Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 26 Avr 2023, 19:38
Source :
https://www.cafepedagogique.net/2023/04/21/sigrid-gerardin-la-reforme-du-lycee-professionnel-opere-un-virage-alarmant/

"Deux scenarios de modifications de l’organisation de la Terminale. Le premier, c’est augmenter de trois semaines les stages en Terminale.[...] La seconde hypothèse propose de se caler sur ce qui se fait en lycée générale et technologique avec la mise en place de toutes les épreuves écrites en mars. Les élèves partiraient ensuite six semaines en stage. Au retour, ils passeraient le grand oral. Ensuite, les groupes seraient scindés en deux. Ceux qui souhaitent poursuivre des études retourneraient en classe [...] . Pour les élèves qui souhaiteraient une insertion professionnelle, le ministère propose de les mettre jusqu’à dix semaines en stage, mordant ainsi sur les vacances."

Je n'ai pour l'instant pas vu filtrer cela de la part de mon syndicat mais, si c'est le cas, cela démontrerait encore que la négociation ne sert à rien et que l'on cherche désespérément à foutre en l'air l'avenir de nos élèves dont ils ne connaissent rien. L'objectif étant de se débarrasser des prof PLP et du LP, évidemment !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Pourquoi 3,14159 Mer 26 Avr 2023, 20:19
Les entreprises ne veulent pas de bras cassés, on va devoir rouvrir des IME² : Institut pour Médiocres Ecartés des Entreprises.

Pour le reste je n'attends plus rien de bien pour le LP, depuis 2000 c'est la fermeture annoncée. Heureusement que ce quinquennat va enfin l'achever.

Message à ceux qui ne se sentent pas concernés, après les LP ce sera votre tour...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 26 Avr 2023, 20:49
Si ce projet était confirmé (c'est la seule source pour l'instant) son impraticabilité peut être démontrée assez facilement, de même que son imbécilité.
neomath
neomath
Érudit

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par neomath Mer 26 Avr 2023, 20:54
C'était le cas d'à peu près de tous les projets de réforme que j'ai vu passer dans ma carrière.
Cela n'a jamais empêché qu'ils soient mis en œuvre.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 26 Avr 2023, 21:21
Ah bah parfait ! Entre la déprofessionnalisation de l'année de seconde ("familles de métiers") et les épreuves dès le mois de mars en terminale, il nous restera tout juste l'année de première pour tenter de faire quelque chose avec nos élèves ! Si ça se confirme, c'est absolument dramatique.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 26 Avr 2023, 21:41
Untitled a écrit:Ah bah parfait ! Entre la déprofessionnalisation de l'année de seconde ("familles de métiers") et les épreuves dès le mois de mars en terminale, il nous restera tout juste l'année de première pour tenter de faire quelque chose avec nos élèves ! Si ça se confirme, c'est absolument dramatique.

Mais c'était écrit,  c'est ce que veulent les politiques, qui obéissent à la loi du marché et aux décideurs économiques, patrons et autres: de la main-d'oeuvre décérébrée et déculturée à bon marché,  besogneuse et docile.
On tient le bon bout déjà avec les horaires et les contenus d'enseignement qu'ils nous ont pondus il y a trois ans.
C'est scandaleux mais on ne pouvait pas dire qu'on ne le voyait pas venir😥
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 26 Avr 2023, 21:55
Untitled a écrit:Ah bah parfait ! Entre la déprofessionnalisation de l'année de seconde ("familles de métiers") et les épreuves dès le mois de mars en terminale, il nous restera tout juste l'année de première pour tenter de faire quelque chose avec nos élèves ! Si ça se confirme, c'est absolument dramatique.

Sous réserve de confirmation, la seule source étant le Café Péda...

L'expérience montre pour le lycée général que la démobilisation est au rendez-vous une fois les épreuves de spé passées.
Pas pour tous les élèves, les plus sérieux sont toujours mobilisés. Une fois de plus, l'élite ira plus haut, le "reste".... le "vulgaire"...

L'expérience montre en LP qu'après les CCF, c'est la démobilisation aussi, sauf pour les matières qui restent en ponctuel en juin. Donc le plus efficace demeure le ponctuel en juin !

Enfin, c'est à mourir de rire d'imaginer cela... Des élèves de terminale feraient leur stage, en fin d'année de terminale ! Un stage de "formation" après la formation !

Et le pipeau d'un éventuel "Grand oral" qui ne serait en fait que l'épreuve orale déjà passée en de formation, après les stages. Donc rien de plus si ce n'est de la communication, de la novlangue - néoparlé - pour qualifier de "grand oral" l'oral qu'ils passent déjà. Foutage de gueule.

En plus j'imagine bien annoncer à mes élèves :
"Bon, si vous voulez entrer dans la vie professionnelle, vous allez poursuivre votre stage jusqu'à fin juin. Pour ceux qui veulent poursuivre, vous viendrez en cours - les épreuves du bac passées - pour faire du renforcement".
Réponse de mes élèves :
- on poursuit tous nos études... Ils devront venir en cours, mais comme tout sera terminé, ils feront craquer et seront en vacances.

C'est dingue, si cet article témoigne de véritables pistes, d'inventer des choses aussi ineptes et déconnectées de toute réalité.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 26 Avr 2023, 22:01
zigmag17 a écrit:Mais c'était écrit, c'est ce que veulent les politiques, qui obéissent à la loi du marché et aux décideurs économiques, patrons et autres: de la main-d'oeuvre décérébrée et déculturée à bon marché,  besogneuse et docile.
On tient le bon bout déjà avec les horaires et les contenus d'enseignement qu'ils nous ont pondus il y a trois ans.
C'est scandaleux mais on ne pouvait pas dire qu'on ne le voyait pas venir😥

Je sais bien tout cela, mais une fois qu'on a dit ça, on fait quoi ?! Et question subsidiaire -et totalement égoïste- : le changement de statut pour les PLP est-il vraiment envisageable ? Je veux dire d'un point de vue juridique ou que sais-je ? J'ai réussi un concours il y a 8 ans pour devenir fonctionnaire, pas autre chose Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique 992729132

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 26 Avr 2023, 22:12
Untitled a écrit:
zigmag17 a écrit:Mais c'était écrit, c'est ce que veulent les politiques, qui obéissent à la loi du marché et aux décideurs économiques, patrons et autres: de la main-d'oeuvre décérébrée et déculturée à bon marché,  besogneuse et docile.
On tient le bon bout déjà avec les horaires et les contenus d'enseignement qu'ils nous ont pondus il y a trois ans.
C'est scandaleux mais on ne pouvait pas dire qu'on ne le voyait pas venir😥

Je sais bien tout cela, mais une fois qu'on a dit ça, on fait quoi ?! Et question subsidiaire -et totalement égoïste- : le changement de statut pour les PLP est-il vraiment envisageable ? Je veux dire d'un point de vue juridique ou que sais-je ? J'ai réussi un concours il y a 8 ans pour devenir fonctionnaire, pas autre chose Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique 992729132

On fait quoi ?

Déjà nous sommes présenst le 1er mai avec des indications comme quoi nous sommes PLP, enfin, des Lycées professionnels.
Déjà pour lundi, nous ne serons peut-être pas nombreux, mais avec des collègues du LP voisin du mien nous seront assez nombreux pour tenir une banderole Lycée professionnel.

Ensuite on passe par les motions au CA, les contacts avec les fédé de parents, les élus (bon, pfff.... la plupart de droite....), on peut tracter (y compris auprès des élèves, en dehors de l'établissement, évidemment).

Les motions au CA. Si motion votée, compte-rendu du CA lu systématiquement par les services du DASEN pour voir ce qu'il se passe.

La première mobilisation avait surpris... il est temps d'indiquer que nous sommes prêts pour la seconde et surtout ne pas se laisser endormir par l'approche de la fin d'année.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 26 Avr 2023, 22:18
Untitled a écrit:
zigmag17 a écrit:Mais c'était écrit, c'est ce que veulent les politiques, qui obéissent à la loi du marché et aux décideurs économiques, patrons et autres: de la main-d'oeuvre décérébrée et déculturée à bon marché,  besogneuse et docile.
On tient le bon bout déjà avec les horaires et les contenus d'enseignement qu'ils nous ont pondus il y a trois ans.
C'est scandaleux mais on ne pouvait pas dire qu'on ne le voyait pas venir😥

Je sais bien tout cela, mais une fois qu'on a dit ça, on fait quoi ?! Et question subsidiaire -et totalement égoïste- : le changement de statut pour les PLP est-il vraiment envisageable ? Je veux dire d'un point de vue juridique ou que sais-je ? J'ai réussi un concours il y a 8 ans pour devenir fonctionnaire, pas autre chose Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique 992729132

Je ne sais pas pour le statut, moi non plus je n'ai pas signé pour autre chose que le fonctionnariat. Mais je n'avais pas signé non plus pour tout ce qui nous tombe dessus depuis des années, le pompon étant depuis deux ans la "mixité des publics" ( apprentis dans nos classes de TAGora), l'inclusion forcée, la réduction des heures d'enseignement de nos matières pures, l'apparition des trucs ineptes genre Chef-d'oeuvre etc.
Le pire est très envisageable.
Par contre, pour répondre à la question "Que fait-on?" ( ou "Que fera-t-on?), je pense connaitre déjà la réponse : rien.
Parce que si l'on était convaincus qu'il fallait faire quelque chose, au vu de tout ce que j'ai énoncé ci-dessus, cela aurait déjà été fait.
Or en salle des profs, ça râle mais ça ne va pas plus loin et la résignation domine.
Va-t-on se réveiller ???
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 26 Avr 2023, 22:19
Honnêtement, je crains que l'échec de la mobilisation contre les retraites ait définitivement sapé le moral des troupes... On a un gouvernement rouleau compresseur, [édité] je ne vois vraiment pas ce qui les arrêtera.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 26 Avr 2023, 22:19
Jacq a écrit:
Untitled a écrit:
zigmag17 a écrit:Mais c'était écrit, c'est ce que veulent les politiques, qui obéissent à la loi du marché et aux décideurs économiques, patrons et autres: de la main-d'oeuvre décérébrée et déculturée à bon marché,  besogneuse et docile.
On tient le bon bout déjà avec les horaires et les contenus d'enseignement qu'ils nous ont pondus il y a trois ans.
C'est scandaleux mais on ne pouvait pas dire qu'on ne le voyait pas venir😥

Je sais bien tout cela, mais une fois qu'on a dit ça, on fait quoi ?! Et question subsidiaire -et totalement égoïste- : le changement de statut pour les PLP est-il vraiment envisageable ? Je veux dire d'un point de vue juridique ou que sais-je ? J'ai réussi un concours il y a 8 ans pour devenir fonctionnaire, pas autre chose Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique 992729132

On fait quoi ?

Déjà nous sommes présenst le 1er mai avec des indications comme quoi nous sommes PLP, enfin, des Lycées professionnels.
Déjà pour lundi, nous ne serons peut-être pas nombreux, mais avec des collègues du LP voisin du mien nous seront assez nombreux pour tenir une banderole Lycée professionnel.

Ensuite on passe par les motions au CA, les contacts avec les fédé de parents, les élus (bon, pfff.... la plupart de droite....), on peut tracter (y compris auprès des élèves, en dehors de l'établissement, évidemment).

Les motions au CA. Si motion votée, compte-rendu du CA lu systématiquement par les services du DASEN pour voir ce qu'il se passe.

La première mobilisation avait surpris... il est temps d'indiquer que nous sommes prêts pour la seconde et surtout ne pas se laisser endormir par l'approche de la fin d'année.

Chez nous c'est très, très mou. Nous sommes pourtant les premiers concernés.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Mer 26 Avr 2023, 22:54
Jacq a écrit:
Untitled a écrit:Ah bah parfait ! Entre la déprofessionnalisation de l'année de seconde ("familles de métiers") et les épreuves dès le mois de mars en terminale, il nous restera tout juste l'année de première pour tenter de faire quelque chose avec nos élèves ! Si ça se confirme, c'est absolument dramatique.

Sous réserve de confirmation, la seule source étant le Café Péda...

L'expérience montre pour le lycée général que la démobilisation est au rendez-vous une fois les épreuves de spé passées.
Pas pour tous les élèves, les plus sérieux sont toujours mobilisés. Une fois de plus, l'élite ira plus haut, le "reste".... le "vulgaire"...

L'expérience montre en LP qu'après les CCF, c'est la démobilisation aussi, sauf pour les matières qui restent en ponctuel en juin. Donc le plus efficace demeure le ponctuel en juin !

Enfin, c'est à mourir de rire d'imaginer cela... Des élèves de terminale feraient leur stage, en fin d'année de terminale ! Un stage de "formation" après la formation !

Et le pipeau d'un éventuel "Grand oral" qui ne serait en fait que l'épreuve orale déjà passée en de formation, après les stages. Donc rien de plus si ce n'est de la communication, de la novlangue - néoparlé - pour qualifier de "grand oral" l'oral qu'ils passent déjà. Foutage de gueule.

En plus j'imagine bien annoncer à mes élèves :
"Bon, si vous voulez entrer dans la vie professionnelle, vous allez poursuivre votre stage jusqu'à fin juin. Pour ceux qui veulent poursuivre, vous viendrez en cours - les épreuves du bac passées - pour faire du renforcement".
Réponse de mes élèves :
- on poursuit tous nos études... Ils devront venir en cours, mais comme tout sera terminé, ils feront craquer et seront en vacances.

C'est dingue, si cet article témoigne de véritables pistes, d'inventer des choses aussi ineptes et déconnectées de toute réalité.
En effet, il est difficile de maintenir les effectifs après les cccf ( si le LG avait regardé cela de plus près, il aurait vu. Bon je parle des decideurs).
Après, on réussit à les maintenir quand même à travers les matières qui vont à l'examen et l'oral du stage. Dans les ET, il y a aussi des matières pro et le coef de cette épreuve est important. Donc on y arrive encore ( pour ma part, on y arrivait)
Mettre le stage en fin de formation, c'est à mourir de rire, pardon à s'étouffer de rire. Après ça, on dira que le lycée pro, ça ne marche pas car les élèves manquent de pratiques et donc développement de l'apprentissage.
Depuis 3 ou 4 ans, l' État a donné bcp d'argent aux entreprises pour l'apprentissage. Bénéfices pour l'entreprise je ne sais pas mais les formations privées se développent par chez moi. Soit les structures existaient déjà et se développent, soit elles n'existaient et s'organisent autour de familles de formation : transports, restauration, comptabilité, etc.. Sans comptervles lycées privés qui y voient une plys grande souplesse dans la gestion de leurs personnels ( dehors les enseignants 18 heures droit public qu'on ne choisit pas, etc.,)
Cela n'ameliorera pas le niveau des élèves.
J'ai encore en tête ce qu'ON nous disait au moment du bac pro 4ans, devenu bzc pro 3 ans. On ferait aussi bien sinon mieux en 3 ans qu'en 4. Le seul gagnant a été l'état car moins d'élèves, et donc moins de profs ( bien que les bac pro aient été généralisés sur plus de lycées pro au début et cela fragilisé d'autres donc moins au total)
En 40 ans de carrière, je n'ai jamais vu une réforme qui permette aux élèves de pro d'en avoir plus d'en savoir plus. Au contraire. Sans compter que de nombreux lp reçoivent une majorité d'élèves fragiles
Avec moins,, profs et élèves ne peuvent faire aussi bien et donc mieux. Méconnaissance du terrain une fois de plus.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Sisyphe Jeu 27 Avr 2023, 12:26
Ajonc35 a écrit:J'ai encore en tête ce qu'ON nous disait au moment du bac pro 4ans, devenu bzc pro 3 ans. On ferait aussi bien sinon mieux en 3 ans qu'en 4.

Je m'en souviens aussi. Cette lente agonie du LP me trouve alternativement furieuse et désespérée.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Jeu 27 Avr 2023, 12:48
Aucune méconnaissance du terrain là-dedans... Il s'agit au contraire d'une consciente et méthodique entreprise de destruction de l'enseignement professionnel. Blanquer l'a dit il y a plusieurs années déjà, le LP coûte trop cher à l'État.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
MaxAFB
MaxAFB
Niveau 2

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par MaxAFB Jeu 27 Avr 2023, 13:34
Ce que les dernières annonces me laissent entendre, c’est toujours plus de droit de regard des Greta dans les LP. Avec toujours plus de mixité de public.
Les annonces me laissent aussi penser que nous auront aussi affaire à un public en reconversion ou éloigné de l’emploi en plus grande proportion . Actuellement un apprenti peut arriver un peu n’importe quand dans l’année, il n’y a qu’un pas pour que cela arrive aussi avec les adultes, ou même les lycéens. Rappelez vous qu’après l’obligation d’instruction jusque 16 ans, le gouvernement a instauré l’obligation de formation jusque 18 ans.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Jeu 27 Avr 2023, 14:06
Sisyphe a écrit:
Ajonc35 a écrit:J'ai encore en tête ce qu'ON nous disait au moment du bac pro 4ans, devenu bzc pro 3 ans. On ferait aussi bien sinon mieux en 3 ans qu'en 4.

Je m'en souviens aussi. Cette lente agonie du LP me trouve alternativement furieuse et désespérée.
Et maintenant pour le vendre, ON parle d'excellence. Au MAAF, les enseignements ont été moins impacte qu'au MEN, pas de réforme depuis 2009 et pas de chef d'œuvre. La dégringolade existe car avant cette réforme, il faillait le BEP pour poursuivre,ou passer par la sende pour aller en seconde pro. Le BEP n'étant plus qu'une certification intermédiaire et donc nous voyions sa disparition dès le début. Ça a mis du temps mais c'est arrivé et tout le monde y va. Vu la concurrence dans mon secteur, mon lep qui, autrefois, obligeait les cap à passer par la seconde à été contraint de baisser ses exigences au détriment de tous. Nombre de cap n'ont rien à faire en bac pro.
Par contre avant la réforme, quelques uns de nos BEP poursuivaient en bac techno, donc retrouvaient leus copains du général, certes ils avaient perdu 1 an, perdu financièrement c'est sur, mais ils étaient sur les rails qui leur convenaient avec le rythme qui leur a permis de se rassurer pendant 2 ans.
A chaque fois ça degringole et il n'y a que ceux qui n'y enseignent pas qui ne le voient pas, et ne veulent pas écouté ceux qui y travaillent. Comme d'habitude, rien ne change.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Jeu 27 Avr 2023, 20:47
Untitled a écrit:Aucune méconnaissance du terrain là-dedans... Il s'agit au contraire d'une consciente et méthodique entreprise de destruction de l'enseignement professionnel. Blanquer l'a dit il y a plusieurs années déjà, le LP coûte trop cher à l'État.

Blanquer avait dit : "un élève de lycée professionnel coûte trop cher pour ce qu'il rapporte".  C'est donc un produit ? D'ailleurs déjà le passage du BEP plus bac pro à bac pro 3 ans permettait de "rentabiliser" la formation en formant artificiellement plus de Bac au détriment de la sélection entre le BEP et bac.

Macron n'a pas une "consciente et méthodique entreprise de destruction", son administration et Bercy (Macron ?) oui.  Il n'y connaît rien, il enquille les annonces démontrant son ignorance totale du terrain et de nos élèves.

Ce jour j'ai discuté avec mes élèves de la potentielle réforme que nous pourrions avoir, en précisant que cela ne les concernait pas (je précise que le cours était terminé). Tous m'ont indiqué, avec le naturel qu'ils ont, celui des gens simples et sans calcul : "c'est totalement débile".

C'est dingue de voir la réalité, la réalité que perçoivent nos petits élèves, et de la comparer avec les délires de technocrates hors sol qui vivent de rapports, de chiffres.

Ajonc35 a écrit:
Sisyphe a écrit:
Ajonc35 a écrit:J'ai encore en tête ce qu'ON nous disait au moment du bac pro 4ans, devenu bzc pro 3 ans. On ferait aussi bien sinon mieux en 3 ans qu'en 4.

Je m'en souviens aussi. Cette lente agonie du LP me trouve alternativement furieuse et désespérée.
[...] La dégringolade existe car avant cette réforme, il faillait le BEP pour poursuivre,ou passer par la seconde pour aller en seconde pro. Le BEP n'étant plus qu'une certification intermédiaire et donc nous voyions sa disparition dès le début. Ça a mis du temps mais c'est arrivé et tout le monde y va. [...]

En réalité ils voulaient supprimer le BEP dès la première réforme Blanquer (sous Luc Chatel). Ils ont  reculé face aux syndicats et aux asso de parents qui étaient montés aux créneaux. D'où le changement de qualification, "certification intermédiaire" (que j'ai toujours refusé d'employer). Lorsqu'on supprime une expression on en supprime l'existence (c'est la même chose avec "Voie professionnelle" employée au lieu de "formation" ou même "lycée professionnel").  La deuxième réforme Blanquer à eu raison de cette trace du passé en supprimant la certification intermédiaire. BEP cela parlait à tous les parents qui bien souvent l'avaient passé. Certification intermédiaire, cela ne voulait rien dire, ni pour les élèves, ni pour les parents, ni pour les professionnels.

RDV lundi. Et apportez des banderoles concernant le LP !


Dernière édition par Jacq le Sam 29 Avr 2023, 00:38, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Invité Ven 28 Avr 2023, 22:33
Bonsoir,
Et il faudrait faire preuve de bonne volonté pour faire marcher le système, monter des projets, signer le pacte...
Non mais sérieusement, on nous prend pour quoi ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 29 Avr 2023, 00:40
Une de mes élèves m'a parlé des possibilités mentionnées par le Café Péda. Je ne sais pas d'où elle tient cela...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Dim 30 Avr 2023, 13:58
Je lis un article dans OF ( bon, j'ai du retard, c'était dimanche dernier) . Une interview de PapNdiaye. Il parle du primaire, du lycée, des " augmentations", de l'éducation à la sexualité. Bon ,rien sur le collège, rien sur le lep non plus. Alors que les deux sont en réforme . Pas forcément de sa faute, cela dépend aussi du journaliste qui a pris les éléments les plus brûlants d'avril.
Mais que le ministre de l'EN ne dise rien sur le lep depuis qu'il est en poste, c'est très inquiétant. Cela montre que le dossier n'est plus chez lui.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 30 Avr 2023, 14:18
Ajonc35 a écrit:Je lis un article dans OF ( bon, j'ai du retard, c'était dimanche dernier) . Une interview de PapNdiaye. Il parle du primaire, du lycée, des " augmentations", de l'éducation à la sexualité. Bon ,rien sur le collège, rien sur le lep non plus. Alors que les deux sont en réforme . Pas forcément de sa faute, cela dépend aussi du journaliste qui a pris les éléments les plus brûlants d'avril.
Mais que le ministre de l'EN ne dise rien sur le lep depuis qu'il est en poste, c'est très inquiétant. Cela montre que le dossier n'est plus chez lui.

Le dossier serait entre les mains du MEDEF que ça ne m'étonnerait pas. L'éducation ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est de la main-d'oeuvre bon marché.
Besoins des entreprises et choix des filières professionnelles sont liées.
Le LP semble amené à être régenté bientôt à 100% par le ministère du travail et de la formation professionnelle plutôt que par celui de l'éducation.
Je ne suis pas devin, seulement très pessimiste concernant notre avenir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 30 Avr 2023, 14:55
Pour l'instant on ne sait pas grand chose, si ce ne sont les aspirations et promesses délirantes de la personne qui a été élue. Le ministre n'y comprend strictement rien. La ministre déléguée a vu ses déplacements annulés. A nous de continuer.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Dim 30 Avr 2023, 15:20
Entendu ce midi aux informations : un déplacement de E. Macron aurait lieu jeudi dans un LP. Je suis allée voir son calendrier de déplacement sur le site de l'Elysée pour trouver le lieu mais celui du mois de mai n'est pas indiqué. Ce qui est certain c'est que cela ne sera pas dans la zone C.
Personnellement, je suis très pessimiste... J'espérerai qu'on serait tranquille pour la rentrée 2023 mais j'ai de gros doutes et je suis dans un lycée avec des filières "non insérantes" selon le ministère...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 30 Avr 2023, 15:25
Malavita a écrit:Entendu ce midi aux informations : un déplacement de E. Macron aurait lieu jeudi dans un LP. Je suis allée voir son calendrier de déplacement sur le site de l'Elysée pour trouver le lieu mais celui du mois de mai n'est pas indiqué. Ce qui est certain c'est que cela ne sera pas dans la zone C.
Personnellement, je suis très pessimiste... J'espérerai qu'on serait tranquille pour la rentrée 2023 mais j'ai de gros doutes et je suis dans un lycée avec des filières "non insérantes" selon le ministère...

J'espère que les batteries de cuisine seront de sortie Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique 1599759099

Edit : d'ailleurs ce serait une bonne idée: taper sur des objets en relation avec les filières suivies par nos élèves (bon en hôtellerie ils ont le matos à portée de main, en menuiserie ça donnerait: taper sur des chaises, en mécanique auto: actionner des klaxons  etc).
Mais aucune illusion : déjà l'an dernier il a fait le tour des popotes, avec des collègues choisis et des élèves de bac pro remplacés au pied levé par des alternants de BTS pour être sûr qu"il n'y aurait pas de débordement. Les collègues qui se sont pointés et ont osé déplier une banderole réclamant le sauvetage du LP ont été isolés par les policiers, avec demande des pièces d'identité et prise des empreintes digitales, rien que ça.
QU'il ne dise même plus où il compte se déplacer me paraît dans l'ordre des choses. J'ai hâte de voir ce qui va en sortir (et aussi combien de groupes électrogènes il va lui falloir, et combien de gardes du corps et combien de gendarmes et combien de policiers et combien de drones etc)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum