Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 23:01
Pat B a écrit:Pour le futur lycée pro de ma fille (si elle est prise), 4 formations ferment sur les 7... (ils gardent métiers de la mode ; ils ferment tout le tertiaire par contre : GA, accueil, vente...)
J'espère qu'il va y avoir une révolte générale, c'est juste pas admissible !

Edit : c'est un site ministériel, je pense qu'ils mettent exactement ce qui est demandé par le ministère, peut-être avant même d'en avoir informé les établissements concernés... juste pour dire au public "stop, ça n'existe plus"

Révolte générale hélas je pense qu'on en est loin. Je viens de consulter ma boîte académique : aucun appel syndical pour ça, pas la plus petite information sur ce qui se passe.

Oui c'est la rentrée 2024 qui va être désastreuse.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Dim 7 Mai 2023 - 23:03
profs( a écrit:
Laotzi a écrit:
chmarmottine a écrit:
zigmag17 a écrit:

Ca veut dire alors que pour mon lycée ça n'est pas à jour.

Les bacs pro GA  apparaissent comme formations fermées : ils ne s'appellent plus comme ça, non ? Ce ne sont pas les anciennes appellations qui apparaîtraient comme fermées ?

C'est une explication qui me semble probable, surtout que je vois mal ce site, même institutionnel, être déjà à jour aussi peu de temps après des annonces.

OK  mais alors où sont les nouveaux noms ?

Bonsoir,

Ancien Bac pro GA = Bac pro Agora (1ere session en 2023, cette année !). 
Pat B
Pat B
Érudit

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Pat B Dim 7 Mai 2023 - 23:04
Si on regarde le site cité plus haut : plein de formations tertiaires sont indiquées "fermées". OK, c'est clair, rude, sans pitié, à vomir... Mais où sont donc les 150 nouvelles formations promises ? Auraient-ils l'intelligence de recréer comptabilité et secrétariat séparées à la place de GA par exemple ? Ça diminuerait le souci de la reconversion... A la place d'accueil, vont-ils créer une filière qui sera la même chose en mieux ? Etc...
Oui, je suis une indécrottable optimiste...
et sinon faut vraiment se révolter, dans les lycées pro.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par chmarmottine Dim 7 Mai 2023 - 23:13
Le site n'est pas à jour. Il prend compte les suppressions dues à la dernière récente réforme (GA par exemple) sans avoir èté mis à jour avec les nouveaux noms (agora pa exemple)
Non ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 23:14
Pat B a écrit:Si on regarde le site cité plus haut : plein de formations tertiaires sont indiquées "fermées". OK, c'est clair, rude, sans pitié, à vomir... Mais où sont donc les 150 nouvelles formations promises ? Auraient-ils l'intelligence de recréer comptabilité et secrétariat séparées à la place de GA par exemple ? Ça diminuerait le souci de la reconversion... A la place d'accueil, vont-ils créer une filière qui sera la même chose en mieux ? Etc...
Oui, je suis une indécrottable optimiste...
et sinon faut vraiment se révolter, dans les lycées pro.

Oui tu es très optimiste. Les horaires indigents laissés en EG (notre edt est composé désormais à 50% d'heures d'enseignement pur, à 50% de "projets" ou co-interventions ), laissent à penser que le français n'est guère important. Un bac pro secrétariat dans ces conditions n'aurait pas de sens.
Le souci de la reconversion n'est pas du tout la priorité des décideurs, ils s'en fichent complètement. Ce qu'ils veulent c'est du rendement.

J'ai une énorme pensée pour mes petits élèves handicapés moteur, à qui l'on proposait, "avant",  un cursus avec une année de plus que la formation lambda (bac en 5 ans au lieu de 4, CAP en 3 ans au lieu de 2), lents mais si bosseurs et si gentils, qui ont connu de belles réussites dans ces filières secrétariat et comptabilité, inscrits là parce que c'étaient les seuls postes de travail (ordinateurs) compatibles avec leur handicap, le tout s'opérant dans des classes à effectifs très réduits. Certains ont été recrutés ensuite directement en CDI par leurs anciens tuteurs de stages. Puis est venu le GA, qui a vu ces élèves s'épuiser dans des classes à 35 pendant les 3 ans réglementaires. Maintenant on supprime carrément les filières. Que deviendra l'élève aveugle qui pouvait être très performant à l'accueil dans une entreprise mais ne pourra jamais travailler sur des machines dans le secteur industriel? Et l'élève tétraplégique? (même constat?)
Fin de nous, mais fin des élèves aussi. Fin de l'humain.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 7 Mai 2023 - 23:17, édité 1 fois
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Dim 7 Mai 2023 - 23:16
chmarmottine a écrit:Le site n'est pas à jour. Il prend compte les suppressions dues à la dernière récente réforme (GA par exemple) sans avoir èté mis à jour avec les nouveaux noms (agora pa exemple)
Non ?

Oui, je viens d’aller voir. Ce site n’est absolument pas à jour. Les appellations des bacs pros fermés sont les anciennes. Les Agora sont encore appelés GA par exemple. Pas de panique.

Courage à tous.
Pat B
Pat B
Érudit

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Pat B Dim 7 Mai 2023 - 23:21
Valenny a écrit:
chmarmottine a écrit:Le site n'est pas à jour. Il prend compte les suppressions dues à la dernière récente réforme (GA par exemple) sans avoir èté mis à jour avec les nouveaux noms (agora pa exemple)
Non ?

Oui, je viens d’aller voir. Ce site n’est absolument pas à jour. Les appellations des bacs pros fermés sont les anciennes. Les Agora sont encore appelés GA par exemple. Pas de panique.

Courage à tous.

Il n'est peut-être pas à jour... mais il marque bien fermées exactement les formations qui ont été annoncées comme devant être fermées. Même si le nom n'est pas le bon. Et je n'ai pas suivi d'assez prêt l'évolution des noms pour en savoir davantage... mais elles n'apparaissent pas sous leur nouveau nom, ni ouvertes, ni fermées. Pour moi le site est plutôt... en avance... et de la pure comm'
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Dim 7 Mai 2023 - 23:31
J'ai fait une recherche sur l'intitulé exact :
- bac pro metiers de l'accueil : il apparaît 3 fois (Lille et deux fois vers paris)
- bac pro metiers du commerce etc etc : bcp + de fois mais cela dépend des régions
- CAP Équipier Polyvalent du Commerce : 4 fois
- ....
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Dim 7 Mai 2023 - 23:35
Tout comme vous, je pense malgré tout qu'il n'est pas à jour car cela me paraît inconcevable autrement.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Dim 7 Mai 2023 - 23:37
Je ne vois rien qui concerne mon établissement.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 23:40
profs( a écrit:J'ai fait une recherche sur l'intitulé exact :
- bac pro metiers de l'accueil : il apparaît 3 fois (Lille et deux fois vers paris)
- bac pro metiers du commerce etc etc : bcp + de fois mais cela dépend des régions
- CAP Équipier Polyvalent du Commerce : 4 fois
- ....

Tu cherches sur quel site?
Je suppose que le fait qu'il y en ait si peu annonce la mise en place d'autres structures pour accueillir tout de même quelques-unes de ces filières, qui ne seraient plus référencées sous l'étiquette LP mais dans des CFA ou d'autres établissements liés aux entreprises.
Les filières qui resteront et auront diminué comme de la peau de chagrin côtoieront de nouvelles filières enchanteresses (numérique etc) ou "intéressantes" pour les entreprises locales.
Dégoût.
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Dim 7 Mai 2023 - 23:43
Je vais sur le site donne plus haut : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Puis j'écris l'intitulé du diplôme (le site le propose automatiquement au bout de quelques lettres)
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Dim 7 Mai 2023 - 23:44
Par contre, grâce à ce site, le mensonge des chiffres gouvernementaux éclate : les chiffres de "sont en emploi " écartent donc les poursuites d'études !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 23:45
profs( a écrit:Je vais sur le site donne plus haut : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Puis j'écris l'intitulé du diplôme (le site le propose automatiquement au bout de quelques lettres)

Ah merci! Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 7 Mai 2023 - 23:46
Chouette, la classe de seconde dont je devrais être PP et dont j'ai déjà rencontré une partie des parents sera fermée.
Cool.
J'envisage l'achat d'une petite barque pour joindre la Polynésie durant mon temps libre.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Dim 7 Mai 2023 - 23:51
Je confirme le site n'est pas du tout à jour. Toutes les formations qui sont indiquées fermées sont celles qui ont changé appellation ces trois-quatre dernières années (et il s'avère que bien souvent, ce sont des filières tertiaires et menacées) et elles sont donc bien fermées puisque l'intitulé a changé ! Une de nos formations ouvertes l'an dernier l'apparaît pas, par exemple.
Sinon, je me demande comment ils peuvent connaître les chiffres des jeunes en emploi six mois après le bac. Une idée ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 23:51
Je viens de regarder: Bac pro GA, Commerce + 2 CAP vont fermer dans mon lycée.
La Polynésie ça me branche pas trop mais je prends une option pour le Groenland.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 7 Mai 2023 - 23:52
Malavita a écrit:Je confirme le site n'est pas du tout à jour. Toutes les formations qui sont indiquées fermées sont celles qui ont changé appellation ces trois-quatre dernières années (et il s'avère que bien souvent, ce sont des filières tertiaires et menacées) et elles sont donc bien fermées puisque l'intitulé a changé ! Une de nos formations ouvertes l'an dernier l'apparaît pas, par exemple.
Sinon, je me demande comment ils peuvent connaître les chiffres des jeunes en emploi six mois après le bac. Une idée ?

POur moi ça a l'air à jour, toutes les sections y sont avec les bonnes appellations. Hélas.

Pour les chiffres aucune idée.
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Dim 7 Mai 2023 - 23:54
Voici le lien vers les données : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/d36aa14a-a335-4092-9a00-eee9681f2a1c

Dernière maj pour les données : 10 juin 2022
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 7 Mai 2023 - 23:55
Cath a écrit:Par contre, grâce à ce site, le mensonge des chiffres gouvernementaux éclate : les chiffres de "sont en emploi " écartent donc les poursuites d'études !


Je prends la filière commerce vente de mon lycée.
- 5/10 (c'est tellement précis que cela laisse rêveur) sont en emploi dans les six mois.
34% (avec ce degré de précision, plus haut, on ne va pas rechigner à arrondir) : 
- 3/10 sont en poursuite d'études...
Donc, 8 sur 10. Ce serait donc une filière sans insertion ?

Gestion administration (AGORA), dans mon établissement :
- 5/10 en emploi,
- entre 6 et 7 en poursuite d'études.... on voit que les chiffres sont super précis... nous avons entre 11 et 12 élèves sur dix en emploi ou poursuite de formation  Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 682370931 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 682370931 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 682370931 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 682370931 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 682370931
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Dim 7 Mai 2023 - 23:57
La page maj en mars 2022 : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/enquete-source/inserjeunes renvoie vers inserjeunes. Alors bon, si les sites officiels ne sont pas à jour ....
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Lun 8 Mai 2023 - 0:02
Celle-ci pointe aussi vers inserjeunes et a été vérifiée en mars 2022 aussi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58583
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Lun 8 Mai 2023 - 0:05
Jacq a écrit:Chouette, la classe de seconde dont je devrais être PP et dont j'ai déjà rencontré une partie des parents sera fermée.
Cool.
J'envisage l'achat d'une petite barque pour joindre la Polynésie durant mon temps libre.
Je t'achète les rames. Au propre comme au figuré, tu vas en avoir besoin. Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 2790680366 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 2790680366
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Lun 8 Mai 2023 - 0:06
zigmag17 a écrit:
Malavita a écrit:Je confirme le site n'est pas du tout à jour. Toutes les formations qui sont indiquées fermées sont celles qui ont changé appellation ces trois-quatre dernières années (et il s'avère que bien souvent, ce sont des filières tertiaires et menacées) et elles sont donc bien fermées puisque l'intitulé a changé ! Une de nos formations ouvertes l'an dernier l'apparaît pas, par exemple.
Sinon, je me demande comment ils peuvent connaître les chiffres des jeunes en emploi six mois après le bac. Une idée ?

POur moi ça a l'air à jour, toutes les sections y sont avec les bonnes appellations. Hélas.

Pour les chiffres aucune idée.

Je suis allée voir un autre lycée à côté, la formation du BTS MUC est annoncée fermée : l’appellation a changé, c'est donc les noms des anciennes appellations et les données portent sur les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 (j'ai trouvé les tableaux statistiques en suivant les liens : c'est ici)... Essayez d'aller dormir les collègues.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Lun 8 Mai 2023 - 0:13
Malavita a écrit:
zigmag17 a écrit:
Malavita a écrit:Je confirme le site n'est pas du tout à jour. Toutes les formations qui sont indiquées fermées sont celles qui ont changé appellation ces trois-quatre dernières années (et il s'avère que bien souvent, ce sont des filières tertiaires et menacées) et elles sont donc bien fermées puisque l'intitulé a changé ! Une de nos formations ouvertes l'an dernier l'apparaît pas, par exemple.
Sinon, je me demande comment ils peuvent connaître les chiffres des jeunes en emploi six mois après le bac. Une idée ?

POur moi ça a l'air à jour, toutes les sections y sont avec les bonnes appellations. Hélas.

Pour les chiffres aucune idée.

Je suis allée voir un autre lycée à côté, la formation du BTS MUC est annoncée fermée : l’appellation a changé, c'est donc les noms des anciennes appellations et les données portent sur les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 (j'ai trouvé les tableaux statistiques en suivant les liens : c'est ici)... Essayez d'aller dormir les collègues.

Oui demain est un autre jour. Mais toutes ces données ne me paraissent pas aberrantes, les noms des sections dans mon LP sont les bonnes, et les suppressions annoncées pas surprenantes.
Je suis allée voir pour les LP que je connais, même chose. Ca a l'air de suivre l'air du temps, les GA et les Commerce sont les sections vouées à fermer, dans les LP indus certains CAP sont touchés aussi.
D'après ce que je vois, priorité serait donnée en LP aux BTS. Pour la formation pré-bac ça va être drastique.
Ca fait frémir.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 15 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par trompettemarine Lun 8 Mai 2023 - 0:32
Combien de dépressions, de suicides, de petsonnes en détresse ce gouvernement souhaite-t-il chez nos collègues PLP ? Je suis effarée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum