Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Harriwald
Harriwald
Niveau 1

Précisions sur les documents pour passer le CAPES Empty Précisions sur les documents pour passer le CAPES

par Harriwald Mer 26 Avr 2023 - 18:17
Bonjour,

J'obtiens très prochainement un M2 recherche en histoire et j'enchaîne à partir de cet été avec la préparation du capes d'histoire-géo pour la session 2024. Je suis du genre à bien planifier en avance et je suis allé voir ce qu'on nous demande comme documents pour s'inscrire au concours (en octobre-novembre si je ne me trompe pas). J'ai quelques questions qui découlent de ces recherches. Désolé, d'avance, je sais que je suis loin d'être le premier à poser ce genre de questions, j'ai fait mes recherches mais j'ai plutôt besoin de précisions.

- J'ai vu que, comme tout concours de la fonction publique, il faut avoir un casier judiciaire vierge. J'ai lu que c'était le bulletin 2 qui était demandé mais je suis allé me renseigner sur le site du Ministère de la Justice et il est écrit que ce bulletin 2 ne peut être demandé que par les administrations, pas par les particuliers. Donc si je comprends bien, c'est l'Education Nationale qui vérifie elle-même notre casier, sans qu'on ait à fournir une pièce nous-même ?

- J'ai vu qu'il fallait le PCS1 et une attestation de natation pour le CRPE, y-a-t-il une attente similaire pour le CAPES ? Je n'ai trouvé aucune trace de cette attente pour le capes mais j'ai pu lire deux trois personnes sur des forums en parler, donc je me demandais si des personnes ayant passé le CAPES récemment pouvait me dire ce qu'ils ont donné comme documents.

- Enfin, tous ces documents doivent être déposés au plus tard avant les résultats de l'admissibilité c'est bien ça ?

Je vous remercie d'avance !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Précisions sur les documents pour passer le CAPES Empty Re: Précisions sur les documents pour passer le CAPES

par Mathador Mer 26 Avr 2023 - 19:03
Harriwald a écrit:- J'ai vu que, comme tout concours de la fonction publique, il faut avoir un casier judiciaire vierge. J'ai lu que c'était le bulletin 2 qui était demandé mais je suis allé me renseigner sur le site du Ministère de la Justice et il est écrit que ce bulletin 2 ne peut être demandé que par les administrations, pas par les particuliers. Donc si je comprends bien, c'est l'Education Nationale qui vérifie elle-même notre casier, sans qu'on ait à fournir une pièce nous-même ?
Dans la plupart des cas, oui et tu n'as rien à faire.

Harriwald a écrit:- J'ai vu qu'il fallait le PCS1 et une attestation de natation pour le CRPE, y-a-t-il une attente similaire pour le CAPES ? Je n'ai trouvé aucune trace de cette attente pour le capes mais j'ai pu lire deux trois personnes sur des forums en parler, donc je me demandais si des personnes ayant passé le CAPES récemment pouvait me dire ce qu'ils ont donné comme documents.
Non.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Harriwald
Harriwald
Niveau 1

Précisions sur les documents pour passer le CAPES Empty Re: Précisions sur les documents pour passer le CAPES

par Harriwald Mer 26 Avr 2023 - 20:34
Super merci beaucoup !
Harriwald
Harriwald
Niveau 1

Précisions sur les documents pour passer le CAPES Empty Re: Précisions sur les documents pour passer le CAPES

par Harriwald Mer 26 Avr 2023 - 21:37
Mathador a écrit:
Harriwald a écrit:- J'ai vu que, comme tout concours de la fonction publique, il faut avoir un casier judiciaire vierge. J'ai lu que c'était le bulletin 2 qui était demandé mais je suis allé me renseigner sur le site du Ministère de la Justice et il est écrit que ce bulletin 2 ne peut être demandé que par les administrations, pas par les particuliers. Donc si je comprends bien, c'est l'Education Nationale qui vérifie elle-même notre casier, sans qu'on ait à fournir une pièce nous-même ?
Dans la plupart des cas, oui et tu n'as rien à faire.

Harriwald a écrit:- J'ai vu qu'il fallait le PCS1 et une attestation de natation pour le CRPE, y-a-t-il une attente similaire pour le CAPES ? Je n'ai trouvé aucune trace de cette attente pour le capes mais j'ai pu lire deux trois personnes sur des forums en parler, donc je me demandais si des personnes ayant passé le CAPES récemment pouvait me dire ce qu'ils ont donné comme documents.
Non.


Je me permets un deuxième message. J'imagine qu'au moment de l'inscription, tous les candidats sont loin d'avoir déjà validé un niveau M2 (certains étant inscrits en M2 MEEF l'année du concours). Je serai titulaire d'un M2 en juin, l'attestation de réussite du diplôme suffit-elle dans les pièces justificatives ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Précisions sur les documents pour passer le CAPES Empty Re: Précisions sur les documents pour passer le CAPES

par Mathador Jeu 27 Avr 2023 - 1:32
L'inscription en M2 suffit pour passer le concours. En revanche, si tu es admis, tu devras justifier de l'obtention du M2 (ou d'une dispense de diplôme) pour être nommé certifié stagiaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Harriwald
Harriwald
Niveau 1

Précisions sur les documents pour passer le CAPES Empty Re: Précisions sur les documents pour passer le CAPES

par Harriwald Mar 16 Mai 2023 - 1:32
Mathador a écrit:L'inscription en M2 suffit pour passer le concours. En revanche, si tu es admis, tu devras justifier de l'obtention du M2 (ou d'une dispense de diplôme) pour être nommé certifié stagiaire.

Merci pour la réponse ! Je serai titulaire d'un M2 mais je pense pas forcément avoir le diplôme sous la main au moment de l'inscription (les délais du secrétariat etc), l'attestation de réussite au diplôme suffit-elle ?

Merci !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Précisions sur les documents pour passer le CAPES Empty Re: Précisions sur les documents pour passer le CAPES

par Mathador Mar 16 Mai 2023 - 1:37
Oui.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum