Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 3 Mai 2023 - 21:58
zigmag17 a écrit:Survivront les filières d'excellence : horlogerie, prothésiste dentaire, la filière bois aussi sans doute, et quelques autres. Pour le reste, on va souffrir.
Très égoïstement, j'espère que tu dis vrai ! J'enseigne les disciplines artistiques dans une filière métier d'art et j'espère vraiment que l'on va échapper au rouleau compresseur macroniste... Sinon ces filières vont être récupérées par des organismes privés et seront réservées à une population déjà favorisée... Bon courage à tous en tous cas, j'ai l'impression qu'on se lance dans un nouveau bras de fer.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par lisontine Mer 3 Mai 2023 - 22:07
zigmag17 a écrit:
Malavita a écrit:
zigmag17 a écrit:Verrouillage,  muselage, phagocytage. Je ne me fais aucune illusion sur le mode opératoire que suivra cette visite ( profs et élèves choisis, rien qui dépasse, mise en scène, contre-vérités et annonces de notre mort annoncée,  le tout avec de grands sourires Colgate et le ton mielleux idoine). Et alors le fait que les collègues d'EG ne soient même pas conviés à l'entretien m'achève complètement.
Mais ce n'est pas grave: en français on sera toujours assez bons pour faire réviser l'alphabet, faire lire des notices techniques et faire rédiger des semblants de rapports de stage aux "occupants de l'espace soi-disant apprenant"( c'est-à-dire les élèves, mot qui va bientôt tomber en désuétude tant l'idée d'élévation s'effondre,  si je puis dire).
Écoeurement +++++

Je me demande si ce ne sont pas les collègues de la partie LGT qui ne sont pas plutôt conviés. Enfin, j'ose espérer... Mais cela ne m'étonnerait pas.

Ah tu as peut-être raison. J'avais pensé que comme l'idée c'est d'annoncer la mort du petit cheval professionnel,  l'annonce se ferait au sein de cette structure sans que cela concerne le LGT. Mais je me fourvoie peut-être.

Non, ce sont bien les collègues de matières générales du LP dont je parlais. D'ailleurs les IEN Lettres-Histoire n'étaient même pas informées de la visite hier. Et pour ce qui est graissé, c'est exactement ce que les collègues nous ont dit. Tout est déjà écrit.
Finalement les élèves pourront sortir une fois leurs cours terminés. Info des représentants des parents.
avatar
Invité
Invité

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Invité Mer 3 Mai 2023 - 22:09
Untitled a écrit:
zigmag17 a écrit:Survivront les filières d'excellence : horlogerie, prothésiste dentaire, la filière bois aussi sans doute, et quelques autres. Pour le reste, on va souffrir.
Très égoïstement, j'espère que tu dis vrai ! J'enseigne les disciplines artistiques dans une filière métier d'art et j'espère vraiment que l'on va échapper au rouleau compresseur macroniste... Sinon ces filières vont être récupérées par des organismes privés et seront réservées à une population déjà favorisée... Bon courage à tous en tous cas, j'ai l'impression qu'on se lance dans un nouveau bras de fer.

Pour faire oublier le bras de fer des retraites ???
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 3 Mai 2023 - 22:14
YannProf a écrit:
Untitled a écrit:
zigmag17 a écrit:Survivront les filières d'excellence : horlogerie, prothésiste dentaire, la filière bois aussi sans doute, et quelques autres. Pour le reste, on va souffrir.
Très égoïstement, j'espère que tu dis vrai ! J'enseigne les disciplines artistiques dans une filière métier d'art et j'espère vraiment que l'on va échapper au rouleau compresseur macroniste... Sinon ces filières vont être récupérées par des organismes privés et seront réservées à une population déjà favorisée... Bon courage à tous en tous cas, j'ai l'impression qu'on se lance dans un nouveau bras de fer.

Pour faire oublier le bras de fer des retraites ???

Certainement pas ! On peut mener deux bras de fer de front furieux

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 3 Mai 2023 - 22:19
lisontine a écrit:
zigmag17 a écrit:
Malavita a écrit:
zigmag17 a écrit:Verrouillage,  muselage, phagocytage. Je ne me fais aucune illusion sur le mode opératoire que suivra cette visite ( profs et élèves choisis, rien qui dépasse, mise en scène, contre-vérités et annonces de notre mort annoncée,  le tout avec de grands sourires Colgate et le ton mielleux idoine). Et alors le fait que les collègues d'EG ne soient même pas conviés à l'entretien m'achève complètement.
Mais ce n'est pas grave: en français on sera toujours assez bons pour faire réviser l'alphabet, faire lire des notices techniques et faire rédiger des semblants de rapports de stage aux "occupants de l'espace soi-disant apprenant"( c'est-à-dire les élèves, mot qui va bientôt tomber en désuétude tant l'idée d'élévation s'effondre,  si je puis dire).
Écoeurement +++++

Je me demande si ce ne sont pas les collègues de la partie LGT qui ne sont pas plutôt conviés. Enfin, j'ose espérer... Mais cela ne m'étonnerait pas.

Ah tu as peut-être raison. J'avais pensé que comme l'idée c'est d'annoncer la mort du petit cheval professionnel,  l'annonce se ferait au sein de cette structure sans que cela concerne le LGT. Mais je me fourvoie peut-être.

Non, ce sont bien les collègues de matières générales du LP dont je parlais. D'ailleurs les IEN Lettres-Histoire n'étaient même pas informées de la visite hier. Et pour ce qui est graissé, c'est exactement ce que les collègues nous ont dit. Tout est déjà écrit.
Finalement les élèves pourront sortir une fois leurs cours terminés. Info des représentants des parents.

Ce que tu as graissé de mon message c'est ce que des collègues m'avaient rapporté de la visite présidentielle dans leur LP l'année dernière. Rien de nouveau donc, c'est désastreux.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par A Tuin Mer 3 Mai 2023 - 22:33
Valenny a écrit:
Cath a écrit:
Valenny a écrit:Bac pro GA, bac pro Agora (1ere session cette année), nouvelle reconversion en numérique, voire dans un autre domaine… Quid des profs âgés avec, ne le nions pas, des capacités amoindries pour absorber les informations relatives à tous ces changements ?
L’humain n’existe pas. Violence et brutalité.


La prof âgée aux capacités amoindries que je suis a passé 2 masters à plus de 50 ans. Et ne te remercie pas.

@Cath, Je parlais pour moi et pour un bon nombre de mes collègues. Je suis heureuse pour toi si tu as pu réussir tes 2 masters à plus de 50 ans. Bravo. Belle énergie. Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux de ce côté-là.

Tu as pu étudier et réussir à obtenir tes 2 masters tout en ayant charge de classes ? Si oui, double bravo.

C'est chouette mais là on ne parle pas de capacité, mais d'envie. Franchement il faut avoir envie d'aller passer des masters passé un certain âge...
Que t'ont permis ces masters Cath ? Il y a un objectif de reconversion ? Dans quel domaine les as tu effectués ?

Bonne soirée
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Haworthia Mer 3 Mai 2023 - 22:41
Cela fait un certain temps que je ne me suis plus exprimée sur ce forum que je continue pourtant à lire quotidiennement.
Je me manifeste ce soir pour vous assurer de tout mon soutien et pour apporter quelques compléments d 'informations concernant « LA » visite prévue demain à Saintes.
J'enseigne dans le même établissement que Lisontine et je suis également la mère d 'un élève de Terminale du lycée Bernard Palissy convoqué demain matin pour une épreuve de CCF qui est effectivement maintenue. Toutefois il est à prévoir que certains candidats auront des difficultés à parvenir en temps et en heure jusqu'au centre d'examen car les bus de ramassage scolaire ET les bus de ville seront détournés toute la journée. Il déposeront les élèves plusieurs arrêts avant le lycée devenu un bunker.
Je confirme que les élèves seront fouillés et qu'ils devront , je cite « fournir la preuve de leur appartenance au lycée ».
Comme je trouvais inadmissible que les élèves ne soient pas autorisés à sortir entre midi et quinze heures, j'ai contacté le représentant de la FCPE qui a communiqué mes différentes interrogations et mon indignation au Proviseur . Ce dernier a répondu via Pronote que « les élèves pourront partir soit à la fin des cours prévus à leur EDT soit pour rentrer déjeuner chez eux s 'ils sont externes » mais que « la pause nicotinique restait interdite sur ce créneau ».
Par ailleurs, pour des raisons que je vais taire ici afin de préserver mon anonymat, j'ai des contacts dans ce lycée et je confirme que c les collègues des matières générales du lycée général n'ont pas no plus été associés à la fameuse table ronde évoquée. Mais un collègue de la spécialité NSI n'a pas assuré son cours hier de 17 h à 18 h afin d'y participer ce qui n'était manifestement pas prévu puisque son absence n'était pas indiquée sur Pronote de sorte que les élèves ont été libérés au dernier moment.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Mer 3 Mai 2023 - 23:16
A Tuin a écrit:
Valenny a écrit:
Cath a écrit:
Valenny a écrit:Bac pro GA, bac pro Agora (1ere session cette année), nouvelle reconversion en numérique, voire dans un autre domaine… Quid des profs âgés avec, ne le nions pas, des capacités amoindries pour absorber les informations relatives à tous ces changements ?
L’humain n’existe pas. Violence et brutalité.


La prof âgée aux capacités amoindries que je suis a passé 2 masters à plus de 50 ans. Et ne te remercie pas.

@Cath, Je parlais pour moi et pour un bon nombre de mes collègues. Je suis heureuse pour toi si tu as pu réussir tes 2 masters à plus de 50 ans. Bravo. Belle énergie. Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux de ce côté-là.

Tu as pu étudier et réussir à obtenir tes 2 masters tout en ayant charge de classes ? Si oui, double bravo.

C'est chouette mais là on ne parle pas de capacité, mais d'envie. Franchement il faut avoir envie d'aller passer des masters passé un certain âge...  
Que t'ont permis ces masters Cath ? Il y a un objectif de reconversion ? Dans quel domaine les as tu effectués ?

Bonne soirée

Aucun objectif, juste l'envie. Et me prouver que j'en étais toujours capable.
Un master recherche, un master meef, en lettres dans les deux cas.


Pour revenir à un sujet sérieux : Macron sera demain dans un LP comme sur une scène de théâtre, entouré de figurants soigneusement choisis. Un décor, rien de plus.
Quelle honte devrait éprouver Pap Ndiaye.

Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Pourquoi 3,14159 Mer 3 Mai 2023 - 23:32
Cath a écrit:
Quelle honte devrait éprouver Pap Ndiaye.
A 10450€ brut la honte il s'assied dessus...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Jeu 4 Mai 2023 - 9:29
Jacq a écrit:
Ajonc35 a écrit:Sous prétexte de réforme, d'économiser de l'argent, de rationaliser,  nos hauts fonctionnaires mettent en place des dispositifs moins efficaces et plus coûteux. Et bien évidemment sans rien connaître au sujet, si ne ne sont les sous.
(Un exemple la retraite à 62 ans a engendré 200 000 chômeurs de plus , source alternatives économiques et je ne parle pas de ceux qui ont terminé en congé maladie.
L'autre est celui que vous connaissez le bac pro en 3 ans, plus coûteux puisque plus d'élèves y vont - et ce serait tant mieux si le niveau n'avait pas baissé,  pour que tout le monde ait le diplôme. C'est un élément de leur difficulté à s'insérer mais pas le seul, bien sûr.)

C'est très exactement le cas, que l'on pourrait multiplier à l'infini sauf pour le "si ce ne sont les sous" car malheureusement on dépense plus pour produire moins, l'inverse de l'objectif.

Le LP ? Depuis Blanquer 1 sous Chatel, c'est open bar... On dépense plus, on standardiste la production pour une qualité moindre. L'EPR ? La France s'est glorifiée d'obtenir sa réalisation, une nouvelle technologie épatante... Les Américains n'ont pas pleuré devant la "victoire" de la France puisqu'ils prévoyaient déjà la génération suivante. Les retraites ? Les pays nordiques commencent à regretter leurs réformes (si vantées en France pour expliquer que nous ne travaillons pas assez) en voyant la baisse des pensions des retraités qui sont des consommateurs... Ah oui, ils commencent à regretter mais  nous, en France, on y va tout droit avec pourtant l'expérience devant nous de ce qu'il ne faut pas faire. L'apprentissage et son équivalent en Allemagne ? Une vieille enquête (vieille mais très bonne) montrait qu'il était en recul en Allemagne et de plus en plus contesté et contestable. Mais on y va tout droit (en oubliant les différences démographiques et de capacité industrielles entre les deux pays). Privatisation des autoroutes, politique énergétique européenne... Non, vraiment, nos hommes politiques ne font que nous enfoncer.

Nous avons toujours une guerre de retard ! C'était déjà le cas pour les guerres, les vraies.  Et d'ailleurs nous pourrions nous poser la question aussi sur les guerres en cours où  notre armée est tellement performante qu'elle ne peut tenir (ce n'est pas l'armée qui est en cause, mais une fois de plus les décisions prises depuis des décennies.... mais heureusement, il y aura le SNU Razz Razz Razz Razz ).

Pour en revenir à nos moutons, l'apprentissage et l'Allemagne. J'avais des invités ce weekend, un couple franco-allemand. Madame enseignante en France, en LP, et Monsieur ingénieur en Allemagne dans une industrie de pointe. Lorsque j'ai évoqué l'apprentissage (autre nom chez eux, je sais) il a confirmé ce que j'indique depuis des lustres : mauvaise formation, choix par défaut, orientation de plus en plus contestée, efficacité contestable avec baisse du niveau. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui !

Ces technocrates dont E. M. est l'archétype ne font vraiment qu'enfoncer des portes ouvertes vers la destruction. Mais ce n'est pas grave, EUX s'en sortiront. Nos élèves, les travailleurs de demain... pfff...
Pour les sous, Jacq, je voulais dire sur le court terme. Ils ne voient jamais plus loin. Bac pro 3 ans plus économique que bac pro 4 ans, sauf que... tous les élèves vont désormais en bac pro. Il n'y a même plus cette certification intermédiaire d'obtenir la mort était prévisible et même quand elle existait, rares étaient les élèves qui arrêtaient au BEP. Et ça les acteurs de terrain c'est à dire les enseignants l'avaient prédit. Mais trop bêtes pour être écouter.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Jeu 4 Mai 2023 - 9:38
J'ai vécu une visite ministérielle et pas un ministre de 1er plan, celui de l'agriculture. Petit déjeuner avec les élèves, un petit déjeuner très amélioré, avec des élèves choisis et préparés. Du personnel choisi ( pas moi, je n'étais que prof, mais j'ai réussi à m'immiscer quand même, par curiosité). Dispositif de sécurité important ( il y a des sous !). Donc j'imagine très bien ce qui se passera aujourd' hui à Saintes avec un Président, un Ministre et dans un contexte très défavorable.
Cette visite ne sert à rien sauf à dire que le Président se déplace. Communication inutile et ce d'autant plus que notre Président a raison sur tout et ne consulte que les personnes qui sont d'accord avec lui.
Communication coûteuse à tous points de vue.
Halybel
Halybel
Érudit

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Halybel Jeu 4 Mai 2023 - 9:50
C'est juste un moyen cynique de transférer de l'argent public vers le privé, les économies faites sur le dos des stagiaires iront nourrir les boites privées voire même les actionnaires.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
MaxAFB
MaxAFB
Niveau 2

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par MaxAFB Jeu 4 Mai 2023 - 12:39
Le président annonce que le bac pro ARCO va sérieusement être remis en question.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Jeu 4 Mai 2023 - 12:56
Ce n'est pas plutôt le bac pro Arcu ?
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Jeu 4 Mai 2023 - 13:24
Il a dit ARCU. Cela ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs mais il a dit ARCU.
Ceux qui travaillent dans un établissement avec ce bac peuvent trembler !!
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Jeu 4 Mai 2023 - 13:29
profs( a écrit:Il a dit ARCU. Cela ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs mais il a dit ARCU.
Ceux qui travaillent dans un établissement avec ce bac peuvent trembler !!

Je tremble... Nous avons une classe, enfin deux (1e et terminale) ainsi que deux autres filières qui sont sur la sellette, je pense.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Jeu 4 Mai 2023 - 13:45
Un résumé, sur Le monde :

Il ne s’agit « pas simplement d’une réforme » mais « d’une cause nationale » a martelé le président de la République, depuis un atelier du lycée Bernard-Palissy, en fixant « trois objectifs » : réduire le « décrochage », aller vers « 100 % d’insertion professionnelle » et « reconnaître l’engagement des enseignants » de lycées professionnels.Ces trois axes feront l’objet d’un investissement supplémentaire de l’Etat de 1 milliard d’euros. Les stages seront indemnisés dès la seconde et la première année de CAP, d’abord de 50 euros par semaine, puis de 75 euros par semaine en première et 100 euros en terminale.

Là on sent l'enfumage des enseignants et des élèves. Ces derniers vont se jeter sur cet obole tellement, ils ont besoin d'argent sans voir ce qu'il se cache derrière.

sur la base du volontariat et en contrepartie d’un engagement sur des missions d’accompagnement personnalisé, de remplacements courts, d’accueil de collégiens sur les plateaux techniques des lycées pour l’orientation ou de missions de coordination, un enseignant pourrait toucher « jusqu’à 7 500 euros brut annuel », selon Emmanuel Macron

Là c'est le pacte avec certaines missions que l'on fait déjà.

Une autre ambition de l’exécutif tient en une refonte de la carte des formations, qu’Emmanuel Macron souhaite réorienter vers les métiers en tension (le ferroviaire, l’aéronautique, les professions agricoles ont notamment été mentionnés) et les métiers d’avenir (nucléaire, rénovation énergétique des bâtiments, énergies renouvelables, numérique par exemple).

Donc cela signifie la fin des lycées professionnels tertiaires ? Ceux-là même qui accueillent le plus d'élèves... Quid des élèves ? La carte de formation sera décidée par les préfets et les Régions.

« La durée des stages sera augmentée de 50 % » a précisé M. Macron jeudi. « Ils seront accompagnés par Pôle emploi tout au long de leur année scolaire ».

Alors là, laissez moi rire ! Des entreprises qui prendraient 50 de stages en plus et les élèves seront aidés par pôle emploi qui n'a pas assez de travail avec les chômeurs sans compter que l'on crache à la figure des enseignants qui ne se décarcassent pas pour trouver des stages à leurs élèves !

L'article, ici
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Jeu 4 Mai 2023 - 14:08
Ils veulent faire des statistiques par établissement et par filière.
Si ce qu'il dit est vrai et que les décideurs se basent essentiellement sur cela pour les ouvertures et les fermetures, toutes les filières sont (ou ne sont pas) en danger.
Un bac pro ARCU avec 100% au bac et avec 60% des élèves en Bts, 30% qui trouvent un emploi et 10 % au chômage devrait être moins en danger qu'un bac pro industriel à la mode avec 50% au bac et seulement qquns en bts et le reste au chômage.

Toutefois, je pense qu'il doit être tentant pour des decideurs, dans un premier temps, de couper la tête de quelques filières ciblées. Ensuite, viendra le temps de faire du cas par cas. J'imagine la pression qu'on va avoir chaque année en découvrant les secondes qui seront générateurs de statistiques en term !
FZ
FZ
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par FZ Jeu 4 Mai 2023 - 14:12
profs( a écrit:Ils veulent faire des statistiques par établissement et par filière.
Si ce qu'il dit est vrai et que les décideurs se basent essentiellement sur cela pour les ouvertures et les fermetures, toutes les filières sont (ou ne sont pas) en danger.
Un bac pro ARCU avec 100% au bac et avec 60% des élèves en Bts, 30% qui trouvent un emploi et 10 % au chômage devrait être moins en danger qu'un bac pro industriel à la mode avec 50% au bac et seulement qquns en bts et le reste au chômage.

Toutefois, je pense qu'il doit être tentant pour des decideurs, dans un premier temps,  de couper la tête de quelques filières ciblées. Ensuite, viendra le temps de faire du cas par cas. J'imagine la pression qu'on va avoir chaque année en découvrant les secondes qui seront générateurs de statistiques en term !


Avec un bac pro indus, au vu de la tension actuelle sur le marché du travail, il n'y a quasi pas de chômage possible !
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Jeu 4 Mai 2023 - 14:33
Eh bien… quelle misère… Un ou une collègue sur ce forum parle toujours de « bouzin ». Ce mot me fait toujours rire et là ça va en être un beau.

Si je comprends bien, on (enfin, ils) vont demander à des jeunes de 14/15 ans soit de poursuivre obligatoirement dans les filières proposées dans leur bassin d’emploi, soit de partir loin au cas où ils sauraient déjà quel métier exercer (😳) de quitter leur famille… ou de se lever à 5h tous les jours et rentrer tard car l’établissement est loin. Il n’y a pas que des grandes villes !

Quid du changement éventuel d’orientation si le métier ne plaît finalement pas ? Être en Pro, ce serait donc « Tiens, toi tu vas faire ça ! Voici des petits sous ! Dis merci à la dame (ou au Monsieur), ben oui mon pauvre, tu es en pro, tu n’as pas bien le choix ! ».

Une autre réflexion : les métiers du tertiaire (Arcu, Agora…) sont des métiers de soutien. Les secteurs du nucléaire, ferroviaire, de la rénovation énergétique… en ont besoin aussi.

Pour finir, quid des BTS rattachés aux filières amenées à disparaître ? 50 % de bacs pros prévus dans leurs effectifs.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Zenxya Jeu 4 Mai 2023 - 15:09
Je n'ai tout compris, les élèves vont aller à pôle emploi (France travail bientôt) pour chercher leur stage ? Je croyais qu'il y avait un "truc" qui s'appelait pôle des stages créé pour ça il n'a pas si longtemps (cela date de NVB si mes souvenirs sont bons).


_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par FlorentGDG Jeu 4 Mai 2023 - 16:46
FZ a écrit:Avec un bac pro indus, au vu de la tension actuelle sur le marché du travail, il n'y a quasi pas de chômage possible !

J'en viens de l'indus. C'est des gens compétent qu'on cherchait...
Pour trouver un nouvel automaticien, mon chef est allé voir ses anciens professeurs de BTS. La réponse? "Je ne peux pas t'en conseiller un. Ils sont arrivés ici sans savoir pourquoi, ils ne savent rien faire parce qu'ils s'en foutent."
FZ
FZ
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par FZ Jeu 4 Mai 2023 - 17:02
FlorentGDG a écrit:
FZ a écrit:Avec un bac pro indus, au vu de la tension actuelle sur le marché du travail, il n'y a quasi pas de chômage possible !

J'en viens de l'indus. C'est des gens compétent qu'on cherchait...
Pour trouver un nouvel automaticien, mon chef est allé voir ses anciens professeurs de BTS. La réponse? "Je ne peux pas t'en conseiller un. Ils sont arrivés ici sans savoir pourquoi, ils ne savent rien faire parce qu'ils s'en foutent."

Ce n'est pas le cas ici, et en plus il y a le mirage suisse pas loin : compétent ou non on recrute, même si le turn over est parfois important
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Jeu 4 Mai 2023 - 18:33
profs( a écrit:Il a dit ARCU. Cela ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs mais il a dit ARCU.
Ceux qui travaillent dans un établissement avec ce bac peuvent trembler !!

Bonsoir !

Comment avez-vous eu l’information ?
Merci !
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Jeu 4 Mai 2023 - 18:53
Valenny a écrit:
profs( a écrit:Il a dit ARCU. Cela ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs mais il a dit ARCU.
Ceux qui travaillent dans un établissement avec ce bac peuvent trembler !!

Bonsoir !

Comment avez-vous eu l’information ?
Merci !

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1654068679439446017?s=20

Cela commence vers 14'50" pour ARCU
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Jeu 4 Mai 2023 - 19:10
profs( a écrit:
Valenny a écrit:
profs( a écrit:Il a dit ARCU. Cela ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs mais il a dit ARCU.
Ceux qui travaillent dans un établissement avec ce bac peuvent trembler !!

Bonsoir !

Comment avez-vous eu l’information ?
Merci !

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1654068679439446017?s=20

Cela commence vers 14'50" pour ARCU

Merci beaucoup 😊 !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum