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Swan
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Baisse d'effectifs (secondaire) : quels leviers et solutions ? (partage d'idées et d'expériences) Empty Baisse d'effectifs (secondaire) : quels leviers et solutions ? (partage d'idées et d'expériences)

par Swan Ven 16 Juin 2023, 06:33
Bonjour,

Dans un contexte assez généralisé de baisse démographique (en tout cas concernant mon académie et mon département, mais il me semble que cela concerne toute la métropole au moins), certains collèges voient leurs effectifs fondre à vue d'oeil, et la menace de descendre en-dessous des 18 divisions...

C'est en tout cas le cas de mon collège (zone urbaine mais petit secteur), actuellement à 17 divisions, qui risque de descendre jusqu'à 12 divisions d'ici 4-5 ans. Le département perd globalement des élèves, mais comme nous sommes un plus petit collège au départ que ceux des communes voisines, nous sommes plus durement impactés.

Concrètement, cela signifie au "mieux" des pertes de postes, mais dans le scénario le plus probable (= au "pire") nous aurions jusqu'à 1/3 de collègues (au doigt mouillé), soit environ 1 par discipline, qui serait en complément de service on ne sait où. Autant vous dire que ce ne serait bon ni pour les collègues, ni pour les élèves, ni pour l'établissement (mais en premier lieu pour les collègues, qui parlent déjà de se mettre à temps partiel forcé ou de demander leur mutation).

Je suppose que nous sommes nombreux dans ce cas à connaître ou avoir connu récemment ce genre de situation, et je me demandais quels leviers ou solutions vous avez tenté dans vos établissement pour endiguer la perte d'effectifs sous les 18 divisions, et si vos tentatives ont réussi ou non. Dans le cas contraire, comment réussissez-vous à fonctionner dans des conditions aussi dégradées ?

En ouvrant ce sujet, j'espère trouver des pistes à proposer à mes collègues et à ma direction pour tenter de lutter contre cette agonie annoncée Smile
Merci d'avance pour vos contributions !
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poutou
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par poutou Ven 16 Juin 2023, 07:55
Nous connaissons cela depuis 2 ans dans mon collège.  Nous avons tenté les réunions dans les écoles primaires où les professeurs allaient présenter le collège aux parents et enfants de CM2. Nous avons dépensé  beaucoup d'énergie pour un résultat  peu satisfaisant.
Ça n'a pas fonctionné.  La baisse démographique conjuguée à une fuite vers le privé  fait qu'en quelques années nous sommes passés de 16-17 classes à 13.
Ça  fait mal, les CDS pleuvent...
Cléopatra2
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par Cléopatra2 Ven 16 Juin 2023, 07:58
Si le problème est démographique, vous ne pouvez rien faire. Le seul levier est de contrer le privé, qui doit être dans la même situation et donc faire pareil...
Czar
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par Czar Ven 16 Juin 2023, 08:49
En 2010 en France : 832 000 naissances.

En 2022: 723 000 naissances.

source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381380#tableau-figure1

La chute des naissances en France depuis 2015 est très importante. Les répercussions sur l'enseignement à tous les niveaux sont logiques.

La baisse démographique touche tout le monde. Il y aura peut être comme chez toi, quelques petites tensions et gueguerres enseignement public / sous contrat pour retarder la fermeture d'une classe, la perte d'un poste pour une poignée d'années mais cela finira par arriver.

Vu la dynamique démographique implacable, que ce soit dans le public ou le sous contrat, nous allons assister à terme a de nombreuses fermetures / fusion d'établissements & postes partagés.
Dame Jouanne
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par Dame Jouanne Ven 16 Juin 2023, 08:55
Cléopatra2 a écrit:Si le problème est démographique, vous ne pouvez rien faire. Le seul levier est de contrer le privé, qui doit être dans la même situation et donc faire pareil...
Et c'est là que le public a beaucoup moins de "leviers" que le privé. Je suis dans un lycée public qui a encore une "bonne réputation". Mais si notre recrutement (que nous ne pouvons pas choisir et qui a une tendance de niveau à la baisse car la population de la zone de recrutement change) se dégrade, nous ne ferons bientôt plus le poids face au privé. Le privé par contre nous envoie sans problème ses plus mauvais éléments.
Mais je suis dans une zone où la baisse démographique est encore très modeste car les lotissements poussent comme des champignons.
M le Maudit
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par M le Maudit Ven 16 Juin 2023, 09:18
Mais les classes restent surchargées.............................................................
Dame Jouanne
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Érudit

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par Dame Jouanne Ven 16 Juin 2023, 09:27
M le Maudit a écrit:Mais les classes restent surchargées.............................................................
Normal : le ministère a déjà anticipé la baisse démographique et supprime des postes.
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par Swan Ven 16 Juin 2023, 12:20
Ce n'est pas vraiment possible d'essayer de contrer le privé dans notre cas, ou de manière marginale.

Nous avons tenté de demander une re-sectorisation pour rééquilibrer en nombre (et en terme de mixité sociale) avec le collège d'à côté, mais cela freine de partout (rectorat/département) car notre collège est un peu moins attractif (IPS "milieu du panier", lorsque le collège d'à côté est clairement "haut du panier", notamment). On nous a dit ok mais début des concertations à l'échelle du bassin dans plusieurs années. Autant vous dire que la re-sectorisation elle-même n'est pas pour tout de suite.

Actuellement nous sommes à 17 classes grâce à quelques demandes de dérogations acceptées vers notre collège, mais c'est vraiment ric-rac. Nous avons par conséquent des classes très agréables à 22-23 élèves en 6ème, mais pour combien de temps...

- Donc nous avons commencé à réfléchir à proposer des options ou sections spécialisées pour attirer des élèves par dérogation, mais sans prendre le risque pour autant de dépeupler les options que nous avons déjà et qui peinent à recruter (LCA, euro, bilangues)...
- Et si nous proposons des choses non labelisées (du type projets internes, voyages, clubs, etc.), je crains que cela ne permette pas de faire venir les élèves d'autres établissements publics sur dérogation --> Savez-vous ce qu'il en est ?

Nous sommes ouverts à toute autre idée en tout cas.
PrCosinus
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par PrCosinus Ven 16 Juin 2023, 13:53
Quand les effectifs augmentent, il est normal de créer des divisions voire d'ouvrir de nouveaux établissements.
Les moyens mis au service des fins.
J'ai constaté que dans le cas contraire, le même type de raisonnement ne fonctionne pas aussi bien dans une salle des profs.

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par joebar69 Ven 16 Juin 2023, 13:56
PrCosinus a écrit:Quand les effectifs augmentent, il est normal de créer des divisions voire d'ouvrir de nouveaux établissements.
Les moyens mis au service des fins.
J'ai constaté que dans le cas contraire, le même type de raisonnement ne fonctionne pas aussi bien dans une salle des profs.

Pour la partie graissée : Élément qui se vérifie dans la fonction publique hospitalière, par exemple Baisse d'effectifs (secondaire) : quels leviers et solutions ? (partage d'idées et d'expériences) 1665347707
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par uneodyssée Ven 16 Juin 2023, 14:22
Le problème c’est la proportion.
Si je retrouve les chiffres, tu verras que c’est très peu proportionné.

L’autre problème… c’est qu’on a un manque d’enseignants, askip. Utiliser autant d’enseignants pour moins d’élèves, ça permettrait peut-être :
de dédoubler davantage
de décharger les classes
voire : de rendre nos vies de profs vivables.

Même problème chez nous, ceci dit. CDS à foison, pression sur les matières à petits groupes qui mangent des heures, regroupement de niveaux, temps partiels contraints pour ne pas faire trois établissements, etc. Ambiance de dingue quand le CDE ne traite pas tout le monde de manière équitable.
Délétère.
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par Swan Ven 16 Juin 2023, 15:34
@PrCosinus : le souci n'est pas tant la fermeture de postes ou d'établissements (surtout dans ma zone qui est plutôt bien cadrillée car urbaine). Le problème, c'est la profusion de compléments de services, surtout dans des matières où les CDE considèreront "dans l'intérêt des élèves" qu'il faut faire déplacer le professeur 3-4 fois dans la semaines à tout prix (français, maths, anglais, HG...), ce qui donne concrètement un collègue qui fait 2 établissements différents tous les jours, avec 10 minutes pour déjeûner et parfois beaucoup de km... Ce n'est bon ni pour la santé de l'agent, ni pour le suivi des élèves, ni pour la cohésion d'équipe (mais avant tout pour la santé de l'agent). Et multiplie maintenant cela par une dizaine de disciplines, ça ne vend franchement pas du rêve.

De même qu'on a de plus en plus des CDS inutiles à cause des directives sur les HSA : du type on va envoyer un collègue en CDS alors que le nombre d'heures est pile poil le bon, juste pour que son collègue puisse faire des HSA pour avoir le quota demandé par le rectorat...

Par ailleurs, en effet est-ce vraiment "abuser" que de demander des classes à moins de 30 élèves, notamment dans un contexte d'inflation du nombre de classes par professeur et des tâches administratives et autres ? (Quand à côté, on jette par ailleurs l'argent par les fenêtres...) =)

Je suppose qu'il y a toujours eu des collèges à moins de 18 divisions, ou des disciplines dans tel établissement où un collègue ne pouvait pas faire pile un temps plein (voire un temps plein + 2 HSA) : est-ce que, de tout temps, on envoyait le collègue à l'autre bout du département pour optimiser ? Ou on leur lâchait la grappe ou en profitait simplement pour faire des demi-groupes ?
PrCosinus
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par PrCosinus Ven 16 Juin 2023, 17:14
Swan a écrit:@PrCosinus : le souci n'est pas tant la fermeture de postes ou d'établissements (surtout dans ma zone qui est plutôt bien cadrillée car urbaine). Le problème, c'est la profusion de compléments de services,
Je suis bien d'acord, et je compatis pour les collègues concernés. La solution à ce problème, je l'ai identifiée depuis longtemps : la bivalence.
Malheureusement c'est un mot tabou.

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par kai002 Ven 16 Juin 2023, 18:29
la solution? Se bouffer entre profs, voilà comment ça marche, faire pression pour fermer le latin, les bilangues, les langues autres que l'anglais et l'espagnol, faire pression pour obtenir des demis groupes et s'éviter pour soi ou ses copines des CDS

Voilà comment ça marche dans la vraie vie


Dernière édition par kai002 le Ven 16 Juin 2023, 18:37, édité 1 fois
Swan
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par Swan Ven 16 Juin 2023, 18:34
Merci vos lumières :-D On est beaucoup trop solidaires pour se bouffer entre profs pour le moment, et espérons que cela reste le cas...

La bivalence, ce n'est pas une solution envisageable puisqu'elle n'existe pas dans les textes. Mais peut-être qu'à force de nous faire subir des RCD les prochains ministres viendront nous "soulager" avec cette solution bien "généreuse"... (Qui néanmoins ne résout à mon avis pas tous les problèmes dans un établissement rempli aux 2/3... )
Aed2022
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par Aed2022 Ven 16 Juin 2023, 20:15
- Former les nouveaux personnels arrivant dans l’établissement

- Direction à l’écoute des personnels

- Adultes à l’écoute des élèves

- Adultes pouvant tout de même recarder les élèves

Mon établissement n’est pas un exemple étant un lycée français à l’étranger et mal organisé mais : Une professeure virée, on est deux AED non-renouvelés , nos deux proviseures adjointes partent. Et la proviseure, n’est pas sortie de son bureau depuis le 1er septembre.
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par Swan Dim 02 Juil 2023, 14:05
Rebonjour à tous :-)

Je fais remonter ce fil, afin de mieux comprendre certains points, qui ont un rapport plus ou moins direct avec les conséquences de nos pertes d'effectifs

1) Quota d'HSA établissement

J'ai cru comprendre que les CDE devaient garantir un certain quota d'HSA dans leur établissement, quitte à parfois créer artificiellement des compléments de service pour permettre ces HSA.

- Savez-vous si ces quotas sont les mêmes dans chaque académie voire nationalement ? Et quels sont-ils ?

- Dans mon collège, de nombreux collègues sont à temps partiel, soit pour éviter les HSA, soit pour raisons de santé (reconnaissance travailleurs handicapés), soit pour autres raisons personnels (enfants, etc...)
--> Savez-vous si le CDE doit compenser le fait que ces collègues ne peuvent pas se voir imposer de HSA en chargeant davantage les collègues restants, ou bien le recorat permet de n'appliquer le quota de HSA qu'au collègues "éligibles" ? Par exemple, si un quota de 8% d'HSA est demandé au niveau du collège et qu'environ 50% des collègues sont à temps partiel, cela signifie-t-il que le CDE doive "refourguer" 16% d'HSA sur les collègues restants, ou bien seulement 8% ?

- Les BMP (contractuels ou TZR) et les stagiaires comptent-ils dans le calcul du quota HSA/HP ? Sachant que la plupart de nos contractuels sont sur plusieurs établissements et galèrent à avoir un temps plein, donc n'ont pas d'HSA

- J'en arrive à la question qui m'intéresse vraiment : dans le cas d'un établissement qui perdrait des effectifs et descendrait en-dessous des 18 classes (on parlerait plutôt de 16, 15, 14, 13, 12 divisions...), le quota de HSA s'impose-t-il de la même manière ? Concrètement, est-il possible d'éviter d'envoyer environ 1/3 de nos collègues en complément de service en annulant ou diminuant cet obligation de quota de HSA ? Quitte à demander aux parents de faire pression (opération collège mort, etc.) et à faire une grève massive ? Dans la mesure où cela aurait un impact très fort sur les conditions d'enseignement du collège, je pense que nous pouvons envisager ce type de mobilisation, mais dans quelle mesure peut-on avoir un "traitement de faveur" ? Il s'agirait d'une sorte de dérogation pour situation exceptionnelle, pour limiter au maximum les CDS.


****


2) Les OPTIONS et les petits effectifs en collège


Nous avons actuellement dans notre collège 3 options facultatives officielles : bilangue, latin et euro.

Or, avec la baisse d'effectifs et un certain changement de mentalité côté parents et élèves, les effectifs dans ces options fondent d'année en année. Par ailleurs, nos collègues étant en CDS (dont l'une couvrant tous les nivaux de la 6è à la terminale), n'ont pas toujours l'énergie nécessaire pour monter des projets de type "voyages" pour attirer les élèves.
Notre CDE a donc décidé depuis quelques années de réduire les horaires de ces 3 options à 2h/semaine pour chaque niveau, mais tous les ans nous avons l'épée de Damoclès lors de la répartition des moyens de réduire encore les horaires (passer à 1h hebdo).

Nos effectifs en bilangues : jusqu'à présent une dizaine de nouveaux élèves en 6è en moyenne par an, mais en baisse progressive, avec plutôt 5-6 élèves pour l'an prochain (d'autres élèves de nos écoles de secteurs font bilangues, mais sont sectorisés dans un autre collège...)

En latin : une dizaine par an également, mais cette année nous avons risqué de tombé à 5, et avons évité la catastrophe grâce à un travail bénévole intensif de la part de certains PP et professeurs de français, et même de la CDE (des heures au téléphone notamment, pour convaincre les élèves, y compris les meilleurs d'entre eux, car les parents ne souhaitent pas leur forcer la main)

En euro : idem, 8-12 nouveaux élèves par an, sachant qu'on ne peut choisir chez nous qu'une seule option entre euro, latin et bilangue.

MA QUESTION : Dans quelle mesure est-il possible de "sanctuariser" nos 3 options, notamment dans le cas d'une perte d'effectifs, qui conduirait mécaniquement à une baisse de recrutement dans les options, et à une baisse de la marge en cas de fermeture de classes...
- Y a-t-il un risque notamment que notre bilangue disparaisse pour cause d'effectifs trop faibles ? Si oui, savez-vous en-dessous de combien d'élèves ? Dans la mesure où cette option et cette langue (allemand) sont dans la carte scolaire, n'avons-nous pas une garantie de "service minimum" pour la maintenir.
- Idem pour l'euro (également lié à la carte scolaire du bassin) et pour le latin : y a-t-il un effectif minimum pour maintenir les 2 heures voire l'option ?

- ENFIN : savez-vous si le souhait de s'inscrire en bilangue ou euro permet une dérogation de droit à la carte scolaire ? (sous réserve que l'établissement de secteur ne propose pas ces options) ? Sachant que pour l'option euro, elle se choisit en 5ème et les dérogation se demandent le plus souvent pour l'entrée en 6ème.


Je sais que mes questions sont nombreuses, et je remercie par avance les personnes qui auront la bonté de partager à ce sujet.

Bonne fin de week-end à tous.[/b]
Jenny
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par Jenny Dim 02 Juil 2023, 14:10
Les BMP sont concernés (et détrompe toi sur l’absence de HSA pour les TZR, les deux imposables s’appliquent bien).
Le fait qu’il y ait des collègues déchargés ou à temps partiel ne change rien.
Mathador
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par Mathador Dim 02 Juil 2023, 14:43
La répartition HP/HSA est décidée au niveau national (ensemble de l'enseignement secondaire public) par l'attribution d'un certain nombre d'heures d'enseignement et l'attribution d'un certain nombre d'ETP (équivalents temps plein), ces derniers étant la seule source possible d'heures-postes. La ventilation de cette répartition, au niveau géographique puis entre les établissements puis au sein d'un établissement, est à la discrétion de la hiérarchie.

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par KrilinXV3 Dim 02 Juil 2023, 14:55
PrCosinus a écrit:Quand les effectifs augmentent, il est normal de créer des divisions voire d'ouvrir de nouveaux établissements.
Les moyens mis au service des fins.
J'ai constaté que dans le cas contraire, le même type de raisonnement ne fonctionne pas aussi bien dans une salle des profs.
Et tu peux appliquer la réciproque au ministère et aux rectorats.

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par Panta Rhei Dim 02 Juil 2023, 15:28
Cette année, il n’y a que 80 élèves en CP dans les écoles de notre secteur alors que nous en aurons 148 élèves en classe de 6ème. Ça risque de faire mal dans 5 ans!!

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par Enaeco Dim 02 Juil 2023, 15:36
Le gonflement des services à base d'HSA devait être un levier pour absorber la baisse démographique sans trop de casse chez les personnels.
J'ai bien peur que le manque d'enseignants (et les économies) aient raison de ce levier et qu'on maintienne le modèle ORS + 2HSA quit à envoyer des collègues en CDS
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par Rift Mer 05 Juil 2023, 00:39
PrCosinus a écrit:Quand les effectifs augmentent, il est normal de créer des divisions voire d'ouvrir de nouveaux établissements.
Les moyens mis au service des fins.
J'ai constaté que dans le cas contraire, le même type de raisonnement ne fonctionne pas aussi bien dans une salle des profs.

Le raisonnement "contraire" ne fonctionne pas car les conditions d'enseignement sont dégradées et que justement faire diminuer les moyens pour suivre une baisse démographique c'est pérenniser une situation anormale de manque d'investissement dans l'éducation dans ce pays : Classes plus chargées qu'ailleurs, enseignants plus mal payés, locaux pourris...

La baisse démographique est une chance et peut être la seule qu'a le système éducatif français en ce moment. En effet la baisse de la démographie et de la population par la baisse du nombre des naissances n'est pas qu'un atout pour l'écologie, les conditions de vie et l'économie mais aussi pour la jeunesse et l'éducation. Car si la France est le pays européen qui a la plus grande jeunesse d'Europe, elle a celle qui va le plus mal aussi comme nous le montre les évènements actuels et les données sur son état psychologique... Ce pays a en effet privilégié la quantité à la qualité, incité à faires enfants mais n'a jamais donné les moyens d'offrir à ses jeunes des conditions de vie décentes. La seule chose qu'elle offrait avant c'était un système éducatif de qualité et à peu près gratuit. Aujourd'hui cela n'est même plus le cas et même le transport scolaire est payant.

Grâce à la baisse du nombre d'enfant on peut offrir à ces derniers de meilleurs conditions d'étude, une meilleure qualité d'enseignement sans avoir à en augmenter les moyens financiers et humain mais seulement en les conservant. Bien sûr on pourrait dire qu'il faudrait simplement augmenter l'enveloppe globale tout en gardant le même nombre d'enfants. Ceci aurait peut-être été juste il y a 30 ans mais aujourd'hui on ne trouvera pas assez de personnels qualifiés pour augmenter le nombre de profs et l'économie ne repartira jamais avec des taux de croissances élevés et même se rétractera sûrement dans les prochaines années. Surtout que les autres services publics connaissent aussi le même problème de manque de moyens humains et financiers : routes, hôpitaux, transports en commun. Ainsi si la baisse du nombre d'enfants donc d'élèves, se poursuit on aura les moyens de faire baisser le nombre d'effectifs par classe, de mieux payer les profs, de rénover les locaux, d'offrir aux élèves une école vraiment gratuite (transports, cantine, voyages scolaires...) et des conditions dignes d'un pays modernes pour la jeunesse!

Bien sûr ceci ne sera vraiment possible que si la tendance à la dénatalité se confirme et s'accélère, on a toujours en France une natalité très élevé par rapport au reste du monde développé ou le reste de l'Europe. Or on n'est pas à l'abris d'un nouveau baby-boom comme dans les années 2000 même si l'état du pays n'incite pas à avoir des enfants. Il faut aussi que l'argent dégagé par la baisse du nombre d'élève ne soit pas siphonné pour aller alimenter le budget de l'armée, le remboursement de la dette ou les baisses d'impôts sur les rentes et profits.
Cléopatra2
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par Cléopatra2 Mer 05 Juil 2023, 08:00
Le problème est que cette baisse est très contrastée géographiquement (chez moi ça déborde de partout, ça construit et il manque un collège et un lycée dans la ville, on étouffe). De plus, la tendance est à supprimer les classes et les établissements, non à offrit des conditions d'éducation meilleures avec de petits effectifs.
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par profs( Mer 05 Juil 2023, 08:05
Cela serait bien d'écrire de temps en temps un "selon moi" car ces propos ci-dessus correspondent à une vision politique très marquée. Rien ne garantit que cela soit vrai totalement voire même partiellement.
Dans le cas d'une baisse démographique importante dans une zone, il est très compliqué de trouver des solutions. Attirer quelques élèves de plus, c'est habillé Paul pour déshabiller Jacques.
Il faut d'abord étudier l'existant et la zone sur laquelle vous êtes.
Vous êtes dans une zone rurale ? Urbaine ? Combien de collèges y a-t-il autour de vous ? Et le privé, quelle part occupe-t-il ? Quelles sont les motivations des parents qui les mettent dans le privé selon vous ? Quelles options sont présentes ailleurs ? .... Sans réponse à cela il est impossible de faire des propositions intéressantes.
Ce qui risque de se passer selon moi : l'arrivée de la DHG va être une source de stress grandissante chaque année. Il est fort possible qu'elle diminue afin de repartir les moyens dans des zones où la démographie sera différente. L'effectif des classes diminuera dans un premier temps, ce qui sera plus confortable. Mais régulièrement, des classes seront probablement supprimées et vous vous retrouverez alors avec des classes chargées. Des choix devront probablement être faits par la direction pour repartir la misère. Le regard des parents sera peut-être interrogateur. S'il y a de moins en moins d'élèves, c'est peut-être que c'est mieux ailleurs ?
Bref, selon moi, il faut bien étudier la zone sur laquelle vous êtes afin d'envisager des réponses à vos questions.
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