va mieux qu'il y a quelques années où il y a eu de nombreux problèmes liés aux détachements.
Isidoria
Isidoria
Doyen

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Isidoria Mar 28 Mar 2023 - 19:00
Je confirme ce que dit Mehitabel, ce texte concerne le secondaire, le SNES est d'ailleurs un syndicat du secondaire et ils parlent bien de "disciplines". La procédure n'est pas la même au primaire, ça passe forcément par l'académie d'origine. Mais pour plus de certitude, regarder le site du SNUIPP HDF
3Ines1
3Ines1
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par 3Ines1 Sam 8 Avr 2023 - 15:31
Les délais de réponse et de 2 mois à la date de réception et le silence vaut en principe accord ...

Connaissez vous le "pourcentage" de chance de faire changer l'avis de l'administration après un recours administratif contentieux ?

Merci et bon courage à tous.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Dim 9 Avr 2023 - 23:14
Une petite "astuce" qui vaut ce qu'elle vaut : l'obtention du détachement apparait immédiatement dans iProf. La réception de l'arrêté peut prendre plusieurs mois...
Pensez donc à vérifier iProf si vous êtes dans l'attente, même dès maintenant (début avril).
Olivier30
Olivier30
Niveau 4

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Olivier30 Lun 10 Avr 2023 - 8:50
Solovieï a écrit:Une petite "astuce" qui vaut ce qu'elle vaut : l'obtention du détachement apparait immédiatement dans iProf. La réception de l'arrêté peut prendre plusieurs mois...
Pensez donc à vérifier iProf si vous êtes dans l'attente, même dès maintenant (début avril).
Ah bon où ça ?
Merci
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Lun 10 Avr 2023 - 10:25
Dans "Votre dossier", "Affectations" ou "Carrières > Positions et congés". Wink
Olivier30
Olivier30
Niveau 4

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Olivier30 Lun 10 Avr 2023 - 12:54
Solovieï a écrit:Dans "Votre dossier", "Affectations" ou "Carrières > Positions et congés". Wink
Rien n'est noté pour moi mais j'ai reçu mon mail de détachement 🤔🤔
avatar
Cochonou
Niveau 9

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Cochonou Lun 10 Avr 2023 - 12:59
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 20:06, édité 1 fois
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par ceciledeVolanges Lun 10 Avr 2023 - 13:11
Olivier30 a écrit:
Solovieï a écrit:Dans "Votre dossier", "Affectations" ou "Carrières > Positions et congés". Wink
Rien n'est noté pour moi mais j'ai reçu mon mail de détachement 🤔🤔

Oui j'ai bien peur qu'il n'y ait aucune règle fixe. Super pour vous Olivier, savourez !

@cochonou: j'adore votre dernière phrase, c'est tout à fait ça ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 437980826
Mayo13
Mayo13
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Mayo13 Lun 10 Avr 2023 - 14:49
Bonjour à tous,
Merci pour ces informations.
Rien de mon côté sur i prof ou autres...
Je vais donc sagement patienter... et croiser les doigts !
Mayo13
Mayo13
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Mayo13 Lun 10 Avr 2023 - 14:49
Bonjour à tous,
Merci pour ces informations.
Rien de mon côté sur i prof ou autres...
Je vais donc sagement patienter... et croiser les doigts !
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Lun 10 Avr 2023 - 16:14
En effet, j'ai été très surpris cette année : demande de renouvellement transmise le 31 mars (ouf!), détachement accordé visible dans iProf le 6 avril. Du jamais vu.


Dernière édition par Solovieï le Lun 10 Avr 2023 - 16:40, édité 1 fois
Olivier30
Olivier30
Niveau 4

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Olivier30 Lun 10 Avr 2023 - 16:37
Solovieï a écrit:En effet, j'ai été très surpris cette année : demande de renouvellement transmise le 31 mars (ouf!), détachement accordé visible dans Pronote le 6 avril. Du jamais vu.
Pronote 😳😳
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Lun 10 Avr 2023 - 16:41
Je voulais écrire iProf bien sûr.
Mayo13
Mayo13
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Mayo13 Mar 11 Avr 2023 - 13:46
Oui, je pense que ça doit dépendre de l'académie aussi etc
Akia95
Akia95
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Akia95 Mer 12 Avr 2023 - 4:30
Quelqu'un aurait une liste récente des académies déficitaires ? (Merci !) Histoire de faire des pronostics sur nos chances d'obtenir le détachement. L'attente est insoutenable ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 1665347707
D'ailleurs, cela arrive-t-il souvent qu'un détachement soit refusé dans une académie non déficitaire ?
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Mer 12 Avr 2023 - 10:31
Le déficit varie d'une discipline à l'autre, pour le 2nd degré. Pour le 1er degré, le déficit est moins important et depuis 2 - 3 ans, les détachements de PE semblent plus compliqués à obtenir (vu depuis l'étranger).

Cela étant dit, le déficit (nécessité de service) n'est pas la seule variable pour accorder ou non un détachement. Chaque académie a ses règles, souvent implicites. Par exemple, une règle souvent appliquée est d'imposer 2 ou 3 ans d'exercice à taux plein dans l'académie avant d'accorder un détachement (et sous réserve des nécessités du service, bien sûr). Dans certaines académies, cela peut être plus.

Il se pourrait aussi que cela dépende de la destination du détachement, certains employeurs étant jugés prioritaires, mais je relaie là des bruits de couloirs et des aveux extorqués dans les services culturels d'ambassades sous l'emprise de l'alcool. abi
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Ven 5 Mai 2023 - 19:22
Il me semble que la date limite pour la transmission des demandes de détachements (ou renouvellements) dans le 2nd degré est au 30 mars.
Solkem
Solkem
Niveau 2

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solkem Ven 5 Mai 2023 - 20:46
Solovieï a écrit:Il me semble que la date limite pour la transmission des demandes de détachements (ou renouvellements) dans le 2nd degré est au 30 mars.
Quid de ceux qui participent à l’appel à candidature, donc après le 30 Mars ?
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par ceciledeVolanges Ven 5 Mai 2023 - 21:26
En gros, si je me souviens bien, les demandes de détachement envoyées avant le 30 mars sont systématiquement satisfaites alors que pour celles survenant après cette date, il y a davantage de refus.

En cas de recrutement tardif on est bien obligé de demander son détachement après le 30 mars. Ce fut mon cas et j'ai bien stressé mais je l'ai obtenu.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Ven 5 Mai 2023 - 21:55
Oui, sur les postes non pourvus et/ou pour certains établissements qui ont le bras long, on peut l'obtenir après le 30 mars, c'est vrai.

Quoi qu'il en soit, les pronostics sont bien inutiles, à propos des probabilités d'obtenir un refus ou non... En revanche, j'ai découvert cette année (je ne comprends pas comment je n'y ai pas pensé avant !), que le détachement apparaissait dans iProf sitôt la décision prise, avant même que la gestionnaire soit au courant, avant même qu'on reçoive l'arrêté. Il faut donc consulter iProf chaque jour, ce qui est l'occasion de profiter de son design à nul autre pareil (un véritable fossile vivant du web de 1998...).
Solkem
Solkem
Niveau 2

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solkem Ven 5 Mai 2023 - 22:00
Solovieï a écrit:Oui, sur les postes non pourvus et/ou pour certains établissements qui ont le bras long, on peut l'obtenir après le 30 mars, c'est vrai.

Quoi qu'il en soit, les pronostics sont bien inutiles, à propos des probabilités d'obtenir un refus ou non... En revanche, j'ai découvert cette année (je ne comprends pas comment je n'y ai pas pensé avant !), que le détachement apparaissait dans iProf sitôt la décision prise, avant même que la gestionnaire soit au courant, avant même qu'on reçoive l'arrêté. Il faut donc consulter iProf chaque jour, ce qui est l'occasion de profiter de son design à nul autre pareil (un véritable fossile vivant du web de 1998...).


Dernière édition par Solkem le Sam 6 Mai 2023 - 8:25, édité 1 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Ven 5 Mai 2023 - 22:23
Ah, ah, c'est vous ! Very Happy 

Non, je ne pense pas que l'établissement dont vous parlez puisse influer d'une quelconque façon sur le ministère, ou même le SCAC. Toutefois, ne prenez pas mon propos comme alarmiste ou négatif. On ne peut vraiment pas savoir ! Patientez, guettez dans iProf. Dites-vous que ce n'est plus entre vos mains, que vous n'avez plus aucune emprise sur cette décision.

Je vous souhaite vraiment de concrétiser cette aventure.
Solkem
Solkem
Niveau 2

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 2 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solkem Ven 5 Mai 2023 - 22:32
Solovieï a écrit:Ah, ah, c’est vous !

Non, je ne pense pas que l'établissement dont vous parlez puisse influer d'une quelconque façon sur le ministère, ou même le SCAC. Toutefois, ne prenez pas mon propos comme alarmiste ou négatif. On ne peut vraiment pas savoir ! Patientez, guettez dans iProf. Dites-vous que ce n'est plus entre vos mains, que vous n'avez plus aucune emprise sur cette décision.

Je vous souhaite vraiment de concrétiser cette aventure.


Dernière édition par Solkem le Sam 6 Mai 2023 - 8:27, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum