Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sa bri
Sa bri
Niveau 2

Idées de textes autour du futur  Empty Idées de textes autour du futur

par Sa bri Dim 28 Mai 2023 - 9:24
Bonjour,

Je n'ai pas eu de cinquièmes depuis longtemps. Je cale un peu dans le choix de courtes nouvelles de science-fiction adaptées à ce niveau pour l'objet d'étude " inventer des mondes" .

Je voudrais travailler sur la création d'un monde futuriste mais les textes qui m'intéressent me semblent bien compliqués pour des cinquièmes.

Auriez - vous des idées de textes courts qui fonctionnent bien ?

Merci beaucoup.

_________________
Idées de textes autour du futur  3586392198
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Idées de textes autour du futur  Empty Re: Idées de textes autour du futur

par *Ombre* Dim 28 Mai 2023 - 9:48
Tu n'es pas obligée de choisir ce thème s'il ne t'inspire pas. Il y a d'autres entrées possibles.
Si tu veux toutefois de la SF, il y a une nouvelle de Bradburry dans le TDL 5e, sur la colonisation de nouvelles planètes par l'homme, mise en regard de textes sur la découverte du Nouveau Monde.
D'autres Néo te donneront peut-être d'autres idées. Je trouve les 5e trop jeunes pour aborder la SF qui charrie généralement des questions de société trop complexes pour cet âge. On retrouve ce genre en 3e où l'on peut, cette fois, en faire quelque chose d'intéressant.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Idées de textes autour du futur  Empty Re: Idées de textes autour du futur

par Saltaojos Dim 28 Mai 2023 - 9:56
Je ne traite pas non plus ce thème en 5e, je réserve cela à la 3e où les réactions des élèves sont souvent intéressantes grâce à une plus grande maturité et une plus grande connaissance du monde. En 5e les textes sur l'écologie fonctionnent bien en général, ils font le lien avec leur programme de géo, de sciences ou d'EMC, ça permet de belles discussions.
Donc désolée pas d'idée de texte, dans ce thème je traite le merveilleux et le fantasy mais pas la SF.
gregforever
gregforever
Grand sage

Idées de textes autour du futur  Empty Re: Idées de textes autour du futur

par gregforever Dim 28 Mai 2023 - 11:08
J'aime beaucoup Frederic Brown En sentinelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum