Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
288
Niveau 10

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par 288 Sam 6 Mai 2023 - 19:57
@Henriette, connais-tu le dossier ? Pourquoi es-tu consternée par ces suspensions ?
Est-ce le principe de la suspension qui te gêne ? Tu souhaiterais que les enseignants en soient exemptés, peu importent leurs propos ?
henriette
henriette
Médiateur

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par henriette Sam 6 Mai 2023 - 19:59
DesolationRow a écrit:
henriette a écrit:Mais franchement, DR, tu trouves vraiment d'une, que RC mette réellement en péril la dignité de l'EN et tienne des propos qu'on puisse réellement qualifier de "dangereux" en toute objectivité (ridicules, ok, mais dangereux ?), et de deux, qu'il ait la même lumière médiatique que Kevin Bossuet ?

Pour ta première question, plutôt oui en fait. Qu’un guignol visiblement limité fasse parade de sa bêtise en rappelant à chaque occasion qu’il est professeur de philo dans l’EN, comme argument d’autorité, je trouve ça gênant. Et il a vraiment tenu des propos dangereux et ignobles, pendant la crise sanitaire.
Pour Kevin Bossuet, je ne peux pas me prononcer je crois ne l’avoir jamais entendu, mais je subodore qu’il ne me plairait pas davantage Razz

Justifier la sanction pour ce motif ne me semble pas problématique. Des enseignants qui se médiatisent et racontent des trucs totalement ridicules en mettant en avant leur statut d'enseignant, et qui, si je te suis bien, en se ridiculisant ridiculisent aussi l'institution  (car c'est ce qui serait sanctionné dans ce cas), il y en a tout de même un certain nombre (spéciale dédicace à M. Trois-doigts). Pour autant, que je sache, ils n'écopent pas de 3 mois de suspension, ne crois-tu pas ?

Quant aux propos durant la période du Covid, je n'ai pas compris que c'est cela qui lui était reproché. Tu as plus d'info ?

On peut tout à fait trouver un individu détestable mais considérer que la sanction, dans les circonstances dans lesquelles elle semble bien avoir été prise, est très inquiétante, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par Hervé Hervé Sam 6 Mai 2023 - 20:05
Action et Démocratie a écrit:  Éducation nationale : une nouvelle « grande muette » ?

Communiqué – 2 mai 2023

Le syndicat Action & Démocratie CFE-CGC prend connaissance de la sanction qui frappe l’un des siens, René CHICHE, professeur agrégé de philosophie, vice-président et porte-parole de notre organisation, membre titulaire du conseil supérieur de l’éducation où il siège en tant que représentant de notre confédération CFE-CGC. Sans que ne lui soit reprochée la moindre faute dans l’exercice de ses fonctions ou à l’occasion de celles-ci, le ministère de l’éducation nationale décide de l’en exclure pour une durée de trois mois, sanction très lourde qui est non seulement privative des droits à rémunération mais également des droits à avancement et retraite ; sanction absurde qui prive des élèves de leur professeur à quelques semaines de l’épreuve de philosophie du baccalauréat à laquelle il les prépare ; sanction inique qui fait suite à une procédure disciplinaire déclenchée dans des conditions obscures sur lesquelles il reste à faire toute la lumière.

Le syndicat Action & Démocratie CFE-CGC se déclare unanimement solidaire avec René CHICHE : en l’attaquant pour des interventions sur les réseaux sociaux, les radios et les télévisions où il s’exprime pourtant en qualité de responsable syndical, c’est au syndicat Action & Démocratie CFE-CGC lui-même que s’en prend le ministre, et ce sont tous les personnels de l’éducation nationale que l’on cherche à intimider à travers lui. Combien d’entre eux en effet n’osent déjà même plus parler et se réfugient dans l’anonymat des réseaux sociaux qui leur semble être la seule façon de pouvoir exprimer ce qu’ils ont à dire sans être inquiétés ? L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme énonce pourtant clairement que « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Nous ne laisserons pas une administration en perte de repères désigner des « boucs émissaires » ici et là pour mettre le corps enseignant tout entier sous tutelle. Nous ne laisserons pas le ministère intimider les personnels de l’éducation pour les priver de leur droit d’exprimer leurs opinions ou les dissuader d’en faire usage.

Le syndicat Action & Démocratie CFE-CGC est déterminé donner à cette affaire toutes les suites qu’elle mérite, au plan juridique aussi bien que médiatique et administratif, afin de défendre la liberté d’expression pour tous et l’exercice du droit syndical qui sont menacés non seulement dans le champ de l’éducation nationale mais également au sein de notre société. Cela doit devenir une cause nationale.  

https://actionetdemocratie.com/education-nationale-nouvelle-grande-muette/

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
henriette
henriette
Médiateur

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par henriette Sam 6 Mai 2023 - 20:05
288 a écrit:@Henriette, connais-tu le dossier ? Pourquoi es-tu consternée par ces suspensions ?
Est-ce le principe de la suspension qui te gêne ? Tu souhaiterais que les enseignants en soient exemptés, peu importent leurs propos ?
Je ne connais du dossier que ce qui a été indiqué dans les médias et par l'association des professeurs de philosophie.
Sinon, oui, je trouve qu'une suspension de 3 mois avec pour motif manquement au devoir de réserve, c'est stupéfiant et consternant. Les propos incriminés n'ont visiblement pas fait l'objet de poursuites. Or c'est une des sanctions les plus lourdes. On fait quoi, alors, quand il y a faute professionnelle ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par Jenny Sam 6 Mai 2023 - 20:12
Quand il y a faute professionnelle lourde, on fait pareil. cafe

Crapaud a écrit:
Jenny a écrit:Quelque soit ce qu’on pense de René Chiche, la sanction me semble disproportionnée. Je ne sais pas si vous réalisez mais c’est un type de sanctions qu’on prend pour des collègues au dossier bien chargé.
Si la sanction est réellement disproportionnée, ils peuvent saisir le tribunal administratif.

Certes… Mais c’est extrêmement long.


Dernière édition par Jenny le Sam 6 Mai 2023 - 20:14, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par Prezbo Sam 6 Mai 2023 - 20:17
288 a écrit:@Henriette, connais-tu le dossier ? Pourquoi es-tu consternée par ces suspensions ?
Est-ce le principe de la suspension qui te gêne ? Tu souhaiterais que les enseignants en soient exemptés, peu importent leurs propos ?


C'est une curieuse inversion d'accuser les intervenants de vouloir "exempter" les enseignants concernés de suspension. Une suspension est une sanction relativement exceptionnelle, c'est à la commission disciplinaire de la justifier.
288
288
Niveau 10

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par 288 Sam 6 Mai 2023 - 20:18
henriette a écrit:
Je ne connais du dossier que ce qui a été indiqué dans les médias et par l'association des professeurs de philosophie.
Donc rien, en somme.

En ce qui concerne ses propos durant la pandémie, il clamait tout simplement haut et fort qu'il ne porterait pas le masque en cours Smile
288
288
Niveau 10

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par 288 Sam 6 Mai 2023 - 20:20
Prezbo a écrit:
C'est une curieuse inversion d'accuser les intervenants de vouloir "exempter" les enseignants concernés de suspension. Une suspension est une sanction relativement exceptionnelle, c'est à la commission disciplinaire de la justifier.
Je ne comprends pas ta première phrase.
Et sinon, toi qui te piques de formalisme administratif, ce n'est pas une suspension, mais une exclusion temporaire...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par DesolationRow Sam 6 Mai 2023 - 20:23
henriette a écrit:
DesolationRow a écrit:
henriette a écrit:Mais franchement, DR, tu trouves vraiment d'une, que RC mette réellement en péril la dignité de l'EN et tienne des propos qu'on puisse réellement qualifier de "dangereux" en toute objectivité (ridicules, ok, mais dangereux ?), et de deux, qu'il ait la même lumière médiatique que Kevin Bossuet ?

Pour ta première question, plutôt oui en fait. Qu’un guignol visiblement limité fasse parade de sa bêtise en rappelant à chaque occasion qu’il est professeur de philo dans l’EN, comme argument d’autorité, je trouve ça gênant. Et il a vraiment tenu des propos dangereux et ignobles, pendant la crise sanitaire.
Pour Kevin Bossuet, je ne peux pas me prononcer je crois ne l’avoir jamais entendu, mais je subodore qu’il ne me plairait pas davantage Razz

Justifier la sanction pour ce motif ne me semble pas problématique. Des enseignants qui se médiatisent et racontent des trucs totalement ridicules en mettant en avant leur statut d'enseignant, et qui, si je te suis bien, en se ridiculisant ridiculisent aussi l'institution  (car c'est ce qui serait sanctionné dans ce cas), il y en a tout de même un certain nombre (spéciale dédicace à M. Trois-doigts). Pour autant, que je sache, ils n'écopent pas de 3 mois de suspension, ne crois-tu pas ?

Non, je ne crois pas Very Happy là le problème est qu’il l’a fait de manière répétée, malgré des mises en garde multiples de l’institution, si j’ai bien compris.
Plus j’y pense moins cette sanction me pose de problèmes Razz
henriette
henriette
Médiateur

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par henriette Sam 6 Mai 2023 - 20:24
288 a écrit:
henriette a écrit:
Je ne connais du dossier que ce qui a été indiqué dans les médias et par l'association des professeurs de philosophie.
Donc rien, en somme.

En ce qui concerne ses propos durant la pandémie, il clamait tout simplement haut et fort qu'il ne porterait pas le masque en cours Smile
Et toi, tu sais donc que c'est cela, 3 ans plus tard, qui lui vaut cette sanction ?

S'il est avéré qu'il n'a pas respecté le protocole sanitaire, qu'il soit suspendu pour cela, mais pas au motif de manquement au devoir de réserve.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tartempion
Tartempion
Niveau 2

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par Tartempion Sam 6 Mai 2023 - 20:34
288 a écrit:
henriette a écrit:
Je ne connais du dossier que ce qui a été indiqué dans les médias et par l'association des professeurs de philosophie.
Donc rien, en somme.

En ce qui concerne ses propos durant la pandémie, il clamait tout simplement haut et fort qu'il ne porterait pas le masque en cours Smile
Le gouvernement affirmait auparavant de façon officielle l'inutilité des masques.
Jenny
Jenny
Médiateur

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par Jenny Sam 6 Mai 2023 - 20:36
Devoir de réserve, je ne pense pas que ça évoque une infraction au protocole sanitaire.
piesco
piesco
Modérateur

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par piesco Sam 6 Mai 2023 - 20:37
Elle est hallucinante, cette sanction. Dans une démocratie, je veux dire.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
288
288
Niveau 10

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par 288 Sam 6 Mai 2023 - 20:37
henriette a écrit:
Et toi, tu sais donc que c'est cela, 3 ans plus tard, qui lui vaut cette sanction ?

S'il est avéré qu'il n'a pas respecté le protocole sanitaire, qu'il soit suspendu pour cela, mais pas au motif de manquement au devoir de réserve.

Mais non ! Simplement, puisque tu t'indignes d'une sanction, je me disais que tu devais forcément être bien informée. Mais je me suis trompé, ce n'est pas grave.

Pour l'histoire du masque, je ne pense pas que ça ait un rapport. Je rebondissais sur l'allusion de DR. Et ça donne une idée du personnage, au-delà de la sanction (qui, au passage, est décidée par une instance paritaire).
henriette
henriette
Médiateur

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par henriette Sam 6 Mai 2023 - 20:47
288 a écrit:
henriette a écrit:
Et toi, tu sais donc que c'est cela, 3 ans plus tard, qui lui vaut cette sanction ?

S'il est avéré qu'il n'a pas respecté le protocole sanitaire, qu'il soit suspendu pour cela, mais pas au motif de manquement au devoir de réserve.

Mais non ! Simplement, puisque tu t'indignes d'une sanction, je me disais que tu devais forcément être bien informée. Mais je me suis trompé, ce n'est pas grave.

Pour l'histoire du masque, je ne pense pas que ça ait un rapport. Je rebondissais sur l'allusion de DR. Et ça donne une idée du personnage, au-delà de la sanction (qui, au passage, est décidée par une instance paritaire).
Ben tu vois, c'est bien ça qui me débecte : tu supposes donc qu'une sanction aussi lourde pour un motif pareil est justifiée car tu as des a priori sur cette personne.

Qu'on s'entende bien : je n'ai pas la moindre accointance avec RC, avec ses idées ou celles d'Action et Démocratie. Et tant que modératrice de ce forum, je me suis plus souvent qu'à mon tour accrochée avec lui. Mais ce n'est pas le problème.
Ce qui est le problème, c'est une sanction pareille pour des propos qui n'ont jamais fait l'objet de poursuites, là où d'autres écopent de cette même sanction pour des actes qui peuvent être qualifiables pénalement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pat B
Pat B
Érudit

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par Pat B Sam 6 Mai 2023 - 20:56
J'ai l'impression que ce fameux devoir de réserve peut justifier tout et n'importe quoi. L'argument avait été sorti à un collègue trop virulent lors d'une mobilisation locale. Comme si être prof obligeait à museler la liberté d'expression ? Alors que justement un responsable syndical doit pouvoir s'engager pleinement y compris en mettant en avant sa fonction puisque son mandat syndical est lié à son métier.
Il y a eu récemment d'autres mesures d'intimidation contre des membres de Sud Solidaires (hélas je ne retrouve plus l'affaire), je me souviens qu'on dénonçait une attaque contre les syndicats. N'est ce pas la même chose ici? Ça y ressemble...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par Vieux_Mongol Sam 6 Mai 2023 - 20:56
Pour l'histoire du masque j'aurais applaudi une sanction. Pour le devoir de réserve je suis plus que réservé. Celui-ci ne doit pas s'appliquer aux prises de positions syndicales et de toute manière s'applique très peu aux collègues ordinaires au contraire des cadres. Je rappelle que ce n'est pas une obligation inscrite dans la loi mais d'une simple construction de jurisprudence établie par la justice administrative. Quoi qu'il  en soit il me paraît plutôt sain de se méfier a priori de décisions qui pourraient restreindre la parole des collègues, à l'exception bien sûr de tout ce qui est illégal.
288
288
Niveau 10

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par 288 Sam 6 Mai 2023 - 20:57
henriette a écrit:
Ben tu vois, c'est bien ça qui me débecte : tu supposes donc qu'une sanction aussi lourde pour un motif pareil est justifiée car tu as des a priori sur cette personne.

Qu'on s'entende bien : je n'ai pas la moindre accointance avec RC, avec ses idées ou celles d'Action et Démocratie. Et tant que modératrice de ce forum, je me suis plus souvent qu'à mon tour accrochée avec lui. Mais ce n'est pas le problème.
Ce qui est le problème, c'est une sanction pareille pour des propos qui n'ont jamais fait l'objet de poursuites, là où d'autres écopent de cette même sanction pour des actes qui peuvent être qualifiables pénalement.

Que sais-tu de mes a priori ? Ce RC m'importe peu.
Je m'étonne simplement que tu t'indignes d'une sanction disciplinaire, avant d'avouer que tu ne connais strictement rien du dossier... Avoue que c'est curieux.
Du reste, tu confonds "poursuites" (pénales ?) et procédures administratives et disciplinaires propres aux fonctionnaires. Des mêmes griefs peuvent tomber sous le coup des deux régimes, c'est vrai, mais pas nécessairement.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par TrucOuBidule Sam 6 Mai 2023 - 21:05
Pat B a écrit:J'ai l'impression que ce fameux devoir de réserve peut justifier tout et n'importe quoi.  L'argument avait été sorti à un collègue trop virulent lors d'une mobilisation locale.  Comme si être prof obligeait à museler la liberté d'expression ? Alors que justement un responsable syndical doit pouvoir s'engager pleinement y compris en mettant en avant sa fonction puisque son mandat syndical est lié à son métier.
Il y a eu récemment d'autres mesures d'intimidation contre des membres de Sud Solidaires (hélas je ne retrouve plus l'affaire), je me souviens qu'on dénonçait une attaque contre les syndicats.  N'est ce pas la même chose ici? Ça y ressemble...
Kai Terada : https://www.sudeducation.org/soutien-a-kai-terada-contre-la-repression-anti-syndicale-dans-leducation-nationale-tribune/
Hélène Careil : https://www.cafepedagogique.net/2023/04/11/laurence-de-cock-helene-careil-reintegree-le-rectorat-au-piquet/
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par Ruthven Sam 6 Mai 2023 - 21:05
Pour les deux enseignants, pas de faute en classe et pas de condamnation par la justice. A partir de là, une telle sanction administrative est plus que problématique.
henriette
henriette
Médiateur

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par henriette Sam 6 Mai 2023 - 21:08
Ruthven a écrit:Pour les deux enseignants, pas de faute en classe et pas de condamnation par la justice. A partir de là, une telle sanction administrative est plus que problématique.
Voilà, c'est exactement ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lene75
lene75
Prophète

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par lene75 Sam 6 Mai 2023 - 21:33
Pat B a écrit:J'ai l'impression que ce fameux devoir de réserve peut justifier tout et n'importe quoi.  L'argument avait été sorti à un collègue trop virulent lors d'une mobilisation locale.  Comme si être prof obligeait à museler la liberté d'expression ? Alors que justement un responsable syndical doit pouvoir s'engager pleinement y compris en mettant en avant sa fonction puisque son mandat syndical est lié à son métier.
Il y a eu récemment d'autres mesures d'intimidation contre des membres de Sud Solidaires (hélas je ne retrouve plus l'affaire), je me souviens qu'on dénonçait une attaque contre les syndicats.  N'est ce pas la même chose ici? Ça y ressemble...

Les affaires de ce type semblent en effet se multiplier.

L'Appep indique qu'aucun propos illégal n'a été tenu et que les collègues concernés n'ont commis aucune faute dans l'exercice de leurs fonctions. J'imagine qu'elle ne tiendrait pas ces propos si elle ne disposait pas des éléments pour le faire.

La bêtise, même répétée, n'est a priori pas un délit, et la liberté d'opinion et d'expression est un droit fondamental, plus particulièrement encore pour un représentant syndical et pour un professeur de philosophie. Je vois mal comment un professeur de philosophie muselé dans sa vie de citoyen par l'institution qui l'emploie peut encore être légitime aux yeux de ses élèves.

Je conseille vivement la lecture du chapitre XX du Traité théologico-politique de Spinoza, qui explique comment l'État qui prétend se protéger en bridant la liberté d'expression de ceux qui expriment leur avis sans pour autant agir contre la loi se met en réalité de ce fait en danger.

Sauf erreur de ma part, Chiche, qui a par ailleurs à ma connaissance très peu de soutiens et d'influence sur la profession, et au contraire beaucoup de contradicteurs, ne dépasse pas les limites de la simple liberté d'expression. C'est le principe du débat démocratique. Quant à l'autre collègue, j'ignorais son existence jusqu'à cette affaire.

S'il est avéré qu'il n'a pas porté le masque en classe, c'est une autre question, qui n'est me semble-t-il pas l'objet de la présente sanction.

On ne sanctionne pas quelqu'un pour ce qu'il est, aussi imbuvable puisse-t-il être, mais pour ce qu'il fait, dans le strict cadre de la loi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par Mathador Sam 6 Mai 2023 - 21:54
Jenny a écrit:
Crapaud a écrit:
Jenny a écrit:Quelque soit ce qu’on pense de René Chiche, la sanction me semble disproportionnée. Je ne sais pas si vous réalisez mais c’est un type de sanctions qu’on prend pour des collègues au dossier bien chargé.
Si la sanction est réellement disproportionnée, ils peuvent saisir le tribunal administratif.

Certes… Mais c’est extrêmement long.
Surtout quand l'administration fait tout pour ne pas appliquer les décisions de la justice administrative, comme on l'a bien vu dans l'affaire Matthieu Faucher ou celle des 4 de Melle.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par Prezbo Sam 6 Mai 2023 - 22:05
Sinon, une petite remarque au passage : si Chiche a vraiment annoncé qu'il ne porterait pas le masque en cours, il n'est pas le seul professeur médiatique à l'avoir fait (et je suis prêt à parier que la majorité de ces déclarations bravaches n'ont pas été suivies d'effets).
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par liliepingouin Sam 6 Mai 2023 - 22:12
Cette sanction m'inquiète également.
J'ai de plus en plus l'impression que depuis quelques années le gouvernement cherche à museler les professeurs.
Pour être professeurs nous n'en sommes pas moins citoyens : dès lors qu'aucune faute professionnelle n'a été commise dans l'exercice de ses fonctions, pourquoi les propos d'un professeur, tenus en dehors de la salle de classe, devraient-ils lui être reprochés?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve - Page 2 Empty Re: Deux professeurs de philosophie suspendus pour manquement au devoir de réserve

par chmarmottine Sam 6 Mai 2023 - 22:19
Ce type est un odieux personnage. On ne sait pas grand chose du dossier.
Le simple fait qu'il accorde un entretien à Francesoir pour évoquer sa suspension est problématique et révélateur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum