Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solkem
Niveau 2

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solkem Ven 5 Mai 2023 - 22:32
Solovieï a écrit:Ah, ah, c’est vous !

Non, je ne pense pas que l'établissement dont vous parlez puisse influer d'une quelconque façon sur le ministère, ou même le SCAC. Toutefois, ne prenez pas mon propos comme alarmiste ou négatif. On ne peut vraiment pas savoir ! Patientez, guettez dans iProf. Dites-vous que ce n'est plus entre vos mains, que vous n'avez plus aucune emprise sur cette décision.

Je vous souhaite vraiment de concrétiser cette aventure.


Dernière édition par Solkem le Sam 6 Mai 2023 - 8:27, édité 2 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Ven 5 Mai 2023 - 22:33
Oui, je crois que c'est important de revenir nous dire ce qu'il en est. Cela peut en aider d'autres et aidera les habitués du forum à se créer une sorte de "carte mentale" de la localisation des collègues dans le monde.
Pèp
Pèp
Niveau 8

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Pèp Sam 6 Mai 2023 - 13:57
Solovieï a écrit:Oui, sur les postes non pourvus et/ou pour certains établissements qui ont le bras long, on peut l'obtenir après le 30 mars, c'est vrai.

Quoi qu'il en soit, les pronostics sont bien inutiles, à propos des probabilités d'obtenir un refus ou non... En revanche, j'ai découvert cette année (je ne comprends pas comment je n'y ai pas pensé avant !), que le détachement apparaissait dans iProf sitôt la décision prise, avant même que la gestionnaire soit au courant, avant même qu'on reçoive l'arrêté. Il faut donc consulter iProf chaque jour, ce qui est l'occasion de profiter de son design à nul autre pareil (un véritable fossile vivant du web de 1998...).

La date du 30 ou 31 Mars est la date butoir pour que les détachements du 2nd degré soient gérés par l'AEFE : elle informe les rectorats d’origine de la procédure de détachement sans vraiment leur demander leur avis (à part Guyane et Mayotte). Après le 31 Mars, les demandes de détachements sont envoyées aux rectorats qui peuvent accepter ou refuser suivant les besoins.
Pour le 1er degré c'est différent, je crois que les demandes de détachements sont soumis à l'acceptation des rectorats même avant le 30 Mars (à confirmer).
Solkem
Solkem
Niveau 2

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solkem Sam 6 Mai 2023 - 15:13
Pèp a écrit:
Solovieï a écrit:Oui, sur les postes non pourvus et/ou pour certains établissements qui ont le bras long, on peut l'obtenir après le 30 mars, c'est vrai.

Quoi qu'il en soit, les pronostics sont bien inutiles, à propos des probabilités d'obtenir un refus ou non... En revanche, j'ai découvert cette année (je ne comprends pas comment je n'y ai pas pensé avant !), que le détachement apparaissait dans iProf sitôt la décision prise, avant même que la gestionnaire soit au courant, avant même qu'on reçoive l'arrêté. Il faut donc consulter iProf chaque jour, ce qui est l'occasion de profiter de son design à nul autre pareil (un véritable fossile vivant du web de 1998...).

La date du 30 ou 31 Mars est la date butoir pour que les détachements du 2nd degré soient gérés par l'AEFE : elle informe les rectorats d’origine de la procédure de détachement sans vraiment leur demander leur avis (à part Guyane et Mayotte). Après le 31 Mars, les demandes de détachements sont envoyées aux rectorats qui peuvent accepter ou refuser suivant les besoins.
Pour le 1er degré c'est différent, je crois que les demandes de détachements sont soumis à l'acceptation des rectorats même avant le 30 Mars (à confirmer).
Ok 👍🏼 Merci pour les infos ℹ
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Mayamaya Dim 7 Mai 2023 - 14:26
Regarde de ce côté-là: dans réponse dans les 2 mois, to détachement est présumé accepté …
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
Solkem
Solkem
Niveau 2

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solkem Dim 7 Mai 2023 - 14:29
Merci beaucoup ☺ Je ne connaissais pas.
Akia95
Akia95
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Akia95 Mer 10 Mai 2023 - 4:44
Mayamaya a écrit:Regarde de ce côté-là: dans réponse dans les 2 mois, to détachement est présumé accepté …
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=
Très intéressant. Je ne connaissais pas non plus.

Seul souci... Comment connaître la date exacte à laquelle l'AEFE a transmis notre demande de détachement ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 3795679266
Solkem
Solkem
Niveau 2

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solkem Mer 10 Mai 2023 - 10:28
Akia95 a écrit:
Mayamaya a écrit:Regarde de ce côté-là: dans réponse dans les 2 mois, to détachement est présumé accepté …
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=
Très intéressant. Je ne connaissais pas non plus.

Seul souci... Comment connaître la date exacte à laquelle l'AEFE a transmis notre demande de détachement ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 3795679266
Il faut appeler l’aefe à Nantes et ils vous diront à quelle date ils envoyé votre dossier au MEN. Votre gestionnaire au rectorat ne sait rien. Je parle pour les personnels du 2nd degré. Il pourra peut-être vous donner un contact au ministère de l’éducation à Paris ( le bureau qui gère les demandes de détachement). Bon courage I love you‍🩹
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Mer 10 Mai 2023 - 11:11
Akia95 a écrit:
Mayamaya a écrit:Regarde de ce côté-là: dans réponse dans les 2 mois, to détachement est présumé accepté …
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=
Très intéressant. Je ne connaissais pas non plus.

Seul souci... Comment connaître la date exacte à laquelle l'AEFE a transmis notre demande de détachement ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 3795679266

Lors d'un renouvellement de détachement, une sorte d'accusé de transmission est remis dans les jours suivants (par voie hiérachique, donc SCAC > CdE). En cas de première demande, je ne sais pas.

Je répète mon conseil : iProf tous les jours, en une seule prise, le matin au petit-déjeûner. Les nausées sont prévues parmi les effets secondaires, mais c'est un mal nécessaire. Very Happy
matou974
matou974
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Demande tardive de détachement

par matou974 Sam 13 Mai 2023 - 16:33
Bonjour à tous,

Je relance le sujet du possible refus de détachement.
J'ai reçu une proposition de poste que j'ai acceptée cette semaine (pays du Maghreb). Je sais que ma demande de détachement est déjà passée par Paris (un gentil monsieur m'a téléphonn), elle est sûrement arrivée sur le bureau du gestionnaire correspondant dans mon académie (Nantes).

Ma question : pensez-vous que Nantes est une académie déficitaire ? Je suis en lettres modernes, j'ai 5 années d'ancienneté (6 au 1er septembre prochain).
Je pense, moi, que non, mais cette attente est terrible et je sais bien qu'un détachement n'est pas de droit. J'ai eu l'illusion d'être décisionnaire lors des 24h de réflexion ; savoir que tout peut s'arrêter sans que je sois consultée est une torture.

J'étais optimiste mais maintenant en plein doute.

Si des collègues d'académies "type" académie de Nantes (attractivité) ayant formulé une demande tardive de détachement pouvaient m'éclairer, ce serait vraiment gentil Smile

Bon week-end à tous
Mathilde

PS : les 2 années d'ancienneté requises sont appréciées à la date de la demande, ou à la date du début du détachement ?


Solovieï a écrit:Le déficit varie d'une discipline à l'autre, pour le 2nd degré. Pour le 1er degré, le déficit est moins important et depuis 2 - 3 ans, les détachements de PE semblent plus compliqués à obtenir (vu depuis l'étranger).

Cela étant dit, le déficit (nécessité de service) n'est pas la seule variable pour accorder ou non un détachement. Chaque académie a ses règles, souvent implicites. Par exemple, une règle souvent appliquée est d'imposer 2 ou 3 ans d'exercice à taux plein dans l'académie avant d'accorder un détachement (et sous réserve des nécessités du service, bien sûr). Dans certaines académies, cela peut être plus.

Il se pourrait aussi que cela dépende de la destination du détachement, certains employeurs étant jugés prioritaires, mais je relaie là des bruits de couloirs et des aveux extorqués dans les services culturels d'ambassades sous l'emprise de l'alcool. abi
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Dim 14 Mai 2023 - 15:25
Le déficit dans la matière entre en compte, bien sûr, mais ce n'est pas le seul critère. Un nombre minimal d'années d'exercice dans l'académie peut être exigé pour accorder le détachement. C'est une pratique qui n'est pas toujours fondée sur une règle écrite, mais il faut se renseigner (IA-IPR, gestionnaire, cabinet du recteur,...).

Parfois, il vaut mieux aussi ne rien faire, ne contacter personne, rester sous les radars... et laisser la chose suivre son cours.

Moi, je la trouve "attractive" l'académie de Nantes... Very Happy  Bon, je dis bien l'académie, parce que la ville de Nantes... ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 4105177660
matou974
matou974
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par matou974 Lun 15 Mai 2023 - 11:34
Solovieï a écrit:Le déficit dans la matière entre en compte, bien sûr, mais ce n'est pas le seul critère. Un nombre minimal d'années d'exercice dans l'académie peut être exigé pour accorder le détachement. C'est une pratique qui n'est pas toujours fondée sur une règle écrite, mais il faut se renseigner (IA-IPR, gestionnaire, cabinet du recteur,...).

Parfois, il vaut mieux aussi ne rien faire, ne contacter personne, rester sous les radars... et laisser la chose suivre son cours.

Moi, je la trouve "attractive" l'académie de Nantes... Very Happy  Bon, je dis bien l'académie, parce que la ville de Nantes... ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 4105177660

Merci pour votre réponse !
J'ai fait ce que j'ai pu ce matin pour avoir une idée du délai de réponse sans brusquer les gestionnaires (même si mi mai, c'est quand même un peu pressé !).
Mon académie a 15 jours pour faire connaître son avis à Paris, passé ce délai le détachement serait validé.
C'est tendu en lettres, et ma gestionnaire m'a indiqué qu'être TZR ne jouait pas en ma faveur.
15 jours c'est juste le bout du monde, j'espère avoir une réponse avant mais maintenant je vais attendre et me connecter régulièrement sur Iprof pour vérifier.
Je suis plutôt pessimiste, mais bon, sait-on jamais...

Bonne journée à tous,
Mathilde
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Lun 15 Mai 2023 - 17:24
C'est exactement cela : on ne sait jamais. J'ajoute : qui ne tente rien n'a rien.
Akia95
Akia95
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Akia95 Jeu 25 Mai 2023 - 9:04
25 mai... Toujours aucune réponse de mon académie... Ca va être sympa de déménager (ou pas) au dernier moment ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 1665347707
avatar
sexychocolat29
Niveau 4

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par sexychocolat29 Jeu 25 Mai 2023 - 17:33
Akia95 a écrit:25 mai... Toujours aucune réponse de mon académie... Ca va être sympa de déménager (ou pas) au dernier moment ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 1665347707
Détachement accepté aujourd’hui pour l’Afrique Australe (pas de décret encore reçu). Information officieuse du ministère de l’éducation à Paris. J’attends le décret signé ( le rectorat a donné son accord). 🤩
Akia95
Akia95
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Akia95 Ven 26 Mai 2023 - 3:13
Félicitations !
Je dois contacter qui exactement pour essayer d'avoir l'information de manière officieuse ? ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 2768205287
avatar
sexychocolat29
Niveau 4

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par sexychocolat29 Ven 26 Mai 2023 - 8:18
Dans le 2nd degré, la demande arrive au MEN à Paris. Il faut appeler ton gestionnaire au rectorat qui va te donner le numéro du bureau qui gère les demandes. C’est cette personne du MEN qui pourra te dire où ça en est. C’est comme cela que j’ai eu mon information. Pour le 1er degré, je ne sais pas, mais qqun de la liste pourra te répondre. Bon courage I love you‍🩹
avatar
sexychocolat29
Niveau 4

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par sexychocolat29 Ven 26 Mai 2023 - 8:19
sexychocolat29 a écrit:Dans le 2nd degré, la demande arrive au MEN à Paris. Il faut appeler ton gestionnaire au rectorat qui va te donner le numéro du bureau qui gère les demandes. C’est cette personne du MEN qui pourra te dire où ça en est. C’est comme cela que j’ai eu mon information. Pour le 1er degré, je ne sais pas, mais qqun de la liste pourra te répondre. Bon courage I love you‍🩹
je suis de l’Académie de Versailles.
matou974
matou974
Niveau 1

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par matou974 Mar 30 Mai 2023 - 12:42
Bonjour à tous,

Pour vous tenir au courant, puisque j'ai sollicité vos avis : j'ai obtenu mon détachement, nous attendons maintenant celui de mon conjoint (la demande a été faite après, puisque si je n'avais pas le mien nous ne partions pas...).

Bonne journée,
Mathilde
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Solovieï Mar 30 Mai 2023 - 15:35
matou974 a écrit:Bonjour à tous,

Pour vous tenir au courant, puisque j'ai sollicité vos avis : j'ai obtenu mon détachement, nous attendons maintenant celui de mon conjoint (la demande a été faite après, puisque si je n'avais pas le mien nous ne partions pas...).

Bonne journée,
Mathilde

S'il ne l'obtient pas, il peut toujours obtenir rapidement sa disponibilité de droit, puisque vous êtes détaché ailleurs. Wink
avatar
sexychocolat29
Niveau 4

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par sexychocolat29 Mar 30 Mai 2023 - 17:38
Arrêté de détachement reçu aujourd’hui le 30 Mai.😄
Mamira
Mamira
Je viens de m'inscrire !

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Mamira Dim 4 Juin 2023 - 15:36
Bonjour demande de détachement faite par l'AEFE le 24 mars pour l Afrique . Toujours pas de réponse du MENJ. Nous sommes le 4 juin...Je suis perdue!!!
Sally
Sally
Je viens de m'inscrire !

ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger  - Page 3 Empty Re: ASIE - Refus de détachement pour enseigner à l’étranger

par Sally Mar 6 Juin 2023 - 1:09
Bonsoir.
À vous lire. Je déprime. J'ai été appelée au téléphone pour un poste en détachement au Maghreb le 25 mai. J'ai accepté le poste. Le lendemain j'ai renvoyé la demande de détachement. Le 26 mai. Je suis certifiée en lettres dans l'académie de Strasbourg. Je passe du rêve au doute car la demande est postérieure au 31 mars et qu'une collège en lettres à déjà obtenu le détachement avec une demande avant le 31 mars.

J'espère toujours une bonne nouvelle. Quelle possibilité de recours si refus ? J'ai un enfant de 11 ans mais une demande de disponibilité me ferait basculer en contrat local.?!!. Avez-vous des pistes ? Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum