Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

L'ENS Lyon perd des copies de français ! - Page 2 Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par EdithW Jeu 8 Juin 2023 - 7:22
Je ne sais pas… elle est du genre à s’adapter. Le programme de français n’est pas super attrayant je trouve mais bon… Je me souviens de celui de ma khâgne… j’avais abandonné au bout d’un mois, absolument rien ne me plaisait, et je n’étais vraiment pas motivée par le concours, je suis partie en fac d’anglais avant même la rentrée universitaire !
EdithW
EdithW
Sage

L'ENS Lyon perd des copies de français ! - Page 2 Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par EdithW Jeu 15 Juin 2023 - 7:11
Est-ce que vous avez un retour sur la notation de l’épreuve de français ? Ma fille a eu 13, assez inespéré (elle était plutôt mécontente de sa seconde épreuve et ce n’est pas sa matière forte, plutôt autour de 8/9 habituellement)… est-ce que la notation a été particulièrement bienveillante ?
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

L'ENS Lyon perd des copies de français ! - Page 2 Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Iridiane Jeu 15 Juin 2023 - 11:09
J’étais dans le jury - jusqu’à ce que je me désiste après la perte des copies parce que j’avais des auditions et que c’était impossible de tout gérer en même temps. Ce qu’il faut bien savoir, c’est que la note obtenue à un concours n’est absolument pas représentative du niveau de la personne, ni même de la copie dans l’absolu. La note d’une copie de concours n’évalue pas, elle classe. Chaque membre du jury reçoit 200 copies avec ordre d’utiliser toute l’échelle des notes, d’arriver à une moyenne de 10/20 et de respecter un certain écart type. Donc on note une première fois à la louche, en mettant la note qu’on aurait mise « dans l’absolu » (même si en fait on est déjà influencé par le reste du paquet), puis on harmonise avec le binôme et là, pour respecter moyenne et écart type pour l’ensemble du paquet, on remonte ou on descend certaines copies de 3,4,5 points parfois. Il est très possible que ta fille ait eu 8-9 en première correction, puis soit remontée à 13 parce que le paquet n’était pas fou. Et l’inverse est d’ailleurs possible aussi !
On a toujours tendance - moi la première quand j’étais en khâgne - à se gargariser ou à se désespérer d’une bonne ou mauvaise note obtenue à un concours, là où il faudrait se convaincre, dans un sens comme dans l’autre, que la note n’a absolument aucun sens. Le seul sens qu’on peut lui donner, c’est que quand on met 14 ou plus à une copie pour l’épreuve de lettres, étant donné le coefficient, on ouvre une porte à l’admissibilité (sauf catastrophe toujours possible dans une autre épreuve).
Prezbo
Prezbo
Vénérable

L'ENS Lyon perd des copies de français ! - Page 2 Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Prezbo Jeu 15 Juin 2023 - 12:54
Iridiane a écrit:J’étais dans le jury - jusqu’à ce que je me désiste après la perte des copies parce que j’avais des auditions et que c’était impossible de tout gérer en même temps. Ce qu’il faut bien savoir, c’est que la note obtenue à un concours n’est absolument pas représentative du niveau de la personne, ni même de la copie dans l’absolu. La note d’une copie de concours n’évalue pas, elle classe. Chaque membre du jury reçoit 200 copies avec ordre d’utiliser toute l’échelle des notes, d’arriver à une moyenne de 10/20 et de respecter un certain écart type. Donc on note une première fois à la louche, en mettant la note qu’on aurait mise « dans l’absolu » (même si en fait on est déjà influencé par le reste du paquet), puis on harmonise avec le binôme et là, pour respecter moyenne et écart type pour l’ensemble du paquet, on remonte ou on descend certaines copies de 3,4,5 points parfois. Il est très possible que ta fille ait eu 8-9 en première correction, puis soit remontée à 13 parce que le paquet n’était pas fou. Et l’inverse est d’ailleurs possible aussi !

Pour quoi ne pas appliquer une fonction modifiant la note de l'ensemble des copies pour que le paquet arrive à la moyenne et l'écart-type visé ? (Les matheux savent faire ça au besoin.)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

L'ENS Lyon perd des copies de français ! - Page 2 Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par DesolationRow Jeu 15 Juin 2023 - 13:01
J'ai découvert cette année qu'on avait cette possibilité, mais on aime bien discuter entre nous Very Happy
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

L'ENS Lyon perd des copies de français ! - Page 2 Empty Re: L'ENS Lyon perd des copies de français !

par Iridiane Jeu 15 Juin 2023 - 13:02
Oui, l’idée n’est pas non plus de remonter totalement arbitrairement la note donc on discute tjs de chaque copie sur laquelle on hésite avec le binôme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum