Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par marjo Ven 16 Juin 2023 - 15:09
Une présentation de ce manuel, qui doit sortir dans le courant du mois d'août, est proposée en visio sur Zoom mercredi 21 juin à 15 juin par les auteurs : https://www.laviedesclassiques.fr/club/ressources/annonces/les-petits-latins-rencontre-virtuelle-avec-lucas-ego-et-mickael-samoy

Personnellement, j'assisterai à la visio.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par Ascagne Sam 17 Juin 2023 - 12:17
J'ai hâte de voir à quoi ressemble le volume. J'ai commandé un spécimen mais je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir le récupérer au lycée avant la fermeture.
marjo
marjo
Grand sage

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par marjo Sam 17 Juin 2023 - 12:46
Moi aussi j'ai commandé un spécimen et j'ai la même crainte. La visio m'intéresse d'autant plus.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par *Hildegarde* Sam 17 Juin 2023 - 12:54
Si le spécimen consiste en ce tout petit extrait sous forme de mini livret cartonné présentant le manuel de latin et le manuel de grec, avec l'extrait d'un chapitre pour chacun, ne vous attendez pas à pouvoir faire un choix de façon éclairée. J'ai reçu ce truc dans mon casier hier, il n'y a pas grand chose à lire, c'est très succinct, je trouve.
Marizibill
Marizibill
Niveau 1

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par Marizibill Sam 17 Juin 2023 - 15:58
Je ne comprends pas, quel est le but d'un tel manuel ?
Il existe déjà des manuels pas à pas. Manuel des Belles Lettres : Gradatim 3795679266
Je veux dire, est-ce qu'il y a un vrai manque de ressources dans le métier, qui m'aurait échappé ?
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par Ascagne Sam 17 Juin 2023 - 16:18
Qu'il y ait cette diversité et cette production actuellement, c'est plus un bon signe qu'autre chose : ça doit s'écouler suffisamment puisque de nouveaux livres sortent. Cela étant dit la plupart des sorties concernent des étudiants et des adultes qui veulent s'auto-former alors que ce manuel-ci est apparemment tourné comme le reste de la collection vers une visée très pédagogique. On reste dans une situation contradictoire par rapport à l'enseignement dans le secondaire, surtout au lycée, du côté des effectifs, pendant ce temps...
marjo
marjo
Grand sage

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par marjo Sam 17 Juin 2023 - 16:41
Marizibill a écrit:Je ne comprends pas, quel est le but d'un tel manuel ?
Il existe déjà des manuels pas à pas. Manuel des Belles Lettres : Gradatim 3795679266
Je veux dire, est-ce qu'il y a un vrai manque de ressources dans le métier, qui m'aurait échappé ?

J'attends de voir, mais c'est un manuel qui est censé reprendre les principes de la collection des Petits Latins, que personnellement j'aime beaucoup, d'où mes attentes importantes.
Par ailleurs, si on ne peut pas parler de manque de ressources en termes de quantité, on peut en parler en termes de qualité. Je ne suis satisfaite d'aucun des manuels récents actuels. Je ne pioche même pas dedans pour panacher et faire à ma sauce : je me suis tournée vers les anciens manuels (Initiation au latin, Invitation au latin) et plus récemment la collection des Petits Latins ainsi que le Via Latina.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par uneodyssée Lun 19 Juin 2023 - 15:10
Bonjour,
J’ai manqué l’info et ne la trouve ni sur le site des Belles Lettres, ni sur La vie des classiques. Comment se procurer ce spécimen ?
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par Ascagne Mar 20 Juin 2023 - 10:37
Je ne sais plus où j'ai vu passer l'information, peut-être sur le compte Twitter de La vie des classiques...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par ipomee Mar 20 Juin 2023 - 10:46
En tapant "gradatim" dans Google, apparaissent plusieurs références de ce manuel, qui ne sortira que le 18 août.
marjo
marjo
Grand sage

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par marjo Mar 20 Juin 2023 - 10:54
uneodyssée a écrit:Bonjour,
J’ai manqué l’info et ne la trouve ni sur le site des Belles Lettres, ni sur La vie des classiques. Comment se procurer ce spécimen ?

Ce n'est pas un specimen, mais un fascicule de présentation qui, aux dires d'@*Hildegarde*, n'est pas très épais. Je l'ai demandé il y a un moment et je n'ai toujours rien trouvé dans mon casier.
Mélu
Mélu
Empereur

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par Mélu Mar 20 Juin 2023 - 18:48
Reçu aujourd'hui. C'est en effet un simple extrait Sad

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par Ascagne Sam 24 Juin 2023 - 10:59
La Vie des Classiques a publié la vidéo :
marjo
marjo
Grand sage

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par marjo Sam 24 Juin 2023 - 15:08
Ascagne a écrit:La Vie des Classiques a publié la vidéo :

J'ai assisté à la visio en direct, c'était intéressant. C'est sûr que je commanderai le manuel pour moi, mais je ne suis pas certaine de l'utiliser en classe.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par Iphigénie Sam 24 Juin 2023 - 17:19
J'ai regarde' la video par curiosité et ce qui m'a épatée, c'est qu'après tant d'années d'acrobaties et de textes authentiques, on sort, grande nouveauté! un manuel qui, finalement, est fait sur le modèle des Cart et Grimal des années 60 avec de petits textes inventés pour les besoins de progression de l'apprentissage, avec le vocabulaire de la lecon, grammaire, exercices : c'est sans doute( je n'ai pas regardé en entier) une bonne idée, en remplacement du Pro Milone de 30 lignes dès le premier jour ( où l'on cherchera à retrouver le mot Clodius pour la partie latine et repondra en francais au reste des questions sur la traduction...) mais que de temps perdu, de livres inutiles et mal foutus entre deux - avant de revenir au point de départ, parce que ça parait une methode (innovante) plus efficace...
( bon ce n'est qu'un chipotage de détail mais l'introduction du mot consobrinus dès la deuxième leçon ne me parait pas d'une urgence absolue....) Wink
Voilà c'etait ma participation...
marjo
marjo
Grand sage

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par marjo Sam 24 Juin 2023 - 20:14
Iphigénie a écrit:J'ai regarde' la video par curiosité et ce qui m'a épatée, c'est qu'après tant d'années d'acrobaties et de textes authentiques, on sort, grande nouveauté! un manuel qui, finalement, est fait sur le modèle des Cart et Grimal des années 60 avec de petits textes inventés pour les besoins de progression de l'apprentissage, avec le vocabulaire de la lecon, grammaire, exercices : c'est sans doute( je n'ai pas regardé en entier) une bonne idée,  en remplacement du Pro Milone de 30 lignes  dès le premier jour ( où  l'on cherchera à retrouver le mot Clodius pour la partie latine et repondra en francais au reste des questions sur la traduction...) mais que de temps perdu, de livres inutiles et mal foutus entre deux - avant de revenir au point de départ, parce que ça parait une methode (innovante) plus efficace...
( bon ce n'est qu'un chipotage de détail  mais l'introduction du mot consobrinus dès la deuxième leçon ne me parait pas d'une urgence absolue....) Wink
Voilà  c'etait ma participation...

Je suis entièrement d'accord avec toi.
En ce qui concerne le mot "consobrinus", sans doute est-ce parce que le parti pris de ce premier tome est de n'utiliser que des mots des deux premières déclinaisons.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par uneodyssée Lun 26 Juin 2023 - 13:11
merci pour la vidéo !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par Austrucheerrante Dim 27 Aoû 2023 - 14:56
Alors, l'une ou l'un d'entre vous a-t-il pu se procurer ce manuel ? Et si oui, ça donne quoi ?
yranoh
yranoh
Niveau 10

Manuel des Belles Lettres : Gradatim Empty Re: Manuel des Belles Lettres : Gradatim

par yranoh Dim 27 Aoû 2023 - 18:16
Ca y est je l'ai. J'ai seulement feuilleté le début pour le moment. C'est donc vraiment un avis très superficiel mais je suis un peu déçu. J'aime bien le principe général, mais j'ai du mal avec certaines choses.
- Les tout premiers textes font penser à Orberg, mais sans la fluidité (pour un débutant) ; il y a trop de mots d'un seul coup, qu'on ne peut très facilement deviner. On ne peut simplement les lire sans se reporter au vocabulaire et étant donné la longueur des textes j'imagine que ça devient fastidieux.
- Je trouve la mise en page leçon / exercices pas pratique. On a la leçon (plutôt les leçons) pure sur une double page, et des exercices sur les pages suivantes. Or ce sont surtout des leçons qu'on doit d'abord avoir sous les yeux.
- Certains exercices me déconcertent. Ils sont un peu fourre-tout et moi-même je m'y perds. J'ai bien mis 2 minutes à faire le 3e exercice du manuel ! J'imagine les élèves !
Ma première impression donc, ça manque de fluidité et on perd beaucoup de temps. Pour l'automatisation il me semble que c'est pas terrible. La charge mentale est presque toujours trop grande.
Je le redis quand même, j'aime bien le principe général (l'esthétique du manuel aussi).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum