Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BAILLEUL
BAILLEUL
Niveau 2

Agrégation et refus de l'affectation Empty Agrégation et refus de l'affectation

par BAILLEUL Sam 20 Mai 2023 - 18:00
Bonjour,

Si je ne me fourvoie pas, lorsque l'on est certifié et que l'on refuse son affectation, on perd le bénéfice du concours (auquel cas, la solution peut être de faire contractuel si je ne m'abuse).

Est-ce-que en tant qu'agrégé c'est pareil ? Autrement dit, perd-on le bénéfice de l'agrégation lorsque l'on refuse son affectation ?

Je pose la question car une amie m'a dit un jour : le gros plus avec l'agrégation c'est que c'est à vie ... je l'ai compris comme : une fois obtenue, tu peux par exemple refuser ton affectation, faire des années sabbatiques/faire contractuel/repartir dans le secteur privé/etc..., et un jour revenir et dire "j'ai l'agrég je veux enseigner"...

Savez-vous si c'est vrai svp ou si je suis totalement à côté de la plaque ?

Merci par avance

Thomas
percehaie
percehaie
Niveau 10

Agrégation et refus de l'affectation Empty Re: Agrégation et refus de l'affectation

par percehaie Sam 20 Mai 2023 - 18:15
Cela paraît étrange.
L'agrégation est souvent perçue comme un titre, c'est peut-être ce dont parlait ta collègue.
Hélips
Hélips
Prophète

Agrégation et refus de l'affectation Empty Re: Agrégation et refus de l'affectation

par Hélips Sam 20 Mai 2023 - 18:19
Non, tu ne peux pas. En revanche, ce qui est vrai, c'est que tu refuses l'affectation, tu perds le bénéfice du concours MAIS si tu vises un poste de maître de conf, tu peux toujours mettre dans ton CV "agrégation en telle année". Note bien que tu peux aussi le faire pour le CAPES, mais c'est moins bien vu.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Eolull
Eolull
Niveau 3

Agrégation et refus de l'affectation Empty Re: Agrégation et refus de l'affectation

par Eolull Sam 20 Mai 2023 - 18:20
L'agrégation est un concours de recrutement. Si tu ne prends pas le poste, tu perds le bénéfice du concours. C'est donc une affirmation erronée.
Eolull
Eolull
Niveau 3

Agrégation et refus de l'affectation Empty Re: Agrégation et refus de l'affectation

par Eolull Sam 20 Mai 2023 - 18:22
@Hélips
Hélips a écrit:Note bien que tu peux aussi le faire pour le CAPES, mais c'est moins bien vu.
Tiens, pourquoi ? Sur un CV il vaut mieux mettre que tu as eu le CAPES que rien du tout, non ?
Hélips
Hélips
Prophète

Agrégation et refus de l'affectation Empty Re: Agrégation et refus de l'affectation

par Hélips Sam 20 Mai 2023 - 18:25
Kanpindon a écrit:@Hélips
Hélips a écrit:Note bien que tu peux aussi le faire pour le CAPES, mais c'est moins bien vu.
Tiens, pourquoi ? Sur un CV il vaut mieux mettre que tu as eu le CAPES que rien du tout, non ?
Ah oui, je pensais juste "moins bien vu que l'agrégation", et face à la concurrence, probablement inutile, mais si on a été admis, autant le mettre, ça ne peut pas nuire.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Agrégation et refus de l'affectation Empty Re: Agrégation et refus de l'affectation

par percehaie Sam 20 Mai 2023 - 18:26
Je crois qu'elle veut tout simplement dire que c'est moins bien vu d'indiquer l'obtention d'un CAPES que d'une agrégation pour un poste de MCF.
Abdel
Abdel
Niveau 5

Agrégation et refus de l'affectation Empty Re: Agrégation et refus de l'affectation

par Abdel Sam 20 Mai 2023 - 18:27
Helips voulait dire moins bien vu que l'agreg; l'agreg ça peut impressionner alors que le capes moins selon une hiérarchie symbolique qui vaut ce qu'elle vaut.
BAILLEUL
BAILLEUL
Niveau 2

Agrégation et refus de l'affectation Empty Re: Agrégation et refus de l'affectation

par BAILLEUL Sam 20 Mai 2023 - 18:45
Grand MERCI à vous tous !! Des réponses rapides et claires, vous êtes au top ! cheers aai

Bon dimanche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum