Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus 19/07/23, 07:49 pm
Je suis moins avancé que toi Marmotine et j’ai un doute sur l’ordre (en fait je n’arrête pas de changer).

I-la question du lien social : amis, famille et réseaux.
Pourquoi a-t-on besoin du lien social?
1Peut-on imaginer qu’un homme vive seul?
Réflexion sur la citation « Seul le solitaire est méchant » Diderot
Extrait d’Into the wild de Sean Penn.
Seul au monde de Tom Hanks.
GT Vendredi ou la vie sauvage (choisir 2 textes)
Qu’est-ce que l’amitié ? (Débat en classe à partir d’extraits de différentes œuvres dont Tonio Kröger)
2-La famille en question
LI Le papa de Simon de Guy de Maupassant (Bibliocollege)
Réflexion sur la notion de famille.
Extraits de Vendredi ou la vie sauvage.
+ poésies de Marceline Desbordes-Valmore et Victor Hugo autour du thème de l’enfance.
Les planches courbes de Bonnefoy (le poème, pas l’œuvre intégrale).

2 : Imaginer des univers nouveaux/ Voyage vers l’inconnu.
Réflexion sur les derniers vers du Voyage de Baudelaire.
Pourquoi les hommes éprouvent-ils le besoin de voyager ?
LI Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne (édition Déclic).
Des extraits de l’utopie de More.
Des extraits des Travailleurs de la mer de Hugo.

3:  Héros, héroïnes, héroïsmes
Qu’est-ce qu’un héros ?
Débat en classe + exposés d’élèves sur leurs héros favoris.
LI Yvain ou le chevalier au lion (Bibliocollege)
En complément, j’aimerais  faire quelque chose autour des heroïnes féminines pour contrebalancer la littérature chevaleresque qui me gonfle un peu (mais il y a de beaux passages dans Yvain)… je réfléchis à quelque chose d’adapté pour le niveau 5ème.


Dernière édition par Milicus le 01/08/23, 12:39 am, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith 19/07/23, 08:21 pm
J'ai proposé cette année, inspirée par Audrey, une série d'exposés sur les femmes ayant fait l'histoire.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus 19/07/23, 08:25 pm
Bonne idée mais j’aimerais bien partir de références littéraires mettant en scène des heroïnes.
Je vais bien finir par trouver.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith 19/07/23, 08:26 pm
Ça regarder sur le livrescolaire.fr

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marmotine
marmotine
Niveau 2

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par marmotine 19/07/23, 08:41 pm
Milicus a écrit:Je suis moins avancé que toi Marmotine et j’ai un doute sur l’ordre (en fait je n’arrête pas de changer).

1 : la question du lien social : amis, famille et réseaux.
Pourquoi a-t-on besoin du lien social? Peut-on imaginer qu’un homme vive seul?
Extrait d’Into the wild de Sean Penn.
Qu’est-ce que l’amitié ? (Débat en classe à partir d’extraits de différentes œuvres)
LI Le papa de Simon de Guy de Maupassant (Bibliocollege)
Réflexion sur la notion de famille.
Extraits de Vendredi ou la vie sauvage.
+ poésies de Marceline Desbordes-Valmore et Victor Hugo autour du thème de l’enfance.
Les planches courbes de Bonnefoy (le poème, pas l’œuvre intégrale).

2 : Imaginer des univers nouveaux/ Voyage vers l’inconnu.
Pourquoi les hommes éprouvent-ils le besoin de voyager ?
LI Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne (édition Déclic).
Des extraits de l’utopie de More.
Des extraits des Travailleurs de la mer de Hugo.

3:  Héros, héroïnes, héroïsmes
Qu’est-ce qu’un héros ?
Débat en classe + exposés d’élèves sur leurs héros favoris.
LI Yvain ou le chevalier au lion (Bibliocollege)
En complément, j’aimerais  faire quelque chose autour des heroïnes féminines pour contrebalancer la littérature chevaleresque qui me gonfle un peu (mais il y a de beaux passages dans Yvain)… je réfléchis à quelque chose d’adapté pour le niveau 5ème.


Tu me rassures, je ne suis pas fan du tout de la littérature chevaleresque, d'où le fait de faire des GT avec la LI d'un lais parce que j'ai du mal... moi aussi j'ai envie de faire un GT sur les héroïnes mais je ne me suis pas encore penchée dessus. C'est drôle, j'ai également prévu des exposés sur les héros mais pour le coup je pense imposer lesdits héros afin de voyager dans le temps et à travers le monde.

Pour ton thème 2, j'ai acheté la même édition, mais j'ai trop de LI donc je ne peux pas le caser c'est pour ca que je vais faire découvrir l'univers par des extraits. Par contre si ca peut t'intéresser, un escape game niveau 5ème a été édité très récemment par Nathan (avec la collab de profs de lettres que je suis sur insta et qui proposent moult bonnes idées) et j'ai de la chance, ma tutrice aime bien l'idée et comme dans le pack il y a 3 escapes (6ème, 5ème, 4ème) elle a demandé l'achat par le collège et la commande est passée ! Smile

Pour la partie vivre en société ma tutrice m'a indiqué que ma séquence contenait trop de choses donc il me faut revoir cela. J'avais à cœur d'aller sur les amitiés, et de débattre sur la dangerosité du numérique etc pour évoquer le harcèlement. J'ai déjà 7 séquences donc faire une séquence à part je ne sais pas... ca me parait ambitieux. J'avoue ne pas savoir comment faire.
marmotine
marmotine
Niveau 2

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par marmotine 19/07/23, 08:43 pm
Petite précision : l'escape niveau 5ème est sur l'univers de Jules Verne Smile
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus 01/08/23, 05:51 pm
J'ai essayé de retaper assez précisément la maquette de mon premier chapitre de l'année. 

I- Avec autrui : amis, famille, réseau. 


Objectif de la séquence: examiner la question du lien social, ses différentes déclinaisons et ses ambivalences. 


1) objectif : examiner les effets de l’isolement sur l’individu. (environ 3h)


1)Solitude et société : peut-on imaginer qu’un homme vive seul?  
L’exemple de Robinson seul sur son île déserte et des multiples déclinaisons de ce personnage emblématique. 
GT sur Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, notamment les passages sur l’expérience de l’isolement. Très vite Robinson s’aperçoit qu’il s’isole dangereusement de la société lorsqu’il passe de longues heures dans la grotte dans une petite aspérité : il a le sentiment de régresser, de retourner dans le ventre de sa mère et il perd la notion du temps. 
L’organisation du travail apparaît comme une manière de recréer une société à lui seul, jusqu’à la rencontre décisive avec Vendredi. 


Extraits cinématographiques de Into The Wild de Sean Penn et de Seul au monde de Tom Hanks. L’importance pour les personnages solitaires de s’auto-discipliner et de faire comme s’ils n’étaient pas seuls. Une relecture moderne de Robinson Crusoé : Seul au monde de Tom Hanks qui parle à son ballon de Volley nommé Wilson pour maintenir un semblant de lien social et ne pas devenir fou. Ainsi même un individu absolument solitaire a besoin de maintenir du lien social. Aucun homme ne naît seul et lorsqu’il meurt seul, c’est souvent par accident (Chris dans Into the wild). 


2) Objectif : réfléchir sur la notion de parentalité et sur le rôle de parent au-delà d’une simple appartenance biologique (environ 4h)


2) La famille en question : lecture du “Papa de Simon” de Maupassant en entier avec réflexions en classe et en autonomie à la maison sur des questions autour de la nouvelle. 
Qu’est-ce qu’un père? N’est-ce qu’une appartenance biologique? 
Lecture du poème de Yves Bonnefoy, “Les planches courbes”. 
            Lecture d’un extrait d’Enfance de Nathalie Sarraute : “Est-ce que tu me détestes?” Scène où la narratrice pose cette question à sa belle-mère, Véra. 


Harpagon, un père indigne : lecture de quelques scènes de L'avare de Molière avec proposition de jeu (l'idéal serait de faire lire la pièce en intégralité si j'ai le temps mais ça va faire long pour cette partie, à réfléchir...)


3) Objectif : définir ce qu’est un ami dans son rôle paradoxal d 'alter-ego. (environ 2h)


3)La question de l’amitié : l’ami est-il celui qui me ressemble ou celui qui diffère de moi? 
GT sur la figure de l’ami. Tonio Kröger de Thomas Mann, L’ami retrouvé de Fred Uhlman. 
L’ami est un autre moi-même. 


Réflexion sur ce qui distingue amitié et amour (expliquer aux élèves que pendant longtemps la langue française n’a pas fait de distinction entre les deux termes).  Peut-être clore ce chapitre sur la fin de Vendredi ou la vie sauvage puisque la relation entre Robinson et Vendredi est devenue à ce moment une relation amicale et non plus de subordonné à subordonnant. Je ne suis pas encore très sûr de ce que je vais utiliser pour cette troisième partie de chapitre. 

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Maju
Maju
Habitué du forum

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Maju 01/08/23, 08:31 pm
Ce que tu proposes est organisé et cohérent par rapport au thème traité.
Toutefois, en ce qui concerne l'apprentissage du français, le plus important de ce qu'ils ont à apprendre n'est peut être pas ce qui concerne directement le thème lié au programme. Que veux-tu qu'ils fassent ? Que souhaites tu qu'ils écrivent ? Que doivent-ils avoir retenu ou appris à faire à l'issue de cette partie ? Sur quels points cela leur permettra-t-il de progresser ?
Je pense qu'il faut que tu commences à réfléchir aux activités que tu demanderais aux élèves sur l'une de tes parties pour y voir plus clair.
Cela me paraît également très chargé, notamment ta deuxième partie, qui comporte à elle seule 4 lectures, dont une nouvelle intégrale et une constituée de plusieurs scènes. Ton timing me paraît de ce fait assez sous estimé. Là aussi, réfléchir aux activités demandées te permettra de l'ajuster.
Je ne veux surtout pas que ces remarques te paraissent décourageantes, il se peut d'ailleurs que d'autres ne les approuvent pas. Tu as déjà une progression construite et une ossature de séquence, c'est déjà beaucoup plus que ce que j'avais en arrivant devant me élèves pour mon premier cours de stagiaire !
Thalie
Thalie
Grand sage

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Thalie 01/08/23, 10:21 pm
Pour moi, Milicus, tu as trois séquences différentes sur l'objet d'étude : amis, réseaux etc. Je te conseillerais de choisir parmi tes trois variations autour du même thème celui qui t'intéresse le plus et de le traiter de façon plus approfondie. Comment vas-tu réunir à la fin de ta séquence ces trois entrées (amitié, famille et solitude) ? Il y a très peu de lien finalement si ce n'est le titre de l'objet d'étude du programme. Attention à ne pas faire un panorama de l'objet d'étude qui va te faire passer d'un texte à l'autre de façon trop rapide et disparate.
Comme le dit Maju, en tant que professeur de Lettres, ce n'est pas tant l'objet d'étude qui nous intéresse que les textes que nous allons lire. Je ne choisis pas un thème, je choisis un texte qui pourrait correspondre au thème du programme. Mon approche est toujours le texte avant toute chose.
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus 01/08/23, 10:31 pm
Merci pour vos retours.
Je vais peut-être faire du 1 une introduction, centrer sur le 2 (la famille) et introduire la thématique de l’amitié dans l’introduction également.

J’aimerais bien faire une écriture d’invention à partir du texte de Sarraute : une fois devenue adulte, la narratrice écrit à Véra pour lui dire ce qu’elle a ressenti au moment où elle lui a demandé si elle la détestait et l’impression que lui a laissé sa réponse.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
proffr44
proffr44
Niveau 1

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par proffr44 01/08/23, 10:33 pm
Je partage le message précédent : pour moi, tu devrais choisir l'une des trois possibilités afin qu'elle devienne une séquence à part entière. Choisis celle qui t'inspire le plus.
L'une des principales difficultés de notre métier est de devoir faire des choix!
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus 01/08/23, 11:03 pm
Oui, par contre je voyais une possibilité d’unifier les trois mais ça va prendre trop de temps.
Surtout qu’il y a l’apprentissage de la langue à mener en parallèle.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
marmotine
marmotine
Niveau 2

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par marmotine 02/08/23, 08:23 am
Milicus je comprends, comme le dit proffr44 j’ai moi aussi découvert que le plus dur était de trier et filtrer mes envies et idées.
Cependant tu peux imaginer faire 2 séquences sur ce thème si ta progression annuelle n’est pas encore complète : l’un avec l’œuvre de M Tournier sur l’évolution d’une relation en amitié et l’autre sur la famille avec la nouvelle de Guy de Maupassant ?
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus 02/08/23, 09:16 am
Oui car finalement l’important est que les élèves voient des textes : il y a également L’Avare de Molière pour introduire le théâtre sinon je ne sais pas quand le faire.
Le voyage vers l’inconnu pourra englober celle de créer des univers nouveaux et la notion d’héroïsme donc le pense de toute façon traiter l’intégralité des thématiques.
Je commence par celle-ci car c’est la plus sociale et elle permet de cristalliser pas mal d’inquiétudes occasionnées par la rentrée. Notamment l’angoisse de trouver sa place dans le groupe.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* 02/08/23, 10:27 am
Il y a beaucoup de choses à dire sur le théâtre : il faut donner aux élèves les repères permettant d'identifier les codes de ce genre. Donner à voir le texte, son organisation en actes et en scènes, définir réplique et didascalie, la progression de l'intrigue selon le schéma classique (exposition, noeud, action, dénouement), définir quelques éléments spécifiques comme le monologue, l'aparté et son intérêt, le quiproquo, travailler sur les ressorts de la comédie, sa visée... Si L'Avare t'intéresse, étudie la pièce en entier, sans te contenter d'un extrait perdu au milieu d'un groupement disparate.
D'une manière générale, les enseignements que les élèves retireront de tes cours seront d'autant plus clairs que tu éviteras de mélanger des genres et des époques qui n'ont rien à voir.
Cela devrait conduire à prendre une certaine distance avec les thèmes au programme. Garde à l'esprit qu'une réforme est en cours, que ces programmes vont changer et que, selon toute vraisemblance, ces thèmes à la noix devraient disparaître. Les oeuvres, les genres, les grandes périodes littéraires, eux, resteront.
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus 02/08/23, 10:58 am
Oui, il faut que je refasse quelque chose de plus indépendant des thématiques ou alors assumer une déclinaison un peu comme ce que je fais ici mais de manière plus franche et avec le volume horaire en conséquence.

Faire davantage de parties dans les thèmes étudiés en fait.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
rachelaaaah
rachelaaaah
Niveau 1

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par rachelaaaah 04/08/23, 04:14 pm
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais des avis/conseils sur ma progression :

1. GT La poésie du voyage : Du Bellay, Nerval, Baudelaire, Rimbaud
2. La Découverte de l'Amérique
LC : Le Tour du monde en 80 jours
3. Vendredi ou la vie sauvage
4. Yvain le Chevalier au lion
LC : Le Faucon déniché
5. Bisclavret
LC : Le Renard de Morlange
6. GT Des héros de tous les temps
LC : Le chevalier au bouclier vert
7. Les Fourberies de Scapin
8. Nausicaa de la vallée du vent
Nina68
Nina68
Niveau 8

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Nina68 06/08/23, 06:46 pm
rachelaaaah a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais des avis/conseils sur ma progression :

1. GT La poésie du voyage : Du Bellay, Nerval, Baudelaire, Rimbaud
2. La Découverte de l'Amérique
LC : Le Tour du monde en 80 jours
3. Vendredi ou la vie sauvage
4. Yvain le Chevalier au lion
LC : Le Faucon déniché
5. Bisclavret
LC : Le Renard de Morlange
6. GT Des héros de tous les temps
LC : Le chevalier au bouclier vert
7. Les Fourberies de Scapin
8. Nausicaa de la vallée du vent

Très rapidement : le chapitre 2 je le fais en général au 3e trimestre, au moment où ce thème est traité en histoire. Soit juste avant mon collègue, soit juste après, ce que je préfère.
Pour Scapin, c'est un chapitre qui permet de raviver l'intérêt des élèves, et j'aime le traiter plus tôt dans l'année.
Voilà, quelques remarques rapides ! Wink
Ah et puis je ne donnerais pas de LC avec Yvain, qui est déjà bien ardu..
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* 06/08/23, 06:51 pm
Je trouve aussi que l'on donne des repères plus clairs en essayant, pour les chapitres fortement ancrés dans une période historique, de travailler de façon chronologique, et en lien avec l'Histoire. Les grandes découvertes, c'est la Renaissance, et c'est après le Moyen-âge.
Pour le théâtre, c'est sympa en début d'année, ou justement en fin d'année, pour terminer sur quelque chose qui relance l'intérêt au moment où celui-ci se dilue quelque peu. Les deux programmations ont leur avantage.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Myrcab 07/08/23, 06:39 pm
Bonjour,

Stagiaire à la rentrée après 3 années en tant que contractuelle (dont deux à enseigner en 5e), je vous donne la progression que j'ai établie pour cette année à venir. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, c'est toujours enrichissant d'avoir un autre regard Smile

SQ1: "Héros de tous les temps" --> GT sur le héros de l'Antiquité à nos jours (LC: roman choisi au CDI)
SQ2: "A la découverte d'un paradis inconnu" --> "Vendredi ou la vie sauvage" en OI + travail sur des extraits du film "Seul au monde" ou "E.T l'extraterrestre"
SQ3: "Voyage en Orient" --> "Sindbâd le marin" en OI + "Histoire du pêcheur" en LC
SQ4: "Amis d'autrefois, amis d'aujourd'hui" --> GT sur le thème de l'amitié (du XIXe à aujourd'hui) + travail autour des réseaux sociaux (LC: "Oscar et la dame rose")
SQ5: OI "L'Avare"
SQ6: "Chevaliers en folie" --> GT sur la chevalerie (à partir de l'anthologie "Le Chevalier dans tous ses états" chez Belin Déclic)
SQ7: GT sur l'homme et les volcans + Documentaire sur Pompéi (pour l'entrée "L'homme est-il maître de la nature")
SQ8: GT sur les Grandes Découvertes

Pensez-vous que ce soit dramatique si je ne fais pas de poésie? Est-ce qu'un IPR peut me le reprocher? Comme je serai stagiaire, j'ai envie de coller le plus possible à ce qu'attendent les IPR...
Derborence
Derborence
Modérateur

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Derborence 07/08/23, 07:13 pm
Je pense que l'absence de poésie est gênante. Si tu ne veux pas faire de sq poésie, tu peux étudier au moins un poème par sq.
Ta progression est très longue : je crains que tu ne puisses pas faire les deux dernières séquences.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Maju
Maju
Habitué du forum

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Maju 07/08/23, 07:15 pm
Au delà des attentes des IPR, il me semble dommage de ne pas faire de poésie. Ce n'est déjà pas toujours fait en 6e, or il y a beaucoup à faire pour familiariser les élèves avec ce genre.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Myrcab 07/08/23, 07:22 pm
Derborence a écrit:Je pense que l'absence de poésie est gênante. Si tu ne veux pas faire de sq poésie, tu peux étudier au moins un poème par sq.
Ta progression est très longue : je crains que tu ne puisses pas faire les deux dernières séquences.

Je n'ai jamais réussi à finir mes progressions. Mais en formation de préparation au CAPES, on nous a dit de faire 8 séquences dans une année. Donc je prévois 8. Et puis j'ai dû mal à enlever certaines choses. Si je devais supprimer des choses, ce serait soit "vendredi ou la vie sauvage" (mais c'est ma séquence la plus aboutie car je la fais chaque années depuis que j'ai des 5e, et ça m'embête de l'enlever), soit le GT sur l'amitié. Concernant la poésie, il ne me semble pas avoir vu que ça fait partie des choses absolument obligatoires à faire en 5e dans les programmes. J'ai eu fait un GT sur la poésie du voyage par le passé, mais là, si je dois la faire, je la case où, sachant que à part la séquence sur "vendredi ou la vie sauvage" et la séquence sur l'amitié, le reste correspond à des choses obligatoires selon les programmes (le GT sur l'homme et les volcans de la SQ7 correspondant au questionnement complémentaire que je ne traite pas du tout avant)?.
Maju
Maju
Habitué du forum

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Maju 07/08/23, 07:31 pm
Pour moi, le GT sur l'amitié ne s'impose pas. Le travail sur Vendredi non plus, mais si tu l'enlèves, tu perds une OI, il vaut donc mieux le garder.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Myrcab 07/08/23, 07:45 pm
Maju a écrit:Pour moi, le GT sur l'amitié ne s'impose pas. Le travail sur Vendredi non plus, mais si tu l'enlèves, tu perds une OI, il vaut donc mieux le garder.

Après réflexion, je vais fusionner les SQ 1 et 6 en ne faisant qu'une séquence sur le héros (je rajouterai donc deux textes sur les chevaliers à la séquence "Héros de tous les temps") et le GT sur l'amitié, je le remplace par un mini GT sur la poésie des objets, ce qui me fait 7 SQ.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

[Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Myrcab 07/08/23, 07:48 pm
Maju a écrit:Pour moi, le GT sur l'amitié ne s'impose pas. Le travail sur Vendredi non plus, mais si tu l'enlèves, tu perds une OI, il vaut donc mieux le garder.

Disons que "Vendredi ou la vie sauvage", j'y tiens un peu, c'est la seule séquence que j'ai fait chacune des années où j'ai eu des 5e donc elle est plutôt bien rôdée et pour l'année de stage, c'est bien d'avoir quelques certitudes. Puis c'est aussi la séquence que j'ai présenté dans mon dossier RAEP, donc j'ai un lien un peu particulier avec cette séquence. Après, je verrai ce que me dira mon tuteur à la rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum