Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ionion381
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par ionion381 Sam 12 Aoû 2023 - 17:48
Je triche souvent en étudiant l'Odyssée comme un récit d'aventure en considérant que l'épopée en est l'ancêtre.
Pour Alice en lecture cursive, ça risque d'être un peu ardu pour l'ensemble des élèves: peut-être avec un parcours de lecture qui sélectionne les chapitres "indispensables à lire" et qui résume les autres?
Nina68
Nina68
Niveau 8

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Nina68 Sam 12 Aoû 2023 - 17:53
lagoulue a écrit:
Nina68 a écrit:Je suis désolée, mon intention n'est pas de créer une polémique, mais ce n'est pas "censé être obligatoire", c'est le programme, tout simplement, tout comme ce que j'ai cité du programme de français de 5e sur eduscol.

En fait chaque point du programme peut être traité de manière plus ou moins approfondie, ce qui permet de ne rien mettre de côté. Sur ce, bonne journée ! Smile

Certes c'est le programme (que j'adorerais faire en entier cela dit) ; mais comment fait-on quand, comme le dit Ombre, on nous a enlevé 1h30 par semaine pour le faire comme il faut ? Et quand, à cela, s'ajoutent toutes les heures supprimées pour des choses diverses et variées ? (Mon bilan de cette année, en incluant toutes les heures qui se sont envolées : environ 5 semaines de cours en moins pour mes 6e, et  6 pour mes 5e).

Oui, en effet, c'est très compliqué, je suis bien d'accord. Je rêverais d'avoir à nouveau un horaire décent en français...
Nina68
Nina68
Niveau 8

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Nina68 Sam 12 Aoû 2023 - 17:58
Provence a écrit:
Nina68 a écrit:Je suis désolée, mon intention n'est pas de créer une polémique, mais ce n'est pas "censé être obligatoire", c'est le programme, tout simplement, tout comme ce que j'ai cité du programme de français de 5e sur eduscol.

En fait chaque point du programme peut être traité de manière plus ou moins approfondie, ce qui permet de ne rien mettre de côté. Sur ce, bonne journée ! Smile
+1

Quand on survole, on ne peut pas dire qu’on ne laisse aucune partie du programme de côté. Généralement, c’est l’enseignement de la grammaire qui fait les frais de ce saupoudrage.

Je ne prône pas de "survoler" un point du programme, mais, par exemple, étudier "Le médecin malgré lui" peut se faire beaucoup plus rapidement que "Vendredi ou la vie sauvage". Pour ce roman d'aventures, j'ai toujours des tas d'idées et, comme les élèves accrochent bien, je pense que j'y passe (peut-être) trop de temps.  Mais bon, tout cela est bien difficile...
Irulan
Irulan
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Sam 12 Aoû 2023 - 20:59
Tu as raison ionion, je vais proposer Le Magicien d'Oz à la place d'Alice..., moins riche, mais qui permet toujours des liens avec le film. Je vais aussi abandonner la séquence sur les fables, et faire en cursive une anthologie en lien avec Les Fourberies...

_________________
Ad augusta per angusta.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Mer 16 Aoû 2023 - 13:26
Coucou, je reviens vers vous car je me creuse la tête sans trop de succès pour ce fichu chapitre sur l'aventure, que je souhaite le plus court possible, faute de temps (et aussi parce que je fais étudier Vendredi... en 5e). J'ai envisagé de lire un classique du roman d'aventures avec mes élèves, qu'il soit abrégé ou non, avec des retours sur la lecture (résumé à l'oral, points de vocabulaire, etc., pour vérifier la compréhension). Est-ce que, de nos jours (je me souviens avoir lu Le Tour du monde en 80 jours en classe avec ma professeure de l'époque, ainsi que Les Fourberies - mais c'était un temps...) cela vous paraît envisageable ? Je pourrai assurer la narration, faire prendre en charge tel personnage à tel élève, ...
Comme le programme exige que ce soit un classique, et que je ne veux pas que ce soit une robinsonnade pour ne pas faire doublon avec ce que moi et mes collègues faisons souvent en 5e (Tournier), j'ai pensé aux Aventures de Tom Sawyer, au Tour du monde... dans une version très abrégée, à L'appel de la forêt (mais on n'a une série avec deux traductions différente et c'est très triste..), ainsi qu'à une version très abrégée des Trois mousquetaires... Les malheurs de Sophie coûtent trop cher malheureusement et on ne l'a pas en série.

Qu'en pensez-vous ? Comment me dépêtrer avec ce programme ? Ou alors je fais un GT en considérant que mon classique, c'est Le Voyage de Chihiro ?

_________________
Ad augusta per angusta.
ionion381
ionion381
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par ionion381 Mer 16 Aoû 2023 - 13:55
Je vais étudier Tom Sawyer avec mes 6e pour la première fois. Je vais tenter l'œuvre dans son intégralité avec un itinéraire de lecture pour les élèves les plus faibles. Si tu as peur que ce soit trop long, il y a la collection Déclic qui est super et qui propose l'œuvre abrégée.
J'ai déjà proposé l'Appel de la forêt, en parallèle avec le film avec Omar Sy, ça passe bien même si ce n'est pas le film du siècle. Les élèves aiment se mettre à la place de Buck, imaginer la vie des chercheurs d'or...mais il faut bien placer le contexte.
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Durande&Déruchette Mer 16 Aoû 2023 - 14:30
Irulan a écrit:Coucou, je reviens vers vous car je me creuse la tête sans trop de succès pour ce fichu chapitre sur l'aventure, que je souhaite le plus court possible, faute de temps (et aussi parce que je fais étudier Vendredi... en 5e). J'ai envisagé de lire un classique du roman d'aventures avec mes élèves, qu'il soit abrégé ou non, avec des retours sur la lecture (résumé à l'oral, points de vocabulaire, etc., pour vérifier la compréhension). Est-ce que, de nos jours (je me souviens avoir lu Le Tour du monde en 80 jours en classe avec ma professeure de l'époque, ainsi que Les Fourberies - mais c'était un temps...) cela vous paraît envisageable ? Je pourrai assurer la narration, faire prendre en charge tel personnage à tel élève, ...
Comme le programme exige que ce soit un classique, et que je ne veux pas que ce soit une robinsonnade pour ne pas faire doublon avec ce que moi et mes collègues faisons souvent en 5e (Tournier), j'ai pensé aux Aventures de Tom Sawyer, au Tour du monde... dans une version très abrégée, à L'appel de la forêt (mais on n'a une série avec deux traductions différente et c'est très triste..), ainsi qu'à une version très abrégée des Trois mousquetaires... Les malheurs de Sophie coûtent trop cher malheureusement et on ne l'a pas en série.

Qu'en pensez-vous ? Comment me dépêtrer avec ce programme ? Ou alors je fais un GT en considérant que mon classique, c'est Le Voyage de Chihiro ?

De ma toute petite expérience, il me semble que Jules Verne se prête bien au niveau de 5e. J'ai travaillé Le tour du monde l'année dernière avec les miens (en œuvre intégrale), et la lecture n'était pas aisée : le vocabulaire est très riche, la syntaxe complexe, la langue parfois alambiquée. Toutefois, cette séquence a très bien fonctionné : les rebondissements, l'humour et les personnages hauts en couleurs ont beaucoup plu aux élèves. En 6e, cette œuvre me parait difficile d'accès.
henriette
henriette
Médiateur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par henriette Mer 16 Aoû 2023 - 14:45
Si prendre une oeuvre en traduction ne te pose pas de problème, pourquoi pas Le livre de la jungle, quitte à te centrer sur le premier récit si tu veux faire un chapitre plus rapide ? C'est court et d'expérience ça fonctionne bien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Myrrha Mer 16 Aoû 2023 - 15:24
Bonjour, je reviens avec une progression plus précise.

Chapitre 1 : La Poésie au fil des saisons. (6-7 semaines)
La création poétique : J'ai vu le menuisier + Tu dis.
Les saisons en poésie : La Bise fait le bruit + En Hiver la terre pleure + Le Temps a laissé son manteau.
Rédactions : un poème à la manière de Guillevic (J'ai vu le jardinier/le boulanger...) + un poème sur l’automne.
Récitations : J’ai vu le menuisier de Guillevic + Sensation de Rimbaud.

Chapitre 2 : Les Malheurs de Sophie. (3-4 semaines)
OI n°1 : Les Malheurs de Sophie
Les Petits Poissons + Les Loups + La Boîte à ouvrage.
Film de Christophe Honoré.
Rédaction : raconter une bêtise.

Chapitre 3 : Monstrueux Contes. (6-7 semaines)
OI n°2: Contes de ma mère l’oie, Perrault
Le Petit Poucet, Le Chat Botté, La Barbe Bleue (la figure de l’ogre) (3 semaines)
Peau d’Âne (conte de Perrault + le conte Peau-de-toutes-bêtes de Grimm + film de Demy) (la monstruosité) (3 semaines)
Rédaction : ???

Chapitre 4 : Récits de création. (6-7 semaines)
La mythologie grecque (Claudie Obin)
La Genèse et le Coran : création, Adam et Ève, tour de Babel, déluge.
Rédaction : un conte étiologique.
Exposés : le rapt de Proserpine, Arachné, Dédale et Icare, Orphée et Eurydice…
LC : un tome de la série "Petites histoires de la mythologie" au choix (Thésée contre le Minotaure, Persée et la Gorgone, Les douze travaux d'Hercule...).

Chapitre 5 : L’Odyssée.(6-7 semaines)
OI n°3: L’Odyssée
La rencontre des monstres (le cyclope, Circé, les sirènes).
Le retour d’Ulysse (les reconnaissances successives, le massacre des prétendants).
Rédaction : Ulysse raconte à Pénélope une de ses aventures.
Récitations : invocation à la muse (traduction de Jaccottet) + Heureux qui comme Ulysse.

Chapitre 6 : Ruses, mensonges et masques (4-5 semaines)
2 fables (et peut-être un fabliau) (2 semaines)
Une comédie de Molière (2 semaines)
Rédaction : une fable.
Oral : jouer une scène.

Lectures cursives : entre 3 et 6 livres (sélection des Incos).
Irulan
Irulan
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Jeu 17 Aoû 2023 - 13:11
J'aime bien ta progression Myrrha, c'est varié pour les élèves. Henriette, je pense finalement faire Le Tour du monde en 80 jours grâce à l'édition Bibliocollège.

Maintenant, j'ai découvert la collection "classiques et compagnie" pour le cycle 3 (après, c'est écrit que c'est pour l'école). Je ne sais pas ce que vous en pensez, je cherche une anthologie de fables pour ma séquence sur la ruse :
https://www.editions-hatier.fr/flip/flex/97824010010150?token=7fd3af8d75f3b23275f96b6f83a12209&complet_present=1

Le prix est un peu élevé, mais j'ai surtout peur que les élèves prennent la mouche en voyant que c'est une édition pensée pour le primaire. J'ai vérifié pour les récits d'aventures, ce sont des versions "adaptées" et ça ne va donc pas. Là, ce sont les vraies fables.

_________________
Ad augusta per angusta.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Myrrha Jeu 17 Aoû 2023 - 13:32
Elle a l'air super, cette anthologie. On pourrait envisager de proposer à chaque élève de choisir une fable qu'il réciterait, pour varier.

Qu'est-ce que vous faites comme rédaction dans le cadre du chapitre sur les contes ?
J'ai renoncé à l'idée de leur faire écrire un conte. D'une part parce que j'insiste avec eux sur le fait qu'un conte est un récit oral et anonyme avant d'être mis à l'écrit, donc c'est finalement assez peu pertinent de leur demander d'inventer un conte. D'autre part, parce que ce qu'ils produisent est en grande majorité à côté de la plaque (récits fantastiques ou relevant de la science-fiction, référence à des jeux-vidéos, cadre réaliste et contemporain, personnages plutôt que types, histoire banale sans la moindre péripétie...). Je vois bien que ce que je demande est bien trop exigent par rapport aux outils que je leur donne. Il faudrait vraiment passer des semaines rien que sur la rédaction de ce conte, en travaillant le brouillon et l'histoire pendant de nombreuses séances. Mais je n'ai pas le temps et pas la foi. Et puis ils ont du mal à écrire un paragraphe correcte, alors un conte complet...
Pourtant je veux leur faire travailler la rédaction régulièrement dans l'année ; alors que faire ? Le portrait d'un monstre ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Hermiony Jeu 17 Aoû 2023 - 13:34
Pour le conte, je leur fais écrire le portrait d'un ogre. Je projette une illustration au tableau, on voit du vocabulaire et ensuite, ils rédigent.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Maju Jeu 17 Aoû 2023 - 13:39
Dans cette séquence, je fais rédiger le portrait d'un monstre, à un autre moment, je fais imaginer des éléments perturbateurs à partir de situations initiales, ajouter une péripétie à un conte... Comme je le fais assez tôt dans l'année, ce sont plutôt des écritures courtes, à partir desquelles je travaille beaucoup sur l'amélioration et l'enrichissement du premier jet.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Myrrha Jeu 17 Aoû 2023 - 15:38
Merci à vous deux, je pense que je vais partir sur un portrait de monstre également. Je l'avais fait une année, en leur projetant le Saturne de Goya (insérer cris horrifiés des petits sixièmes Razz ).
Provence
Provence
Enchanteur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Provence Jeu 17 Aoû 2023 - 15:56
Je ne fais plus faire de rédactions longues en début d’année : ça n’a plus de sens avec des élèves qui ne savent pas rédiger un minimum. Je les fais écrire des textes courts pour commencer, notamment des descriptions qui permettent de travailler certains points essentiels : éviter le vocabulaire quelconque, écrire des phrases complètes, créer une impression… Sur le conte, que je fais étudier après la poésie, je poursuis le travail sur la description, avec, par exemple, le portrait d’une sorcière.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Jeu 17 Aoû 2023 - 20:16
Pareil, d'ailleurs je ne propose d'écritures longues qu'aux élèves qui sont prêts selon moi (après avoir évalué les petites rédactions, que je leur fais écrire après chaque séance de lecture, mais aussi chaque séance de grammaire... bref, ils ne peuvent pas y échapper ! En 6e, ils supportent bien ce genre d'écriture régulière je trouve).

Bon, là j'hésite encore pour l'aventure, entre toujours Jules Verne (mais cette fois avec l'édition Classiques et compagnie, avec une version abrégée mais non adaptée du Tour du monde, de Michel Strogoff et 20 000 lieues sous les mers : https://www.editions-hatier.fr/livre/classiques-cie-ecole-cycle-3-trois-heros-extraordinaires-9782401045125 ) et Les Derniers géants de François Place. Je pourrai toujours lire Les Fables avec les élèves en classe, même si c'est dommage qu'ils n'aient pas le livre chez eux.

_________________
Ad augusta per angusta.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Ven 18 Aoû 2023 - 9:51
Irulan, pour le récit d'aventures, je choisirais plutôt de me concentrer sur une oeuvre plutôt que d'en aborder trois.
Tu as "Les Derniers géants" en série ? Quelle chance !
Soph_Pagnol
Soph_Pagnol
Niveau 3

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soph_Pagnol Ven 18 Aoû 2023 - 12:07
Bonjour les collègues ! Bon voilà, je m'y remets comme beaucoup Smile Voici ma progression de l'année :

GT Poètes, à vos crayons ! LC au choix parmi une liste issue du CDI
OI La Belle et la Bête
OI L'Odyssée
GT Récits de création (La Génèse, Adam et Eve, l'arche de Noé, tour de Babel...) LC Cain le premier meurtre
GT Rusé Renard avec des extraits de Roman de Renard , deux fables de La Fontaine, extraits de Fantastic Mr Fox
OI Une pièce courte ( à définir). Je change souvent car on tourne avec mes collègues pour varier.

En revanche, je me demande si avant la Belle et la Bête je ne ferais pas un petit groupement de textes sur les monstres dans les contes afin de ne pas commencer de manière abrupte l'OI. Qu'en pensez-vous?
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Ven 18 Aoû 2023 - 20:28
Oui c’est une bonne idée un GT sur les monstres.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Provence
Provence
Enchanteur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Provence Ven 18 Aoû 2023 - 20:43


Soph_Pagnol a écrit:

En revanche, je me demande si avant la Belle et la Bête je ne ferais pas un petit groupement de textes sur les monstres dans les contes afin de ne pas commencer de manière abrupte l'OI. Qu'en pensez-vous?
Qu'entends-tu par "abrupt"? le conte est un genre connu, inutile de tourner dix heures autour du pot, d'autant que les OI sont souvent plus intéressantes qu'un GT parfois décousu et uniquement thématique.

Milicus a écrit:Oui c’est une bonne idée un GT sur les monstres.
Pour perdre du temps alors que c'est précisément ce qui manque?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Ven 18 Aoû 2023 - 20:51
Je suis d'accord avec Provence. Le conte est un des genres les plus vus en primaire. Et on sait que les élèves retiennent peu de choses des GT...
Irulan
Irulan
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Sam 19 Aoû 2023 - 9:59
Le GT est pratique pour étudier des extraits de différents contes, qu'on lit ensuite ou au fur et à mesure en classe ; c'est ce que je fais avec les contes de Perrault.

Oui, nous avons Les Derniers géants, mais dans un état, hum...et pas en nombre suffisant, mais bon je vais faire avec, car après l'avoir relu c'est superbement écrit et cela correspond non seulement à l'aventure, mais aussi à la création poétique et récits de création.

Comme ça, je vais pouvoir faire acheter Les Fables de la Fontaine et Ésope. Ces dernières sont bien adaptées je trouve. J'aurais aimé quelques fables de Marie de France, mais n'en demandons pas trop.

_________________
Ad augusta per angusta.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Sam 19 Aoû 2023 - 10:06
Tu fais lire des extraits de contes que tu étudies plus tard en intégralité ?
Irulan
Irulan
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Sam 19 Aoû 2023 - 11:06
Non, je fais étudier un GT autour de la figure du monstre dans le conte ("La Barbe Bleue", "Le Petit Poucet", entre autres contes d'autres auteurs) ; nous lisons le conte intégral au fur et à mesure de l'étude des extraits, comme un film qu'on arrête pour étudier une scène. Ensuite, on lit en classe les autres contes en prose de Perrault, petit à petit, comme un rituel.

_________________
Ad augusta per angusta.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Melyne5 Sam 19 Aoû 2023 - 14:43
Irulan a écrit:

Comme ça, je vais pouvoir faire acheter Les Fables de la Fontaine
J'étais sur le point de te dire que tous les CM2(en principe , car j'ai découvert que certains PE ne les distribuaient pas)reçoivent ce livre en fin d'année et en allant vérifier, cette année c'est une version de l'odyssée qui leur a été donnée .Je comprends mieux, tout à coup, l'incitation de notre IPR à l'utiliser en heure de soutien avec les fiches Eduscol...
Soirée
Soirée
Niveau 10

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 9 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Sam 19 Aoû 2023 - 18:44
Attention cette édition de l'Odyssée est une catastrophe.  Je ne dirais pas que le choix du ministère est bon à jeter au pilon mais pas loin quand même. C'est plus une mauvaise adaptation vulgarisante qu'une édition abrégée. La structure narrative est complètement modifiée. On peut feuilleter les premières pages sur le site du ministère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum