Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathea
Mathea
Niveau 2

prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative Empty Prof. Doc et Heure Péri-éducative

par Mathea Lun 15 Mai 2023 - 13:58
Bonjour à vous tous,

Je m'adresse aux profs. docs qui se sont impliqués dans des Heures dites PERI-EDUCATIVE.
On me précise que ces heures doivent être faites en dehors du temps de travail des profs docs.
Sauriez-vous me le confirmer ou me l'infirmer ?

J'ai un élément de réponse lors d'une question posée au gouvernement mais rien ne précise si cela est en dehors du temps de travail des profs docs qui doivent faire 30 heures dans l'établissement.
merci pour vos lumières!
EdithW
EdithW
Sage

prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative Empty Re: Prof. Doc et Heure Péri-éducative

par EdithW Lun 15 Mai 2023 - 15:32
A titre personnel, les IPE (qu'on a en quantité dans mon tout petit collège rural, grâce aux projets culturels... plus de 170 IPE cette année encore !) servent à me rémunérer pour ce que je fais comme référent culture car il n'y a pas d'IMP pour ça dans les collèges privés dans mon académie.Une partie va aux collègues qui s'impliquent dans les projets culturels, accompagnent les sorties etc. le reste, je préfère ne pas savoir (ça reste opaque... je soupçonne que ça sert pour devoirs faits eta utres dispositifs du genre, non prévus à l'origine). Je ne suis qu'à mi-temps.

Ce fonctionnement est reconnu voire encouragé par le rectorat : quand j'ai demandé récemment pourquoi on ne pouvait pas avoir d'IMP en collège, on m'a répondu (la chef de la culture au rectorat), que les IPE servaient à ça. Alors que techniquement, tout le temps que je passe en conception/organisation/restitution des projets n'est absolument pas devant élèves ne devrait pas donner droit à IPE. Idem pour les frais de route quand on va à une réunion (obligatoire) à 150 bornes ou plus : "vous verrez ça avec votre direction sur la répartition des IPE" est la réponse. abi

L'an dernier j'ai touché 714€ en juillet, ça fait environ 28 IPE (je crois que c'est 625€ pour 0,5 IMP). Le travail que ça représente est difficilement quantifiable : parfois sur les heures au CDI, de chez moi, formations ou réunions hors temps de travail, visionnage de films, expos en lien avec les projets, je viens des jours où je ne bosse pas les semaines où on a des activités culturelles...etc etc. Mais mon CDI a un fonctionnement très particulier car je fais aussi les RCD (gratos) sur mes heures puisqu'on n'a pas de surveillant le matin, et je récupère plus ou moins par de la souplesse ou justement des IPE. J'aime ce que je fais (même si je suis davantage prof d'éducation socio-culturelle que documentaliste, ça me va), j'arrive à obtenir des super budgets vu nos petits effectifs (prime à l'hyper ruralité et comme personne du département ne demande rien, on a systématiquement tout ce qu'on veut, et quand je dis qu'on a de gros budgets, ça monte à plus de 6500€ cette année - résidence d'artiste, intervenants, sans compter les IPE en pagaille... rapporté à nos 55 élèves, tu vois un peu le ratio Wink ).

Je ne sais pas si ça répond à ta question... Il me semble que ça dépend beaucoup du fonctionnement du CDI (CDI-permanence, nombre de "cours" inscrits dans ta VS, accès des élèves...) et surtout du chef. Certains estiment que si le CDI n'est pas ouvert, tu ne fais rien (une CDE m'avait soustrait de mon EDT toutes les récrés car j'avais demandé à les passer en SDP pour avoir accès aux collègues qui ne venaient pas au CDI... donc 2h de travail gratuit par semaine!!!), d'autres, que tes 6h de "recherche et relations avec l'extérieur" suffisent à ton rôle de référent culture... bref. Il faut être malin, montrer qu'on se bouge en dehors du bahut. Et ne pas se faire avoir en obtenant des IPE... qui seront attribuées à d'autres collègues, moins impliqués. J'ai de la chance, ma CDE a beaucoup de défauts mais elle respecte et apprécie mon côté "couteau suisse" et ma polyvalence et je m'y retrouve professionnellement et financièrement.
Mathea
Mathea
Niveau 2

prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative Empty Re: Prof. Doc et Heure Péri-éducative

par Mathea Lun 15 Mai 2023 - 18:02
EdithW,
Merci pour ton témoignage très instructif. En partie, tu y réponds. J'ai encadré des élèves dans différents Clubs et, en parallèle, les portes du CDI étaient ouvertes autres élèves. C'est donc bien sur mon temps de travail que j'ai proposé ces activités. Aurais-je dû fermer les portes et faire des heures en plus. Le décret en question précise que les HPE (Heures Péri-Educatives) sont en dehors des cours, mais cela concerne les élèves.
Je ne vois comment on pourrait faire des heures Péri-Educatives en dehors de notre emploi du temps. On fait déjà 30 heures de présence par semaine. prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative 3552017378
Mathea
Mathea
Niveau 2

prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative Empty Re: Prof. Doc et Heure Péri-éducative

par Mathea Lun 15 Mai 2023 - 18:35
Dans tous les cas, à te lire, tu bénéficies d'un super budget !!!
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative Empty Re: Prof. Doc et Heure Péri-éducative

par menerve Lun 15 Mai 2023 - 20:05
J'ai envie de dire... Si c'est sur les heures de présence et pas même une ou deux heures octroyées à titre de récompense pour l'investissement, on ne fait plus car c'est du travail en plus. 
Sous prétexte que je suis au collège 30heures, on m'impose moult projets... Et bien stop... Ces projets ne sont pas les miens et je n'ai même plus le temps de gérer l'indexation des documents.
EdithW
EdithW
Sage

prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative Empty Re: Prof. Doc et Heure Péri-éducative

par EdithW Lun 15 Mai 2023 - 21:48
Mathea a écrit:Dans tous les cas, à te lire, tu bénéficies d'un super budget !!!

Ce n’est pas un budget pour le CDI (j’ai zéro euro), mais pour financer les projets culturels… venue d’artistes, matériel de peinture, etc. Je renouvelle un peu le fonds en faisant le tour des boîtes à livres, je n’ai pas couvert un livre depuis 6 ans faute de plastique dédié Very Happy
Menerve, je n’ai pas non plus le temps d’indexer… ce qui tombe bien parce que je n’ai pas de logiciel pour le faire abi . Aujourd’hui : 3h de surveillance de brevet blanc, préparation de l’ASSR (édition des convocations, des listes de codes etc), cours avec les 6e, surveillance d’une classe venant au CDI pendant l’étude obligatoire chez nous… Mais l’ambiance est vraiment plus sympa que dans ton bahut.
Mathea
Mathea
Niveau 2

prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative Empty Re: Prof. Doc et Heure Péri-éducative

par Mathea Mar 16 Mai 2023 - 9:25
menerve,

Je pense que je ne vais faire que le minimum syndical. Tu as raison, même pas une reconnaissance; ne serait-ce que rétribuer même symboliquement mes activités.
Je vais alors appliquer les ORS.... Je ne fais plus de cadeau Educ. Nat.
Ras-le-bol de courir après les projets et les collègues qui peinent à répondre. Il faut souvent les relancer...
Et puis, avec la réforme du collège, on va être encore les profs Uberisés !!! L'an prochain, je ne serai plus référent culture. prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative 4072396097
J'ai bien envie de devenir le prof du CDI.
Mathea
Mathea
Niveau 2

prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative Empty Re: Prof. Doc et Heure Péri-éducative

par Mathea Mar 16 Mai 2023 - 11:24
PS : si d'autres professeurs documentalistes sont concernés, j'attends vos messages.
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative Empty Re: Prof. Doc et Heure Péri-éducative

par menerve Mar 16 Mai 2023 - 11:50
Mathea bon courage... Depuis quelques années les conditions de travail se sont dégradées. On en demande toujours plus... Et chaque prof trouve que son collègue est avantagé. 
Je suis écœurée.
Mathea
Mathea
Niveau 2

prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative Empty Re: Prof. Doc et Heure Péri-éducative

par Mathea Mar 16 Mai 2023 - 12:08
menerve,

Je suis découragée. Je vais devenir la dame du CDI, à regret. prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative 4086491303
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof. Doc et Heure Péri-éducative Empty Re: Prof. Doc et Heure Péri-éducative

par menerve Mar 16 Mai 2023 - 12:20
Qu'entends-tu par "la dame du CDI"?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum