Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Demandred38
Demandred38
Niveau 1

Service inéquitable pour la semaine de révision Empty Service inéquitable pour la semaine de révision

par Demandred38 Mer 14 Juin 2023 - 19:56
Bonjour à tous,

Je lis régulièrement les différents sujets du forum sans y participer. Je me trouve dans une situation que j'aimerais soumettre à votre jugement pour avoir des avis plus objectifs que le mien.

Avec le brevet qui approche, notre chef d'établissement a décidé d'organiser la semaine prochaine une semaine de révisions pour les 3èmes. Au menu, plus de maths, français, histoire et sciences pour les 3èmes et moins d'EPS, musique, langues.

Petit info supplémentaire : j'enseigne à 2 classes de 6èmes inclusives. Une collègue PE co-intervient avec moi 3h sur les 4,5h pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques des élèves de ces deux classes dont la moitié (9 élèves par classe) iront en 5ème SEGPA l'année prochaine. Ces heures apparaissent sur la VS et elles ont été une condition à la mise en place des 6èmes inclusives dans notre établissement.


J'ai découvert aujourd'hui la répartition des services pour la semaine prochaine : je fais le même nombre d'heures qu'à l'ordinaire, l'emploi du temps est beaucoup moins bon que le reste de l'année mais ce n'est que pour une semaine donc rien de bien grave.

Néanmoins :
  • Ma collègue qui co-intervient avec moi habituellement avec les 6èmes inclusives n'interviendra plus du tout (0h sur les 3h habituelles). Une des deux 6èmes comptent des élèves très durs à canaliser et les séances pendant lesquelles je suis seul sont difficiles. Je les aurai par exemple seul et 2h consécutives en fin d'après-midi lundi.
  • Au lieu de faire 22h comme les autres semaines, ma collègue n'en fera que 13 la semaine prochaine (ses heures de cours tombent en même temps que les heures pendant lesquelles j'ai les 6èmes donc pas de possibilité de co-intervention)
  • Quasiment tous mes collègues feront entre 2h et 5h de moins que les autres semaines vu que certaines matières seront moins dispensées (2 collègues ne feront "qu'une" heure de moins et la prof de musique aura son service complet).
  • Les professeurs d'EPS assureront entre un tiers et la moitié de leur service habituel.


La faute n'est évidemment pas celle des collègues qui ne sont pas à l'origine de cette répartition mais je trouve cette situation profondément injuste. Mais vu que je ne fais pas plus d'heures que d'habitude, je me demande aussi si ce n'est pas la fatigue de la journée qui parle.

Je vous remercie d'avance pour vos avis.

D.


Dernière édition par Demandred38 le Mer 14 Juin 2023 - 20:50, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Service inéquitable pour la semaine de révision Empty Re: Service inéquitable pour la semaine de révision

par trompettemarine Mer 14 Juin 2023 - 20:35
Pas d'heures sup non payées !
zazam
zazam
Niveau 10

Service inéquitable pour la semaine de révision Empty Re: Service inéquitable pour la semaine de révision

par zazam Mer 14 Juin 2023 - 20:51
Je n'ai pas l'impression que Demandred38 ait d'heures sup : il fait son service habituel (mais sans co-intervenant et avec des horaires pourris), et ce qui l'agace c'est que ses collègues sont largement déchargés de cours, contrairement à lui...
Demandred38
Demandred38
Niveau 1

Service inéquitable pour la semaine de révision Empty Re: Service inéquitable pour la semaine de révision

par Demandred38 Mer 14 Juin 2023 - 21:18
Effectivement, je ne ferai pas plus d'heures que d'habitude. La répartition de mon service change (je ferai 3h de plus avec mes 3èmes et 3h de moins avec mes 6èmes) mais le total reste le même.

Je n'arrive pas à avoir une vision claire de la situation. D'un côté je ne fais pas plus d'heures que d'habitude donc pas de quoi râler, de l'autre j'ai du mal à accepter une telle différence de traitement. Pour moi c'est une question de principe : si moins d'heures sont dispensées au total aux élèves, je ne trouve pas normal que certains professeurs se voient "offrir" jusqu'à la moitié de leurs heures hebdomadaires quand j'ai un service complet. Sans parler du soutien essentiel de ma collègue avec les 6èmes qui saute.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Service inéquitable pour la semaine de révision Empty Re: Service inéquitable pour la semaine de révision

par Fabrice25 Mer 14 Juin 2023 - 21:27
Faire autant d'heures quand beaucoup d'autres en font moins que d'habitude + absence d'aide pourtant cruciale sur une des heures : il y'a, à minima, matière à discuter avec le chef d'établissement.


Par ailleurs, j'en profite pour poser une question : est-ce légal de chambouler à ce point un EDT (même pour une semaine) quand la VS a été signée ?
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Service inéquitable pour la semaine de révision Empty Re: Service inéquitable pour la semaine de révision

par Siggy Mer 14 Juin 2023 - 21:33
Je pense que tu devrais en parler à la direction. Exposer la situation comme tu viens de le faire ici. Les collègues concernés par les épreuves du DNB ont-ils un allègement de leur edt pour faire réviser les 3e?
Demandred38
Demandred38
Niveau 1

Service inéquitable pour la semaine de révision Empty Re: Service inéquitable pour la semaine de révision

par Demandred38 Mer 14 Juin 2023 - 21:46
Merci pour vos réponses !

Je vais effectivement aller voir le principal adjoint demain matin (puisque c'est lui qui a fait les nouveaux emplois du temps).

Je voulais principalement votre avis pour me sentir légitime d'une part, et avoir d'autres arguments à avancer d'autre part. Si je vais échanger avec lui et qu'il me dit que je n'ai pas de raison de me plaindre car je ne fais pas plus d'heures que d'habitude et que je devrais être content pour mes collègues vu qu'ils travaillent moins, ce ne sera pas très satisfaisant.

@Siggy : j'enseigne les maths donc je fais justement plus d'heures de 3èmes (et moins d'heures de 6èmes) pour faire réviser mes élèves. Ces sont surtout les profs qui n'ont pas de 3ème qui se retrouvent avec un emploi du temps allégé. D'autres collègues qui ont 2 classes de 3èmes comme moi et des matières qui sont évaluées au brevet ont entre 2h et 3h de moins sur leur emploi du temps.

Hocam
Hocam
Sage

Service inéquitable pour la semaine de révision Empty Re: Service inéquitable pour la semaine de révision

par Hocam Mer 14 Juin 2023 - 21:50
Nous avons ce système aussi cette année, ce qui d'un point de vue personnel ne me dérange pas (je suis en anglais donc moins d'heures Laughing ). Mais le PA nous indique que nous, professeurs en partie déchargés la semaine prochaine, serons davantage mobilisés pour les surveillances, ce qui là aussi me convient tout à fait. Je suis d'office sur les tiers temps pour le DNB par exemple. Les quelques heures de surveillance en plus ne compensent sans doute pas tout à fait les heures en moins avec les 3e, mais enfin.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Demandred38
Demandred38
Niveau 1

Service inéquitable pour la semaine de révision Empty Re: Service inéquitable pour la semaine de révision

par Demandred38 Mer 14 Juin 2023 - 21:53
L'équilibrage lors de la surveillance du brevet est peut-être une solution qui a été retenu sans qu'on en ait été informé pour le moment. Ca m'aidera à relativiser jusqu'à demain, merci !
Hocam
Hocam
Sage

Service inéquitable pour la semaine de révision Empty Re: Service inéquitable pour la semaine de révision

par Hocam Mer 14 Juin 2023 - 21:55
Oui, « on sait pas tout » (à lire avec la voix de Bacri dans Didier).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum