Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myrcab
Niveau 4

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Myrcab Lun 07 Aoû 2023, 19:48
Maju a écrit:Pour moi, le GT sur l'amitié ne s'impose pas. Le travail sur Vendredi non plus, mais si tu l'enlèves, tu perds une OI, il vaut donc mieux le garder.

Disons que "Vendredi ou la vie sauvage", j'y tiens un peu, c'est la seule séquence que j'ai fait chacune des années où j'ai eu des 5e donc elle est plutôt bien rôdée et pour l'année de stage, c'est bien d'avoir quelques certitudes. Puis c'est aussi la séquence que j'ai présenté dans mon dossier RAEP, donc j'ai un lien un peu particulier avec cette séquence. Après, je verrai ce que me dira mon tuteur à la rentrée.
Thalie
Thalie
Grand sage

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Thalie Lun 07 Aoû 2023, 22:23
La séquence sur "L'homme est-il maître de la nature" n'est pas obligatoire. Tu peux prendre un thème libre donc la poésie si besoin (qui a été oubliée dans ces programmes mal écrits au grand dam de nos IPR qui s'en plaignaient en 2016)
Irulan
Irulan
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Mar 08 Aoû 2023, 09:53
Myrcab, je pense qu'il serait judicieux de placer les séquences 4 et 7 plus loin dans ta progression, car il me semble essentiel d'intégrer l'étude de la poésie chaque année.

_________________
Ad augusta per angusta.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Myrcab Mar 08 Aoû 2023, 11:04
Irulan a écrit:Myrcab, je pense qu'il serait judicieux de placer les séquences 4 et 7 plus loin dans ta progression, car il me semble essentiel d'intégrer l'étude de la poésie chaque année.

Je supprime la séquence 4 sur les amis et je la remplace par une séquence sur la poésie des objets. Je vais aussi fusionner la séquence sur le héros de tous les temps avec la séquence sur les chevaliers de façon à n'avoir qu'une séquence sur le héros.
Soirée
Soirée
Niveau 10

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Mer 09 Aoû 2023, 16:11
Re,
Après la 6e, je détaille mon projet pour la 5e à la rentrée :

1) Poésie : Un poème "orientaliste" en guise d'introduction (ensuite il y aura d'autres poèmes en ouverture de certains chapitres)

2) Les Mille et Une nuits, (lecture d'été, en "OI abrégée", mais avec le récit cadre) : travail sur la structure enchâssée, le personnage de Schéhérazade, et un récit en détail (je me souviens plus de l'édition, j'attends la réouverture du collège car on a changé d'ENT et on a perdu tous nos mails)

3) Stevenson, L'Île au trésor, OI (texte intégral en classisco collège, parcours adapté avec 100 pages en moins pour les petits lecteurs) : ce sera un gros morceau, pas eu le temps l'an dernier. Axé sur la dimension spectaculaire de l'aventure. NB : A voir pour un poème en guise d'ouverture.

4) Molière, Le Bourgeois gentilhomme (OI) : axé sur le ridicule mis en spectacle pour guérir le ridicule. (Je fais une overdose du Malade imaginaire, même si j'adore)


5) Chrétien de Troyes, Yvain (en OI, édition FolioJunior) : axé sur la courtoisie et la violence (à creuser)

6) Marie de France, Lais, ("Oi abrégée) : 2 lais en lecture suivie ("Bisclavret" et "Le Chèvrefeuille")

Je n'aurai sûrement pas le temps d'aborder des extraits épiques variés en GT. Et pour la poésie ce sera un peu léger malheureusement (les Lais, un poème orientaliste, un poème sur l'aventure). Je n'aurai pas le temps d'aborder la poésie dans un chapitre dédié. C'est vraiment difficile avec les programmes actuels de tout faire et de bien faire. :/

Pas de cursives faute de temps car la plupart de mes chapitres sont centrés sur une OI, et si déjà tous mes élèves lisaient les OI étudiées, ce serait génial.
Médée
Médée
Érudit

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Médée Jeu 10 Aoû 2023, 09:47
Soirée a écrit:Re,
Pas de cursives faute de temps car la plupart de mes chapitres sont centrés sur une OI, et si déjà tous mes élèves lisaient les OI étudiées, ce serait génial.

Pourquoi faute de temps ? Moins on leur en donne, moins ils font et il y a toujours des élèves qui lisent même s'ils sont peu nombreux. De plus, les cursives n'ont pas à être forcément reprises en cours ni à faire l'objet d'un travail contrôlant la lecture effective. Tu peux très bien proposer un liste d’œuvres au choix, et même proposer à ceux qui le veulent une note bonus s'ils te rendent un travail dessus (si tu as le temps de corriger, sinon tant pis, tu ne proposes pas de travail sur la lecture) et tant pis, pour ceux qui ne lisent pas, mais au moins tu as fait ce qu'il fallait de ton côté.
En tout cas, ne pas proposer de lectures cursives, c'est dommage : si on ne les incite pas à lire (avec succès ou non, c'est une autre question), qui le fera ?


Dernière édition par Médée le Jeu 10 Aoû 2023, 09:51, édité 1 fois (Raison : précisions)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Soirée
Soirée
Niveau 10

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Jeu 10 Aoû 2023, 10:21
Des listes je peux faire, j'ai déjà fait. Des indications disons. J'ai l'impression que celles et ceux qui lisent lisent et les autres non, même si c'est noté (œuvres étudiées).

Mais leur fournir une liste avec quelques propositions de lectures complémentaires est sans doute une bonne idée, je vais suivre ta suggestion merci. Sans grande illusion certes.
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Mar 15 Aoû 2023, 15:38
J'ai retravaillé ma première séquence avec les 5ème pour être un minimum prêt pour la rentrée et mon choix se porte sur la thématique de la famille et de l'adoption avec une sensibilisation au harcèlement scolaire pour les élèves n'ayant pas une famille conventionnelle. Il y a d'ailleurs une interview intéressante dans le TDL 5ème et je pense introduire cette séquence avec ce souci éthique.

J'aimerais en profiter pour leur faire lire ce texte abstrait mais difficile de Bonnefoy pour montrer également que la relation d'adoption se fait par delà les mots mais j'avoue que c'est très difficile pour des 5ème.

Est-ce qu'une lecture accompagnée en classe est envisageable?
Mes questions sont-elles trop difficiles?

En fait je voudrais le mettre en parallèle avec la lecture de la nouvelle Le Papa de Simon de Maupassant puisque dans les deux cas il est question d'adoption et dans les deux cas, il y a le problème de la définition de la paternité : biologique ou dans les actes avec le problème de la normativité sociale, ce que doit faire un père, ce que doit être un père.

Je vous joins également une activité que j'envisage de faire avec eux à partir d'un autre texte - également difficile - de Maupassant (un extrait de la nouvelle "Solitude") avec une activité de lecture suivie d'une discussion en classe et une activité d'écriture à faire à la maison ensuite et à rendre.
Cela vous semble-t-il accessible?

Merci pour toute l'aide déjà apportée.


_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
henriette
henriette
Médiateur

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par henriette Mar 15 Aoû 2023, 18:58
Concernant ton premier texte, il n'y a pas qu'une évocation de Charon par Bonnefoy, il y a aussi une réécriture de la légende de Saint Christophe, qu'on trouve par exemple dans la Légende dorée de Jacques de Voragine. Les références sont autant antiques que chrétiennes, il me semble.

En tout cas, ce texte me semble très difficile pour des élèves. Si je devais l'étudier, je pense que je commencerais par leur donner à lire un extrait montrant Charon (Énéide VI ?) et le début du Saint-Christophe de Voragine (pour le coup très accessible) avant de proposer le Bonnefoy, pour qu'ils voient comment il se nourrit de ces deux héritages.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Mar 15 Aoû 2023, 20:43
Merci beaucoup pour ce message qui m'a permis de faire un document complémentaire sur les influences de ce récit en rêve de Bonnefoy.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Thalie
Thalie
Grand sage

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Thalie Mar 15 Aoû 2023, 22:17
Je n'ai pas encore lu les deux textes mais comment relies-tu le texte de Maupassant sur la solitude avec ton thème de séquence qui me semble déjà bien complexe.
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Mar 15 Aoû 2023, 22:37
Ça me paraît une thématique importante pour ce thème : la difficulté de se mettre à la place d’autrui.
Je glisserai ça en heure dédoublée et le travail sera à faire chez soi.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Maju Mar 15 Aoû 2023, 22:47
Je n'ai regardé pour l'instant que la partie sur Maupassant. Cela me semble complexe pour des 5e, mais je n'en ai pas eu depuis 4 ou 5 ans, je ne suis donc peut être pas bon juge. Pour le débat en classe, as-tu réfléchi à la manière dont tu le mèneras ? S'agira-t-il juste de proposer les arguments de chacun pour nourrir le travail d'écriture ou souhaites tu un vrai débat, dans lequel les arguments se répondent ?
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Mar 15 Aoû 2023, 22:59
Plutôt la première option pour le débat et qu’ils conservent une trace écrite d’arguments pour nourrir leur travail.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
madu
madu
Niveau 8

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par madu Mer 16 Aoû 2023, 11:24
Pour celles et ceux qui font étudier Tristan et Iseult en OI, quelle édition conseillez-vous ?
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Mer 16 Aoû 2023, 13:04
Je l'ai lu dans l'édition Bibliocollège et j'ai trouvé que le groupement de textes à la fin était très intéressant par contre j'ai peur que l'œuvre en elle-même tombe un peu des mains des élèves (alors que le motif du philtre d'amour est intéressant) donc je pense rester sur Yvain...mais c'est un autre sujet et j'imagine qu'il suffit de bien maîtriser l'œuvre pour la rendre passionnante!

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Mer 16 Aoû 2023, 15:18
J'ai proposé Tristan et Iseut pendant des années. J'aime beaucoup l'édition Classiques & Cie Hatier. L'appareil critique est très riche avec des notes de contextualisation historique et culturelle ainsi qu'un dossier passionnant à la fin.
Personnellement, je trouve Tristan plus accessible qu'Yvain et ses multiples intrigues. L'oeuvre me parait très dense et touffue. Celle de Tristan est plus lisible à mes yeux et les élèves accrochent bien dans l'ensemble.
J'ai lu tout le texte avec eux en classe avec des pauses pour la compréhension orale. C'était assez long mais bénéfique pour les élèves je pense.
Cette année, j'ai envie de changer un peu et je vais faire étudier plusieurs lais de Marie de France (édition Folio Junior)

_________________
Spoiler:
madu
madu
Niveau 8

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par madu Mer 16 Aoû 2023, 16:23
Merci, je vais regarder ça. Je l'aborde en extraits d'habitude, les élèves accrochent bien et j'ai envie d'approfondir un peu. J'ai longtemps travaillé Roland en OI, suivi d'un groupement de textes médiévaux et je voulais changer un peu ; l'an dernier j'ai tenté Perceval mais ça ne m'a pas convaincue et je crains le même résultat avec Yvain, bref, je tourne un peu en rond...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par liskaya Mer 16 Aoû 2023, 20:13
Comme ThomCarver, j'utilise Classiques et Cie depuis plusieurs années maintenant. Elle me convient bien...
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Mer 16 Aoû 2023, 20:36
Yvain je trouve que c’est un peu le roman de chevalerie par excellence avec des passages assez graves comme lorsqu’il veut en finir. Et puis la présence du lion 🦁 est réjouissante. Ça permet d’approfondir la notion d’héroïsme dans une perspective existentielle tout en satisfaisant l’exigence du programme de faire lire au moins une œuvre médiévale.
Certains passages sont violents par contre. En tout cas dans l’édition Folio. Je vais lire celle adaptée pour le collège prochainement.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
PasGrandChose
PasGrandChose
Niveau 1

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par PasGrandChose Sam 19 Aoû 2023, 14:40
Bonjour!

Je colle mon brouillon de plan, largement dicté par l'inexpérience:

1 Un conte merveilleux (Thème : Imaginer des univers nouveaux)

- P. Mérimée, La Vénus d'Ille, OI
- M. Aymé, 2/3 nouvelles tirées de Le passe-muraille, LC

(ou bien Aymé en LC et Mérimée en OI? Ou bien Les contes du chat perché en LC? Le passe-muraille est plus dur que je ne croyais...)

+ un poème, à lire en classe et à mémoriser

2 Une œuvre épique (Thème : Héros/héroïnes et héroïsmes)

- Homère, Iliade, OI (éd. Ecole des Loisirs)

+ un poème, à lire en classe et à mémoriser

3 Des œuvres médiévales (Thème : Héros/héroïnes et héroïsmes)

- Marie de France, Lais du Rossignol et Bisclavret, OI
- D'autres lais à lire en LC

(OU BIEN

- Chrétien de Troyes, Yvain, OI
- M. Morpurgo, Le roi Arthur, LC

qui m'a l'air d'être plus long que l'option Marie de France)

+ un poème, à lire en classe et à mémoriser. POEME ENCORE A TROUVER Smile

4 Anthologie de témoignages sur les découvertes géographiques (Thème : le voyage et l'aventure)

- trouver quelque chose qui convienne dans une anthologie...

5 Une comédie du XVII siècle (Thème : famille, amis réseaux)

- Molière, L'Avare, OI
- Marie-Christine Helgerson, Louison et Monsieur Molière, LC

+ un poème, à lire en classe et à mémoriser. POEME ENCORE A TROUVER/mémoriser un morceau de l'Avare ?

6 Un roman d'aventure ou de voyage (Thème : le voyage et l'aventure)

- J. Verne, De la Terre à la Lune, OI
- Des poèmes sur le voyage : 3/4 poèmes, dont Du Bellay, Heureux qui comme Ulysse et Dante, Enfer XXVI 86-141, là où il y a le dernier voyage d'Ulysse

Je serais très reconnaissante de vos retours !


Dernière édition par PasGrandChose le Sam 19 Aoû 2023, 15:12, édité 1 fois
PasGrandChose
PasGrandChose
Niveau 1

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par PasGrandChose Sam 19 Aoû 2023, 14:43
Ma liste me semble, en principe, trop longue. C'est vrai que le roman d'aventures (en dernier point) devrait pouvoir tomber sans dégâts par rapport aux attentes du programme.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Saltaojos Sam 19 Aoû 2023, 15:46
La Vénus d'Ille n'est pas un conte merveilleux, c'est une nouvelle fantastique qui est très très souvent étudiée en 4e. Non seulement tes collègues de 4e l'étudient peut-être, mais en plus il pourrait t'être reproché d'avoir fait ce choix Wink
Comme conte merveilleux, tu peux choisir un conte des Mille et Une Nuits, ou tout autre conte de Perrault, Andersen ou Grimm. Vois ce que les manuels proposent.
Pour ma part je zappe le conte merveilleux car c'est fait en 6e, mais j'ai bien conscience du fait que ce n'est pas à clamer haut et fort lors d'une inspection Razz
The Paper
The Paper
Niveau 10

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par The Paper Sam 19 Aoû 2023, 15:46
PasGrandChose a écrit:1 Un conte merveilleux (Thème : Imaginer des univers nouveaux)

- P. Mérimée, La Vénus d'Ille, OI


5 Une comédie du XVII siècle (Thème : famille, amis réseaux)

- Molière, L'Avare, OI

+ un poème, à lire en classe et à mémoriser. POEME ENCORE A TROUVER
"La Vénus d'Ille" relève du fantastique, pas du merveilleux Wink

En complément de "L'avare", je te recommande la fable "L'avare qui a perdu son trésor" de La Fontaine Smile

_________________
Publicité:
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par Maju Sam 19 Aoû 2023, 16:02
J'utilise souvent Bisclavret pour l'entrée Imaginer des univers nouveaux, ça permet d'entrer en douceur dans l'univers médiéval tout en faisant le lien avec le merveilleux, et de mettre en place des choses qui me sont utiles pour travailler plus tard sur un roman de Chrétien de Troyes.
L'Iliade en OI, ça me semble redondant avec la 6e où ils auront étudié l'Odyssée.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 5e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Sam 19 Aoû 2023, 16:22
"Pasgrandchose", comme les autres, je te déconseille L'Iliade. La Vénus d'Ille et Le Passe-muraille sont des textes fantastiques et la Vénus doit être dans le top 3 des nouvelles les plus souvent étudiées en 4e. Tu peux t'orienter vers les Mille et une nuits (Aladdin et Sindbad passent très bien). Le conte merveilleux (Perrault et cie) est vu en 6e (et vu précédemment au primaire), il est bon en 5e d'élargir un peu je trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum