Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hina-Yukari
Hina-Yukari
Niveau 2

Recherche de punition Empty Recherche de punition

par Hina-Yukari Dim 26 Mar - 20:34
Bonjour,

Je décide de partager mon problème ici car je suis à court d'idées.

L'une de mes classes est une classe difficile : orientation par défaut parce qu'il faut bien quelque chose, manque d'investissement et de motivation, problèmes de comportement divers et variés. Plusieurs élèves ont déjà étaient exclu temporairement de l'établissement, plusieurs fois pour certains.

Pour réguler les problèmes de comportement dans ma classe, j'ai instauré un système que les élèves ont acquis : un avertissement oral sans conséquence, deuxième avertissement pour une punition à faire à la maison, le troisième avertissement, c'est l'exclusion de cours. Le système a plutôt bien marché dans un premier temps, puis rapidement, les élèves qui avaient des punitions ont cessé de les faire. Sous conseil du CPE, lorsque le cas se présente, je remplis une fiche de signalement en demandant une retenue. Seulement voilà, la classe étant difficile, les perturbateurs sont toujours en retenue (quasiment tous les mercredis après-midi).

Lors d'un dépôt de fiche de signalement, le/la CPE et moi avons fait le point sur la situation. Les punitions que je donne ne sont pas faites ce qui débouche sur des heures de colle. Les heures de colle n'ont pas l'air de déranger les élèves au vu du nombre et pour ceux que cela dérange, ils s'octroient simplement le droit de ne pas y venir, débouchant sur une journée d'exclusion temporaire ce qui ne semble pas beaucoup les déranger non plus vu que certains en cumulent déjà plusieurs. J'ai pour la plupart des élèves tentaient de contacter les parents mais je me retrouve face aux mêmes réponses : situations compliquées, parents qui ne comprennent plus le comportement du petit ...

Je suis à court d'idées et j'ai de plus en plus d'inquiétude face à cette classe et son avenir. J'ai peur que les élèves pensent que nous n'avons pas "de main" sur leur comportement et en profitent pour faire ce qui leur plaît. D'autant que c'est une classe chez qui nous avons déjà noté de grosses logiques de meute ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Jenny Dim 26 Mar - 20:37
Des travaux d’intérêt général ? Des commissions éducatives ?
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par MoyenCroco Dim 26 Mar - 20:58
Passé un moment, c'est au CDE de faire quelque chose. Un conseil de discipline après une commission éducative oui
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Mitcindy Dim 26 Mar - 23:30
Et c'est là où le bât blesse. Pour une raison ou une autre que j'ignore, les CDE ont horreur des conseils de discipline ou de renvoyer des élèves, même ultra ultra pénibles...
Je ne sais pas vraiment de quoi ils ont peur. Résultat : c'est à nous les profs de supporter...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par LadyOlenna Dim 26 Mar - 23:42
Disons qu'on ne fait pas un conseil de discipline pour des élèves qui ne font pas leurs heures de colle...
Pour les exclusions de quelques jours, même problème que @Hina-Yukari : certains élèves s'en moquent éperdument, leurs parents aussi. D'ailleurs si on prend l'échelle des sanctions, on a : avertissement, blâme (ouh, ça fait peur !), exclusion de la classe ou de l'établissement de 1 à 8 jours (une fois qu'on a mis 1 jour, puis 3, puis 5, quel poids cela a-t-il ?), mesure de responsabilisation (mais pour cela il faut avoir une convention avec une association ou la municipalité). Donc on est quand même très limités. Tout cela n'a aucun impact, c'est un secret de polichinelle pour les gamins. Ça ne reste même pas dans les dossiers en réalité : qui a le temps de les y mettre, et de les enlever au bout de 2 ans ? Personne.
La commission éducative fonctionne avec certains élèves mais pas avec tous, il faut les faire bien sûr mais quand les parents ne se déplacent même pas (voire soutiennent leur enfant...) Recherche de punition 1665347707
Jenny
Jenny
Médiateur

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Jenny Dim 26 Mar - 23:52
Pour leur faire faire leurs heures de colle, tu peux les programmer après un cours avec toi si tu les as sur leur dernière heure.
avatar
Invité
Invité

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Invité Lun 27 Mar - 20:44
LadyOlenna a écrit:Disons qu'on ne fait pas un conseil de discipline pour des élèves qui ne font pas leurs heures de colle...
Pour les exclusions de quelques jours, même problème que @Hina-Yukari : certains élèves s'en moquent éperdument, leurs parents aussi. D'ailleurs si on prend l'échelle des sanctions, on a : avertissement, blâme (ouh, ça fait peur !), exclusion de la classe ou de l'établissement de 1 à 8 jours (une fois qu'on a mis 1 jour, puis 3, puis 5, quel poids cela a-t-il ?), mesure de responsabilisation (mais pour cela il faut avoir une convention avec une association ou la municipalité). Donc on est quand même très limités. Tout cela n'a aucun impact, c'est un secret de polichinelle pour les gamins. Ça ne reste même pas dans les dossiers en réalité : qui a le temps de les y mettre, et de les enlever au bout de 2 ans ? Personne.
La commission éducative fonctionne avec certains élèves mais pas avec tous, il faut les faire bien sûr mais quand les parents ne se déplacent même pas (voire soutiennent leur enfant...) Recherche de punition 1665347707

Il manque «exclusion avec surcis» dans cette liste.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par LadyOlenna Lun 27 Mar - 21:06
Toutes ces sanctions peuvent être prononcées avec sursis en effet, pas seulement l'exclusion. Je ne pense pas que ça les rende plus redoutables pour les élèves Wink
avatar
Invité
Invité

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Invité Lun 27 Mar - 21:20
LadyOlenna a écrit:Toutes ces sanctions peuvent être prononcées avec sursis en effet, pas seulement l'exclusion. Je ne pense pas que ça les rende plus redoutables pour les élèves Wink

Pour un peu d’efficacité, on pourrai remplacer tout ca par la saisie du téléphone ou de la console de jeux.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par LadyOlenna Lun 27 Mar - 21:56
youpeka a écrit:
LadyOlenna a écrit:Toutes ces sanctions peuvent être prononcées avec sursis en effet, pas seulement l'exclusion. Je ne pense pas que ça les rende plus redoutables pour les élèves Wink

Pour un peu d’efficacité, on pourrai remplacer tout ca par la saisie du téléphone ou de la console de jeux.
Voilà rien que ça déjà, la possibilité de garder ne serait-ce qu'une nuit le téléphone, ça en calmerait pas mal. Mais ils savent tous pertinemment que si papa ou maman ne peuvent pas venir le chercher en fin de journée, je vais devoir le leur rendre.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Mathador Lun 27 Mar - 22:04
Et les plus filous se contenteraient d'utiliser leur deuxième téléphone.
1 jour de suspension du compte Snap, avec pschitt les flammes en corollaire, voilà quelque chose qui serait vraiment redoutable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Jenny Lun 27 Mar - 22:06
J’ai déjà travaillé dans des établissements où ils sont rendus le lendemain. Ce n’est pas légal ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par LadyOlenna Lun 27 Mar - 22:08
Absolument pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Jenny Lun 27 Mar - 22:12
Merci pour la précision, j’avoue m’être déjà posé la question.
Origame-i
Origame-i
Niveau 4

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Origame-i Lun 3 Avr - 20:02
Il me semble que dans mon collège, les smartphones confisqués ne sont récupérés que par les parents. Si ces derniers mettent une semaine pour venir récupérer bah ça reste au secrétariat une semaine.
Jenny
Jenny
Médiateur

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Jenny Lun 3 Avr - 20:06
C’est effectivement le système dans l’établissement auquel je pensais.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par LadyOlenna Lun 3 Avr - 21:17
Ça n'en est pas moins illégal :
"Combien de temps peut-on confisquer un mobile ?
La confiscation du téléphone mobile d'un élève ne doit pas se poursuivre au-delà de la fin des activités d'enseignement de la journée."
https://www.education.gouv.fr/interdiction-du-telephone-portable-dans-les-ecoles-et-les-colleges-7334
neomath
neomath
Érudit

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par neomath Mar 4 Avr - 9:38
Mitcindy a écrit:Et c'est là où le bât blesse. Pour une raison ou une autre que j'ignore, les CDE ont horreur des conseils de discipline ou de renvoyer des élèves, même ultra ultra pénibles...
Je ne sais pas vraiment de quoi ils ont peur. Résultat : c'est à nous les profs de supporter...

Les CDE ont des objectifs chiffrés dont le respect détermine leur carrière. Parmi ces chiffres figure le nombre d'exclusions. Donc un CDE a un intérêt personnel à laisser les enseignants se débrouiller seuls avec les fauteurs de trouble. Autrement dit : it's not a bug it's a feature.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Aed2022 Mar 4 Avr - 18:03
neomath a écrit:
Mitcindy a écrit:Et c'est là où le bât blesse. Pour une raison ou une autre que j'ignore, les CDE ont horreur des conseils de discipline ou de renvoyer des élèves, même ultra ultra pénibles...
Je ne sais pas vraiment de quoi ils ont peur. Résultat : c'est à nous les profs de supporter...

Les CDE ont des objectifs chiffrés dont le respect détermine leur carrière. Parmi ces chiffres figure le nombre d'exclusions. Donc un CDE a un intérêt personnel à laisser les enseignants se débrouiller seuls avec les fauteurs de trouble. Autrement dit : it's not a bug it's a feature.

Il y a une classe de cinquième insupportable chez nous. Sérieusement, pas un seul élève dans la classe est avec 0 heure de retenue.
Donc quand mot aux parents , heures de retenues, convocations cpe, T.I.G,... ne suffisent pas. On est censé faire quoi ?
Parce que visiblement les avertissements / jours d’exclusions ont également des quotas !
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Mitcindy Mer 5 Avr - 13:16
Aed2022 a écrit:
neomath a écrit:
Mitcindy a écrit:Et c'est là où le bât blesse. Pour une raison ou une autre que j'ignore, les CDE ont horreur des conseils de discipline ou de renvoyer des élèves, même ultra ultra pénibles...
Je ne sais pas vraiment de quoi ils ont peur. Résultat : c'est à nous les profs de supporter...

Les CDE ont des objectifs chiffrés dont le respect détermine leur carrière. Parmi ces chiffres figure le nombre d'exclusions. Donc un CDE a un intérêt personnel à laisser les enseignants se débrouiller seuls avec les fauteurs de trouble. Autrement dit : it's not a bug it's a feature.

Il y a une classe de cinquième insupportable chez nous. Sérieusement, pas un seul élève dans la classe est avec 0 heure de retenue.
Donc quand mot aux parents , heures de retenues, convocations cpe, T.I.G,... ne suffisent pas. On est censé faire quoi ?
Parce que visiblement les avertissements / jours d’exclusions ont également des quotas !

Je comprends que la tâche n'est pas facile pour vous non plus. Cependant, permettez-moi de partager une petite anecdote qui s'est produite dans ma classe la semaine dernière.

À 8h45, l'Assistant d'Education frappe à la porte de ma classe car j'avais oublié de cocher l'appel sur Ecoledirecte.
Elle entre et tous les élèves se lèvent comme je leur avais demandé de le faire lorsqu'un adulte entre dans la classe. Elle a semblé gênée et a déclaré: "Oh mais je vais rougir !". Je trouve cela étonnant de réagir ainsi pour quelque chose que je considère comme tout à fait normal. Sa réaction m'a d'ailleurs irritée car elle contribue à donner l'impression aux élèves que ce respect n'est pas dû et qu'en gros, j'exagère en demandant qu'ils se lèvent.

À partir du moment où il est inscrit dans le règlement du collège que les élèves doivent se lever lorsqu'un adulte pénètre dans une salle de classe, je ne vois pas pourquoi nous ne le ferions pas pour l'Assistant d'Education.
Hina-Yukari
Hina-Yukari
Niveau 2

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Hina-Yukari Mer 12 Avr - 15:17
Jenny a écrit:Des travaux d’intérêt général ? Des commissions éducatives ?

Je crois que le premier n'est pas possible dans mon lycée (du moins, je n'en ai jamais entendu parler). Pour ce qui est des commissions éducatives, il y en a une de prévu pour un élève à la rentrée. J'ai quand même des doutes car lorsque j'ai demandé à un collègue de quoi il s'agissait, on m'a répondue "une réunion qui brasse du vent avant un conseil de discipline." ...

MoyenCroco a écrit:Passé un moment, c'est au CDE de faire quelque chose. Un conseil de discipline après une commission éducative oui

Il y a eu une intervention après un énième incident en classe. Une fois le CDE partit, ils m'ont demandé qui c'était et si c'était quelqu'un d'important  Recherche de punition 999940070
Pour le moment, ça semble tenir. A voir si tout n'est pas oublié à la rentrée.

Mitcindy a écrit:Je ne sais pas vraiment de quoi ils ont peur. Résultat : c'est à nous les profs de supporter...

Un formateur INSPE nous a expliqués que beaucoup de CDE sont frileux à faire des conseils de discipline pour des questions d'effectifs. J'ignore si cela est vrai, mais selon lui, c'est pas forcément rentable. Dans le cadre ou l'élève est expulsé, l'établissement peut récupérer un autre élève potentiellement pire. L'établissement aura donc perdu au change. Dans le cadre ou l'élève reste, il peut vraiment prendre des libertés vu qu'il a réchappé à un conseil de discipline. Il nous avait raconté une anecdote d'un élève qui avait verbalement et physiquement agressé une professeure. En conseil de discipline, le représentant des parents d'élèves étant contre l'expulsion par principe, l'élève est resté dans l'établissement sauf qu'il est devenu ingérable pour le reste de l'année. Je ne sais pas si c'est une véritable anecdote mais ça fait bien peur.

@LadyOlenna : C'est totalement ça ! J'ai un élève qui en est à trois exclusions temporaires de l'établissement. Juste avant la première, je rencontre les parents (très gentils au demeurant), le soulagement sur leur visage lorsqu'on leur a dit que cela n'irait pas dans le dossier du petit ... Et comme il y a pas de trace dans le dossier ni de gros impact, il s'amusait à abîmer les tables avec un briquet deux mois plus tard.
J'ignorais que ce n'était pas légal de conserver le portable. Merci pour l'info.

@Jenny : Mon établissement a une politique pour les heures de colles : uniquement le mercredi après-midi. C'est un établissement rural donc sur cette plage horaire, il n'y a pas de transport autre qu'une gare à 30min à pied. L'idée étant que cela dissuade les élèves. Surtout que bon ... Prendre du temps perso pour faire faire des punitions à des élèves qui savent pas se tenir en cours ... Je veux bien donner de mon temps pour des élèves en difficulté qui ont besoin d'aide et d'attention, de là à le perdre avec ceux qui n'ont simplement pas acquis les bases du savoir-vivre et du respect ...

@Origame-i : C'est également ce qui est inscrit dans le règlement de mon lycée bien que cela ne soit jamais appliqué. Le portable est conservé dans un coffre, dans le bureau du CPE, et n'est remis en main que des parents.

@Aed2022 : Je suis dans le même cas. J'ai même un élève qui m'a reproché d'avoir contacté ses parents et avec qui la situation s'est dégradée.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Aed2022 Mer 12 Avr - 17:18
Bon courage Ina-Yakuri !
Zoé
Zoé
Niveau 3

Recherche de punition Empty Travail d'intérêt Educatif

par Zoé Mer 12 Avr - 19:34
Le TIG en collège ou lycée, c'est le TIE. Il est autorisé de fait, me semble-t-il, partout. Même si cela n'est pas dans le règlement intérieur. Je viens de chercher:
https://www.gralon.net/articles/enseignement-et-formation/ecole/article-les-travaux-d-interet-general-a-l-ecole---comment-ca-marche--5860.htm

Je le fais en essayant de rester dans les clous mais que cela plaise ou non tout de même : nettoyage d'une table salie (nickel, si bien que le larron a nettoyé d'autres taches dans la salle), 1h en fin ou début de semaine avec le personnel de service, aide de la documentaliste au CDI, etc.
Ça leur donne (enfin!) l'occasion de se rendre utile. Je n'ai pas encore eu de parents mécontents même si je m'y attends.

Pour une classe pénible entière, histoire de ne pas tomber dans la punition collective damnée, je compartimenterais la punition...collective : une pièce de théâtre que chacun copie et explique, traduit, annote (...) mais pour une partie différente, par exemple, ou une punition orale qui permettra aux cadors de s'exprimer: réciter un poème du mieux possible (noté) sur fond d'AC/DC ou autre morceau bien tempéré (mais pas du clavecin, ça marche moins bien).

Jenny
Jenny
Médiateur

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Jenny Mer 12 Avr - 19:39
@Hina-Yukari : Tu essaies en faisant un rapport et en demandant des TIG. Ca ne se pratique quasiment pas dans mon établissement, mais j'en ai demandé (et obtenu pas mal d'heures pour mon pénible de première, dégoûté, qui a supplié le PA pour plutôt être exclu une semaine... Ca a bien calmé le reste de la classe).
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Recherche de punition Empty Re: Recherche de punition

par Aed2022 Mer 12 Avr - 20:13
(Pour les T.I.G il faut l'accord des parents .
Il faut distinguer deux sortes de T.I.G les T.I.G punitions (comme des retenues 4h max) au sein de l'établissement
Et les T.I.G sanction qui doivent être demandés par un personnel de direction ne pouvant excéder 20h max et pouvant se faire soit au sein de l'établissement soit avec une association "partenaire")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum