Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Césarion
Niveau 6

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Césarion Ven 5 Mai 2023 - 7:06
"Des copies de français du concours de l'ENS Lyon ont été perdues dans leur transfert entre le centre d'examen et l'école. Tous les candidats vont devoir repasser l'épreuve le 13 mai, soit un mois après l'épreuve initiale. En colère et déçus, certains ont lancé une pétition.

C'est le pire cauchemar de toute personne passant un concours. L'École normale supérieure (ENS) de Lyon a annoncé mercredi que ses candidats au concours littéraire allaient devoir repasser leur épreuve écrite de français le 13 mai. Dans un communiqué, l'école explique qu'une "enveloppe de copies" de composition française n'est "pas parvenue" au service de l'ENS qui était supposé la réceptionner.

Elles ont bien été expédiées, selon l'ENS, et "le transporteur a déclaré les avoir déposées à l'ENS de Lyon le 21 avril, sans preuve formelle de réception".

https://www.bfmtv.com/societe/education/l-ens-lyon-perd-des-copies-de-francais-et-fait-repasser-l-epreuve-a-tous-les-candidats_AN-202305040305.html

Et quelques réactions sur Twitter :

https://twitter.com/BFMTV/status/1654033601900453890
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Iridiane Ven 5 Mai 2023 - 7:38
C’est un cauchemar pour les candidats… et pour les membres du jury qui vont avoir trois semaines pour corriger 200 copies alors qu’ils avaient déjà entamé leurs corrections à la hauteur d’une centaine de copies par membre du jury - et c’est long les copie d’ENS!
L’épreuve de géo avait déjà fait l’objet d’un report de 10 jours en avril. On se moque du monde.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Oudemia Ven 5 Mai 2023 - 8:02
Césarion a écrit:"le transporteur a déclaré les avoir déposées à l'ENS de Lyon le 21 avril, sans preuve formelle de réception"

Le sort de bien des envois, comme on le voit dans d'autres fils... L'ENS Lyon perd des copies de français ! 1665347707

Mais des copies de concours, ce n'est pas un truc acheté sur Internet pale
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Maroussia Ven 5 Mai 2023 - 8:08
le titre est accusateur mais il semble quand même que l'ENS n'est pas responsable de la perte des copies.
On peut difficilement exiger de l'ENS qu'elle aille chercher ses copies dans tous les centres d'écrit à travers la France et ici, c'est le transporteur, prestataire privé, qui les a perdues.
lene75
lene75
Prophète

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par lene75 Ven 5 Mai 2023 - 9:54
Les copies ne sont pas scannées ? C'est bien le seul avantage de le dématérialisation des corrections de bac : les copies sont scannées sur place.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Prezbo Ven 5 Mai 2023 - 9:57
Oudemia a écrit:
Césarion a écrit:"le transporteur a déclaré les avoir déposées à l'ENS de Lyon le 21 avril, sans preuve formelle de réception"

Le sort de bien des envois, comme on le voit dans d'autres fils... L'ENS Lyon perd des copies de français ! 1665347707

Mais des copies de concours, ce n'est pas un truc acheté sur Internet pale

G mi vautre coli devan la porte de vautre voisain. Cdlt.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par RogerMartin Ven 5 Mai 2023 - 10:01
Maroussia a écrit:le titre est accusateur mais il semble quand même que l'ENS n'est pas responsable de la perte des copies.
On peut difficilement exiger de l'ENS qu'elle aille chercher ses copies dans tous les centres d'écrit à travers la France et ici, c'est le transporteur, prestataire privé, qui les a perdues.

Les concours de toutes les écoles (l'ENS Lyon n'est pas seule en cause !) sont de plus en plus organisés en faisant des économies de bout de chandelle. Il y a un centre d'épreuves par bloc d'académies, ce n'est pas la mer à boire de payer un transport sécurisé. Il fut un temps où les rectorats avaient d'ailleurs leur propre flotte pour cela, et il y avait aussi moins de fuites quand les sujets du bac, des concours de la FP, des ENS, etc., étaient reproduits par l'Imprimerie Nationale. Mais il y a une pression pour rogner sur toutes les dépenses, et dans le public en particulier on tente au maximum de se déporter sur une autre (partie de l')institution, et quand on fait appel au privé, c'est par le biais de marchés dits publics qui magiquement augmentent le coût et diminuent la qualité du service rendu. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas davantage de pertes de copies, à vrai dire.


Dernière édition par RogerMartin le Ven 5 Mai 2023 - 10:04, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par RogerMartin Ven 5 Mai 2023 - 10:03
lene75 a écrit:Les copies ne sont pas scannées ? C'est bien le seul avantage de le dématérialisation des corrections de bac : les copies sont scannées sur place.
Pour les concours CPGE c'est scanné par les écoles ou officines qui gèrent les concours, pas dans les centres d'examen (par ex. les concours scientifiques en IdF, dont les ENS, se passent au Parc des Expositions à Villepinte, mais les copies de toutes la France sont ensuite toutes regroupées en un seul endroit pour être scannées).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Prezbo Ven 5 Mai 2023 - 10:04
RogerMartin a écrit:
Maroussia a écrit:le titre est accusateur mais il semble quand même que l'ENS n'est pas responsable de la perte des copies.
On peut difficilement exiger de l'ENS qu'elle aille chercher ses copies dans tous les centres d'écrit à travers la France et ici, c'est le transporteur, prestataire privé, qui les a perdues.

Les concours de toutes les écoles (l'ENS Lyon n'est pas seule en cause !) sont de plus en plus organisés en faisant des économies de bout de chandelle. Il y a un centre d'épreuves par bloc d'académies, ce n'est pas la mer à boire de payer un transport sécurisé. Il fut un temps où les rectorats avaient d'ailleurs leur propre flotte pour cela, et il y avait aussi moins de fuites quand les sujets étaient reproduits par l'Imprimerie Nationale. Mais il y a une pression pour rogner sur toutes les dépenses, et dans le public en particulier on tente au maximum de se déporter sur une autre (partie de l')institution, et quand on fait appel au privé, c'est par le biais de marchés dits publics qui magiquement augmentent le coût et diminuent la qualité du service rendu. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas davantage de pertes de copies, à vrai dire.

C'est très bien cet incident, ça montre le danger des économies de bout de chandelle en choisissant des opérateurs au rabais, et l'utilité qu'il y a à garder le contrôle de ce qui est stratégique.

L'ENS est responsable du choix de ses prestataires. Je ne suis pas juriste, mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse facilement dégager sa responsabilité.
avatar
Enaeco
Vénérable

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Enaeco Ven 5 Mai 2023 - 10:16
Plus qu'à adopter la super organisation bac pour éviter ce genre de mésaventure ! Scanner sur place !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par RogerMartin Ven 5 Mai 2023 - 10:24
Prezbo a écrit:C'est très bien cet incident, ça montre le danger des économies de bout de chandelle en choisissant des opérateurs au rabais, et l'utilité qu'il y a à garder le contrôle de ce qui est stratégique.

L'ENS est responsable du choix de ses prestataires. Je ne suis pas juriste, mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse facilement dégager sa responsabilité.

Oui, c'est certain que l'ENS ne peut pas se dédouaner Je ne sais pas trop quel recours pourrait aboutir au TA, car ça ne change rien sur le déroulement, il faut que tout le monde repasse. C'est moindre mal dans la mesure où ça tombe à un moment où la préparation à l'oral aura repris, mais pour les candidats qui ont choisi de passer près de chez eux par ex. en Outre Mer plutôt que près de leur CPGE en métropole, il faudra prendre un billet d'avion qui ne sera pas gratuit. Ce serait très bien si les candidats obligés de voyager pouvaient obliger l'ENS à rembourser ces frais de transports, ce serait la garantie que l'an prochain ce sera un vrai transporteur qui sera choisi, et pas un charlot quelconque : il est possible de demander des garanties, même si on fait un appel d'offre.

Enaeco a écrit:Plus qu'à adopter la super organisation bac pour éviter ce genre de mésaventure ! Scanner sur place !

Ça va être compliqué et probablement trop cher : pour le bac, il y a le personnel corvéable à merci des lycées, là les esclaves il faudra au moins les payer le SMIC.
Je peux me tromper, mais tous les concours centralisent les copies pour les opération de scan. Et du coup, tout repose sur la qualité du transfert des copies, c'est le dernier moment où elles peuvent être égarées. humhum
Ce qui est remarquable, dans cette histoire, c'est qu'on voit qu'une épreuve passée le 13 avril n'est expédiée que le 17, trois jours ouvrés plus tard (combien de temps ça prend de mettre les copies dans une enveloppe ???), et apportée le 21 à l'école, soit encore 4 jours ouvrés plus tard. Il est où ce centre ??? Au Kazakhstan ? Et géré par qui ? Des elfes de maison paralytiques ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par RogerMartin Ven 5 Mai 2023 - 10:27
Et petit point intéressant, tout ça s'est déroulé durant les vacances scolaires lyonnaises. On ne me fera pas accroire que l'ensemble du personnel administratif de l'ENS était sur le pont. Les copies déposées (ou pas) le dernier vendredi des vacances et qu'on ne retrouve pas, sans pouvoir prouver avec certitude que le transporteur n'est pas passé (parce que si c'était le cas, l'ENS n'aurait pas manqué de le faire savoir)...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Proton
Proton
Expert

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Proton Ven 5 Mai 2023 - 11:10
Pourquoi ne sont-elles pas scannées comme les copies de concours d'agreg ou capes  ou même des grandes ecoles pour une correction sur viatique ?

Plus qu'à adopter la super organisation bac pour éviter ce genre de mésaventure ! Scanner sur place !

S'il y a bien un truc que je trouve positif dans cette réforme, c'est le scan des copies. Par contre, très dommage de ne pas passer par viatique.

Les établissements ont des scanners et honnêtement, l'opération de scan n'est pas très difficile à réaliser ...
EdithW
EdithW
Sage

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par EdithW Ven 5 Mai 2023 - 11:46
Ma fille est concernée... et elle était très contente de son épreuve pourtant pas simple L'ENS Lyon perd des copies de français ! 1665347707

Quelle gabegie, ça va probablement coûter bien plus cher de faire re-composer tous les candidats (quelques milliers, dans des dizaines d'établissements) que ça aurait coûté de sécuriser l'envoi. Et on espère bien que le travail supplémentaire des correcteurs sera reconnu et rétribué!!!
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par RogerMartin Ven 5 Mai 2023 - 11:46
Proton a écrit:Pourquoi ne sont-elles pas scannées comme les copies de concours d'agreg ou capes  ou même des grandes ecoles pour une correction sur viatique ?

Plus qu'à adopter la super organisation bac pour éviter ce genre de mésaventure ! Scanner sur place !

S'il y a bien un truc que je trouve positif dans cette réforme, c'est le scan des copies. Par contre, très dommage de ne pas passer par viatique.

Les établissements ont des scanners et honnêtement, l'opération de scan n'est pas très difficile à réaliser ...

Elles sont scannées, mais comme toutes les copies de concours, une fois rapportées dans un étb, justement. Les concours se passent dans divers centres d'examens (pour les ENS scientifiques, en IdF, c'est au Parc des Expositions de Villepinte ou autres endroits riants) où il n'y a souvent aucune logistique possible. Le scan n'est pas compliqué à faire, mais les machines qui ont été installées pour le bac le sont de manière pérenne, avec du personnel gratuit à disposition. Les concours centralisent tous leurs copies avant de scanner. C'est fait en deux ou trois vagues pour le concours Centrale par ex. D'abord l'IDF + une ou deux académies, puis la province/les centres plus éloignés.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hélips
Hélips
Prophète

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Hélips Ven 5 Mai 2023 - 11:48
Proton a écrit:Pourquoi ne sont-elles pas scannées comme les copies de concours d'agreg ou capes  ou même des grandes ecoles pour une correction sur viatique ?

Plus qu'à adopter la super organisation bac pour éviter ce genre de mésaventure ! Scanner sur place !

S'il y a bien un truc que je trouve positif dans cette réforme, c'est le scan des copies. Par contre, très dommage de ne pas passer par viatique.

Les établissements ont des scanners et honnêtement, l'opération de scan n'est pas très difficile à réaliser ...
Mais ça se passe toujours en établissement scolaire ? De mon temps L'ENS Lyon perd des copies de français ! 2289946511 j'ai passé des épreuves un peu n'importe où dont un magnifique entrepôt Saint-Maclou.

Edit : Ah, RM confirme, il y a bien un moment où il faut déplacer les copies physiques.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Iridiane Ven 5 Mai 2023 - 11:53
EdithW a écrit:Ma fille est concernée... et elle était très contente de son épreuve pourtant pas simple L'ENS Lyon perd des copies de français ! 1665347707

Quelle gabegie, ça va probablement coûter bien plus cher de faire re-composer tous les candidats (quelques milliers, dans des dizaines d'établissements) que ça aurait coûté de sécuriser l'envoi. Et on espère bien que le travail supplémentaire des correcteurs sera reconnu et rétribué!!!

Edith, je te confirme que les correcteurs sont rétribués pour les copies déjà corrigées. Mais là le problème c’est que ça risque d’être la dèche de correcteurs, d’autant que le délai laissé est très court…
EdithW
EdithW
Sage

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par EdithW Ven 5 Mai 2023 - 11:57
... et que la préparation des oraux bat son plein!
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Maroussia Mer 7 Juin 2023 - 19:03
@EdithW alors, ta fille est-elle contente des résultats d'admissibilité?
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Dhattura Mer 7 Juin 2023 - 19:49
Prezbo a écrit:
Oudemia a écrit:
Césarion a écrit:"le transporteur a déclaré les avoir déposées à l'ENS de Lyon le 21 avril, sans preuve formelle de réception"

Le sort de bien des envois, comme on le voit dans d'autres fils... L'ENS Lyon perd des copies de français ! 1665347707

Mais des copies de concours, ce n'est pas un truc acheté sur Internet pale

G mi vautre coli devan la porte de vautre voisain. Cdlt.
C toutafé sa.
EdithW
EdithW
Sage

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par EdithW Mer 7 Juin 2023 - 20:59
Maroussia a écrit:@EdithW alors, ta fille est-elle contente des résultats d'admissibilité?

C’est aujourd’hui ? Je pensais avoir vu que c’était repoussé au 12…

Elle ne figure pas sur les listes que j’ai vues… mais vu qu’elle a vraiment raté la deuxième épreuve de français (suite à la perte de copies), je ne pense pas qu’elle sera étonnée.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Maroussia Mer 7 Juin 2023 - 21:52
Oui oui les résultats sont sortis. C'est triste pour l'épreuve ratée...ta fille doit être furieuse..
EdithW
EdithW
Sage

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par EdithW Jeu 8 Juin 2023 - 7:06
Deux camarades de sa classe sont admissibles… les deux meilleurs. Ça lui donne une bonne idée du niveau qu’elle doit atteindre la prochaine fois! Elle a décidé de khûber. Elle ne pensait vraiment pas passer cette année de toute façon.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Maroussia Jeu 8 Juin 2023 - 7:13
C'est encourageant alors.
J'espère que ta fille intégrera l'an prochain ( et que le programme lui plaît.. )
EdithW
EdithW
Sage

L'ENS Lyon perd des copies de français ! Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par EdithW Jeu 8 Juin 2023 - 7:22
Je ne sais pas… elle est du genre à s’adapter. Le programme de français n’est pas super attrayant je trouve mais bon… Je me souviens de celui de ma khâgne… j’avais abandonné au bout d’un mois, absolument rien ne me plaisait, et je n’étais vraiment pas motivée par le concours, je suis partie en fac d’anglais avant même la rentrée universitaire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum