Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

salaire - Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale  - Page 2 Empty Re: Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale

par mgb35 Lun 17 Avr 2023 - 13:36
Croissant59 a écrit:Je pense aussi que c'est surtout la démographie qui joue. A titre d'exemple on peut comparer le nombre de naissances en 2010:

677 947 en Allemagne https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Allemagne

832 799 en France https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_France#Natalit%C3%A9

soit 23% de plus. La différence entre le nombre d'élèves scolarisés doit être semblable.
Encore plus, en valeur relative car ils sont plus nombreux.
Solga
Solga
Niveau 6

salaire - Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale  - Page 2 Empty Re: Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale

par Solga Lun 17 Avr 2023 - 14:07
Sauf erreur de ma part, en Allemagne il n'y a pas d'écoles maternelles, du moins publiques. La scolarité commence à plus ou moins 6 ans ; et c'était d'ailleurs un point évoqué pour expliquer la natalité faible en Allemagne.
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

salaire - Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale  - Page 2 Empty Re: Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale

par Nenyim Lun 17 Avr 2023 - 14:23
mathmax a écrit:Dame Jouanne, plus d’élèves scolarisés je pense.

Si on prend les chiffres de données.banquemondiale.org on a en 2020 6 876 845+3 014 502 =9 891 347 élèves scolarisé en Allemagne en 2020 (secondaire+primaire) pour 6 125 400 + 6 616 800 = 12 742 200 (j'utilise les chiffres de l'INSEE pour la France car j'ai l'impression que la maternelle n'est pas prise en compte sur la première source et qu'elle n'est ni obligatoire ni gratuite en Allemagne ce qui change quelque peu le système).

Donc 28,8% d'élèves en plus en France (5,2% sans la maternelle) alors qu'il y a 83,2 millions d'allemands pour 67,76 millions de français. Soit 58% d'élèves en plus en France ramené au nombre d'habitants (29% sans la maternelle).
avatar
mgb35
Érudit

salaire - Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale  - Page 2 Empty Re: Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale

par mgb35 Lun 17 Avr 2023 - 15:14
Sinon, c'est pas au début de cette semaine qu'on est censé avoir les contours exact de la revalorisation et du pacte ?
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

salaire - Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale  - Page 2 Empty Re: Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale

par Dame Jouanne Lun 17 Avr 2023 - 15:26
Merci pour vos réponses. Effectivement la natalité et le nombre d'élèves comptent
Courfeyrac
Courfeyrac
Niveau 1

salaire - Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale  - Page 2 Empty Re: Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale

par Courfeyrac Lun 17 Avr 2023 - 23:04
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi cette séance est un considérée comme un débat ?!
Déroulement : question de député, "réponse" (éléments de langage) du ministre, pas de droit de réponse du député, question suivante.
On botte en touche à chaque question, on élude ce qui pose problème. De qui se moque-t-on ?!
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

salaire - Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale  - Page 2 Empty Re: Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale

par Estelle60 Mar 18 Avr 2023 - 2:17
Courfeyrac a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi cette séance est un considérée comme un débat ?!
Déroulement : question de député, "réponse" (éléments de langage) du ministre, pas de droit de réponse du député, question suivante.
On botte en touche à chaque question, on élude ce qui pose problème. De qui se moque-t-on ?!

En effet, ce n'est pas un débat, cela ressemble au mieux, à un catalogue d'intentions, il doit y avoir 20 députés présents, vive la démocratie..
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

salaire - Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale  - Page 2 Empty Re: Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale

par Kolmogorov Mar 18 Avr 2023 - 4:20
Graisse-Boulons a écrit:Pour ceux qui n'ont pas encore compris... Les language "fsu" est celui d'un syndicat d'à peu près tous les fonctionnaires.
Ne militer que pour le nombre d'élèves par classe et s'accrocher mordicus au point d'indice quand hors EN ils négocient des indemnités uniquement conditionnées à l'échelon...

Lefteris a écrit:Après, je suis partagé, il y a plusieurs personnes en moi : ...l'individu qui se dit que les enseignants expient une faute collective de paresse intellectuelle, de mollesse, de conformisme, d'idéologie du "métier pas comme les autres" comme je l'ai entendu , sous-entendant l'obligation sacerdotale.
Pas mieux.

Solga a écrit:Sauf erreur de ma part, en Allemagne il n'y a pas d'écoles maternelles, du moins publiques. La scolarité commence à plus ou moins 6 ans ; et c'était d'ailleurs un point évoqué pour expliquer la natalité faible en Allemagne.
Il ne faut pas le dire trop fort. Le politicien qui se penche sur la balance profbashing-économies / problème de garde des familles pourrait se dire qu'il y a un coup à jouer. S'ils arrivent à endormir les élus locaux avec la promesse de transferts de financement (qui s'étioleront en quelques années), la mobilisation parentale étant ce qu'elle est, ça peut passer.
Imaginez le slogan: "3 ou 4 milliards d'économies par an et 100 000 fainéants de moins !"
On se demande d'ailleurs pourquoi ça n'a pas encore été fait.
EdithW
EdithW
Sage

salaire - Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale  - Page 2 Empty Re: Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale

par EdithW Mar 18 Avr 2023 - 6:04
Voilà une bonne idée ! École obligatoire à 6 ans, payante avant, 50% de temps de stage en LP. On met les PE de maternelle en primaire et les PLP en collège. Plus de problème de remplacement.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

salaire - Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale  - Page 2 Empty Re: Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale

par Graisse-Boulons Mar 18 Avr 2023 - 8:22
barèges a écrit:Mais rien en rapport direct avec l'inflation donc.
L'ISOE, on n'a pas. Le pacte, on n'aura pas, pas applicable chez nous. Je suis les actions du collectif 384... Là, ça commence à faire mal tout de même...

La fonction publique dans son ensemble ne pourrait pas se fâcher un bon coup pour juste réindexer le point d'indice sur l'inflation ? A moins que tout le monde soit consolé à coup de primes, sauf ceux qui ne les ont pas ?

Rhôôôôôôôô, mais quelle idée ?
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

salaire - Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale  - Page 2 Empty Re: Débat sur le salaire des enseignants à l'assemblée nationale

par Graisse-Boulons Mar 18 Avr 2023 - 8:28
Kolmogorov a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:Pour ceux qui n'ont pas encore compris... Les language "fsu" est celui d'un syndicat d'à peu près tous les fonctionnaires.
Ne militer que pour le nombre d'élèves par classe et s'accrocher mordicus au point d'indice quand hors EN ils négocient des indemnités uniquement conditionnées à l'échelon...

Re-Rhôôôôôôô....non, là vraiment c'est pas gentil de penser ça...


Dernière édition par Laverdure le Mar 18 Avr 2023 - 17:41, édité 1 fois (Raison : Balises de citation.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum