Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa - Page 2 Empty Re: Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa

par Elyas Mar 20 Juin 2023 - 6:47
Fabrice25 a écrit:
horribla a écrit:Fabrice25, si je ne dis pas de bêtises (et n'hésites pas à me corriger si c'est le cas), tu es dans un établissement particulier, avec une direction plus que particulière. Je ne suis pas certaine que tirer de ce cas local (et inadmissible !) des généralités soit pertinent.
Je ne dis pas qu'être syndiqué c'est être bien vu, je dis que c'est une forme de protection.

Tu as raison c'est tout à fait le cas.

Cela écrit, sans être aussi directs, j'ai déjà entendu des discours de ce genre. Prononcés à fleurets mouchetés certes, mais leurs auteurs n'en pensaient pas moins.  J'abonde également dans ton sens, être syndiqué est une forme de protection, évidemment.

Si l'on élargit la discussion, je m'interroge sur un autre point : est-ce bien vu d'être actif syndicalement quand on prétend à un poste d'inspecteur (dont les concours ne sont pas vraiment anonymes) ? C'est une vraie question.

Qu'un chef reproche à un professeur, même stagiaire, d'être syndiquée est une faute administrative lourde qui peut être utilisée contre lui et pour aider le stagiaire. Cela s'appelle de la discrimination syndicale. Les juges administratifs détestent ça. Les juristes du Rectorat suent des gouttes de sang à cause de ce genre de perdir.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa - Page 2 Empty Re: Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa

par Fabrice25 Mar 20 Juin 2023 - 7:53
Elyas a écrit:
Fabrice25 a écrit:
horribla a écrit:Fabrice25, si je ne dis pas de bêtises (et n'hésites pas à me corriger si c'est le cas), tu es dans un établissement particulier, avec une direction plus que particulière. Je ne suis pas certaine que tirer de ce cas local (et inadmissible !) des généralités soit pertinent.
Je ne dis pas qu'être syndiqué c'est être bien vu, je dis que c'est une forme de protection.

Tu as raison c'est tout à fait le cas.

Cela écrit, sans être aussi directs, j'ai déjà entendu des discours de ce genre. Prononcés à fleurets mouchetés certes, mais leurs auteurs n'en pensaient pas moins.  J'abonde également dans ton sens, être syndiqué est une forme de protection, évidemment.

Si l'on élargit la discussion, je m'interroge sur un autre point : est-ce bien vu d'être actif syndicalement quand on prétend à un poste d'inspecteur (dont les concours ne sont pas vraiment anonymes) ? C'est une vraie question.

Alors là, il n'y a aucun rapport voire ça peut rapport d'être très actif syndicalement et de projeter de devenir inspecteur. J'ai des tas d'exemples en tête.

Cela me fait marrer de lire de telles choses. Les syndicalistes très actifs fréquentent beaucoup le Ministère, donc ça crée des réseaux et des liens. Deux syndicats sont très forts pour ça (SNALC et SE-UNSA pour les exemples que je connais).

C'est comme les gars de la CFDT qui finissent au gouvernement.

Bref...

Et je me réjouis de lire une telle réponse. C’est une bonne chose si cela ne porte pas préjudice. C’était simplement une question naïve. Je trouve le « bref… » un peu condescendant.

Elyas a écrit:
Fabrice25 a écrit:
horribla a écrit:Fabrice25, si je ne dis pas de bêtises (et n'hésites pas à me corriger si c'est le cas), tu es dans un établissement particulier, avec une direction plus que particulière. Je ne suis pas certaine que tirer de ce cas local (et inadmissible !) des généralités soit pertinent.
Je ne dis pas qu'être syndiqué c'est être bien vu, je dis que c'est une forme de protection.

Tu as raison c'est tout à fait le cas.

Cela écrit, sans être aussi directs, j'ai déjà entendu des discours de ce genre. Prononcés à fleurets mouchetés certes, mais leurs auteurs n'en pensaient pas moins.  J'abonde également dans ton sens, être syndiqué est une forme de protection, évidemment.

Si l'on élargit la discussion, je m'interroge sur un autre point : est-ce bien vu d'être actif syndicalement quand on prétend à un poste d'inspecteur (dont les concours ne sont pas vraiment anonymes) ? C'est une vraie question.

Qu'un chef reproche à un professeur, même stagiaire, d'être syndiquée est une faute administrative lourde qui peut être utilisée contre lui et pour aider le stagiaire. Cela s'appelle de la discrimination syndicale. Les juges administratifs détestent ça. Les juristes du Rectorat suent des gouttes de sang à cause de ce genre de perdir.

Si les perdirs ne faisaient que ce qu’ils avaient le droit de faire, ça se saurait. Et des fautes professionnelles discriminatoires, il en a déjà commises et des plus problématiques. Je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet de peur d’être reconnaissable ou d’être accusé de mentir.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa - Page 2 Empty Re: Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa

par Elyas Mar 20 Juin 2023 - 7:58
Fabrice25 a écrit:
Elyas a écrit:
Fabrice25 a écrit:
horribla a écrit:Fabrice25, si je ne dis pas de bêtises (et n'hésites pas à me corriger si c'est le cas), tu es dans un établissement particulier, avec une direction plus que particulière. Je ne suis pas certaine que tirer de ce cas local (et inadmissible !) des généralités soit pertinent.
Je ne dis pas qu'être syndiqué c'est être bien vu, je dis que c'est une forme de protection.

Tu as raison c'est tout à fait le cas.

Cela écrit, sans être aussi directs, j'ai déjà entendu des discours de ce genre. Prononcés à fleurets mouchetés certes, mais leurs auteurs n'en pensaient pas moins.  J'abonde également dans ton sens, être syndiqué est une forme de protection, évidemment.

Si l'on élargit la discussion, je m'interroge sur un autre point : est-ce bien vu d'être actif syndicalement quand on prétend à un poste d'inspecteur (dont les concours ne sont pas vraiment anonymes) ? C'est une vraie question.

Alors là, il n'y a aucun rapport voire ça peut rapport d'être très actif syndicalement et de projeter de devenir inspecteur. J'ai des tas d'exemples en tête.

Cela me fait marrer de lire de telles choses. Les syndicalistes très actifs fréquentent beaucoup le Ministère, donc ça crée des réseaux et des liens. Deux syndicats sont très forts pour ça (SNALC et SE-UNSA pour les exemples que je connais).

C'est comme les gars de la CFDT qui finissent au gouvernement.

Bref...

Et je me réjouis de lire une telle réponse. C’est une bonne chose si cela ne porte pas préjudice. C’était simplement une question naïve. Je trouve le « bref… » un peu condescendant.

Le "Bref..." est effectivement condescendant mais pas à ton endroit mais à celui des gens syndycalisés qui passent de l'autre côté grâce au réseau créé pendant leur militantisme et qui deviennent pire que ce qu'ils ont combattu (j'ai en tête un exemple très précis issu du SNALC).
donniedark
donniedark
Niveau 1

Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa - Page 2 Empty Re: Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa

par donniedark Mar 20 Juin 2023 - 8:02
Qu'un chef reproche à un professeur, même stagiaire, d'être syndiquée est une faute administrative lourde qui peut être utilisée contre lui et pour aider le stagiaire. Cela s'appelle de la discrimination syndicale. Les juges administratifs détestent ça. Les juristes du Rectorat suent des gouttes de sang à cause de ce genre de perdir.

Je vous remercie pour vos messages tout à fait intéressants et éclairants sur certains points.

Néanmoins j'ai le sentiment que nous nous écartons un peu de mes interrogations initiales : mon problème n'est pas vraiment de savoir si une éventuelle discrimination syndicale serait sévèrement punie (je m'en doute, mais encore faudrait-il pouvoir la prouver). Encore une fois ma question se situe plutôt au niveau de l'officieux et s'adresse réellement à vos expériences de professionnels en la matière (sinon je me tournerais vers des textes de lois plutôt que vers ce forum). Je suis bien conscient de la difficulté intrinsèque de ma question ; elle part néanmoins d'une considération très simple : je souhaite me syndiquer mais je ne souhaite pas que cela nuise à mes chances d'accéder aux postes que je convoite et pour lesquels je travaille depuis 10 ans.

Après tout, peut-être suis-je simplement du genre paranoïaque, ce serait une très bonne nouvelle.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa - Page 2 Empty Re: Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa

par Dhattura Mar 20 Juin 2023 - 8:25
Détends-toi Donniedark sunny .
Syndique toi si tu le souhaites, auprès d'un syndicat qui te correspond. Tu n 'es ensuite pas obligé de le crier sur les toits. Fais ton stage en faisant ce qu'on te demande, concentre-toi sur l'essentiel et puis tout ira bien :-)
Je ne crois pas qu'être du genre parano soit une bonne chose pour le parcours sur lequel tu te lances.
Bonnes vacances!
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa - Page 2 Empty Re: Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa

par Mrs D. Mar 20 Juin 2023 - 8:59
Pour te répondre sur mon expérience puisque tel est l'angle de ta question, j'enseigne en cpge et je suis syndiquée au snes (il y a eu quelques années où je ne l'étais plus mais ça n'a pas de lien avec mon évolution de carrière vers les cpge). Je ne suis pas militante mais je vote aux élections, j'assiste régulièrement à l'heure syndicale, je fais parfois grève, je sollicite mon syndicat en cas de besoin. Bref, une posture médiane. Je n'ai pas l'impression que ça ait jamais eu la moindre incidence, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Ceci étant dit, je ne sais pas si ma réponse a une quelconque valeur car ce n'est que mon expérience personnelle, et pas une généralité...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa - Page 2 Empty Re: Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa

par Poupoutch Mar 20 Juin 2023 - 9:21
Mais enfin, tu peux bien être syndiqué où tu veux sans que ça ait la moindre incidence. Je suis syndiquée, active dans mon syndicat, dans l'établissement et au dehors, de toutes les grèves et j'ai eu un poste en CPGE. Je pense que l'IG n'a aucune idée de mon appartenance syndicale,quant à mes chefs, s'ils savent que je suis syndicaliste, je doute qu'ils sachent même à quel syndicat exactement je paie ma cotisation.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
donniedark
donniedark
Niveau 1

Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa - Page 2 Empty Re: Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa

par donniedark Mar 20 Juin 2023 - 10:08
Je prends bonne note de vos retours personnels rassurants, merci beaucoup à vous.

Dhattura a écrit:Détends-toi Donniedark sunny .
Syndique toi si tu le souhaites, auprès d'un syndicat qui te correspond. Tu n 'es ensuite pas obligé de le crier sur les toits. Fais ton stage en faisant ce qu'on te demande, concentre-toi sur l'essentiel et puis tout ira bien :-)
Je ne crois pas qu'être du genre parano soit une bonne chose pour le parcours sur lequel tu te lances.
Bonnes vacances!

J'admets sans peine ne pas être quelqu'un qu'on qualifierait de détendu, c'est certain, plutôt quelqu'un qui pêcherait par excès de perfectionnisme. Je ne pense pas vraiment être paranoïaque, simplement prudent. Je vais néanmoins essayer de suivre tes conseils en profitant de mes vacances malgré les déménagements et les diverses réjouissances administratives à venir. De toute façon je pense que j'aurai bien assez l'occasion à la rentrée de m'attarder sur ce genre de réflexions, il est en effet un peu tôt.

Je te souhaite pareillement de très bonnes vacances ainsi qu'à l'ensemble des intervenants du fil, et plus largement à toutes les personnes qui liront ces lignes.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa - Page 2 Empty Re: Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa

par Maroussia Mar 20 Juin 2023 - 12:05
Les vieux profs sur le forum( dont je suis) trouvent probablement que tu as les dents très longues, c'est sûrement bien, et je te souhaite de réussir sans oublier l'humain derrière.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa - Page 2 Empty Re: Questions stagiaire : syndicalisation vs nomination prépa

par Jenny Mar 20 Juin 2023 - 20:10
Je ne vois effectivement pas les IG s’occuper des appartenances syndicales.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum