Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Mer 03 Mai 2023, 11:30
Je ne sais pourquoi, mais j'ai le sentiment d'un grand retour en arrière. Il y a quelques années, une rétrospective sur une entreprise régionale d'imprimerie. Pas de lycée pro au début du siècle dernier donc uniquement de l'apprentissage maison, avec un diplôme maison. Cela ne coûtait rien à l'Etat . Un apprentissage qui se faisait après le certificat d'études.
Apres la guerre 39-45, je pense aussi à ces jeunes qui étaient formes dans les CET en fonction des besoins de la grosse entreprise locale. Quand elles ont fermé , ce fut douloureux pour tous et surtout pour les salariés souvent peu mobiles quel que soit leur âge. Ah oui juste traverser la rue!
Comme l'a dit Jacq, décrocher un apprentissage n'est pas si facile ( quoique les aides facilitent la decision) et surtout les ruptures sont nombreuses et donc le le lycée pro accueille tour le monde, ceux qui n' ont pas envie, ceux qui n'ont pas trouvé ou pas cherché , ceux qui n'ont plus de contrat, ceux qui sont en situation de handicap, ceux qui ne sont pas mobiles.
On peut remarquer que ceux qui décident, sur ce sujet ou sur un autre ( hôpital par exemple) ne sont pas ceux qui y travaillent et surtout ne les consulteront pas, trop bête le peuple.
Les mêmes qui se moquent du peuple qui n'a plus que des casseroles.
Quel mépris, quelle arrogance!

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par A Tuin Mer 03 Mai 2023, 11:33
Jacq a écrit:Une phrase d'un journaliste, une seule, indiquant que Macron annoncerait la fin du bac pro "gestion administration" (dixit : Agora donc) au profit d'un bac lié au numérique/informatique. Mais rien de précis, une phrase. Supposition ou information ?

Et donc il va falloir encore que les collègues de matière professionnelle se reforment au "numérique informatique" après s'être reformés déjà (et d'être en train d'ailleurs) à "logistique transport" ? Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099
JEMS
JEMS
Grand Maître

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par JEMS Mer 03 Mai 2023, 11:45
La logistique transport commence aussi à faire le plein de profs en reconversion 😭 et c'est un autre monde que la compta
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Mer 03 Mai 2023, 11:47
A Tuin a écrit:
Jacq a écrit:Une phrase d'un journaliste, une seule, indiquant que Macron annoncerait la fin du bac pro "gestion administration" (dixit : Agora donc) au profit d'un bac lié au numérique/informatique. Mais rien de précis, une phrase. Supposition ou information ?

Et donc il va falloir encore que les collègues de matière professionnelle se reforment au "numérique informatique" après s'être reformés déjà (et d'être en train d'ailleurs) à "logistique transport" ? Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099
Pas du tout. Le but c'est que ce soir l'entreprise qui forme. J'espère que je me trompe au moins en partie.
Quoique. C'est déjà ce que font les Ecoles de production dont j'ai déjà parlé sur le forum.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par chmarmottine Mer 03 Mai 2023, 12:18
Jacq a écrit:Une phrase d'un journaliste, une seule, indiquant que Macron annoncerait la fin du bac pro "gestion administration" (dixit : Agora donc) au profit d'un bac lié au numérique/informatique. Mais rien de précis, une phrase. Supposition ou information ?

A confirmer.

À Saintes (Charente-Maritime) ce jeudi 4 mai, Emmanuel Macron devrait également annoncer la fermeture de certaines filières aux débouchés jugés trop faibles. "Laisser aller des élèves dans des cursus avec seulement 10% qui trouvent une voie de sortie, c’est un problème, on ne peut pas trouver ça satisfaisant", s'alarme un acteur du dossier. A contrario, de nouvelles filières verront le jour dès le mois de septembre prochain, dans des domaines plus porteurs comme le numérique. "Il faut faire en sorte de calquer les propositions sur les besoins des territoires", vante un membre de l'exécutif.

Selon nos informations, les régions, en charge de la formation professionnelle, pourraient ainsi être invitées à réadapter leurs catalogues de formations. Exemple cité en coulisses : la suppression dans certains territoires du baccalauréat professionnel "Gestion", au profit d'un baccalauréat professionnel "numérique", jugé plus attractif. Une enveloppe de 2,5 milliards d'euros issue du plan "France 2030" sera débloquée pour assurer la rénovation de plateau technique dans les lycées, ainsi que la formation de certains professeurs.

Le chef de l'État qui devrait également annoncer une déclinaison du pacte enseignant présenté le mois dernier dans l'Hérault. À la clé, des hausses de rémunérations pour les enseignants mais aussi des primes pour les formateurs qui "s'investissent dans des missions périphériques et participent à la réussite de cette réforme".
https://www.rtl.fr/actu/politique/info-rtl-les-eleves-des-lycees-professionnels-bientot-remuneres-par-l-etat-7900260901
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 03 Mai 2023, 12:37
Ajonc35 a écrit:
A Tuin a écrit:
Et donc il va falloir encore que les collègues de matière professionnelle se reforment au "numérique informatique" après s'être reformés déjà (et d'être en train d'ailleurs) à "logistique transport" ? Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099
Pas du tout. Le but c'est que ce soir l'entreprise qui forme. J'espère que je me trompe au moins en partie.
Quoique. C'est déjà ce que font les Ecoles de production dont j'ai déjà parlé sur le forum.

Je crains que ce soit l'idée en effet. Je pense que les PLP vont être gentiment poussés vers la sortie, à moins qu'ils ne se forment à enseigner tout à fait autre chose... Belles perspectives...
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mer 03 Mai 2023, 13:02
Bac pro GA, bac pro Agora (1ere session cette année), nouvelle reconversion en numérique, voire dans un autre domaine… Quid des profs âgés avec, ne le nions pas, des capacités amoindries pour absorber les informations relatives à tous ces changements ?
L’humain n’existe pas. Violence et brutalité.

Quid des entreprises des petits bassins d’emploi ruraux ou reculés , souvent refermés sur eux-mêmes ? Quid des tuteurs en entreprise avec finalement une charge de travail accrue ?

Quid des élèves de bac pro ? Beaucoup d’absentéisme pour un oui ou pour un non, peu de motivation, peu de courage (style : « j’ai demandé mon stage dans cette entreprise car elle est en bas de chez moi »). Cela va t il subitement changer car la formation se déroulerait en entreprise et que les élèves se verraient gratifiés de quelques centaines d’euros par mois ? Quid de leur poursuite en études supérieures ? (certains y arrivent).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 03 Mai 2023, 13:41
Jacq a écrit:Une phrase d'un journaliste, une seule, indiquant que Macron annoncerait la fin du bac pro "gestion administration" (dixit : Agora donc) au profit d'un bac lié au numérique/informatique. Mais rien de précis, une phrase. Supposition ou information ?

JEMS a écrit:😱😱😱

Je me cite pour laisser le message à l'origine des "scream" de JEMS.

Attention, rien d'officiel, juste une remarque au détour d'une phrase parlant de la visite de Mr E.M à Sainte. Je zappais entre toutes les chaînes "d'info". Je crois que c'était sur RMC car c'était un intervenant, c'était sans doute un passage sur les G.Gueules. Si c'est un des GG il n'a pas inventé, mais peut-être mal traduit quelque chose qu'il a lu. Mais justement, s'il en a parlé, n'étant un professionnel, c'est qu'il a lu quelque chose quelque part. Il n'a pas inventé le bac Gestion Administration ce matin. Ils doivent avoir une revue de presse que nous n'avons pas. J'ai cherché sur le net, pas d'information.

Mais il n'est pas impossible qu'ils continuent à réduire la voilure sur les GA/AGORA (il suffit de voir sur la carte du mouvement inter-aca le nombre d'académie où il n'y a qu'un ou aucun entrant en gestion administration) au profit d'un bac plus "numérique" (un nouveau ? un existant ?).

Dans certains secteurs il y avait clairement trop de bac pro GA car c'était facile pour l'Etat d'ouvrir ces sections ne demandant que des salles informatiques comme plateaux techniques... moins cher que des sections industrielles.  Dans un département de mon académie il y en avait clairement trop, pas mal ont été fermées. La question, c'est remplacer par quoi ?

Par contre éteindre la filière ne serait pas une bonne chose. Elle permet à des élèves qui n'ont pas été pris dans le bac pro qu'ils visaient (chez nous, c'est classique entre les GA/AGORA et les MRC), d'aller au bac et ensuite de poursuivre dans des filières commerciales (ou autres).

Par contre,  s'ils poursuivent les GA il faudrait peut-être revenir sur l'idée de ne plus leur apprendre le clavier sous prétexte qu'ils ont tous un PC parce que maintenant, avec tablettes et portables, le clavier ils ne vont plus le connaître (déjà maintenant, depuis qu'on ne leur enseigne plus la frappe, c'est pathétique).
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Zenxya Mer 03 Mai 2023, 13:52
Orange info a écrit:À partir du mois de septembre, les élèves des lycées professionnels percevront une gratification en échange de la réalisation de stages obligatoires.

https://actu.orange.fr/france/rentree-2023-les-lyceens-professionnels-toucheront-un-salaire-magic-CNT0000023nJBf.html

1 milliard serait prévu pour ça ...

Je ne sais pas trop quoi en penser, on ne peut pas nous revaloriser car "pas de sous, la dette qu'on laisse à nos enfants, toussa" mais pour le SNU et les stages les milliards pleuvent.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 03 Mai 2023, 14:00
Une fois de plus je trouve scandaleux et démagogique que des élèves de pro soient rémunérés pour des stages qui ne leur sont pas "imposés" (comme indiqué, on dirait que c'est sous la torture) mais font simplement partie de leur formation quelque soit la qualité de leur stage.

Je suis désolé, celui qui fait son boulot, qui en abat, oui ! Souvent l'entreprise lui verse justement une "gratification" sous une forme ou une autre.
Mais celui qui n'en rame pas une sur un lieu de stage bidon, non, non et non !
Même mes élèves trouvent cela totalement déplacé !

Et celui qui n'a cherché aucun lieu, dont c'est le professeur qui s'est décarcassé pour lui trouver une entreprise bien sympa qui parce qu'elle connaît le prof accepte le fumiste de première au dernier moment, fumiste qui n'en rame pas une ! NON !

Et encore de l'argent jeté par les fenêtres ! Laissons les entreprises libres de gratifier ceux qui le méritent, c'est tout !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Mer 03 Mai 2023, 14:27
Untitled a écrit:
Ajonc35 a écrit:
A Tuin a écrit:
Et donc il va falloir encore que les collègues de matière professionnelle se reforment au "numérique informatique" après s'être reformés déjà (et d'être en train d'ailleurs) à "logistique transport" ? Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 1599759099
Pas du tout. Le but c'est que ce soir l'entreprise qui forme. J'espère que je me trompe au moins en partie.
Quoique. C'est déjà ce que font les Ecoles de production dont j'ai déjà parlé sur le forum.

Je crains que ce soit l'idée en effet. Je pense que les PLP vont être gentiment poussés vers la sortie, à moins qu'ils ne se forment à enseigner tout à fait autre chose... Belles perspectives...
Sous prétexte de réforme, d'économiser de l'argent, de rationaliser,  nos hauts fonctionnaires mettent en place des dispositifs moins efficaces et plus coûteux. Et bien évidemment sans rien connaître au sujet, si ne ne sont les sous.
(Un exemple la retraite à 62 ans a engendré 200 000 chômeurs de plus , source alternatives économiques et je ne parle pas de ceux qui ont terminé en congé maladie.
L'autre est celui que vous connaissez le bac pro en 3 ans, plus coûteux puisque plus d'élèves y vont - et ce serait tant mieux si le niveau n'avait pas baissé,  pour que tout le monde ait le diplôme. C'est un élément de leur difficulté à s'insérer mais pas le seul, bien sûr.)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 03 Mai 2023, 15:13
Ajonc35 a écrit:Sous prétexte de réforme, d'économiser de l'argent, de rationaliser,  nos hauts fonctionnaires mettent en place des dispositifs moins efficaces et plus coûteux. Et bien évidemment sans rien connaître au sujet, si ne ne sont les sous.
(Un exemple la retraite à 62 ans a engendré 200 000 chômeurs de plus , source alternatives économiques et je ne parle pas de ceux qui ont terminé en congé maladie.
L'autre est celui que vous connaissez le bac pro en 3 ans, plus coûteux puisque plus d'élèves y vont - et ce serait tant mieux si le niveau n'avait pas baissé,  pour que tout le monde ait le diplôme. C'est un élément de leur difficulté à s'insérer mais pas le seul, bien sûr.)

C'est très exactement le cas, que l'on pourrait multiplier à l'infini sauf pour le "si ce ne sont les sous" car malheureusement on dépense plus pour produire moins, l'inverse de l'objectif.

Le LP ? Depuis Blanquer 1 sous Chatel, c'est open bar... On dépense plus, on standardiste la production pour une qualité moindre. L'EPR ? La France s'est glorifiée d'obtenir sa réalisation, une nouvelle technologie épatante... Les Américains n'ont pas pleuré devant la "victoire" de la France puisqu'ils prévoyaient déjà la génération suivante. Les retraites ? Les pays nordiques commencent à regretter leurs réformes (si vantées en France pour expliquer que nous ne travaillons pas assez) en voyant la baisse des pensions des retraités qui sont des consommateurs... Ah oui, ils commencent à regretter mais  nous, en France, on y va tout droit avec pourtant l'expérience devant nous de ce qu'il ne faut pas faire. L'apprentissage et son équivalent en Allemagne ? Une vieille enquête (vieille mais très bonne) montrait qu'il était en recul en Allemagne et de plus en plus contesté et contestable. Mais on y va tout droit (en oubliant les différences démographiques et de capacité industrielles entre les deux pays). Privatisation des autoroutes, politique énergétique européenne... Non, vraiment, nos hommes politiques ne font que nous enfoncer.

Nous avons toujours une guerre de retard ! C'était déjà le cas pour les guerres, les vraies.  Et d'ailleurs nous pourrions nous poser la question aussi sur les guerres en cours où  notre armée est tellement performante qu'elle ne peut tenir (ce n'est pas l'armée qui est en cause, mais une fois de plus les décisions prises depuis des décennies.... mais heureusement, il y aura le SNU Razz Razz Razz Razz ).

Pour en revenir à nos moutons, l'apprentissage et l'Allemagne. J'avais des invités ce weekend, un couple franco-allemand. Madame enseignante en France, en LP, et Monsieur ingénieur en Allemagne dans une industrie de pointe. Lorsque j'ai évoqué l'apprentissage (autre nom chez eux, je sais) il a confirmé ce que j'indique depuis des lustres : mauvaise formation, choix par défaut, orientation de plus en plus contestée, efficacité contestable avec baisse du niveau. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui !

Ces technocrates dont E. M. est l'archétype ne font vraiment qu'enfoncer des portes ouvertes vers la destruction. Mais ce n'est pas grave, EUX s'en sortiront. Nos élèves, les travailleurs de demain... pfff...
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 03 Mai 2023, 15:21
Zenxya a écrit:
Orange info a écrit:À partir du mois de septembre, les élèves des lycées professionnels percevront une gratification en échange de la réalisation de stages obligatoires.

1 milliard serait prévu pour ça ...

Je ne sais pas trop quoi en penser, on ne peut pas nous revaloriser car "pas de sous, la dette qu'on laisse à nos enfants, toussa" mais pour le SNU et les stages les milliards pleuvent.

En effet, c'est grotesque. Et démago, comme le souligne @Jacq. D'autant plus que d'après Blanquer le LP coûte déjà trop cher ! Mais s'ils veulent rémunérer les gamins, ils n'ont pas d'autre solution que piocher dans les budgets de l’État car les entreprises ne le feront pas... Nul doute que les élèves (et leurs parents) vont se réjouir de cette annonce, mais je me demande vraiment quel est l'objectif à long terme. Ça ne me paraît pas franchement tenable comme position.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Mer 03 Mai 2023, 15:43
Jacq, nous sommes d'accord sur tout, y compris l'apprentissage en Allemagne. Selon ce que je sais, il enferme les jeunes dans un système. En agriculture, ils restent chez les parents et donc manquent d'ouverture.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 03 Mai 2023, 15:49
Untitled a écrit:Nul doute que les élèves (et leurs parents) vont se réjouir de cette annonce, mais je me demande vraiment quel est l'objectif à long terme. Ça ne me paraît pas franchement tenable comme position.

Lorsqu'on explique à un parent d'élève ou à un élève sérieux qu'il n'est pas logique qu'un élève qui fiche le stage en l'air soit rémunéré soit rémunéré de la même façon, non, le parent ne se réjouit pas. Il considère qu'il n'est pas logique que les deux stagiaires, celui qui fait le boulot et celui qui ne fiche rien, soient rémunérés de la même façon.

Deux ans dans la figure pour les retraites, du pognon balancé à qui en veut !
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 03 Mai 2023, 15:56
Jacq a écrit:
Untitled a écrit:Nul doute que les élèves (et leurs parents) vont se réjouir de cette annonce, mais je me demande vraiment quel est l'objectif à long terme. Ça ne me paraît pas franchement tenable comme position.

Lorsqu'on explique à un parent d'élève ou à un élève sérieux qu'il n'est pas logique qu'un élève qui fiche le stage en l'air soit rémunéré soit rémunéré de la même façon, non, le parent ne se réjouit pas. Il considère qu'il n'est pas logique que les deux stagiaires, celui qui fait le boulot et celui qui ne fiche rien, soient rémunérés de la même façon.

Certes. Mais perso en 7 années d'exercice en LP, j'ai vu très peu de stagiaires être gratifiés par leur entreprise d'accueil (ça doit se compter sur les doigts d'une main). Pourtant certains l'auraient amplement mérité ! Il serait effectivement préférable que ce soit les entreprises qui jouent le jeu.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 03 Mai 2023, 17:32
Bon, je ne sais pas si je suis parano, mais la direction de mon établissement montre un certain durcissement dans le traitement des heures manquées depuis quelques semaines ! Je m'explique : pour faire passer un de mes CCF à mes élèves de CAP, j'ai besoin d'un créneau de 4 heures (3 heures + 1 heure de tiers-temps) or dans mon EDT, je n'ai que des créneaux de deux heures avec cette classe. Je me suis donc arrangée avec des collègues qui me cèdent gracieusement chacune leur heure du vendredi matin (8h à 10h), me permettant d'enchaîner avec mon créneau habituel de 10h à 12h. Et bien voyez-vous, ma direction me demande de solliciter mes collègues pour la surveillance de 8h à 10h, afin que je puisse assurer mes autres cours prévus à l'EDT avec deux autres classes ! Donc non seulement je suis contrainte de piquer des heures à mes collègues, mais en plus je dois leur demander de venir faire la surveillance pour moi... Je trouve ça assez inadmissible, d'autant plus que jusqu'à présent, les conditions de passation des CCF en CAP avaient toujours primé sur tout le reste !

J'ai l'habitude de faire la lecture du sujet avec mes élèves, ils ont tjrs de nombreuses questions, et pour certains il est parfois nécessaire de les remettre dans le droit chemin quand il font fausse route... Bref, c'est le principe même du CCF ! Donc, j'ai refusé de lâcher l'affaire, j'ai insisté pour que ce soit moi qui surveille mon CCF de 8h à 12h. Résultat : ma direction me demande de rattraper mes deux heures manquées avec mes deux autres classes. J'ai dit ok mais j'ai sollicité un paiement de ces deux heures en HSE. Qu'en dites-vous ? Auriez-vous fait la même chose ? Avez-vous les mêmes problèmes dans vos établissement respectifs ? Pardon pour le léger HS mais ça me semble assez lié à la philosophie actuelle (nous en demander tjrs plus pour peanuts...) !

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par frimoussette77 Mer 03 Mai 2023, 17:39
Untitled a écrit:
Jacq a écrit:
Untitled a écrit:Nul doute que les élèves (et leurs parents) vont se réjouir de cette annonce, mais je me demande vraiment quel est l'objectif à long terme. Ça ne me paraît pas franchement tenable comme position.

Lorsqu'on explique à un parent d'élève ou à un élève sérieux qu'il n'est pas logique qu'un élève qui fiche le stage en l'air soit rémunéré soit rémunéré de la même façon, non, le parent ne se réjouit pas. Il considère qu'il n'est pas logique que les deux stagiaires, celui qui fait le boulot et celui qui ne fiche rien, soient rémunérés de la même façon.

Certes. Mais perso en 7 années d'exercice en LP, j'ai vu très peu de stagiaires être gratifiés par leur entreprise d'accueil (ça doit se compter sur les doigts d'une main). Pourtant certains l'auraient amplement mérité ! Il serait effectivement préférable que ce soit les entreprises qui jouent le jeu.
Est-ce forcément transparent ? Tu crois que l'élève qui a eu un chèque ou de l'argent liquide va venir te le dire ?
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 03 Mai 2023, 17:43
frimoussette77 a écrit:
Untitled a écrit:Certes. Mais perso en 7 années d'exercice en LP, j'ai vu très peu de stagiaires être gratifiés par leur entreprise d'accueil (ça doit se compter sur les doigts d'une main). Pourtant certains l'auraient amplement mérité ! Il serait effectivement préférable que ce soit les entreprises qui jouent le jeu.
Est-ce forcément transparent ? Tu crois que l'élève qui a eu un chèque ou de l'argent liquide va venir te le dire ?

Alors en l'occurrence, cette info doit être portée sur l'attestation de stage fournie à l'élève par l'entreprise en fin de période. C'est sur la fiche émise par notre établissement... Et même sans cela, oui, pour les élèves que j'ai en tête, ils me l'auraient dit car ils en auraient été fiers.


Dernière édition par Untitled le Mer 03 Mai 2023, 17:44, édité 1 fois

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par frimoussette77 Mer 03 Mai 2023, 17:43
Untitled a écrit:Bon, je ne sais pas si je suis parano, mais la direction de mon établissement montre un certain durcissement dans le traitement des heures manquées depuis quelques semaines ! Je m'explique : pour faire passer un de mes CCF à mes élèves de CAP, j'ai besoin d'un créneau de 4 heures (3 heures + 1 heure de tiers-temps) or dans mon EDT, je n'ai que des créneaux de deux heures avec cette classe. Je me suis donc arrangée avec des collègues qui me cèdent gracieusement chacune leur heure du vendredi matin (8h à 10h), me permettant d'enchaîner avec mon créneau habituel de 10h à 12h. Et bien voyez-vous, ma direction me demande de solliciter mes collègues pour la surveillance de 8h à 10h, afin que je puisse assurer mes autres cours prévus à l'EDT avec deux autres classes ! Donc non seulement je suis contrainte de piquer des heures à mes collègues, mais en plus je dois leur demander de venir faire la surveillance pour moi... Je trouve ça assez inadmissible, d'autant plus que jusqu'à présent, les conditions de passation des CCF en CAP avaient toujours primé sur tout le reste !

J'ai l'habitude de faire la lecture du sujet avec mes élèves, ils ont tjrs de nombreuses questions, et pour certains il est parfois nécessaire de les remettre dans le droit chemin quand il font fausse route... Bref, c'est le principe même du CCF ! Donc, j'ai refusé de lâcher l'affaire, j'ai insisté pour que ce soit moi qui surveille mon CCF de 8h à 12h. Résultat : ma direction me demande de rattraper mes deux heures manquées avec mes deux autres classes. J'ai dit ok mais j'ai sollicité un paiement de ces deux heures en HSE. Qu'en dites-vous ? Auriez-vous fait la même chose ? Avez-vous les mêmes problèmes dans vos établissement respectifs ? Pardon pour le léger HS mais ça me semble assez lié à la philosophie actuelle (nous en demander tjrs plus pour peanuts...) !
Il est normal que tu sois payée en plus. Mais il me semble normal que tu assures les cours qui sont prévus dans dans ton EDT. Les élèves des autres classes n'ont pas être pénalisés par le tiers-temps des autres élèves.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par frimoussette77 Mer 03 Mai 2023, 17:50
Untitled a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Untitled a écrit:Certes. Mais perso en 7 années d'exercice en LP, j'ai vu très peu de stagiaires être gratifiés par leur entreprise d'accueil (ça doit se compter sur les doigts d'une main). Pourtant certains l'auraient amplement mérité ! Il serait effectivement préférable que ce soit les entreprises qui jouent le jeu.
Est-ce forcément transparent ? Tu crois que l'élève qui a eu un chèque ou de l'argent liquide va venir te le dire ?

Alors en l'occurrence, cette info doit être portée sur l'attestation de stage fournie à l'élève par l'entreprise en fin de période. C'est sur la fiche émise par notre établissement... Et même sans cela, oui, pour les élèves que j'ai en tête, ils me l'auraient dit car ils en auraient été fiers.
Merci pour cette précision.
Un modèle d'attestation de fin de stage est-il remis à l'entreprise ?
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 03 Mai 2023, 17:51
frimoussette77 a écrit:
Untitled a écrit:Bon, je ne sais pas si je suis parano, mais la direction de mon établissement montre un certain durcissement dans le traitement des heures manquées depuis quelques semaines ! Je m'explique : pour faire passer un de mes CCF à mes élèves de CAP, j'ai besoin d'un créneau de 4 heures (3 heures + 1 heure de tiers-temps) or dans mon EDT, je n'ai que des créneaux de deux heures avec cette classe. Je me suis donc arrangée avec des collègues qui me cèdent gracieusement chacune leur heure du vendredi matin (8h à 10h), me permettant d'enchaîner avec mon créneau habituel de 10h à 12h. Et bien voyez-vous, ma direction me demande de solliciter mes collègues pour la surveillance de 8h à 10h, afin que je puisse assurer mes autres cours prévus à l'EDT avec deux autres classes ! Donc non seulement je suis contrainte de piquer des heures à mes collègues, mais en plus je dois leur demander de venir faire la surveillance pour moi... Je trouve ça assez inadmissible, d'autant plus que jusqu'à présent, les conditions de passation des CCF en CAP avaient toujours primé sur tout le reste !

J'ai l'habitude de faire la lecture du sujet avec mes élèves, ils ont tjrs de nombreuses questions, et pour certains il est parfois nécessaire de les remettre dans le droit chemin quand il font fausse route... Bref, c'est le principe même du CCF ! Donc, j'ai refusé de lâcher l'affaire, j'ai insisté pour que ce soit moi qui surveille mon CCF de 8h à 12h. Résultat : ma direction me demande de rattraper mes deux heures manquées avec mes deux autres classes. J'ai dit ok mais j'ai sollicité un paiement de ces deux heures en HSE. Qu'en dites-vous ? Auriez-vous fait la même chose ? Avez-vous les mêmes problèmes dans vos établissement respectifs ? Pardon pour le léger HS mais ça me semble assez lié à la philosophie actuelle (nous en demander tjrs plus pour peanuts...) !
Il est normal que tu sois payée en plus. Mais il me semble normal que tu assures les cours qui sont prévus dans dans ton EDT. Les élèves des autres classes n'ont pas être pénalisés par le tiers-temps des autres élèves.

Ce n'est pas particulièrement le tiers-temps qui les pénalise. Juste la structure de l'épreuve qui implique un créneau plus long que ceux qui me sont octroyés dans mon EDT... Toutes ces choses que les grands intellectuels qui définissent les conditions d'examens n'anticipent jamais ! Sur le principe je suis ok mais j'ai une foule d'autres heures qui vont sauter pour d'autres raisons d'ici le 15 juin (surveillance de candidats libres, d'apprentis ou d'élèves d'autres spécialités venus passer leurs examens chez nous...) et là, ça n'émeut personne. Cette géométrie variable me fait quand même bien marrer.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 03 Mai 2023, 17:52
frimoussette77 a écrit:
Untitled a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Untitled a écrit:Certes. Mais perso en 7 années d'exercice en LP, j'ai vu très peu de stagiaires être gratifiés par leur entreprise d'accueil (ça doit se compter sur les doigts d'une main). Pourtant certains l'auraient amplement mérité ! Il serait effectivement préférable que ce soit les entreprises qui jouent le jeu.
Est-ce forcément transparent ? Tu crois que l'élève qui a eu un chèque ou de l'argent liquide va venir te le dire ?

Alors en l'occurrence, cette info doit être portée sur l'attestation de stage fournie à l'élève par l'entreprise en fin de période. C'est sur la fiche émise par notre établissement... Et même sans cela, oui, pour les élèves que j'ai en tête, ils me l'auraient dit car ils en auraient été fiers.
Merci pour cette précision.
Un modèle d'attestation de fin de stage est-il remis à l'entreprise ?

Tout à fait. C'était le sens de la phrase suivante : "C'est sur la fiche émise par notre établissement" ^^

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par frimoussette77 Mer 03 Mai 2023, 17:54
Untitled a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Untitled a écrit:Bon, je ne sais pas si je suis parano, mais la direction de mon établissement montre un certain durcissement dans le traitement des heures manquées depuis quelques semaines ! Je m'explique : pour faire passer un de mes CCF à mes élèves de CAP, j'ai besoin d'un créneau de 4 heures (3 heures + 1 heure de tiers-temps) or dans mon EDT, je n'ai que des créneaux de deux heures avec cette classe. Je me suis donc arrangée avec des collègues qui me cèdent gracieusement chacune leur heure du vendredi matin (8h à 10h), me permettant d'enchaîner avec mon créneau habituel de 10h à 12h. Et bien voyez-vous, ma direction me demande de solliciter mes collègues pour la surveillance de 8h à 10h, afin que je puisse assurer mes autres cours prévus à l'EDT avec deux autres classes ! Donc non seulement je suis contrainte de piquer des heures à mes collègues, mais en plus je dois leur demander de venir faire la surveillance pour moi... Je trouve ça assez inadmissible, d'autant plus que jusqu'à présent, les conditions de passation des CCF en CAP avaient toujours primé sur tout le reste !

J'ai l'habitude de faire la lecture du sujet avec mes élèves, ils ont tjrs de nombreuses questions, et pour certains il est parfois nécessaire de les remettre dans le droit chemin quand il font fausse route... Bref, c'est le principe même du CCF ! Donc, j'ai refusé de lâcher l'affaire, j'ai insisté pour que ce soit moi qui surveille mon CCF de 8h à 12h. Résultat : ma direction me demande de rattraper mes deux heures manquées avec mes deux autres classes. J'ai dit ok mais j'ai sollicité un paiement de ces deux heures en HSE. Qu'en dites-vous ? Auriez-vous fait la même chose ? Avez-vous les mêmes problèmes dans vos établissement respectifs ? Pardon pour le léger HS mais ça me semble assez lié à la philosophie actuelle (nous en demander tjrs plus pour peanuts...) !
Il est normal que tu sois payée en plus. Mais il me semble normal que tu assures les cours qui sont prévus dans dans ton EDT. Les élèves des autres classes n'ont pas être pénalisés par le tiers-temps des autres élèves.

Ce n'est pas particulièrement le tiers-temps qui les pénalise. Juste la structure de l'épreuve qui implique un créneau plus long que ceux qui me sont octroyés dans mon EDT... Toutes ces choses que les grands intellectuels qui définissent les conditions d'examens n'anticipent jamais ! Sur le principe je suis ok mais j'ai une foule d'autres heures qui vont sauter pour d'autres raisons d'ici le 15 juin (surveillance de candidats libres, d'apprentis ou d'élèves d'autres spécialités venus passer leurs examens chez nous...) et là, ça n'émeut personne. Cette géométrie variable me fait quand même bien marrer.
Si, si les parents des élèves concernés sont parfois consternés par ces heures de cours qui disparaissent de l'EDT de leurs enfants.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 03 Mai 2023, 18:01
frimoussette77 a écrit:
Untitled a écrit:Ce n'est pas particulièrement le tiers-temps qui les pénalise. Juste la structure de l'épreuve qui implique un créneau plus long que ceux qui me sont octroyés dans mon EDT... Toutes ces choses que les grands intellectuels qui définissent les conditions d'examens n'anticipent jamais ! Sur le principe je suis ok mais j'ai une foule d'autres heures qui vont sauter pour d'autres raisons d'ici le 15 juin (surveillance de candidats libres, d'apprentis ou d'élèves d'autres spécialités venus passer leurs examens chez nous...) et là, ça n'émeut personne. Cette géométrie variable me fait quand même bien marrer.
Si, si les parents des élèves concernés sont parfois consternés par ces heures de cours qui disparaissent de l'EDT de leurs enfants.

Je voulais dire que les heures manquées pour arroser l'apprentissage et/ou les élèves venus d'ailleurs n'émeuvent pas ma direction. Les parents, c'est un autre sujet. Pour moi le problème est dans l'organisation de tout cela, et plus on va aller vers la "mixité des publics" (élèves sous statut scolaire, élèves apprentis, adultes en reconversion...), plus ça va être le boxon.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 3 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par frimoussette77 Mer 03 Mai 2023, 18:08
Untitled a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Untitled a écrit:Ce n'est pas particulièrement le tiers-temps qui les pénalise. Juste la structure de l'épreuve qui implique un créneau plus long que ceux qui me sont octroyés dans mon EDT... Toutes ces choses que les grands intellectuels qui définissent les conditions d'examens n'anticipent jamais ! Sur le principe je suis ok mais j'ai une foule d'autres heures qui vont sauter pour d'autres raisons d'ici le 15 juin (surveillance de candidats libres, d'apprentis ou d'élèves d'autres spécialités venus passer leurs examens chez nous...) et là, ça n'émeut personne. Cette géométrie variable me fait quand même bien marrer.
Si, si les parents des élèves concernés sont parfois consternés par ces heures de cours qui disparaissent de l'EDT de leurs enfants.

Je voulais dire que les heures manquées pour arroser l'apprentissage et/ou les élèves venus d'ailleurs n'émeuvent pas ma direction. Les parents, c'est un autre sujet. Pour moi le problème est dans l'organisation de tout cela, et plus on va aller vers la "mixité des publics" (élèves sous statut scolaire, élèves apprentis, adultes en reconversion...), plus ça va être le boxon.
Ca c'est une certitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum