Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Grand sage

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Esméralda Mer 17 Mai 2023 - 16:21
On aurait 4 PE volontaires, mais pas sûr, à confirmer.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Irulan Mer 17 Mai 2023 - 17:34
L'heure de Devoirs Faits est bien en plus des 26 heures ? Nous ne pouvons donc pas considérer que cette heure remplace l'heure de technologie ? Je suis encore en train de chercher où elle est passée de mon côté...

_________________
Ad augusta per angusta.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada Mer 17 Mai 2023 - 18:15
Irulan a écrit:L'heure de Devoirs Faits est bien en plus des 26 heures ? Nous ne pouvons donc pas considérer que cette heure remplace l'heure de technologie ? Je suis encore en train de chercher où elle est passée de mon côté...

De ce que j'ai compris, l'heure de techno est justement remplacée par l'heure de soutien math/ français.
Heure de devoir fait est donc (sûrement) en plus des 26h.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par LadyOlenna Mer 17 Mai 2023 - 20:35
Proflambdada a écrit:
Irulan a écrit:L'heure de Devoirs Faits est bien en plus des 26 heures ? Nous ne pouvons donc pas considérer que cette heure remplace l'heure de technologie ? Je suis encore en train de chercher où elle est passée de mon côté...

De ce que j'ai compris, l'heure de techno est justement remplacée par l'heure de soutien math/ français.
Heure de devoir fait est donc (sûrement) en plus des 26h.
Oui c'est bien ça.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Irulan Jeu 18 Mai 2023 - 10:57
Je vous remercie beaucoup ! Existe-t-il un texte officiel qui spécifie cela, ou ce ne sont encore que des annonces ?

_________________
Ad augusta per angusta.
Angelene
Angelene
Niveau 4

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Angelene Mer 24 Mai 2023 - 12:27
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au départ il était question que le soutien soit dans le Pacte.

Sinon, si je comprends bien, il vont prévoir 30' d'approfondissement en maths et en français, financées par l'heure de techno. Soit. Mais qui finance le soutien?
Angelene
Angelene
Niveau 4

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Angelene Mer 24 Mai 2023 - 12:30
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au départ il était question que le soutien soit dans le Pacte.

Sinon,  si je comprends bien, il vont prévoir 30' d'approfondissement en maths et en français, financées par l'heure de techno. Soit. Mais qui finance le soutien?
avatar
MC311
Niveau 10

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par MC311 Mer 24 Mai 2023 - 12:34
Angelene a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au départ il était question que le soutien soit dans le Pacte.

Sinon,  si je comprends bien, il vont prévoir 30' d'approfondissement en maths et en français, financées par l'heure de techno. Soit. Mais qui finance le soutien?
Le soutien est dans le pacte des PE et permet d'avoir des groupes à effectifs réduits, si j'ai bien compris.
sookie
sookie
Sage

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par sookie Mer 24 Mai 2023 - 12:35
Angelene a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au départ il était question que le soutien soit dans le Pacte.

Sinon,  si je comprends bien, il vont prévoir 30' d'approfondissement en maths et en français, financées par l'heure de techno. Soit. Mais qui finance le soutien?

C’est 1h hebdomadaire d’approfondissement ou de soutien en maths OU en français

https://www.education.gouv.fr/college-ce-qui-change-pour-les-eleves-de-6e-la-rentree-2023-344017


Dernière édition par sookie le Mer 24 Mai 2023 - 12:38, édité 1 fois

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada Mer 24 Mai 2023 - 12:37
MC311 a écrit:
Angelene a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au départ il était question que le soutien soit dans le Pacte.

Sinon,  si je comprends bien, il vont prévoir 30' d'approfondissement en maths et en français, financées par l'heure de techno. Soit. Mais qui finance le soutien?
Le soutien est dans le pacte des PE et permet d'avoir des groupes à effectifs réduits, si j'ai bien compris.

Oui mais si pas de PE volontaires dans l'établissement, cette demi-heure passe dans la DGH je pense -français et maths. Quant aux effectifs réduits, j'espère, mais j'ai un doute. Quelqu'un sait ?
Maju
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju Mer 24 Mai 2023 - 12:40
Cette demi heure passe est dans la DHG pour des profs de maths/français pour les groupes de soutien et pour tout enseignant pour les groupes d'approfondissement, en sachant qu'il faut obligatoirement mélanger plusieurs classes.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada Mer 24 Mai 2023 - 12:48
Maju a écrit:Cette demi heure passe est dans la DHG pour des profs de maths/français pour les groupes de soutien et pour tout enseignant pour les groupes d'approfondissement, en sachant qu'il faut obligatoirement mélanger plusieurs classes.

En barrette peut être mais effectif réduit ? Peu probable. Et du soutien à 30... Ce ne risque pas d'aider vraiment les élèves en difficulté Rolling Eyes
sookie
sookie
Sage

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par sookie Mer 24 Mai 2023 - 13:23
Proflambdada a écrit:
Maju a écrit:Cette demi heure passe est dans la DHG pour des profs de maths/français pour les groupes de soutien et pour tout enseignant pour les groupes d'approfondissement, en sachant qu'il faut obligatoirement mélanger plusieurs classes.

En barrette peut être mais effectif réduit ? Peu probable. Et du soutien à 30... Ce ne risque pas d'aider vraiment les élèves en difficulté Rolling Eyes

Il y aura 5 6e dans mon collège l'année prochaine, pas de PE volontaire, pour l'instant le CDE prévoit de mettre toutes les classes sur une heure en barrette et il y prévoit 5 professeurs de maths et 5 de français.
Avec modification possible/obligatoire? (je ne sais pas exactement) des groupes à chaque période entre deux vacances.
Les collègues lui ont expliqué que ce serait possible sur deux barrettes différentes (2 et 3 classes mélangées), cela pourrait avoir plus de souplesse pour les EDT mais il n'a pas l'air de vouloir changer.
Et évidemment rien n'est prévu pour les heures de concertations que les collègues devront faire.
Je plains vraiment les collègues des deux matières.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Maju
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju Mer 24 Mai 2023 - 14:06
Dans cette organisation, il y a 5h qui viennent de la suppression de la techno, mais où ton CDE trouve-t-il les 5 autres heures ?
henriette
henriette
Médiateur

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par henriette Mer 24 Mai 2023 - 14:14
Sur la marge, je suppose, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maju
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju Mer 24 Mai 2023 - 14:28
Sûrement, mais au détriment de quoi ?
henriette
henriette
Médiateur

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par henriette Mer 24 Mai 2023 - 14:45
Ça, c'est de la cuisine interne à chasue collège, on ne peut pas savoir.
Dans mon EPLE, par exemple, nous prenions jusqu'à présent sur la marge pour mettre en place une heure de remédiation 6e en français et en math pour des élèves en grandes difficultés (donc au total 7 à 8 heures prises sur la marge, selon le nombre de 6e). Il est probable que ces heures seront basculées dans le nouveau dispositif remédiation/approfondissement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sookie
sookie
Sage

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par sookie Mer 24 Mai 2023 - 14:51
Maju a écrit:Sûrement, mais au détriment de quoi ?

Oui sur la marge, au détriment de demi-groupes. Au départ, il avait prévu de retirer les demi-groupes français et maths en 6e, mais il y en a aussi sur les autres niveaux, en même dans d'autres matières (on en a en HG en 4e et 3e).
De toute façon, rien est encore acté, mais depuis leur réunion de lundi, les collègues se prennent la tête. Les relations ne sont pas forcément toujours faciles entre certains d'entre eux, mais là ça va accentuer les désaccords.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada Mer 21 Juin 2023 - 12:05
Je remonte le sujet car on a une réunion hier et je ne comprends toujours pas la mise en place de ces sessions. On a finalement des PE volontaires chez nous mais apparemment on a quand même une demi-heure hebdo rajoutée en 6ème pour les enseignants de maths et français. Comment cela va-t-il fonctionner ? Le (ou la) PE prend une heure soutien par exemple maths tous les 15 jours mais nous, on fait quoi ? les autres élèves (pas en soutien) en parallèle font quoi ?
Merci de vos éclairages !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Lora Mer 21 Juin 2023 - 12:47
Bonne question !

De notre côté, nous allons annoncer à notre cde que nous nous désengageons des « devoirs faits » en 6e, qui devaient servir de soutien en français, parce que justement ce sera une trop grosse usine à gaz (intervention des PE ou des collègues de l’équipe, donc grosse concertation qui ne sera pas payée).
LM
LM
Vénérable

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par LM Mer 21 Juin 2023 - 14:37
J'ai une question contenu plutôt que mise en oeuvre vu que c'est une cuisine interne propre à chaque établissement: que comptez-vous faire dans cette 1/2 heure (ou heure quinzaine)?
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada Mer 21 Juin 2023 - 17:48
LM a écrit:J'ai une question contenu plutôt que mise en oeuvre vu que c'est une cuisine interne propre à chaque établissement: que comptez-vous faire dans cette 1/2 heure (ou heure quinzaine)?

Justement c'est aussi ce que je me demande... Car si PE prend élèves repérés en difficulté, on fait quoi des autres ? consolidation ? En fait, je ne comprends rien à ce truc Rolling Eyes
Thalie
Thalie
Grand sage

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Thalie Mer 21 Juin 2023 - 18:07
Beaucoup de publications intéressantes sur Eduscol au sujet de cette 6e. Entièrement contre cette proposition qui nous fait perdre des heures avec eux mais bon si vous cherchez ça existe.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par ernya Mer 21 Juin 2023 - 18:13
LM a écrit:J'ai une question contenu plutôt que mise en oeuvre vu que c'est une cuisine interne propre à chaque établissement: que comptez-vous faire dans cette 1/2 heure (ou heure quinzaine)?
Tout dépend des difficultés observées, non ?
Retravailler la fluence, la compréhension de textes très simples (coucou Lector Lectrix), l'écriture d'un court texte ponctué, la reconnaissance d'un verbe conjugué, d'un nom ou d'un adjectif (souvent pas du tout acquise pour les élèves en grande difficulté)...
Je pense que le choix est large et qu'il faut se dire qu'on va vraiment prendre le temps de revenir sur les bases avec ces élèves pour qu'elles soient enfin maîtrisées.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Vautrin84 Jeu 22 Juin 2023 - 4:35
De mon côté et en période 1, je devrais avoir un groupe d'approfondissement où je travaillerai la fluence, compréhension et développement du lexique à partir d'extraits de la lecture estivale que l'on donne à tous les futurs 6e ; et un groupe de soutien pour lequel je pillerai de vieux manuels (bien lire au collège ou A.R.T.H.U.R 6e des années 1980...).
Mais tout est encore tellement flou ! J'espère qu'on en saura un peu plus lors du conseil école/collège

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Tournesol
Tournesol
Érudit

[6e] L'heure de soutien en français - Page 2 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Tournesol Jeu 22 Juin 2023 - 12:49
Est-ce que ces heures peuvent nous être imposées ? Notre CDE a prévu mettre les 6è en barrette le mercredi. Je souhaiterais avoir mon mercredi pour m’occuper de ma fille (dernière année avant le collège) comme chaque année. Je n’aurai pas de 6è (comme chaque année depuis longtemps). Le CDE a tout de même dit qu’il voulait que tous les profs de français participent (en plus des PE dont il ignore le nombre pour le moment).

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum