Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation Empty Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation

par pretoriahelsinki Ven 23 Juin 2023 - 20:24
Bonjour à tous,

y a-t-il un moyen, un processus pour récupérer mes données , transférer tout l'historique de mes courriels de ma boite académique, suite à ma mutation ce mois, et à mon départ de mon académie ? Mes recherches sont demeurées infructueuses ?

Merci beaucoup
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation Empty Re: Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation

par Mathador Ven 23 Juin 2023 - 20:56
Oui: utiliser un client lourd (par exemple Thunderbird), le connecter à ta boîte mail en IMAP puis tout faire télécharger par le client.
Pour la configuration de l'IMAP: https://blog.juliendelmas.fr/?configurer-sa-messagerie-academique-professionnelle-sur-smartphone-tablette-ou-ordinateur

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation Empty Re: Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation

par pretoriahelsinki Sam 24 Juin 2023 - 4:44
Merci @Mathador, je vais essayer Wink
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation Empty Re: Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation

par nonoreno Sam 24 Juin 2023 - 6:43
Perso, je te conseille le mode POP plutôt que IMAP (à choisir lors de l'installation de Thunderbird) :

IMAP vous permet d’accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n’importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l’aide d’IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur. au lieu de cela, vous le lisez à partir du service de messagerie.

POP fonctionne en contactant votre service de messagerie et en téléchargeant tous vos nouveaux messages à partir de celui-ci. Une fois qu’ils sont téléchargés sur votre PC ou Mac, ils sont supprimés du service de messagerie. Cela signifie qu’une fois l’e-mail téléchargé, il n’est accessible qu’à l’aide du même ordinateur.

Dans ton cas, vu que tu changes d'académie, il est préférable d'utiliser le mode POP, car si ta messagerie sera probablement supprimée du fait de la mutation, et tu vas perdre toutes tes données. Avec POP, tu récupères physiquement tous les messages sur ton logiciel Thunderbird. Ainsi, tu sauvegardes réellement tes mails sur ton PC.

Ensuite, tu peux sauvegarder tes messages à l'aide d'un logiciel comme mozbackup, qui réalise une sauvegarde automatique de tous tes mails via un seul fichier. Ce programme fonctionne sous Windows, mais Thunderbird tourne sur Linux, Windows et Mac.

Thunderbird, c'est l'autre gros projet de Mozilla avec Firefox. Tu pourras créer d'autres comptes IMAP ou POP (selon tes besoins) afin de récupérer tous tes mails d'un clic (gmail, mail yahoo, messagerie du fournisseur d'accès etc).

Hors compte académique, voilà les avantages et inconvénients du POP :
- Avantage : Les messages du mail POP étant automatiquement supprimés du serveur distant et sauvegardés sur ton ordinateur en local, ta messagerie n'est jamais saturée.
- Autre avantage : même en cas de coupure internet, tu as accès à tes mails depuis chez toi.
- Inconvénient : si tu consultes un mail chez toi, il ne sera plus visible sur un autre PC en utilisant l'interface web académique.

Paramètres pour pop demandés par Thunderbird :
Courrier entrant : pop.ac-nomdelacadémie.fr
Courrier sortant : smtp.ac-nomdelacadémie.fr

Exemple
Courrier entrant : pop.ac-amiens.fr
Courrier sortant : smtp.ac-amiens.fr


Dernière édition par nonoreno le Sam 24 Juin 2023 - 7:56, édité 1 fois
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation Empty Re: Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation

par pretoriahelsinki Sam 24 Juin 2023 - 7:29
Merci @noreno, pour les informations supplémentaires, je vais thunderbird, et essayer d'agir comme vous le préconisez.

Encore merci !
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation Empty Re: Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation

par nonoreno Sam 24 Juin 2023 - 8:16
pretoriahelsinki a écrit:Merci @noreno, pour les informations supplémentaires, je vais thunderbird, et essayer d'agir comme vous le préconisez.

Encore merci !

Pas de soucis !

Voilà comment se présente l'interface ; dans l'exemple ci-dessous, deux comptes configurés ; tu peux rajouter autant de mails que nécessaire en POP ou IMAP. Lors de l'installation, il autodétecte les paramètres, pas besoin de chercher le compte pop associé à la boite. Le bouton "relever" en haut permet de récupérer tous les messages de l'ensemble des messageries.

Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation Thunde10

Si tu as tout mis en POP, tu peux ensuite sauvegarder via mozbackup. Tu récupères un fichier unique et volumineux, qui comprend l'ensemble de tes mails. Tu peux restaurer d'un clic tous tes messages et paramètres sur un autre PC.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation Empty Re: Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation

par Mathador Sam 24 Juin 2023 - 9:42
nonoreno a écrit:Perso, je te conseille le mode POP plutôt que IMAP (à choisir lors de l'installation de Thunderbird) :

IMAP vous permet d’accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n’importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l’aide d’IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur. au lieu de cela, vous le lisez à partir du service de messagerie.

POP fonctionne en contactant votre service de messagerie et en téléchargeant tous vos nouveaux messages à partir de celui-ci. Une fois qu’ils sont téléchargés sur votre PC ou Mac, ils sont supprimés du service de messagerie. Cela signifie qu’une fois l’e-mail téléchargé, il n’est accessible qu’à l’aide du même ordinateur.

Dans ton cas, vu que tu changes d'académie, il est préférable d'utiliser le mode POP, car si ta messagerie sera probablement supprimée du fait de la mutation, et tu vas perdre toutes tes données. Avec POP, tu récupères physiquement tous les messages sur ton logiciel Thunderbird. Ainsi, tu sauvegardes réellement tes mails sur ton PC.

On peut aussi télécharger en masse les messages d'une boîte en IMAP, c'est juste que ce n'est pas automatique.
J'ai fait ainsi vu que j'avais déjà mes boîtes configurées en IMAP, je n'allais pas m'embêter à les reconfigurer en POP.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation Empty Re: Récupérer les données de ma boite académique suite à mutation

par pretoriahelsinki Lun 26 Juin 2023 - 0:04
Merci @nonoreno et @mathador, pour vos éclairages, moi, qui suis un vrai béotien de l'informatique, vais m'y atteler dès la semaine prochaine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum