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*Ombre*
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progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Lun 26 Juin - 22:39
Je ne saurais te dire, Sylvain. Je ne crois pas être originale. Il me semble que ce qui fait l'intérêt de cette oeuvre, c'est cette histoire d'amour aux multiples rebondissements, puis le déchirement des personnages, qui voudraient tenir leur place dignement mais qui n'y parviennent pas. Cela dit quelque chose de notre humanité. C'est de cela que nous parlons, essentiellement. Tristan et Iseut sont-ils coupables ? Gardent-ils, dans leur situation, peu ou prou, ces qualités qui font les héros et les héroïnes de romans ? En quoi ? Pourquoi Marc, tant de fois trompé, les fait-il finalement ensevelir l'un près de l'autre ? De quoi cela témoigne-t-il ?
Mais je ne cherche pas à te convaincre. Nous avons tous des affinités avec certaines oeuvres, moins avec d'autres. Il vaut mieux faire en classe celles que nous nous sentons capables d'animer par notre enthousiasme.
Sylvain de Saint-Sylvain
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progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 26 Juin - 22:55
Je suis convaincu que les collègues parviennent à intéresser leurs élèves (au moins un peu), sinon ils ne continueraient pas de faire lire Tristan et Iseut. Je pense plus volontiers que je ne sais pas m'y prendre avec cette œuvre. Je pose les mêmes questions, mais elles ne prennent pas. Ils ont aussi beaucoup de mal avec les miracles : le passage où Dieu sauve Tristan lors de sa chute est un moment important de décrochage (je les tiens à peu près jusque-là).
lisontine
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par lisontine Lun 26 Juin - 23:07
Ruggera7 a écrit:Bonsoir.
En ce qui concerne Molière, les Fourberies, pour moi, ça marche bien! Mais en effet, l'an prochain avec deux cinquièmes, je ferais bien L'Avare dans l'une des deux classes.
Vous utilisez quelle édition? Ou quel manuel?
J'avais bien aimé une mise en scène vue à la Comédie Française...
Vous me donnez envie de me repencher sur cette oeuvre.

L'an dernier j'avais utilisé Les carrés classiques mais je n'aime pas trop le format. Cette année j'avais choisi Oeuvres et thèmes chez Hatier. Il y a quelques activités faciles à utiliser. On trouve des pistes dans le TDL de 2022 et dans L'Archipel littéraire.
Je varie les m.e.s : celle de Patrice Mincke ( sur youtube) pour l'exposition, celle de la Comédie française avec Podalydès et quelques passages du film avec Louis de Funès parce que les élèves le réclament toujours !
*Ombre*
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par *Ombre* Mar 27 Juin - 8:47
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je suis convaincu que les collègues parviennent à intéresser leurs élèves (au moins un peu), sinon ils ne continueraient pas de faire lire Tristan et Iseut. Je pense plus volontiers que je ne sais pas m'y prendre avec cette œuvre. Je pose les mêmes questions, mais elles ne prennent pas. Ils ont aussi beaucoup de mal avec les miracles : le passage où Dieu sauve Tristan lors de sa chute est un moment important de décrochage (je les tiens à peu près jusque-là).  

Ah ! mais même moi, ces passages me gonflent. Enfin... je les trouve d'un intérêt moindre pour le lecteur contemporain. Je passe rapidement dessus en expliquant juste aux élèves que si, si, pour le public du moyen-âge, cet épisode est parfaitement possible. Ces gens vivent dans un monde chrétien où les miracle ont toute leur place. Déjà, rien que discuter de ça avec des petits Cinquième, je trouve que ça leur apprend des choses, et ils en sont curieux, ça les fascine : on fait le lien avec Roland, je parle des saints, des reliques, des miracles... C'est une autre vision du monde qui prend corps sous leurs yeux à travers ce récit. Je passe davantage de temps sur l'épisode du jugement par le fer rouge parce qu'il recrée la même situation, mais je le trouve plus riche : on a le motif de la ruse quasi éhontée des amants, et néanmoins, Iseut est blanchie. Qu'est-ce à dire ?

Je passe en fait beaucoup plus de temps sur le début du roman (le morholt, puis le dragon, qui fondent l'héroïsme "classique" de Tristan, l'ambivalence des sentiments d'Iseut qui veut d'abord tuer le meurtrier de son oncle, mais qui est tout dépit quand elle comprend que son héros la réclame pour un autre ; l'épisode du philtre, bien entendu, et ses multiples interprétations). Ensuite, nous avançons à grandes enjambées : les déchirements, les revirements, l'impossibilité, malgré tous les sacrifices consentis, de vivre l'un sans l'autre, et la fin tragique.

Si tu veux réessayer, il faut sans doute autoriser tes élèves, mais aussi toi-même, à sauter certains passages qui passent moins bien pour de jeunes lecteurs contemporains (je trouve qu'il y a aussi des longueurs et des redites dans les histoires avec le nain et les barons félons). Cela ne t'empêchera pas de les évoquer rapidement en classe et d'en discuter, si tu le juges nécessaire.

Tu peux aussi faire du bon travail sur un autre récit courtois.
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par NanouV Mar 27 Juin - 9:58
Je ne ferai rien de particulièrement original:
-Yvain ou le Chevalier au lion pour le héros médiéval, les élèves ont bien aimé le lire en classe avec moi, même si la mort du cheval a brisé leur petit cœur
-Le Malade imaginaire, parce que 5 ans de Fourberies ont eu raison de mon amour pour la pièce, même si les élèves ont pris beaucoup de plaisir
-Vendredi ou la vie sauvage, plus simple que L'île au trésor que mes pioupious trouvent trop compliqué...
En cursive:
-La Balafre de Mourlevat, découvert par hasard cette année à Boulinier.
-Poil de Carotte, les élèves avaient bien accroché, même si certains passages les avaient surpris par leur violence
-Oscar et la dame rose, qui a rencontré un succès impressionnant chez les enfants et leurs parents
-Pinocchio de Joël Pommerat, les élèves détestent affectueusement cette version du pantin et sont heureux de travailler la mise en scène de certains extraits.
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par Invité Mar 27 Juin - 10:06
NanouV a écrit:Pinocchio de Joël Pommerat, les élèves détestent affectueusement cette version du pantin et sont heureux de travailler la mise en scène de certains extraits.
Est-ce moins vulgaire que sa Cendrillon ?
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par Ponocrates Mar 27 Juin - 10:22
*Ombre* a écrit:[

Ah ! mais même moi, ces passages me gonflent. Enfin... je les trouve d'un intérêt moindre pour le lecteur contemporain. Je passe rapidement dessus en expliquant juste aux élèves que si, si, pour le public du moyen-âge, cet épisode est parfaitement possible. Ces gens vivent dans un monde chrétien où les miracle ont toute leur place. Déjà, rien que discuter de ça avec des petits Cinquième, je trouve que ça leur apprend des choses, et ils en sont curieux, ça les fascine : on fait le lien avec Roland, je parle des saints, des reliques, des miracles... C'est une autre vision du monde qui prend corps sous leurs yeux à travers ce récit.
Ils ont un étonnement bien sélectif, parce que les films d'action que beaucoup regardent, violent allégrement les lois de la physique : notre jeu, à la maison, c'est de compter combien de fois, si le scénario ne les protégeait pas, les personnages seraient morts, parfois dans une même séquence...

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"As-tu donc oublié que ton libérateur,
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par NanouV Mar 27 Juin - 10:23
Nizab a écrit:
NanouV a écrit:Pinocchio de Joël Pommerat, les élèves détestent affectueusement cette version du pantin et sont heureux de travailler la mise en scène de certains extraits.
Est-ce moins vulgaire que sa Cendrillon ?

Je n'ai jamais lu sa Cendrillon...
Il y a un peu de langage familier, mais rien qui ne me choque personnellement compte tenu de la nature des personnages.
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 27 Juin - 13:37
*Ombre* a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je suis convaincu que les collègues parviennent à intéresser leurs élèves (au moins un peu), sinon ils ne continueraient pas de faire lire Tristan et Iseut. Je pense plus volontiers que je ne sais pas m'y prendre avec cette œuvre. Je pose les mêmes questions, mais elles ne prennent pas. Ils ont aussi beaucoup de mal avec les miracles : le passage où Dieu sauve Tristan lors de sa chute est un moment important de décrochage (je les tiens à peu près jusque-là).  

Ah ! mais même moi, ces passages me gonflent. Enfin... je les trouve d'un intérêt moindre pour le lecteur contemporain. Je passe rapidement dessus en expliquant juste aux élèves que si, si, pour le public du moyen-âge, cet épisode est parfaitement possible. Ces gens vivent dans un monde chrétien où les miracle ont toute leur place. Déjà, rien que discuter de ça avec des petits Cinquième, je trouve que ça leur apprend des choses, et ils en sont curieux, ça les fascine : on fait le lien avec Roland, je parle des saints, des reliques, des miracles... C'est une autre vision du monde qui prend corps sous leurs yeux à travers ce récit. Je passe davantage de temps sur l'épisode du jugement par le fer rouge parce qu'il recrée la même situation, mais je le trouve plus riche : on a le motif de la ruse quasi éhontée des amants, et néanmoins, Iseut est blanchie. Qu'est-ce à dire ?

Je passe en fait beaucoup plus de temps sur le début du roman (le morholt, puis le dragon, qui fondent l'héroïsme "classique" de Tristan, l'ambivalence des sentiments d'Iseut qui veut d'abord tuer le meurtrier de son oncle, mais qui est tout dépit quand elle comprend que son héros la réclame pour un autre ; l'épisode du philtre, bien entendu, et ses multiples interprétations). Ensuite, nous avançons à grandes enjambées : les déchirements, les revirements, l'impossibilité, malgré tous les sacrifices consentis, de vivre l'un sans l'autre, et la fin tragique.

Si tu veux réessayer, il faut sans doute autoriser tes élèves, mais aussi toi-même, à sauter certains passages qui passent moins bien pour de jeunes lecteurs contemporains (je trouve qu'il y a aussi des longueurs et des redites dans les histoires avec le nain et les barons félons). Cela ne t'empêchera pas de les évoquer rapidement en classe et d'en discuter, si tu le juges nécessaire.

Tu peux aussi faire du bon travail sur un autre récit courtois.

Merci pour ce développement. C'est vrai que les choses iraient peut-être mieux pour moi si je m'autorisais certains sauts.
linedeloc
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par linedeloc Mar 27 Juin - 16:43
*Ombre* a écrit:J'aurai aussi des Cinquième l'an prochain, et ma progression ressemble beaucoup à la tienne, Nizab.

Que comptes-tu mettre dans ton chapitre 3 ? Si tu veux gagner du temps, je pense effectivement que tu peux y inclure Roland. Je trouverais plus dommage de sacrifier Tristan et Iseut. Je trouve que, justement, le fait de se concentrer dans un premier temps sur l'épopée, antique ou médiévale (mais qui ont des traits communs), puis dans un second temps sur la littérature courtoise permet de faire émerger d'autres valeurs et de montrer autre chose à l'oeuvre dans ces récits. Les héros épiques, tout de même, c'est un peu des bourrins. La courtoisie apporte la matière amoureuse, la complexité du roman, des qualités nouvelles chez les héros. Roland sera sans doute plus redondant.


En ce qui concerne Swift, as-tu vu repéré ceci ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/fictions-theatre-et-cie/concert-fiction-les-voyages-de-gulliver-de-jonathan-swift-8264993

C'est une création que j'ai trouvée très réussie, très vivante, parvenant à moderniser le conte de Swift sans le trahir (le passage sur l'administration, avec la nécessité de créer une commission pour décider d'une commission, m'a beaucoup fait rire). Elle permet de saisir les grandes lignes de l'intrigue sans déflorer les passages que je souhaite étudier plus précisément (la guerre des gros-boutiens et des petitboutiens, l'incendie du palais...)
Ne sachant pas si tu as eu l'occasion de la découvrir, je te mets le lien vers le spectacle. (Si toi, tu connais, cela pourra être utile à d'autres.) Cela m'a donné envie de me replonger dans cette oeuvre que j'ai étudiée par le passé. Je ferai écouter le "concert-fiction" puis je travaillerai sur le texte de Swift.

De mon côté, il va falloir que je sorte le chausse-pied pour faire loger, au milieu de tout ça, un travail sur les jardins auquel j'ai accepté de participer dans le cadre d'un projet autour du développement durable. Je vais travailler sur le mythe du jardin d'Eden et son héritage, à travers la littérature et la peinture. Work in progress.
Bonjour ,
J'ai commencé à écouter ce concert fiction que je ne connaissais pas et il me donne envie de retravailler le texte avec des élèves, mais je me pose une question purement pratique : combien de temps va-t-il rester en ligne?
Pendant le confinement, j'avais ainsi préparé un questionnaire sur une nouvelle fantastique lue sur Radio France, mais elle a vite disparu des ondes.

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Hardy-Laclos
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par Hardy-Laclos Mar 27 Juin - 16:59
Tristan et Iseut est le seul roman médiéval que je trouve intéressant à faire étudier en OI, mais cela n'engage que moi bien sûr. Je trouve Yvain terriblement compliqué avec son intrigue tarabiscotée (trop d'épisodes) ; Perceval est niais comme pas possible et la quête du Graal trop abstraite pour nos élèves. Lancelot à la limite..
J'ai lu tout Tristan en classe avec les élèves. Cela a pris un certain temps mais le découpage en chapitres parvenait à les maintenir en haleine. Quelques longueurs il est vrai comme l'a dit Ombre. Les élèves, à juste titre, soulignent que cet amour n'a rien de naturel. Cela a pu en irriter certains.
Cela fait six années que je le donne, envie de changements. Donc Les Lais.

Nanou : j'ai donné pendant des années Oscar et gros succès à chaque fois mais je m'en suis lassé. J'y reviendrai peut-être par la suite. J'avais aussi donné Vendredi en LC. Poil de carotte m'a beaucoup choqué. La mère Lepic est odieuse. Je l'ai fait étudier une année et c'est tout.
J'aime beaucoup le travail de Pommerat. Pour moi, c'est un grand dramaturge d'aujourd'hui ainsi qu'un metteur en scène de talent. Ses réécritures de contes (Pinocchio, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge) sont percutantes et tapent dans le mille.
Les Fourberies me donne des boutons. Je l'ai fait une année en stage et basta. Je me prenais toujours les pieds dans le tapis avec les couples de maitres/valets et le deus ex machina avec la reconnaissance c'était le pompon. Je préfère opter pour Le Malade imaginaire depuis trois ans qui marche très bien. La scène d'exposition et celle entre Béralde et Argan sont longues et pénibles mais ça passe autrement. La mes d'Auteuil aide bien les élèves à se plonger dans l'intrigue.

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Spoiler:
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par lagoulue Mer 28 Juin - 15:59
ThomCarver a écrit:Bonsoir à tous,

La fin d'année approche et c'est le moment de réfléchir à nos progressions, notamment en littérature.

J'aimerais tenter de nouvelles oeuvres et repartir aussi sur des textes qui ont plu.

En OI :
-Aladin (carton depuis trois ans). Les élèves aiment être surpris par la version originelle, qu'ils ne connaissent pas et le monde oriental les attire, on dirait.
-Les Lais de Marie de France. Une nouvelle édition vient de sortir chez Folio Junior. Je pense piocher dedans trois, quatre lais à étudier plus en détails.
J'ai longtemps fait Tristan et Iseut que j'adore et que je lis en classe avec mes élèves mais j'ai envie de changement. Je trouve Yvain très compliqué pour des élèves et Perceval terriblement soporifique.
-Le Malade imaginaire avec la mes de Daniel Auteuil. La captation a beaucoup aidé les élèves à s'approprier le texte. Une étude finalement assez fluide. Je ne retournerai plus jamais à Scapin qui m'insupporte. J'ai du mal à m'y retrouver avec les couples valets/maîtres

En GT, j'avais l'habitude de proposer un corpus sur les voyages poétiques mais je vais changer. La nouvelle mouture Fleurs d'encre est pas mal. Elle propose un corpus sur les lieux merveilleux avec "La Fontaine de Jouvence" de Banville, "Sur le pays des chimères" de Nerval et "L'invitation au voyage ou le pays de Cocagne" de Baudelaire.
Un GT aussi les grands explorateurs avec Léry, Colomb et Bougainville en toute fin d'année pour coller avec le programme d'Histoire.
Il faudrait également inclure un GT sur la figure du héros à travers les siècles mais j'ai du mal à accrocher avec cette approche diachronique. Partir d'Achille pour aller jusqu'à Star Wars bon...

En LC, je repropose :
-Les Trois Mousquetaires pour l'aventure. Succès depuis qui va sans doute encore s'accentuer avec la sortie du film. Je donne trois parcours différents avec une version manga, une version abrégée cycle 3 et une version abrégée mais plus conséquente.
-10 Contes du Japon pour imaginer des univers nouveaux. Les élèves aiment s'évader vers un ailleurs inconnu.
-River de Claire Castillon. Un roman coup de poing sur le harcèlement scolaire que je vous recommande chaudement. J'aime beaucoup la finesse de l'autrice. La narration est un brin complexe avec un retournement final surprenant mais les élèves ont vraiment accroché. Ils ont aussi beaucoup aimé L'Anguille de Valentine Goby ou l'amitié entre un élève en surpoids et une élève handicapée, sans bras. C'est beau et fort.

J'aimerais bien avoir vos idées aussi pour le niveau 5e !

ThomCarver, je me suis permis d' "utiliser" quelques-uns de tes mots dans le défi-lecture, puisque j'ai lu ce livre que tu conseillais ici et suis d'accord avec ce que tu en dis !
Islane
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par Islane Jeu 29 Juin - 22:17
Bonsoir,
Ce n'est pas définitif mais, cette année, je pense commencer avec le conte Le rossignol et l'empereur de Chine sur les thèmes inventer des mondes et Homme/nature. Objectifs :rappels sur le récit et argumentation (lien Homme/machine/nature). Il y aura un travail sur la lecture à voix haute.
LC: 10 contes du Japon
Je poursuivrai avec un GT Haïkus et "Sensations" de Rimbaud pour le travail sur le lexique de la nature, des sensations et des émotions. Production de haïkus.
O.I. Vendredi ou la vie sauvage// L.C. Le Royaume de Kensuke de Morpurgo.
Mini G.T. Les explorateurs et étude du poème Les Conquérants de Hérédia.
O.I.Merlin de'Anne-Marie Cadot-Colin qui reprend en grande partie le Merlin de Robert de Boron. G.T. Héros, héroïnes axé sur le registre épique.
Pour finir, théâtre : L'Avare pour le thème famille// L.C. Pièce Poil de Carotte de Jules Renard et Louison et Monsieur Molière. Axe: l'enfance maltraitée et le pouvoir de la parole.


liskaya
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par liskaya Lun 3 Juil - 9:24
Ce que je compte reprendre cette année :
- Wang-Fô, qui me permet de capter l'attention de (presque) tous dès le début de l'année
- les Fourberies, dont je ne me lasse décidément pas
- Tristan et Iseut

Je ne suis pas du tout satisfaite d'un chapitre sur le héros un peu général (GT) qui ne me plaît pas... je ne sais pas comment m'y prendre.
Cette année, j'ai vraiment manqué de temps. Je n'ai donc pas traité de roman d'aventure. Il me faudrait quelque chose en lien avec le thème de l'eau l'année prochaine. Peut-être 20 000 lieues autour duquel je tourne depuis un moment sans me lancer... Ou bien Vendredi que j'aime énormément.
La poésie également sur le thème de l'eau, corpus à construire si vous avez des idées Wink
Et puis il y aura Collège au cinéma avec Chicken run, La Vallée des loups et Wadja auxquels il va également falloir m'atteler.
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par *Ombre* Lun 3 Juil - 20:32
linedeloc a écrit:
Bonjour ,
J'ai commencé à écouter ce concert fiction que je ne connaissais pas et il me donne envie de retravailler le texte avec des élèves, mais je me pose une question purement pratique : combien de temps va-t-il rester en ligne?
Pendant le confinement, j'avais ainsi préparé un questionnaire sur une nouvelle fantastique lue sur Radio France, mais elle a vite disparu des ondes.

Line, effectivement, si l'émission t'intéresse, je pense qu'il est plus prudent de l'enregistrer tant qu'elle est disponible.
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par Invité Lun 3 Juil - 21:08
Je me penche un peu sur la poésie ces derniers jours et j'envisage de commencer l'année par un court chapitre (trois, quatre poèmes) pour poser des bases, sans me contraindre par ailleurs, et de revenir périodiquement sur des poèmes médiévaux, avec l'initiation à certaines formes fixes. Ca ne vous paraît pas choquant ?
Je ne parviens jamais à me cantonner à un thème fédérateur (au fond, je ne vois pas l'intérêt je crois), je me laisse emporter par les poèmes ; y arrivez-vous ? Pour quoi optez-vous en 5e ?
*Ombre*
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par *Ombre* Lun 3 Juil - 21:26
Nizab, j'ai longtemps procédé ainsi, avec la poésie : trois textes en début d'année pour rappeler quelques bases, puis un travail régulier sur un poème au fil des chapitres. C'est sympathique et permet d'entretenir les connaissances.
Donc non, ça ne me choque pas.
Saltaojos
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par Saltaojos Mar 4 Juil - 13:31
Cela fait deux ans que je n'ai pas fait étudier Tristan et Iseut et ça me manque, donc l'an prochain je m'y remets Razz  J'aime bien aussi l'anthologie Le Chevalier dans tous ses états (Belin, coll. Déclic) pour le lai de Bisclavret, donc peut-être avec l'une des mes deux classes.
Je conserve L'Appel de la forêt que j'aime beaucoup et qui plaît aux élèves.
Pour le théâtre, je me laisserais bien tenter par Pommerat, sauf que nous ne l'avons pas en série. À voir... sinon ce sera Molière (L'Avare).

Pour les LC j'utilise le fonds du CDI avec choix des élèves pour chaque thème, et la série La Rivière à l'envers pour le voyage imaginaire.
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par henriette Mar 4 Juil - 16:32
Remarque sur le théâtre : l'étude d'une comédie de Molière est un élément imposé par le programme de 5e.

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par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 5 Juil - 10:00
ThomCarver a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Pour Aladin, vous faites des photocopies ou vous faites acheter un livre ?

Je photocopie le texte du Colibris. Les élèves adorent le principe du feuilleton car ils veulent connaître la suite à chaque fois. Cinq fragments successifs ici.

Je reviens là-dessus, simplement pour préciser que le texte que propose le manuel Colibris n'est pas du tout le texte intégral, contrairement à ce qu'il indique. Le texte d'Antoine Galland est profondément modifié.
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par Invité Mer 5 Juil - 10:26
*Ombre* a écrit:Nizab, j'ai longtemps procédé ainsi, avec la poésie : trois textes en début d'année pour rappeler quelques bases, puis un travail régulier sur un poème au fil des chapitres. C'est sympathique et permet d'entretenir les connaissances.
Donc non, ça ne me choque pas.
Bon... Tant mieux, alors. Ca me donnera un peu de souplesse. Merci beaucoup !
marmotine
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par marmotine Mar 18 Juil - 16:16
Bonjour à tous,

J'ai avancé sur ma progression et ai une question pour "Imaginer des univers nouveaux". J'avais parlé de Casse-noisette à ma tutrice qui trouvait l'idée très bonne donc go, la séquence me plaisait beaucoup avec le ballet à voir en parallèle, la magie de Noël et puis patatras, en réalité je me rends compte qu'il s'agit d'un conte s'apparentant davantage au fantastique qu'au merveilleux... En effet il y a un questionnement de la réalité par les parents et la fratrie de la petite Marie.
Qu'en pensez-vous ? C'est donc à exclure ?

Je serai stagiaire, désolée par avance si ma question vous semble bête !
slynop
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par slynop Mar 18 Juil - 16:46
Bonjour à tous,

Je pense que je vais faire ça, sachant que j'aurai deux 5e :


I/ Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?  GT.
Poésie.

II/ Imaginer des univers nouveaux. OI/GT.

OI : Bisclavret + Lanval avec une classe / Bisclavret + Comment Wang Fo fut sauvé avec l'autre.


LC : La fameuse invasion de la Sicile par les ours, Dino Buzzati.



III/ Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? GT.


IV/ Héros, héroïnes et héroïsme.
OI : Le ruban moucheté ou Le signe des quatre, Arthur Conan Doyle.

LC : Double assassinat dans la rue Morgue, E. A. Poe.


V/ Avec autrui : familles, amis, réseaux.
5eA : Les fourberies de Scapin (OI) / 5eB : / L’Avare (OI).

LC : Le Bourgeois Gentilhomme.


VI/ Questionnement libre.
La Renaissance, partir à la découverte d’un monde nouveau. GT

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par lagoulue Mar 18 Juil - 17:52
marmotine a écrit:Bonjour à tous,

J'ai avancé sur ma progression et ai une question pour "Imaginer des univers nouveaux". J'avais parlé de Casse-noisette à ma tutrice qui trouvait l'idée très bonne donc go, la séquence me plaisait beaucoup avec le ballet à voir en parallèle, la magie de Noël et puis patatras, en réalité je me rends compte qu'il s'agit d'un conte s'apparentant davantage au fantastique qu'au merveilleux... En effet il y a un questionnement de la réalité par les parents et la fratrie de la petite Marie.
Qu'en pensez-vous ? C'est donc à exclure ?

Je serai stagiaire, désolée par avance si ma question vous semble bête !

C'est vrai que c'est une œuvre "ambiguë"... Je la fais souvent en 6e (en la raccrochant au thème du monstre pour donner une "légitimité" à mon chapitre, mais en ne limitant pas mon étude à cela). Très vite cette année un ou deux élèves ont posé des questions qui finalement interrogeaient le genre. C'était stimulant !
Voilà au final je la trouve plus intéressante à faire en 6e qu'en 5e, donc je ne t'aide pas beaucoup, excuse -moi.
marmotine
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par marmotine Mar 18 Juil - 22:36
lagoulue a écrit:
marmotine a écrit:Bonjour à tous,

J'ai avancé sur ma progression et ai une question pour "Imaginer des univers nouveaux". J'avais parlé de Casse-noisette à ma tutrice qui trouvait l'idée très bonne donc go, la séquence me plaisait beaucoup avec le ballet à voir en parallèle, la magie de Noël et puis patatras, en réalité je me rends compte qu'il s'agit d'un conte s'apparentant davantage au fantastique qu'au merveilleux... En effet il y a un questionnement de la réalité par les parents et la fratrie de la petite Marie.
Qu'en pensez-vous ? C'est donc à exclure ?

Je serai stagiaire, désolée par avance si ma question vous semble bête !

C'est vrai que c'est une œuvre "ambiguë"... Je la fais souvent en 6e (en la raccrochant au thème du monstre pour donner une "légitimité" à mon chapitre, mais en ne limitant pas mon étude à cela). Très vite cette année un ou deux élèves ont posé des questions qui finalement interrogeaient le genre. C'était stimulant !
Voilà au final je la trouve plus intéressante à faire en 6e qu'en 5e, donc je ne t'aide pas beaucoup, excuse -moi.


Haha merci quand même !
Au final, je me demande si je ne peux pas garder cette séquence et mettre ma séquence sur Bisclavret et le héros chevaleresque sous l'identité des 2 thématiques : à la fois imaginer des univers nouveaux (ainsi j'ai bien mon conte merveilleux dans cette "case") et à la fois dans les Héros... je suis preneuse de vos avis !

Pour moi cela donnerait donc :

1 : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
--> GT grands explorateurs, poésie du voyage

2 : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
Etude de l'Ile au trésor en OI

3 : Vivre en société, participer à la société
OI Les fourberies ou l'Avare (j'hésite car mes collègues vont surement faire l'Avare et cette séquence est ma seule opportunité de travailler en équipe)

4 : Imaginer des univers nouveaux
OI Casse Noisette + Ballet de Tchaïkovski

5 : Imaginer des univers nouveaux / héros, héroïnes, héroïsmes
LI Bisclavret + GT Chevaliers / moyen-âge...

6 : Héros, héroïnes, héroïsmes
LI L'évasion d'Arsène Lupin
GT de héros de tous genres toutes époques

7 : L'être humain est-il maître de la nature ?
LI L'Homme qui plantait des arbres
Milicus
Milicus
Niveau 6

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par Milicus Mer 19 Juil - 19:49
Je suis moins avancé que toi Marmotine et j’ai un doute sur l’ordre (en fait je n’arrête pas de changer).

I-la question du lien social : amis, famille et réseaux.
Pourquoi a-t-on besoin du lien social?
1Peut-on imaginer qu’un homme vive seul?
Réflexion sur la citation « Seul le solitaire est méchant » Diderot
Extrait d’Into the wild de Sean Penn.
Seul au monde de Tom Hanks.
GT Vendredi ou la vie sauvage (choisir 2 textes)
Qu’est-ce que l’amitié ? (Débat en classe à partir d’extraits de différentes œuvres dont Tonio Kröger)
2-La famille en question
LI Le papa de Simon de Guy de Maupassant (Bibliocollege)
Réflexion sur la notion de famille.
Extraits de Vendredi ou la vie sauvage.
+ poésies de Marceline Desbordes-Valmore et Victor Hugo autour du thème de l’enfance.
Les planches courbes de Bonnefoy (le poème, pas l’œuvre intégrale).

2 : Imaginer des univers nouveaux/ Voyage vers l’inconnu.
Réflexion sur les derniers vers du Voyage de Baudelaire.
Pourquoi les hommes éprouvent-ils le besoin de voyager ?
LI Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne (édition Déclic).
Des extraits de l’utopie de More.
Des extraits des Travailleurs de la mer de Hugo.

3:  Héros, héroïnes, héroïsmes
Qu’est-ce qu’un héros ?
Débat en classe + exposés d’élèves sur leurs héros favoris.
LI Yvain ou le chevalier au lion (Bibliocollege)
En complément, j’aimerais  faire quelque chose autour des heroïnes féminines pour contrebalancer la littérature chevaleresque qui me gonfle un peu (mais il y a de beaux passages dans Yvain)… je réfléchis à quelque chose d’adapté pour le niveau 5ème.


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"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
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