Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profs(
Niveau 9

Baisse d'effectifs (secondaire) : quels leviers et solutions ? (partage d'idées et d'expériences) - Page 2 Empty Re: Baisse d'effectifs (secondaire) : quels leviers et solutions ? (partage d'idées et d'expériences)

par profs( Mer 5 Juil - 8:05
Cela serait bien d'écrire de temps en temps un "selon moi" car ces propos ci-dessus correspondent à une vision politique très marquée. Rien ne garantit que cela soit vrai totalement voire même partiellement.
Dans le cas d'une baisse démographique importante dans une zone, il est très compliqué de trouver des solutions. Attirer quelques élèves de plus, c'est habillé Paul pour déshabiller Jacques.
Il faut d'abord étudier l'existant et la zone sur laquelle vous êtes.
Vous êtes dans une zone rurale ? Urbaine ? Combien de collèges y a-t-il autour de vous ? Et le privé, quelle part occupe-t-il ? Quelles sont les motivations des parents qui les mettent dans le privé selon vous ? Quelles options sont présentes ailleurs ? .... Sans réponse à cela il est impossible de faire des propositions intéressantes.
Ce qui risque de se passer selon moi : l'arrivée de la DHG va être une source de stress grandissante chaque année. Il est fort possible qu'elle diminue afin de repartir les moyens dans des zones où la démographie sera différente. L'effectif des classes diminuera dans un premier temps, ce qui sera plus confortable. Mais régulièrement, des classes seront probablement supprimées et vous vous retrouverez alors avec des classes chargées. Des choix devront probablement être faits par la direction pour repartir la misère. Le regard des parents sera peut-être interrogateur. S'il y a de moins en moins d'élèves, c'est peut-être que c'est mieux ailleurs ?
Bref, selon moi, il faut bien étudier la zone sur laquelle vous êtes afin d'envisager des réponses à vos questions.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Baisse d'effectifs (secondaire) : quels leviers et solutions ? (partage d'idées et d'expériences) - Page 2 Empty Re: Baisse d'effectifs (secondaire) : quels leviers et solutions ? (partage d'idées et d'expériences)

par Ajonc35 Mer 5 Juil - 10:33
Cléopatra2 a écrit:Le problème est que cette baisse est très contrastée géographiquement (chez moi ça déborde de partout, ça construit et il manque un collège et un lycée dans la ville, on étouffe). De plus, la tendance est à supprimer les classes et les établissements, non à offrit des conditions d'éducation meilleures avec de petits effectifs.
Peut- être en récupérant les lep qui, déjà, ferment et les autres qui suivront? Et ça ne me fait pas rire.
Ainsi un lycée agricole est en partie dédié à l'EN dans la métropole de ma grand'ville. Ce qui a sans doute évite de construire un nouveau lycée.
Depuis 10 ans, les lycées et surtout les collèges sont construits à tour de bras dans mon département quand il n'y en avait que dans les villes les plus importantes, il y a 30 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum