Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Nevton18 Mer 17 Mai 2023 - 12:55
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en stage afin de valider mon agregation.
J ai été reçu l année dernière au concours spécial en physique chimie, j'ai donc également un doctorat. J'ai passé l'agregation car je souhaite à terme enseigner en tant que PRAG à l université ou en CPGE. Mais je me rend compte que ça ne sera pas si évident car il y a très peu de postes. D où ma question : Quelles stratégies adopter pour maximiser ses chances d avoir ce type de postes? En moyenne combien de temps faut-il patienter ?

Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Re: Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Iridiane Mer 17 Mai 2023 - 15:43
Je ne sais pas te dire combien de temps il faut patienter pour ta discipline (je suis en lettres et il y a sans doute plus de postes dans ta matière), mais pour les stratégies:
- pour un poste de PRAG, avoir une expérience à l’université ou en IUT, donc faire des vacations.
- pour un poste en CPGE, contacter l’IG et lui demander une inspection, et proposer de s’impliquer dans les jurys de concours par exemple (écoles d’ingénieur, ENS, CAPES…). C’est le meilleur moyen de se faire connaître et d’approcher les IG!
- enfin, pour les deux types de postes, candidater le plus large possible : il ne faut pas avoir trop d’exigences géographiques…
Bon courage à toi dans cette quête!
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Re: Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Nevton18 Mer 17 Mai 2023 - 18:48
Iridiane a écrit:Je ne sais pas te dire combien de temps il faut patienter pour ta discipline (je suis en lettres et il y a sans doute plus de postes dans ta matière), mais pour les stratégies:
- pour un poste de PRAG, avoir une expérience à l’université ou en IUT, donc faire des vacations.
- pour un poste en CPGE, contacter l’IG et lui demander une inspection, et proposer de s’impliquer dans les jurys de concours par exemple (écoles d’ingénieur, ENS, CAPES…). C’est le meilleur moyen de se faire connaître et d’approcher les IG!
- enfin, pour les deux types de postes, candidater le plus large possible : il ne faut pas avoir trop d’exigences géographiques…
Bon courage à toi dans cette quête!

Merci pour ta réponse. Est ce qu'il faut demander une permission pour faire des vacations ? Est ce qu'on peut les faire à côté de notre service d'enseignement dans le secondaire ?
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Re: Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Iridiane Mer 17 Mai 2023 - 18:53
Oui, tu peux tout à fait le faire en plus de ton service dans le secondaire. Il faut demander une autorisation de cumul à ton proviseur, mais normalement c’est une formalité. Par contre il faut savoir que service plein + vacations c’est une grosse charge de travail, et que les vacations sont très mal payées…
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Re: Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Nevton18 Mer 17 Mai 2023 - 19:00
Oui je ne me vois pas faire un temps plein + vacations. Je me demandais plutôt si on pouvait faire un temps partiel + vacations, mais je suppose que dans ce cas là la demande de temps partiel n est pas systématiquement accepté.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Re: Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Marie Laetitia Mer 17 Mai 2023 - 19:23
La demande temps partiel n'est pas de droit, en soi, mais ça se fait bien avant l'autorisation de cumul. Les deux sont donc déconnectés.

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Re: Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Iridiane Mer 17 Mai 2023 - 19:27
En revanche, il est peut être plus compliqué d’obtenir l’autorisation de cumul avec un temps partiel… je n’ai jamais été confrontée à la situation donc c’est une simple supposition, mais peut être que des gens sauront mieux que moi te renseigner sur ce point.
Shajar
Shajar
Vénérable

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Re: Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Shajar Mer 17 Mai 2023 - 19:38
Je crois même que c'est toit bonnement interdit de cumuler avec un temps partiel, de même qu'il est interdit de faire des heures sup. Je suis sur tel, pas pratique de trouver une référence pour vérifier.
Athanor
Athanor
Niveau 5

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Re: Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Athanor Jeu 18 Mai 2023 - 1:22
Il faut se faire connaître de l'inspection générale (mails directs, réseau, candidatures répétées au mouvement spécifique, participer aux jurys de concours). L'inspection de fin de stage par l'IPR (je ne sais pas si l'IG se déplacerait pour une inspection de titularisation) aura une grande importance car les IG connaissent bien les IPR et peuvent leur demandent leur avis avant la nomination en CPGE (c'est ce qui s'est passé dans mon cas).

En chimie, un ami normalien avait fait un AGPR à l'ENS et avait approché les IG. Il a obtenu un poste en CPGE dans le privé à l'issue de son AGPR, je ne connais pas plus la situation dans cette discipline. Je suppose qu'il y a très peu de postes. En physique la situation est tendue aussi. Un ami proche, normalien, assez mal classé à l'agreg mais docteur (à l'externe), est parti comme moi au débotté à l'étranger sur proposition de l'inspection pour obtenir un poste dans le supérieur. A son retour au bout de deux ans il avait le choix entre PRAG et CPGE (il a choisi PRAG). Un autre ami proche, normalien docteur classement moyen aussi mais avec post docs et publications, a eu un poste en CPGE quand il l'a demandé mais sur un poste assez peu satifsaisant.

Le plus important : être prêt à accepter n'importe quel poste, à n'importe quel moment, et le faire savoir à l'IG.

En CPGE, il y a des besoins en informatique (Python) c'est apprécié par l'inspection de savoir que le collègue nommé peut assurer une partie des heures d'informatique "commune". Si c'est ton cas mets le en avant. C'est graduellement de moins en moins vrai car de plus en plus, tous les collègues sont prêts à faire (et / ou compétents pour faire) ces heures d'info, mais il y a encore pas mal de collègues qui aimeraient bien s'en débarasser ou qui n'en font pas du tout.

En maths, si l'on rend service à l'inspection, ils s'en souviennent et renvoient l'ascensceur. J'ai vu sur le forum que dans d'autres disciplines, ils n'avaient pas aussi bonne mémoire. En chimie je ne sais pas ce qu'il en est. Mais la règle générale semble être : une fois les IG sollicités, si ils font une proposition, il faut l'accepter.

Pour les postes de PRAG c'est complètement différent. Là il faut se faire connaître côté universitaire, donc cultiver ton réseau issu de tes recherches. En audition PRAG il faut montrer que la recherche est derrière soi, que c'est l'enseignement qui te motive.

Les vacations dans le supérieur est un plus sur le CV, pour CPGE comme pour PRAG. Mais je crains que se mettre à temps partiel pour faire ces heures dans le supérieur ne soit mal vu pour un poste en CPGE. La nomination en CPGE amène une charge considérable de travail les premières années, j'ai l'impression qu'il faut en quelque sorte démontrer qu'on a de l'énergie à revendre. Ce n'est que mon impression.
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Re: Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Nevton18 Sam 20 Mai 2023 - 21:48
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais déjà tâcher  de valider mon année de stage puis j essaierai de prendre contact l année prochaine avec l université pour voir si ils ont des postes de vacataire.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Re: Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Dadoo33 Dim 21 Mai 2023 - 8:41
Shajar a écrit:Je crois même que c'est toit bonnement interdit de cumuler avec un temps partiel, de même qu'il est interdit de faire des heures sup. Je suis sur tel, pas pratique de trouver une référence pour vérifier.

On peut dorénavant faire des heures sup’ en temps partiel Wink
Meyriu
Meyriu
Niveau 1

Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur. Empty Re: Quelles opportunités pour un agrégé docteur dans le supérieur.

par Meyriu Lun 5 Juin 2023 - 16:05
Bonjour,

Mes connaissances ayant l'agreg en physique-chimie ont presque tous réussi à obtenir une place en CPGE au bout de quelques années (max 5 ans). Ils avaient tous fait des enseignements dans le supérieur (ACE en thèse à l'université ou AGPR dans une ENS). Il est vrai que certains avaient été plutôt bien classé à l'agreg ou avaient participé aux concours ce qui leur avaient permis de se faire connaître. Pour d'autres ils ont fait quelques années en lycée, étaient super actifs dans l'établissement et avaient été appréciés leur de leur inspection. Quoi qu'il en soit, tous ont été très large dans leurs demandes géographiques de CPGE et ont accepté la première proposition. Selon les disciplines certains avaient une partie de leur service en prépa et le reste au lycée, ont pris les cours d'informatiques etc...  Au bout de 2-3 ans ils ont eu des propositions 100% CPGE en acceptant de changer de ville. En gros tous ont été assez souples mais ont fini par avoir un poste qui leur plait en quelques année.

Bonne journée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum