Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
somac
Niveau 6

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Mer 9 Aoû 2023 - 17:25
Je remets le lien mis plus haut, qui, me semble t'il, répond à ta question dans la partie "Pour les fonctionnaires hors enseignement".
https://sgenplus.cfdt.fr/article/laureat-mon-reclassement/
lome81
lome81
Je viens de m'inscrire !

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par lome81 Mer 9 Aoû 2023 - 17:48
Merci, je pense que la réponse est donnée :
"Un fonctionnaire de catégorie A sera classé dans la grille des enseignant.e.s, CPE ou Psy-EN à l’indice égal ou immédiatement supérieur à celui qu’il détient. Il peut conserver l’ancienneté accumulée dans son échelon actuel si le classement aboutit à un gain indiciaire inférieur à celui dont il aurait bénéficié par une promotion à l’échelon supérieur dans son ancien corps."

Merci Somac
MONNINCAT
MONNINCAT
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par MONNINCAT Jeu 10 Aoû 2023 - 15:05
Et pour les lauréats des concours des années précédentes ? Gros PB d'équité salariale si mesure non rétroactive. Les syndicats contactés ne réagissent pas. Faut-il démissionner et repasser le concours? Absurde ! Engager une procédure collective?
G'z
G'z
Niveau 6

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par G'z Jeu 10 Aoû 2023 - 15:27
MONNINCAT a écrit:Et pour les lauréats des concours des années précédentes ? Gros PB d'équité salariale si mesure non rétroactive. Les syndicats contactés ne réagissent pas. Faut-il démissionner et repasser le concours? Absurde ! Engager une procédure collective?

Les lauréats des années précédentes ont dû bénéficier du reclassement évoqué par @lome81.

En tant que fonctionnaire, hors EN en l'occurence, tu ne peux " redescendre " en termes de traitement quand tu changes de corps.
Peut être que ton indice sera plus bas ou plus haut ou équivalent lors du reclassement. Mais le traitement est fait avec la prise en compte du corps précédent.
somac
somac
Niveau 6

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Jeu 10 Aoû 2023 - 16:09
G'z a écrit:
MONNINCAT a écrit:Et pour les lauréats des concours des années précédentes ? Gros PB d'équité salariale si mesure non rétroactive. Les syndicats contactés ne réagissent pas. Faut-il démissionner et repasser le concours? Absurde ! Engager une procédure collective?

Les lauréats des années précédentes ont dû bénéficier du reclassement évoqué par @lome81.

En tant que fonctionnaire, hors EN en l'occurence, tu ne peux " redescendre " en termes de traitement quand tu changes de corps.
Peut être que ton indice sera plus bas ou plus haut ou équivalent lors du reclassement. Mais le traitement est fait avec la prise en compte du corps précédent.

On n'était pas tous fonctionnaires... Les années passées dans le privé par exemple n'étaient pas du tout reprises auparavant... et ne vont toujours pas l'être pour les lauréats des concours des années passées.
Monnincat, tu t'es déjà adressée à plusieurs syndicats ? Oui c'est rageant cette discrimination.
MONNINCAT
MONNINCAT
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par MONNINCAT Jeu 10 Aoû 2023 - 17:09
A partir de septembre 2023, les 2/3 de l expérience dans le secteur privé seront pris en compte, ce qui n'était pas le cas auparavant. Lorsqu' on a une première carrière conséquente comme moi, 18 ans avant ma reconversion, cela fait une grande différence de salaire et une possibilité de HC .. avant la retraite ce qui ne sera pas le cas sinon. Bref... il y a clairement un PB d'équité salariale entre nouveaux et anciens lauréats en reconversion J'ai contacté 4 ou 5 syndicats sans succès. Intolérable ! J'imagine que je suis pas la seule dans ce cas. Je précise que j'exerce dans l'enseignement privé mais la problématique est la même dans le public
somac
somac
Niveau 6

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Jeu 10 Aoû 2023 - 17:24
OK MonninCat. Même type de situation pour moi.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Avatar des Abysses Jeu 10 Aoû 2023 - 18:00
Pareil... 22 ans pour ma part Sad et après "on" se demande pourquoi certains avec de l'expérience ( et des salaires de débutant ou presque ) veulent partir...

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
MONNINCAT
MONNINCAT
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par MONNINCAT Jeu 10 Aoû 2023 - 18:10
Il ne faut pas se laisser faire. En s'unissant, on doit pouvoir faire quelque chose.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par olive27400 Jeu 10 Aoû 2023 - 18:16
Ce nouveau décret me pose aussi problème mais pas pour les mêmes raisons que vous.

Quand on a eu une première carrière d'ingénieur par exemple, on est très compétent dans le domaine disciplinaire mais pas forcément pour la pédagogie.

Et moi qui suis entré tout de suite dans l'EN, j'estime que j'ai plus d'expérience professionnelle qu'une personne en reconversion.
A âge égal, je serais donc en concurrence pour la hors classe avec un reconverti qui a 4 ou 5 ans d'ancienneté dans l'EN que moi qui en ait 20.
Idem quelles années plus tard pour la classe exceptionnelle.

De plus, ces reconversions viennent souvent du privé. Il me semble que dans le privé, il y a des primes d'ancienneté qui repartent à zéro quand on change d'entreprise.
Je pense que ces reconvertis n'auraient pas accepté de voir des promos leur échapper au profit d'anciens profs en reconversion entrés plus récemment dans l'entreprise.

Par contre, pour les PLP, je trouverais cela plus normal car une première carrière est une réelle plus value pour leur enseignement.

Avec la revalorisation des débuts de carrière et ce décret, les profs qui ont débuté à leur sortie d'études il y a une 20aine d'années, peuvent avoir l'impression qu'on se fout d'eux.


avatar
Flo44
Érudit

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Flo44 Jeu 10 Aoû 2023 - 18:29
olive27400 a écrit:
De plus, ces reconversions viennent souvent du privé. Il me semble que dans le privé, il y a des primes d'ancienneté qui repartent à zéro quand on change d'entreprise.


Je n'ai jamais vu une telle chose.
Par contre, une grille de salaire minimale qui dépend de l'ancienneté dans le métier (en tout cas avec la convention collective sous laquelle j'étais, et aussi celle de mon conjoint).
Et des congés supplémentaires dépendant de l'ancienneté dans l'entreprise (enfin, 2 jours au bout de 5 ans, rien de fou non plus).

Pour le fait que la compétence n'est pas la même si on a été dans un autre métier avant : en effet, difficile de comparer. Pour moi ça n'a pas beaucoup de sens d'essayer de faire des comparaisons.

Je pense que la reprise d'ancienneté n'a rien avoir avec la compétence : elle est faite pour que la reconversion soit possible. Avec l'ancien système : 3 ans de reprise d'ancienneté pour 15 ans d'expérience (avec le 3ème concours), c'était rude, et dissuasif. Mais au moins on pouvait se dire qu'on aurait une retraite de fonctionnaire pour compenser. Vu les changements récents, j'ai l'impression de m'être fait bien avoir, et d'avoir changé de métier au pire moment (une fois ma fille grande ado donc aucun bénéfice à avoir mes mercredis après-midi et à être à la maison avant 19h, j'aurais dû changer quelques années plus tôt ou plus tard : j'aurais perdu moins d'argent ! )
somac
somac
Niveau 6

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Jeu 10 Aoû 2023 - 18:56
olive27400 a écrit:
De plus, ces reconversions viennent souvent du privé. Il me semble que dans le privé, il y a des primes d'ancienneté qui repartent à zéro quand on change d'entreprise.
Je pense que ces reconvertis n'auraient pas accepté de voir des promos leur échapper au profit d'anciens profs en reconversion entrés plus récemment dans l'entreprise.

Non, que dalle !
Et pas forcément de grilles de salaires, ça dépend des entreprises, mais généralement dans les petites entreprises rien.

On est perdants à tous les niveaux, pas de reprise d'ancienneté (pour les anciens lauréats) et retraite cata car les 2 régimes ne s'additionnent pas vraiment...

Ca vaudrait vraiment le coup de réagir en effet au fait que désormais l'expérience des reconvertis va être prise en compte (ce que je trouve bien), voir les syndicats, des avocats...
olive27400
olive27400
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par olive27400 Jeu 10 Aoû 2023 - 19:00
Flo44 a écrit:
olive27400 a écrit:
De plus, ces reconversions viennent souvent du privé. Il me semble que dans le privé, il y a des primes d'ancienneté qui repartent à zéro quand on change d'entreprise.


Je n'ai jamais vu une telle chose.
Par contre, une grille de salaire minimale qui dépend de l'ancienneté dans le métier (en tout cas avec la convention collective sous laquelle j'étais, et aussi celle de mon conjoint).
Et des congés supplémentaires dépendant de l'ancienneté dans l'entreprise (enfin, 2 jours au bout de 5 ans, rien de fou non plus).

Pour le fait que la compétence n'est pas la même si on a été dans un autre métier avant : en effet, difficile de comparer. Pour moi ça n'a pas beaucoup de sens d'essayer de faire des comparaisons.

Je pense que la reprise d'ancienneté n'a rien avoir avec la compétence : elle est faite pour que la reconversion soit possible. Avec l'ancien système : 3 ans de reprise d'ancienneté pour 15 ans d'expérience (avec le 3ème concours), c'était rude, et dissuasif. Mais au moins on pouvait se dire qu'on aurait une retraite de fonctionnaire pour compenser. Vu les changements récents, j'ai l'impression de m'être fait bien avoir, et d'avoir changé de métier au pire moment (une fois ma fille grande ado donc aucun bénéfice à avoir mes mercredis après-midi et à être à la maison avant 19h, j'aurais dû changer quelques années plus tôt ou plus tard : j'aurais perdu moins d'argent ! )

Moi, mes parents avaient des primes d'ancienneté dans leurs entreprises.

Par contre, tu le vois de ton côté de reconversion pro. Place-toi aussi du côté de ceux qui ont fait toute leur carrière dans l'EN et qui seront en concurrence car c'est le système avec des gens du même âge mais avec moins d'ancienneté qu'eux pour la hors classe ou la classe exceptionnelle. Cela peut aussi être vus comme injustes pour ceux qui ont toujours travaillé dans l'EN.

PS : à l'inverse, il me semble normal que les anciennetés des contractuels soient reprises.
somac
somac
Niveau 6

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par somac Jeu 10 Aoû 2023 - 19:15
J'ai le sentiment inverse !
Mon expérience passée n'a pas été prise en compte, du coup au même âge que moi, ceux ayant fait toute leur carrière dans l'EN sont bien plus avancés que moi. Je ne passerai peut-être jamais à la hors classe (et la classe exceptionnelle on n'en parle même pas).

Les services ne sont repris désormais qu'aux 2/3 (voir le décret plus haut), tu passeras donc bien avant les nouveaux reconvertis du même âge que toi.

Comme Flo44 je trouve difficile de comparer les compétences. Je comprends ton point de vue (tu as plus d'expérience dans l'EN donc tu es plus compétent en pédagogie) mais le vrai problème c'est surtout qu'il n'y a pas assez de promus à la HC ou à la classe exceptionnelle, peu importe la provenance des enseignants.

De fait on est très souvent en concurrence les uns avec les autres, et ça c'est très nuisible. Mais ce n'est sans doute pas un hasard.
MONNINCAT
MONNINCAT
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par MONNINCAT Jeu 10 Aoû 2023 - 20:08
Il faut se placer d'un point de vue légal. Que ce soit juste ou pas pour les enseignants ayant toujours travaillé dans l'EN, n'est pas un pb de légalité. En revanche sans rétroactivité des nouvelles règles, il semble y avoir un pb d'équité salariale entre anciens et nouveaux lauréats, pour ceux qui ont plusieurs années d'ancienneté dans le secteur privé. Si les anciens lauréats repassaient le concours, ils auraient le droit aux nouvelles règles et à de bien meilleurs salaires. Heureux celui qui n'a pas validé son année de stage, et la validera l'année prochaine 😉. Il doit bien y avoir une solution moins absurde que de démissionner et de repasser le concours!
olive27400
olive27400
Niveau 7

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par olive27400 Jeu 10 Aoû 2023 - 20:30
MONNINCAT a écrit:Il faut se placer d'un point de vue légal. Que ce soit juste ou pas pour les enseignants ayant toujours travaillé dans l'EN, n'est pas un pb de légalité. En revanche sans rétroactivité des nouvelles règles, il semble y avoir un pb d'équité salariale entre anciens et nouveaux lauréats, pour ceux qui ont plusieurs années d'ancienneté dans le secteur privé. Si les anciens lauréats repassaient le concours, ils auraient le droit aux nouvelles règles et à de bien meilleurs salaires. Heureux celui qui n'a pas validé son année de stage, et la validera l'année prochaine 😉. Il doit bien y avoir une solution moins absurde que de démissionner et de repasser le concours!

Ca je suis d'accord. C'est pour cela que pour moi il ne devrait avoir aucune reprise d'ancienneté hors EN, à l'exception des PLP.

Mais les ruptures d'égalité ne sont pas neuves. Les hausses de salaires sur les 1er échelon, les changements de règle avec le PPCR, la hausse de la durée de cotisation (qd j'ai débuté c'était 37,5 et ce sera 43 au final, pour l'instant), le rachat des trimestres d'études à prix préférentiel pour ceux qui le font dans les 10ères années..., le changement d'accès à la classe exceptionnelle.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Avatar des Abysses Jeu 10 Aoû 2023 - 21:32
Personne ne l'a évoqué, mais quand on change de boite (en position de force) on négocie le salaire... ce qui peut compenser très largement certaines primes.

Pour parler de mon cas j'ai enseigner 15 ans dans le privé hors contrat, je vais peut être manquer de modestie, mais je ne me sentais pas au même niveau d'expertise lors de ma première année que les autres stagiaires.

Si ces mesures sont prises, c'est bien que l'hémorragie ne s'arrête pas... d'ailleurs j'ai hâte de lire le bilan des jobs dating de l'an dernier Very Happy.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
vik78
vik78
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par vik78 Jeu 10 Aoû 2023 - 22:46
Je ne rentrerai pas dans le débat de savoir s'il est juste qu'une reprise d'ancienneté des activités dans le privé existe (je milite pour cette reprise depuis 5 ans... vous pouvez vous douter de ma position !)

Depuis que ce décret a été annoncé il y a 4 mois, j'ai contacté tous les syndicats, les rectorats, le ministère et mon député car j'imaginais bien que le changement de règle allait se faire a minima, c'est-à-dire uniquement pour les nouveaux entrants. Côté administration et député, aucune réponse ; par contre, deux syndicats m'ont répondu, indiquant qu'ils allaient essayer de négocier pour que la reprise puisse s'appliquer à tous, visiblement sans succès !
Malheureusement, pour m'être bien penché sur la question, je crains que légalement il n'y ait pas grand chose à faire: le conseil d'Etat a déjà statué sur un cas similaire concernant les infirmiers et jugé que cela ne constituait pas une rupture d'égalité... la seule solution consisterait donc pour l'instant à se faire reclasser dans un autre corps pour bénéficier de ces dispositions et encore au cas où elles soient plus avantageuses que la reprise de l'échelon actuel.
A mon avis, si on espère obtenir quelque chose, il faut attaquer le problème par son versant politique:
- les syndicats peuvent encore se saisir de la question et essayer de négocier quelque chose...
- contacter les rectorats et le ministère pour leur faire part de nos situations absurdes : ils nous obligent à démissionner et à repasser les concours pour obtenir un meilleur avancement ?
- contacter députés et sénateurs pour qu'ils interrogent le ministre et se saisissent du sujet: OK pour l'attractivité mais quid de la justice et d'une meilleure rémunération des fonctionnaires déjà en poste ?
- écrire une lettre ouverte au nouveau ministre (il peut toujours dire qu'il n'a pas trempé dans la rédaction du décret et se montrer magnanime ?)
Personnellement, je n'ai pas encore baissé les bras (16 ans dans le privé avant de rejoindre l'EN en 2017 à l'échelon 1!) mais plus on sera nombreux à se plaindre et à réclamer plus on a de chances d'aboutir !
MONNINCAT
MONNINCAT
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par MONNINCAT Jeu 10 Aoû 2023 - 23:09
Pas question que je baisse les bras non plus. Il faut s'unir pour réussir. 🤞
avatar
saraline
Niveau 1

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par saraline Jeu 10 Aoû 2023 - 23:29
Je suis certifiée depuis plusieurs années après une carrière de 10 ans en tant qu’ingénieur. Et je viens tout juste d’obtenir l’agrégation interne. A votre avis, y a-t-il moyen, par ce nouveau décret, que mon ancienneté dans le « privé », soit prise en compte lors de mon passage dans le nouveau corps? Ce serait un juste retour des choses, car une bonne part de mes compétences actuelles en tant qu’enseignante est le fruit de cette première expérience professionnelle non reconnue financièrement jusqu’à présent…
vik78
vik78
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par vik78 Jeu 10 Aoû 2023 - 23:34
Dans ton cas Saraline, ça devrait fonctionner. Par contre, si j'ai bien lu le décret modifié tu devras choisir entre un classement sur la base de tes 2/3*10 ans d'ancienneté du privé OU sur la base de 135/175*ancienneté dans l'EN...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par Mathador Jeu 10 Aoû 2023 - 23:59
La nouvelle version du décret de 1951 est désormais sur Légifrance: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000326839/2023-09-01/
Ils en ont profité pour débarrasser le texte de certaines de ses références obsolètes (par exemple, les fonctionnaires de catégorie D ou encore les surveillants généraux).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par A Tuin Ven 11 Aoû 2023 - 7:46
mathmax a écrit:
somac a écrit:Effectivement, c'est dans le dossier de presse "Des professeurs mieux rémunérés".
Je suppose que cela ne s'applique qu'aux nouveaux lauréats de concours et pas aux anciens...

Oui ce serait trop beau ...

Parce que, commencer à 1400 euros, on le valait bien.

Il y aura vraiment eu une génération sacrifiée, pour les enseignants.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par A Tuin Ven 11 Aoû 2023 - 7:51
G'z a écrit:
MONNINCAT a écrit:Et pour les lauréats des concours des années précédentes ? Gros PB d'équité salariale si mesure non rétroactive. Les syndicats contactés ne réagissent pas. Faut-il démissionner et repasser le concours? Absurde ! Engager une procédure collective?

Les lauréats des années précédentes ont dû bénéficier du reclassement évoqué par @lome81.

En tant que fonctionnaire, hors EN en l'occurence, tu ne peux " redescendre " en termes de traitement quand tu changes de corps.
Peut être que ton indice sera plus bas ou plus haut ou équivalent lors du reclassement. Mais le traitement est fait avec la prise en compte du corps précédent.

Et non, les services accomplis dans le privé n'ont jamais compté, d'ailleurs à l'époque on m'avait bien fait comprendre au rectorat qu'ils se fichaient pas mal de ce cas de figure.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par A Tuin Ven 11 Aoû 2023 - 7:57
Flo44 a écrit:
olive27400 a écrit:
De plus, ces reconversions viennent souvent du privé. Il me semble que dans le privé, il y a des primes d'ancienneté qui repartent à zéro quand on change d'entreprise.


Je n'ai jamais vu une telle chose.
Par contre, une grille de salaire minimale qui dépend de l'ancienneté dans le métier (en tout cas avec la convention collective sous laquelle j'étais, et aussi celle de mon conjoint).
Et des congés supplémentaires dépendant de l'ancienneté dans l'entreprise (enfin, 2 jours au bout de 5 ans, rien de fou non plus).

Pour le fait que la compétence n'est pas la même si on a été dans un autre métier avant : en effet, difficile de comparer. Pour moi ça n'a pas beaucoup de sens d'essayer de faire des comparaisons.

Je pense que la reprise d'ancienneté n'a rien avoir avec la compétence : elle est faite pour que la reconversion soit possible. Avec l'ancien système : 3 ans de reprise d'ancienneté pour 15 ans d'expérience (avec le 3ème concours), c'était rude, et dissuasif. Mais au moins on pouvait se dire qu'on aurait une retraite de fonctionnaire pour compenser. Vu les changements récents, j'ai l'impression de m'être fait bien avoir, et d'avoir changé de métier au pire moment (une fois ma fille grande ado donc aucun bénéfice à avoir mes mercredis après-midi et à être à la maison avant 19h, j'aurais dû changer quelques années plus tôt ou plus tard : j'aurais perdu moins d'argent ! )

La reconversion à sens unique, en quelques sortes ...

Alors qu'actuellement,.pour un professeur qui veut se reconvertir et faire autre chose, et bien il n'y a pas.
Le compte formation est étique pour ne pas dire moins, et la seule alternative est d'être assis sur un lit de billets emanant d'un(e) conjoint(e) riche ou d'un héritage, pour espérer bazarder deux ou trois années de plus de sa vie pour reprendre de nouvelles études dans un autre domaine, encore.... Et certainement le corollaire, reculer des 2 ou 3 années non travaillées, pour arriver à la retraite.
On a réinventé la notion de captivité pour les professeurs âgés actuellement de la quarantaine...
Ça vend du rêve.
MONNINCAT
MONNINCAT
Niveau 2

Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde  ?  - Page 2 Empty Re: Reprise de l'ancienneté secteur privé élargie à tout le monde ?

par MONNINCAT Ven 11 Aoû 2023 - 8:38
A Tuin a écrit:
G'z a écrit:
MONNINCAT a écrit:Et pour les lauréats des concours des années précédentes ? Gros PB d'équité salariale si mesure non rétroactive. Les syndicats contactés ne réagissent pas. Faut-il démissionner et repasser le concours? Absurde ! Engager une procédure collective?

Les lauréats des années précédentes ont dû bénéficier du reclassement évoqué par @lome81.

En tant que fonctionnaire, hors EN en l'occurence, tu ne peux " redescendre " en termes de traitement quand tu changes de corps.
Peut être que ton indice sera plus bas ou plus haut ou équivalent lors du reclassement. Mais le traitement est fait avec la prise en compte du corps précédent.

Et non, les services accomplis dans le privé n'ont jamais compté, d'ailleurs à l'époque on m'avait bien fait comprendre au rectorat qu'ils se fichaient pas mal de ce cas de figure.

C est justement ce que change le decret du 7/8/2023, les services accomplis dans le secteur privé seront dorénavant pris en compte pour le classement. Mais ce n'est valable que pour les nouveaux lauréats à partir de septembre 2023  pas pour ceux des années passées. D'où la problématique d'équité salariale que nous évoquons.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum