Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Graisse-Boulons Mer 3 Mai - 22:09
La France n'a pas d'argent pour les enseignants, elle en a pour payer les élèves.... magnifique : c'est pour éviter le décrochage...bonjour le message reçu par les jeunes...au lieu de se rendre compte de ce que le pays leur offre avec l'école, ils vont se retrouver rémunérés pour etudier...et pendant ce temps, l'école n'arrive plus a faire venir les bons étudiants vers notre métier.

https://www.lavoixdunord.fr/1323193/article/2023-05-03/reforme-des-lycees-professionnels-les-eleves-seront-remuneres-des-la-rentree


Dernière édition par Jenny le Jeu 4 Mai - 10:13, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
avatar
Invité
Invité

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Invité Mer 3 Mai - 22:12
Euh non...
8ls ne vont pas se faire rémunérer pour étudier, mais pour travailler quasi bénévolement pour une entreprise !
Bien sûr en étant mineur...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Malavita Mer 3 Mai - 22:14
Graisse-Boulons a écrit:La France n'a pas d'argent pour les enseignants, elle en a pour payer les élèves.... magnifique : c'est pour éviter le décrochage...bonjour le message reçu par les jeunes...au lieu de se rendre compte de ce que le pays leur offre avec l'école, ils vont se retrouver rémunérés pour etudier...et pendant ce temps, l'école n'arrive plus a faire venir les bons étudiants vers notre métier.

https://www.lavoixdunord.fr/1323193/article/2023-05-03/reforme-des-lycees-professionnels-les-eleves-seront-remuneres-des-la-rentree

On en a parlé sur le sujet de la réforme du LP. Et je te rassure, l'obole s'élèverait entre 50 et 100 € par semaine de stage.
Untitled
Untitled
Niveau 8

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Untitled Mer 3 Mai - 22:19
En effet, on en parle ici ! C'est clairement un très mauvais message envoyé à tout le monde ! Et surtout, c'est plutôt drôle quand on sait que nos dirigeants se plaignent de ce que le LP coûte trop cher à l’État depuis des années... #contradictions

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Valenny
Valenny
Niveau 5

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Valenny Mer 3 Mai - 22:24
YannProf a écrit:Euh non...
8ls ne vont pas se faire rémunérer pour étudier, mais pour travailler quasi bénévolement pour une entreprise !
Bien sûr en étant mineur...

@YannProf.
C’est exactement ça. D’accord à 100 % et les parents vont applaudir.
Honchamp
Honchamp
Doyen

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Honchamp Mer 3 Mai - 22:40
Il y a tout de même un problème dont aucun ministre ne s'est emparé : celui du permis de conduire.
Coûteux, indispensable pour aller au travail.

Certains de mes élèves de 3ème ont fini par choisir l'alternance car la paye perçue leur permettait de le passer.
De plus, dans le bâtiment, il y a des aides substantielles (je me demande même s'il n'est pas pris en charge).
Puis d'avoir une 1ère voiture.

Bref, pour certains gamins, l'argument financier de l'alternance joue un rôle.

Sauf que là, si je comprends bien, les sommes deviennent dérisoires.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Crapaud Mer 3 Mai - 22:44
Être en stage ou travailler pour l'entreprise ce n'est pas pareil.
En stage, on apprend un métier, on développe ses compétences. Pour cette raison, la faible indemnisation des stagiaires ne me choque pas.

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
avatar
Invité
Invité

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Invité Mer 3 Mai - 22:47
Honchamp a écrit:Il y a tout de même un problème dont aucun ministre ne s'est emparé : celui du permis de conduire.
Coûteux, indispensable pour aller au travail.

Certains de mes élèves de 3ème ont fini par choisir l'alternance car la paye perçue leur permettait de le passer.
De plus, dans le bâtiment, il y a des aides substantielles (je me demande même s'il n'est pas pris en charge).
Puis d'avoir une 1ère voiture.

Bref, pour certains gamins, l'argument financier de l'alternance joue un rôle.

Sauf que là, si je comprends bien, les sommes deviennent dérisoires.

Oui mais là on est pas dans l'alternance...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Graisse-Boulons Jeu 4 Mai - 7:09
Je comprends ceux qui écrivent qu'il s'agit d'un travail, et que ce travail d'ailleurs va être extrêmement mal payé. Mais alors, finalement, c'est quoi ces stages? Des périodes d'apprentissage ou des périodes de production de valeur ajoutée pour l'entreprise? Non parcequ'il faut être clair: ça change tout du point de vue de l'employeur qui peut ou non attendre un certain " rendement " dans un cas où se montrer pédagogue dans l'autre, et ça change aussi le positionnement de l'élève?/employé? On ne sait plus trop à la fin...
freche
freche
Sage

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par freche Jeu 4 Mai - 7:51
Malavita a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:La France n'a pas d'argent pour les enseignants, elle en a pour payer les élèves.... magnifique : c'est pour éviter le décrochage...bonjour le message reçu par les jeunes...au lieu de se rendre compte de ce que le pays leur offre avec l'école, ils vont se retrouver rémunérés pour etudier...et pendant ce temps, l'école n'arrive plus a faire venir les bons étudiants vers notre métier.

https://www.lavoixdunord.fr/1323193/article/2023-05-03/reforme-des-lycees-professionnels-les-eleves-seront-remuneres-des-la-rentree

On en a parlé sur le sujet de la réforme du LP. Et je te rassure, l'obole s'élèverait entre 50 et 100 € par semaine de stage.

C'est à dire autant ou plus qu'un externe de 6e année en médecine...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Clecle78 Jeu 4 Mai - 8:15
Non ça c'est l'obole de 4eme année. C'est plus élevé en sixième année (380).
Ananké
Ananké
Niveau 9

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Ananké Jeu 4 Mai - 8:30
Très bon billet de blog de Médiapart sur le sujet : https://blogs.mediapart.fr/germain-filoche/blog/030523/la-descolarisation-programmee-de-l-education-nationale?at_medium=custom3&fbclid=IwAR0wJ8FZysznHLpV-QCBeCchGiNd2hsjvUWpsULgCYylRmKBJp9be5hE0uE

Quand on sait que le lycée est pro est le laboratoire des politiques néo-libérales, ça ne sent pas bon du tout ! Je ne savais même pas que les lycées pro étaient passés sous co-tutelle ministère du travail/EN ... !
Balthamos
Balthamos
Doyen

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Balthamos Jeu 4 Mai - 9:26
La réforme du lycée pro à venir est inquiétante, mais ce n'est pas ce point qui m'inquiète.
Payer un stagiaire en entreprise, ce n'est pas choquant, c'est plutôt l'inverse qui me choque.

_________________
Spoiler:
avatar
Cath
Enchanteur

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Cath Jeu 4 Mai - 9:31
PFMP payées par l'État.
Soi disant pour rééquilibrer une concurrence avec l'apprentissage .
Concurrence créée par l'État, qui finance les salaires des apprentis.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Taillevent Jeu 4 Mai - 9:42
Ananké a écrit:Quand on sait que le lycée est pro est le laboratoire des politiques néo-libérales, ça ne sent pas bon du tout ! Je ne savais même pas que les lycées pro étaient passés sous co-tutelle ministère du travail/EN ... !
Je bosse dans un pays où le système d'apprentissage est presque complètement dirigé par les associations patronales. Le résultat est assez flippant, surtout ces dernières années.
Halybel
Halybel
Érudit

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Halybel Jeu 4 Mai - 9:46
Un joli transfert public vers privé ...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Malavita Jeu 4 Mai - 10:40
Ananké a écrit:Très bon billet de blog de Médiapart sur le sujet : https://blogs.mediapart.fr/germain-filoche/blog/030523/la-descolarisation-programmee-de-l-education-nationale?at_medium=custom3&fbclid=IwAR0wJ8FZysznHLpV-QCBeCchGiNd2hsjvUWpsULgCYylRmKBJp9be5hE0uE

Quand on sait que le lycée est pro est le laboratoire des politiques néo-libérales, ça ne sent pas bon du tout ! Je ne savais même pas que les lycées pro étaient passés sous co-tutelle ministère du travail/EN ... !

L'article se plante quand même sur un point, en Terminale, les élèves font 8 semaines de stage et pas 6, actuellement. Mais si cet obole remplace la bourse, comme mentionné, les élèves vont vite déchanter et comprendront rapidement que c'est un moyen de faire des économies.
avatar
Bouboule
Doyen

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Bouboule Jeu 4 Mai - 15:05
Mieux que ce que je touchais au service militaire en tout cas...
freche
freche
Sage

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par freche Jeu 4 Mai - 15:20
Clecle78 a écrit:Non ça c'est l'obole de 4eme année. C'est plus élevé  en sixième année (380).

De mémoire, 125 euros en 4e, 200 en 5e et 250 en 6e, mais 100 euros par semaine, ça fait 400 par mois, donc de toute façon plus qu'un externe.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Prezbo Jeu 4 Mai - 16:05
Malavita a écrit:

L'article se plante quand même sur un point, en Terminale, les élèves font 8 semaines de stage et pas 6, actuellement. Mais si cet obole remplace la bourse, comme mentionné, les élèves vont vite déchanter et comprendront rapidement que c'est un moyen de faire des économies.

Y a-t-il une seule indication officielle qui aille dans ce sens ? A priori, ça me semble relever du fantasme.

Un point qui n'a pas encore été signalé par contre, c'est que cette indemnisation serait versée par l'état, pour des élèves en stage chez un autre employeur.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Prezbo Jeu 4 Mai - 16:06
Taillevent a écrit:
Ananké a écrit:Quand on sait que le lycée est pro est le laboratoire des politiques néo-libérales, ça ne sent pas bon du tout ! Je ne savais même pas que les lycées pro étaient passés sous co-tutelle ministère du travail/EN ... !
Je bosse dans un pays où le système d'apprentissage est presque complètement dirigé par les associations patronales. Le résultat est assez flippant, surtout ces dernières années.

Si tu as le temps, pourrais-tu développer ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Malavita Jeu 4 Mai - 16:12
Prezbo a écrit:
Malavita a écrit:

L'article se plante quand même sur un point, en Terminale, les élèves font 8 semaines de stage et pas 6, actuellement. Mais si cet obole remplace la bourse, comme mentionné, les élèves vont vite déchanter et comprendront rapidement que c'est un moyen de faire des économies.

Y a-t-il une seule indication officielle qui aille dans ce sens ? A priori, ça me semble relever du fantasme.

Un point qui n'a pas encore été signalé par contre, c'est que cette indemnisation serait versée par l'état, pour des élèves en stage chez un autre employeur.

Je l'ai lu dans l'article de Médiapart mais je n'ai vu aucune annonce officielle, autre.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Prezbo Jeu 4 Mai - 16:15
Malavita a écrit:
Prezbo a écrit:
Malavita a écrit:

L'article se plante quand même sur un point, en Terminale, les élèves font 8 semaines de stage et pas 6, actuellement. Mais si cet obole remplace la bourse, comme mentionné, les élèves vont vite déchanter et comprendront rapidement que c'est un moyen de faire des économies.

Y a-t-il une seule indication officielle qui aille dans ce sens ? A priori, ça me semble relever du fantasme.

Un point qui n'a pas encore été signalé par contre, c'est que cette indemnisation serait versée par l'état, pour des élèves en stage chez un autre employeur.

Je l'ai lu dans l'article de Médiapart mais je n'ai vu aucune annonce officielle, autre.

Ce n'est pas un article mais une note de blog (et il me semble que les auteurs jouent souvent sur cette confusion). Ça ne me semble pas crédible. On peut faire pas mal de reproches au gouvernement, mais pas forcément celui de ne pas vouloir inciter financièrement les jeunes à aller vers l'apprentissage ou les stages rémunérés.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

salaire - Un salaire pour les élèves de lycée pro Empty Re: Un salaire pour les élèves de lycée pro

par Graisse-Boulons Jeu 4 Mai - 21:01
Ananké a écrit:Très bon billet de blog de Médiapart sur le sujet : https://blogs.mediapart.fr/germain-filoche/blog/030523/la-descolarisation-programmee-de-l-education-nationale?at_medium=custom3&fbclid=IwAR0wJ8FZysznHLpV-QCBeCchGiNd2hsjvUWpsULgCYylRmKBJp9be5hE0uE

Quand on sait que le lycée est pro est le laboratoire des politiques néo-libérales, ça ne sent pas bon du tout ! Je ne savais même pas que les lycées pro étaient passés sous co-tutelle ministère du travail/EN ... !
Ah ben y'a quand même un peu de stabilité a laquelle se raccrocher : certain que les profs vont rester avec un salaire EN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum