Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HIDEArthur
HIDEArthur
Je viens de m'inscrire !

Retour stagiaire académie Lille  Empty Retour stagiaire académie Lille

par HIDEArthur Sam 13 Mai 2023, 09:15
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai de nombreuses questions qui me trottent.
J'ai eu l'agreg l'an passé et j'ai fait un report de stage. Je compte prendre mon poste cette année.
J'hésite beaucoup entre l'académie de Lille et Strasbourg, pour différentes raisons :
D'abord, je n'ai pas encore le permis mais je devrais l'avoir d'ici septembre (même avant si tt va bien) et j'ai cru comprendre que le Nord était très bien desservi par les trains/transports en communs si on est affecté à un collège/lycée des alentours, ce qui semble être beaucoup moins le cas dans l'académie de Strasbourg d'après le retour d'une amie qui y est affectée et qui ne peut pas passer le permis. (Sachant qu'il y aura des A/R entre INSPE et établissement obligatoires pour moi)

- Lille en tant que ville m'a paru être assez jeune et intéressante pour un jeune prof, mais j'aimerais avoir des retours de personnes y ayant fait leur année de stage : où ont-ils été envoyés ? Etait-ce loin de l'inspe, quelle vie ont-ils eu pendant cette année, est-ce facile d'avoir un (bon ?) lycée (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, je dois être autour des 200 points + avec l'agreg + le classement), etc.

- Strasbourg m'intéresse pour des raison similaires, mais je serai plus proche de Jura d'où je suis originaire (même si je n'ai pas d'attaches impératives dans le coin qui m'obligerait à y rester).

En fait, je crois que j'aimerais des retours de gens qui ont passé leur année de stage dans le coin  Rolling Eyes

Merci !!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Retour stagiaire académie Lille  Empty Re: Retour stagiaire académie Lille

par Clecle78 Sam 13 Mai 2023, 09:48
Je confirme que Lille est bien desservie parce que je n'avais pas le permis en arrivant dans l'académie et je n'ai pas eu de problème de transports à l'époque. J'étais à Douai et les collègues étaient dispersés un peu partout, certains assez loin vers Hirson. Mon stage est très ancien mais il était difficile d'obtenir Lille et je ne pense pas que ça ait fondamentalement changé. D'autres pourront te confirmer avec des infos plus récentes. En tout cas ville sympa où je retourne toujours volontiers. Ma fille y a fait ses études et va peut-être retourner y vivre avec grand plaisir.
Paruline
Paruline
Niveau 1

Retour stagiaire académie Lille  Empty Re: Retour stagiaire académie Lille

par Paruline Sam 13 Mai 2023, 17:24
Bonjour!

Je vais pouvoir te renseigner un peu sur les deux académies, j'ai été envoyée pendant 8 ans dans l'académie de Lille après l'obtention de mon CAPES puis j'ai pu revenir en Alsace il y a 4 ans. J'ai été envoyée dans une petite ville pas très loin de Roubaix à l'époque, dans un établissement qui n'était pas classé REP mais qui accueillait quand même un public assez difficile. Je n'avais pas le permis à l'époque, je devais donc prendre le tram puis le bus pour aller enseigner.

J'ai ensuite été TZR pendant 2 ans, nommée sur la zone artois-ternois avec un établissement de rattachement à Bruay-La-Buissière. Les zones de TZR sont très vastes dans le Nord, on couvre une belle surface. J'ai bourlingué dans pas mal de villes, accessibles soit en train soit en bus, parfois en combinant les deux. J'habitais à Béthune à l'époque, justement pour l'accès au train. C'était pas toujours évident mais on y arrivait.

Je me souviens d'une affectation qui a été changée à la dernière minute grâce à une intervention du CDE de l'établissement. En gros, je devais prendre deux trains puis un bus pour me rendre sur place, avec des horaires peu étendus et il aurait été impossible de participer aux conseils de classe, aux réunions en fin de journée ou même d'arriver à l'heure de manière systématique avec les retards/les grèves.

En Alsace, j'ai été rattachée au Collège de Brumath. En tant que TZR Bas-Rhin, je me suis rendue plusieurs fois sur Strasbourg, mais aussi Schiltigheim et Illkirch. Dans l'ensemble, les zones de TZR sont beaucoup plus petites en Alsace que dans le Nord et il y a une très forte concentration d'établissements dans Strasbourg, accessibles en tram. Les villages alentours sont assez faciles d'accès en bus ou en car.

Enfin, l'académie de Strasbourg est beaucoup plus chère en terme de points. J'ai réussi à obtenir un poste fixe au bout de 2 ans dans l'académie de Lille, à 15 minutes en voiture de chez moi. Quand je suis partie, c'est une néo-titulaire qui a pu prendre ma place. Depuis que je suis en Alsace, je me suis résignée à mon statut de TZR. Les points nécessaires à l'obtention d'un poste fixe sont bien trop élevés, et les postes les plus accessibles (dans les 500 points dans ma matière) sont des postes en REP.

Je ne peux pas vraiment te renseigner pour les lycées, j'ai toujours été affectée en collège mais j'espère avoir pu t'aider.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Retour stagiaire académie Lille  Empty Re: Retour stagiaire académie Lille

par SeismiMine Sam 13 Mai 2023, 18:46
Des connaissances lilloises de la fac ont toutes passé leur stage d'agrégation dans l'académie (en maths).
Je sais qu'elles n'avaient pas eu de soucis côté affectations et déplacements, bien qu'une partie n'avait pas de véhicule.

Leur souci avait plutôt été l'envoi sur Créteil/Versailles, puis le retour comme TZR car pas tant de postes fixes que cela en mathématiques. (Le bonus pour voeu lycée de l'agrégation n'étant pas suffisant).

HIDEArthur
HIDEArthur
Je viens de m'inscrire !

Retour stagiaire académie Lille  Empty Re: Retour stagiaire académie Lille

par HIDEArthur Jeu 18 Mai 2023, 15:31
Merci beaucoup pour tous vos retours, ils m'ont été utiles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum