Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carolune
Carolune
Niveau 5

Oral EAF Empty Oral EAF

par Carolune Lun 19 Juin 2023 - 11:30
Bonjour à tous,

Après des années en collège, j'ai été mutée en septembre dernier en lycée. C'est donc la première fois que je vais faire passer les oraux. Pour l'instant, j'ai récupéré les différents récapitulatifs, le nombre de candidats concernés pour chaque descriptif et je prépare les questions de grammaire. Néanmoins, je n'ai que très peu d'informations quant au déroulement pratique de l'épreuve, aussi peut-être pourriez-vous m'aider à répondre à certaines de mes interrogations :
- Quand va-t-on avoir la liste des élèves par ordre de passage ?
- Doit-on rendre la fiche de notation en fin de journée ? Si oui, est-elle définitive ?
- Doit-on reporter les notes sur Educonnect ? (Académie de Bordeaux)

Je vous remercie par avance !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Kilmeny Lun 19 Juin 2023 - 12:01
Carolune a écrit:Bonjour à tous,

Après des années en collège, j'ai été mutée en septembre dernier en lycée. C'est donc la première fois que je vais faire passer les oraux. Pour l'instant, j'ai récupéré les différents récapitulatifs, le nombre de candidats concernés pour chaque descriptif et je prépare les questions de grammaire. Néanmoins, je n'ai que très peu d'informations quant au déroulement pratique de l'épreuve, aussi peut-être pourriez-vous m'aider à répondre à certaines de mes interrogations :
- Quand va-t-on avoir la liste des élèves par ordre de passage ?
- Doit-on rendre la fiche de notation en fin de journée ? Si oui, est-elle définitive ?
- Doit-on reporter les notes sur Educonnect ? (Académie de Bordeaux)

Je vous remercie par avance !

- le jour même
- oui, car souvent des photocopies sont faites par l'établissement, même si en théorie, tu pourrais modifier ta notation jusqu'à la fin des oraux.
- normalement on t'indique le lien et les codes pour entrer les notes.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Dorine Lun 19 Juin 2023 - 12:19
Carolune a écrit:Bonjour à tous,

Après des années en collège, j'ai été mutée en septembre dernier en lycée. C'est donc la première fois que je vais faire passer les oraux. Pour l'instant, j'ai récupéré les différents récapitulatifs, le nombre de candidats concernés pour chaque descriptif et je prépare les questions de grammaire. Néanmoins, je n'ai que très peu d'informations quant au déroulement pratique de l'épreuve, aussi peut-être pourriez-vous m'aider à répondre à certaines de mes interrogations :
- Quand va-t-on avoir la liste des élèves par ordre de passage ?
- Doit-on rendre la fiche de notation en fin de journée ? Si oui, est-elle définitive ?
- Doit-on reporter les notes sur Educonnect ? (Académie de Bordeaux)

Je vous remercie par avance !
En ce qui concerne la liste et l'ordre de passage, ça dépend de l'établissement où tu es convoquée : certains envoient tout en avance et d'autres préfèrent ne rien divulguer avant le début de l'épreuve. Tu peux les contacter pour avoir quelques informations. 
Pour les notes, ça dépend aussi du lycée : on peut te demander de tout rentrer sur Educonnect en fin de journée avant de quitter l'établissement. On conseille de conserver une photocopie des bordereaux.
Carolune
Carolune
Niveau 5

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Carolune Lun 19 Juin 2023 - 12:26
Merci beaucoup à vous deux et bon courage !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par NLM76 Lun 19 Juin 2023 - 13:46
Chez nous, les notes mises en fin de journée ne sont pas définitives, puisque nous avons une réunion d'harmonisation en milieu de session. En revanche, il faut absolument laisser tous les documents officiels, et en particulier les fiches d'évaluation remplies, au lycée chaque soir : on ne sait jamais ce qui peut arriver et t'empêcher de revenir le lendemain.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Kilmeny Lun 19 Juin 2023 - 13:53
Et prendre les photocopies, car de même, on ne sait jamais ce qui peut arriver aux fiches...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Solovieï Mar 20 Juin 2023 - 19:24
En effet, les listes et bordereaux ne doivent pas sortir de l'établissement.
Les notes peuvent être enregistrées le jour même (mais pas verrouillées), ou le dernier jour d'un seul coup.
J'ai pris l'habitude de scanner rapidement avec mon téléphone mes bordereaux de la journée avant de revenir à l'hôtel. Au cas où (et les cas sont multiples...).
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Dorine Mer 21 Juin 2023 - 11:16
Pour le théâtre,  dans un de mes récapitulatifs,  18 pièces ont été proposées en lecture cursive dont 8 que je n'ai jamais lues et que je n'aurai pas le temps de lire. Je ne parle que d'un récapitulatif et d'un objet d'étude...
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Solovieï Mer 21 Juin 2023 - 11:38
Et ces 18 pièces ont-elles un lien avec l'OI "officielle" et/ou le parcours associé ? Very Happy

Ces listes au choix n'ont pas de sens. Comment évaluer équitablement un candidat ayant choisi une OI "officielle" exploitée en classe durant des heures et un autre ayant choisi une OI "cursive" simplement donnée "à lire à la maison" ?
L'hypertrophie de certaines listes suggère une forme de complaisance. Certains professeurs recueillent les propositions des élèves et les ajoutent à la liste. Ce n'est pas, selon moi, ainsi que l'enseignement de la littérature fonctionne. Le risque est grand d'être démagogique, parfois à notre propre insu.

Je sais bien que nous devons faire fond sur l'appropriation personnelle de l'œuvre, mais il est plus aisé de se forger un avis, de rendre compte d'une expérience, de montrer sa compréhension, exemples à l'appui, lorsqu'on a travaillé et été guidé par un professionnel (le professeur !).

Personnellement, je ne parle pas de "cursives" (le mot est-il d'ailleurs bien employé ici ?). Il y a des œuvres intégrales et pis c'est tout ! Je les étudie avec les élèves, point. Bien entendu, l'importance, notamment mesurable en heures, accordée à l'OI complémentaire n'est pas la même, et je prends bien soin de choisir a minima 3 EL issues de l'OI "officielle", comme prévu par le BO. Vous comprendrez que je ne suis pas vraiment "pro-choix" sur la question des œuvres étudiées dans mon cours... abi

J'entends bien que mon avis est tranché et que certains collègues trouveront des arguments raisonnables pour défendre une liste au choix.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par NLM76 Mer 21 Juin 2023 - 12:46
Solovieï a écrit:Personnellement, je ne parle pas de "cursives" (le mot est-il d'ailleurs bien employé ici ?). Il y a des œuvres intégrales et pis c'est tout ! Je les étudie avec les élèves, point. Bien entendu, l'importance, notamment mesurable en heures, accordée à l'OI complémentaire n'est pas la même, et je prends bien soin de choisir a minima 3 EL issues de l'OI "officielle", comme prévu par le BO. Vous comprendrez que je ne suis pas vraiment "pro-choix" sur la question des œuvres étudiées dans mon cours... abi

J'entends bien que mon avis est tranché et que certains collègues trouveront des arguments raisonnables pour défendre une liste au choix.
Je trouve cela fort beau. En théorie. Je serais très fier d'y parvenir. Mais j'en suis incapable pour le moment.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Solovieï Mer 21 Juin 2023 - 14:28
Parvenir à étudier les œuvres ? Mes objectifs sont pragmatiques et je les adapte au niveau de la classe. Il est vrai que je défends l'étude des œuvres, que j'y accorde une place importante dans ma programmation, mais c'est au détriment des études linéaires : je ne parviens pas à en conduire 20.

J'estime que nous* avons trop dénaturé l'étude littéraire par une approche fragmentaire : les fichus "procédés" mot par mot dans le commentaire, les explications de texte linéaires ou non (qui ont leur intérêt, mais ne doivent pas monopoliser le temps de cours), etc. Même les citations dans le cadre de la dissertation m'apparaissent souvent comme des faux-nez, permettant de formuler des vérités péremptoires selon les besoins de la situation. Les citations, pour beaucoup, c'est le fast food des idées. Marre de ce travail "à la loupe", tout ne se réduit pas à cela. La conséquence est qu'aujourd'hui on ne lit plus. Les élèves évidemment, mais aussi les enseignants. Animant des formations et autres "accompagnements pédagogiques" aux noms si riches de pompe et d'autorité, je constate assez régulièrement que des enseignants prescrivent des œuvres qu'ils n'ont pas lues eux-mêmes aux élèves. Sollicités sur ce point, ils estiment que ce n'est pas nécessaire, se justifiant par l'abondance du matériel pédagogique disponible.

En expérimentant didactiquement, puisqu'il serait prétentieux de dire que j'ai trouvé la formule magique, j'essaye d'approcher les œuvres dans une perspective plus large, que l'élève soit capable d'en maîtriser les grands enjeux, de naviguer dans l'œuvre, d'en démontrer les thèmes majeurs, de commenter un peu le style propre de l'auteur, ses choix d'écriture, l'usage qu'il fait de la langue, etc. C'est évidemment du travail, c'est pourquoi je n'offre pas de liste au choix.

Plus tard, ou ailleurs, je changerai peut-être mon approche. On évolue, on essaye.

Je suis peut-être lassé du commentaire (tel qu'il se pratique) après toutes ces années, c'est possible. Une bonne proportion de mes élèves choisissent la dissertation sur œuvre, et je m'en félicite. Eux aussi manifestement, au vu des notes obtenues. J'aime à penser que c'est grâce à l'effort que je consacre à étudier les œuvres. Cela ne m'empêche pas de m'enthousiasmer à la lecture d'un extrait qui m'a touché, et de l'étudier en classe pour tenter de partager cet enthousiasme, dans le respect de l'objet d'étude, du "parcours associé" et des résonances qu'il entretient avec le reste de ma séquence. La conception d'une séquence est par ailleurs une partie de notre travail que j'aime bien.

J'ai redécouvert l'exercice du commentaire à la lecture du manuel de Brunel, Plazolles & Sellier, sobrement intitulé "le commentaire composé - 1. méthode pratique", coll. Fac, Fernand Nathan, 1967

* Ce vulgaire "nous" serait suffisant pour ouvrir un fil dédié. Oral EAF 1665347707
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Tivinou Mer 21 Juin 2023 - 15:19
Dorine a écrit:Pour le théâtre,  dans un de mes récapitulatifs,  18 pièces ont été proposées en lecture cursive dont 8 que je n'ai jamais lues et que je n'aurai pas le temps de lire. Je ne parle que d'un récapitulatif et d'un objet d'étude...
Alors là, le professeur de la classe est un champion !
roxanne
roxanne
Oracle

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par roxanne Mer 21 Juin 2023 - 15:20
Mais les 18 ont été choisies?
gregforever
gregforever
Grand sage

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par gregforever Mer 21 Juin 2023 - 15:20
roxanne a écrit:Mais les 18 ont été choisies?
Dans mon académie on ne peut pas le savoir car on ne doit pas fournir la liste des choix des élèves.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Tivinou Mer 21 Juin 2023 - 15:21
roxanne a écrit:Mais les 18 ont été choisies?
C'est ce qui est beau. Comme nous avons désormais l'interdiction de transmettre la liste aux examinateurs, à mon avis, @Dorine n'en sait rien du tout.
avatar
Dionée
Niveau 3

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Dionée Mer 21 Juin 2023 - 15:35
Pas dans toutes les académies. J'ai communiqué les miennes, et j'ai reçu celles des classes que j'interroge. Je vais bouffer de la Tresse de Colombani ad nauseam. Oral EAF 2790680366
gregforever
gregforever
Grand sage

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par gregforever Mer 21 Juin 2023 - 15:43
De ce côté-là j'ai de la chance: les élèves ont choisi pour l'instant des oeuvres très variées (et nettement plus de cursives que d'intégrales).
roxanne
roxanne
Oracle

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par roxanne Mer 21 Juin 2023 - 15:44
Dionée a écrit:Pas dans toutes les académies. J'ai communiqué les miennes, et j'ai reçu celles des classes que j'interroge. Je vais bouffer de la Tresse de Colombani ad nauseam. Oral EAF 2790680366
Moi aussi.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Dorine Mer 21 Juin 2023 - 16:20
Tivinou a écrit:
roxanne a écrit:Mais les 18 ont été choisies?
C'est ce qui est beau. Comme nous avons désormais l'interdiction de transmettre la liste aux examinateurs, à mon avis, @Dorine n'en sait rien du tout.
C'est bien ça, je n'en sais rien. Ça sera la surprise.
Dans un autre descriptif, le professeur a indiqué à côté de chaque titre le nombre d'élèves ayant choisi l'oeuvre et ça c'est un véritable gain de temps.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Dorine Mer 21 Juin 2023 - 16:32
Dionée a écrit:Pas dans toutes les académies. J'ai communiqué les miennes, et j'ai reçu celles des classes que j'interroge. Je vais bouffer de la Tresse de Colombani ad nauseam. Oral EAF 2790680366
Pas vue une seule fois, cette année. Dans l'ensemble c'est très varié pour moi. Il y a peut-être Le parfum qui reviendrait plus souvent, à voir. C'est l'avantage d'avoir plusieurs descriptifs : on connaît les inconvénients...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par ysabel Mer 21 Juin 2023 - 17:12
Dans un des descriptif, le collègue a mis des listes sans fin en LC... je ne vous dis pas le titre de certaines œuvres, j'en frémis d'avance (La Daronne par exemple)
Et comme nous ne disposons pas des titres choisies par les élèves !
Je sens que je vais être très peu bienveillante dans la 2ème partie

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par roxanne Mer 21 Juin 2023 - 17:31
Nous nous disposons du nombre d'élèves pour chaque œuvre.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par NLM76 Mer 21 Juin 2023 - 17:46
Solovieï a écrit:Parvenir à étudier les œuvres ? Mes objectifs sont pragmatiques et je les adapte au niveau de la classe. Il est vrai que je défends l'étude des œuvres, que j'y accorde une place importante dans ma programmation, mais c'est au détriment des études linéaires : je ne parviens pas à en conduire 20.

J'estime que nous* avons trop dénaturé l'étude littéraire par une approche fragmentaire : les fichus "procédés" mot par mot dans le commentaire, les explications de texte linéaires ou non (qui ont leur intérêt, mais ne doivent pas monopoliser le temps de cours), etc. Même les citations dans le cadre de la dissertation m'apparaissent souvent comme des faux-nez, permettant de formuler des vérités péremptoires selon les besoins de la situation. Les citations, pour beaucoup, c'est le fast food des idées. Marre de ce travail "à la loupe", tout ne se réduit pas à cela. La conséquence est qu'aujourd'hui on ne lit plus. Les élèves évidemment, mais aussi les enseignants. Animant des formations et autres "accompagnements pédagogiques" aux noms si riches de pompe et d'autorité, je constate assez régulièrement que des enseignants prescrivent des œuvres qu'ils n'ont pas lues eux-mêmes aux élèves. Sollicités sur ce point, ils estiment que ce n'est pas nécessaire, se justifiant par l'abondance du matériel pédagogique disponible.

En expérimentant didactiquement, puisqu'il serait prétentieux de dire que j'ai trouvé la formule magique, j'essaye d'approcher les œuvres dans une perspective plus large, que l'élève soit capable d'en maîtriser les grands enjeux, de naviguer dans l'œuvre, d'en démontrer les thèmes majeurs, de commenter un peu le style propre de l'auteur, ses choix d'écriture, l'usage qu'il fait de la langue, etc. C'est évidemment du travail, c'est pourquoi je n'offre pas de liste au choix.

Plus tard, ou ailleurs, je changerai peut-être mon approche. On évolue, on essaye.

Je suis peut-être lassé du commentaire (tel qu'il se pratique) après toutes ces années, c'est possible. Une bonne proportion de mes élèves choisissent la dissertation sur œuvre, et je m'en félicite. Eux aussi manifestement, au vu des notes obtenues. J'aime à penser que c'est grâce à l'effort que je consacre à étudier les œuvres. Cela ne m'empêche pas de m'enthousiasmer à la lecture d'un extrait qui m'a touché, et de l'étudier en classe pour tenter de partager cet enthousiasme, dans le respect de l'objet d'étude, du "parcours associé" et des résonances qu'il entretient avec le reste de ma séquence. La conception d'une séquence est par ailleurs une partie de notre travail que j'aime bien.

J'ai redécouvert l'exercice du commentaire à la lecture du manuel de Brunel, Plazolles & Sellier, sobrement intitulé "le commentaire composé - 1. méthode pratique", coll. Fac, Fernand Nathan, 1967

* Ce vulgaire "nous" serait suffisant pour ouvrir un fil dédié. Oral EAF 1665347707
Très intéressant.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Dorine Jeu 22 Juin 2023 - 18:30
Un de mes candidats a présenté Manon Lescaut pour la deuxième partie de l'épreuve et comme il évoquait la mort de l'héroïne, je lui ai demandé ce qui avait provoqué cette mort. Réponse : "euh, je ne sais pas, un cancer je crois". affraid J'ai dû vraiment me retenir pour ne pas éclater de rire.
avatar
Dionée
Niveau 3

Oral EAF Empty Re: Oral EAF

par Dionée Jeu 22 Juin 2023 - 20:58
Une candidate inspirée : la fille de "La chevelure" a une afro ("la brûlante Afrique"), fait des teintures ("cheveux bleus") et résultat, elle a tout niqué ("mèches tordues").
Poème ? Quel poème ? Oral EAF 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum