Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hannah
hannah
Niveau 1

socle commun de compétences Empty socle commun de compétences

par hannah Mer 10 Sep 2008 - 9:56
plusieurs questions à ce sujet :

- le mettez-vous en pratique dans votre établissement ?
- comment évaluez-vous les élèves ?
- comment et à quel moment rendre compte de ces évaluations ?

j'y ai réfléchi et je comptais faire une grille pour chaque élève et me servir du travail en classe et des évaluations "normales" pour le remplir puis exposer tout ça au PP.

D'autres pratiques chez vous ?
avatar
youpi
Niveau 5

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par youpi Ven 12 Sep 2008 - 17:34
nous venons de faire une réunion avec l'équipe de lettres, nous avons réfléchi, pensons faire des tableaux et les remplir mais ça ne sera mis en pratique que l'année prochaine dans l'établissement...

youpi
kensington
kensington
Esprit éclairé

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par kensington Sam 9 Mai 2009 - 14:26
Et la mise en œuvre du livret de compétences au collège ? Est-ce pour la rentrée prochaine ?

Celui pour le primaire a été publié au BO mais pas celui pour le collège. Quelqu'un ici en a-t-il vu la version ? Peut-on le télécharger quelque part ?
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Carmilla Sam 9 Mai 2009 - 14:37
Oh là là! affraid Mais nous n'avons rien fait du tout dans notre établissement. J'ai réclamé 3 fois au directeur de mettre le socle commun à l'ordre du jour dans ses réunions qui ne servent à rien. J'en ai aussi parlé avec mes collègues de lettres mais ça semble être le cadet de leurs soucis. Me sens bien seule Sad
kensington
kensington
Esprit éclairé

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par kensington Sam 9 Mai 2009 - 14:42
Comme toujours, on va faire du bricolage au début.
avatar
Invité
Invité

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Invité Sam 9 Mai 2009 - 15:49
L'inspectrice nous a dit que le livret de compétences allait être refait, et que même sa nouvelle version allait sûrement décevoir.
Leil
Leil
Esprit éclairé

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Leil Sam 9 Mai 2009 - 15:52
lulamae a écrit:L'inspectrice nous a dit que le livret de compétences allait être refait, et que même sa nouvelle version allait sûrement décevoir.

Ah oui ? Et en sais-tu davantage ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Reine Margot Sam 9 Mai 2009 - 15:55
mais avant de faire quoi que ce soit il faut attendre le livret de compétences, non? J'ai demandé cette année à une ppale ce qu'il en était de ce livret, elle m'a dit qu'il n'était pas encore sorti donc on attend toujours...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Invité Sam 9 Mai 2009 - 16:15
Elle a dit que le livret avait provoqué des plaintes chez les profs des écoles parce qu'il n'était pas assez précis et que les enseignants du collège risquaient d'attendre quelque chose d'applicable directement, alors que ce n'est qu'un support pour innover. Il faudrait environ un an avant qu'il ne sorte définitivement.
Ce qui est important, c'est la trandisciplinarité : faire des projets groupant deux matières, et que le français soit évalué dans les autres disciplines.
arria
arria
Niveau 10

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par arria Sam 9 Mai 2009 - 16:17
nous avons fait moult réunions, ayant donné de nombreux compte-rendus (que de temps perdu!!!) et finalement on considère qu'en français le socle commun est mis en oeuvre par les nouveaux programmes et voilà
Maissa
Maissa
Habitué du forum

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Maissa Sam 9 Mai 2009 - 16:30
hannah a écrit:plusieurs questions à ce sujet :

- le mettez-vous en pratique dans votre établissement ?
- comment évaluez-vous les élèves ?
- comment et à quel moment rendre compte de ces évaluations ?

j'y ai réfléchi et je comptais faire une grille pour chaque élève et me servir du travail en classe et des évaluations "normales" pour le remplir puis exposer tout ça au PP.

D'autres pratiques chez vous ?

Aucune.
Nous attendons le livret de compétences (dont la publication est reportée en raison de multiples difficultés). Pourquoi vouloir aller plus vite que l'administration ?

Tu as un dossier ici :
http://www.snes.fr/spip.php?rubrique403

Les documents reçus par les collègues qui participent à l'expérimentation :
http://www.snes.fr/spip.php?article16547
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Ruthven Sam 9 Mai 2009 - 16:41
lulamae a écrit:
Ce qui est important, c'est la trandisciplinarité : faire des projets groupant deux matières, et que le français soit évalué dans les autres disciplines.

Ben voyons... N'en auront-ils jamais fini avec leur insondable bêtise ? Au passage, cela va encore être un coup à perdre des heures en français vu que le français est évalué ailleurs.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Reine Margot Sam 9 Mai 2009 - 16:45
Comme Ruthven, que de temps perdu, et effectivement un coup à enlever des heures de français puisqu'il est évalué ailleurs.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
kensington
kensington
Esprit éclairé

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par kensington Sam 9 Mai 2009 - 16:53
Merci pour les liens Maissa.
avatar
Invité
Invité

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Invité Sam 9 Mai 2009 - 18:29
marquisedemerteuil a écrit:Comme Ruthven, que de temps perdu, et effectivement un coup à enlever des heures de français puisqu'il est évalué ailleurs.

Je suis d'accord avec vous : et d'ailleurs, n'est-ce pas déjà ce qui se passe dans les écoles ? humhum
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Reine Margot Sam 9 Mai 2009 - 18:44
t'as tout compris.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Aïnara
Niveau 8

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Aïnara Sam 9 Mai 2009 - 18:54
Etes-vous sûr(e)s que les compétences de maîtrise de la langue peuvent être évaluées par d'autres que les profs de lettres ? Perso, ça m'arrangerait bien, tiens !

J'ai une collègue de sciences physiques qui est top : elle tient compte de l'orthographe et de la syntaxe dans tous ses devoirs. J'irais même jusqu'à dire qu'elle va plus loin que mes collègues de lettres et moi-même ; j'ai vu certains de ses devoirs. Le titre d'un paragraphe à donner mal orthographié (je n'ai plus en tête le nom commun attendu, je ne le connais pas) = O,5/1 point !
Sisi.
Et tout à l'avenant !
Du pur bonheur !!
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Galadriel29 Dim 10 Mai 2009 - 18:59
bonjour
dans mon bahut on a eu un stage sur l'évaluation, et on a évoqué le livret de compétences. Ca m'a rassurée car j ai appris que les compétences ne devront être validées qu'un fin de 3eme, et qu'on aurait sans doute pas les livrets à la rentrée car ils ne sont pas encore fixés.
par contre ça va être la prise de tête pour définir dans chaque équipe qui valide quoi.
pour ma part, depuis le début de l'année j'ai testé des grilles d'évaluation. Une semaine avant chaque contrôle je leur donne la grille avec tout ce qu'il devront savoir faire. ils doivent ramener la grille le jour du contrôle et s'auto évaluer sur ce qu'ils ont su faire ou non, puis lorsque je corrige je réévalue sur la grille en cochant acquis / en cours ou non.
ca a le double avantage de permettre aux gamins de savoir quoi revoir exactement, puis de permettre aux assistants d'éducation d'avoir une base de travail avec les élèves (soit en préparation du contrôle, soit en remédiation)
bon par contre c'est que les gamins peuvent plus s'en passer. Une fois j'en ai pas fait et une élève a fait elle même sa petite grille après son devoir.
a côté de ca y en a aussi pour lesquels ça ne sert à rien, ou qui perdent systématiquement leurs feuilles.
je tâtonne encore mais dans l'ensemble je trouve ca positif, et j espère pouvoir m'en reservir quand on devra faire nos grilles de compétences
avatar
Invité31
Sage

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Invité31 Dim 10 Mai 2009 - 20:48
J'en fait aussi et je fais le même constat que toi, c'est très positif!
avatar
Invité31
Sage

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Invité31 Dim 10 Mai 2009 - 20:53
Je ne partage pas votre avis concernant la transdisciplinarité: si ça n'est pas imposé, ça peut être sympa. Personnellement je monte toujours des projets impliquant les arts plastiques, la musique... Souvent ça intéresse beaucoup les gamins et ça leur permet de comprendre qu'un texte ça se joue, ça se vit, ça s'illustre (en musique et en image).
Je ne sais pas, j'ai un double cursus et pour ma part je n'ai jamais su pratiquer isolément une discipline seule. Il faut dire que j'ai eu la chance d'être dans un lycée atypique où on ne fonctionnait que comme ça.
Je peux témoigner que les 2/3 de ceux qui étaient avec moi sont aujourd'hui des gens cultivés, aimant les arts et la littérature, des gens qui ont réussi leur vie et pourtant pour certains nous venions de quartiers et de milieux très populaires.
Pour ma part j'attends donc de voir avant de critiquer. Si ça se trouve nous aurons peut-être des financements pour faire de beaux projets culturels.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Ruthven Dim 10 Mai 2009 - 20:58
Lynette a écrit:Je ne partage pas votre avis concernant la transdisciplinarité: si ça n'est pas imposé, ça peut être sympa. Personnellement je monte toujours des projets impliquant les arts plastiques, la musique... Souvent ça intéresse beaucoup les gamins et ça leur permet de comprendre qu'un texte ça se joue, ça se vit, ça s'illustre (en musique et en image).
Je ne sais pas, j'ai un double cursus.

En fait, tu as tout dit avec tes deux restrictions: si ce n'est pas imposé+ta double formation.

Mais tu n'as sans doute jamais eu la joie d'être jury de TPE pour constater de visu ce que devient l'interdisciplinarité telle qu'elle est institutionnalisée dans l'EN. Qui parmi les 1èreL ou les TL n'a pas eu droit au navrant exposé sur la mode et son évolution (où j'ai appris que les gothiques avaient l'air méchant, mais qu'ils ne l'étaient pas quand on allait leur parler)?
avatar
Invité31
Sage

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Invité31 Dim 10 Mai 2009 - 21:10
Non, jamais eu cette joie en effet...
Le fait que ce soit imposé, c'est vraiment ahurissant.
Et c'est vrai que j'en ai moi aussi par dessus la tête (tiens, trait d'union ou pas ? C'est dingue, j'ai oublié...) de voir nos heures grignotées, année après année...
kensington
kensington
Esprit éclairé

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par kensington Jeu 29 Oct 2009 - 9:39
Des précisions sur la validation du socle commun au palier 3 dans le BO d'aujourd'hui, ici.
neo
neo
Sage

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par neo Jeu 29 Oct 2009 - 13:21
La validation du "socle commun" (livret de compétences) n'a rien d'obligatoire cette année, son expérimentation les années précédentes a montré qu'il était très problématique, et pourtant rien n'a été modifié... De plus, la notion même de "compétences" est problématique, et le livret tend, une fois de plus, à nier la spécificité de chaque discipline, via des "compétences" censées être interdisciplinaires (piliers 6 et 7) : de quoi préparer en douceur la bi-valence (voire la multi-valence) tant attendue par nos ministres.
Le SNES appelle à ne pas renseigner cette année le livret de compétences (qui reste expérimental, et non obligatoire, cette année).
Affiche du SNES de Lille : http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf_affichette_livret_competence_2010.pdf

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

socle commun de compétences Empty Re: socle commun de compétences

par Chocolat Jeu 29 Oct 2009 - 13:37
Lynette a écrit:Je ne partage pas votre avis concernant la transdisciplinarité: si ça n'est pas imposé, ça peut être sympa. Personnellement je monte toujours des projets impliquant les arts plastiques, la musique... Souvent ça intéresse beaucoup les gamins et ça leur permet de comprendre qu'un texte ça se joue, ça se vit, ça s'illustre (en musique et en image).
Je ne sais pas, j'ai un double cursus et pour ma part je n'ai jamais su pratiquer isolément une discipline seule. Il faut dire que j'ai eu la chance d'être dans un lycée atypique où on ne fonctionnait que comme ça.
Je peux témoigner que les 2/3 de ceux qui étaient avec moi sont aujourd'hui des gens cultivés, aimant les arts et la littérature, des gens qui ont réussi leur vie et pourtant pour certains nous venions de quartiers et de milieux très populaires.
Pour ma part j'attends donc de voir avant de critiquer. Si ça se trouve nous aurons peut-être des financements pour faire de beaux projets culturels.

Je partage complètement ton avis!

_________________
socle commun de compétences Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum