Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Doit-on se censurer ? - Page 4 Empty Re: Doit-on se censurer ?

par zigmag17 Sam 27 Nov 2021 - 10:41
ysabel a écrit:
Alcyone a écrit:Je remonte ce fil de discussion car je ne trouve pas d'autre fil sur le sujet.

J'étudie un texte de Maryse Condé (dans L'Archipel littéraire) où celle-ci évoque sa rencontre avec une petite fille qui l'insulte de "négresse". Elle-même demande ensuite à son père "pourquoi doit-on donner des coups aux nègres?"
Utiliseriez-vous ces mots à l'oral pour citer le texte de Maryse Condé si vous l'étudiez (sachant que les guillemets ne sont pas vraiment perceptibles pour le coup) ? Avez-vous déjà eu des remarques d'élèves sur l'emploi du "mot en N" ?

Je suis sidérée... Dans quel monde vivons-nous pour qu'on en vienne à se poser ce genre de question ?
On explique l'étymologie et l'évolution du sens du mot voilà...

Il ne faut pas être sidérée : c'est le monde dans lequel nous vivons.
C'est mon quotidien.
Des mots, des textes, des cours , même contextualisés, décortiqués, explicités, peuvent donner lieu à d'effarantes joutes avec des élèves . Cela ne m'étonne pas que l'on puisse s'interroger là-dessus. On travaille avec deux sortes de publics, finalement : le public "apaisé :: il écoute, il s'instruit, il essaie tranquillement de comprendre,  d'assimiler des notions, de s'enrichir culturellement.  S'il est interpellé ou gêné par un aspect du cours, il le fait civilement savoir, la discussion s'amorce,  tout se passe en bonne intelligence.
Le public "non apaisé " considère toute parole comme une brûlure potentielle, une offense,  une blessure,  une atteinte à sa propre personne, sans perspective ni distance, hausse le ton, invective, et le cours part en vrille, et le prof doit rendre des comptes.
Exemple: une planche de "Tintin au Congo" en bac pro il y a quelques années m'a valu un entretien avec des parents outrés car selon leur fille j'étais raciste et c'était pour cette raison que j'avais choisi de travailler sur cette BD. Évidemment elle avait déformé mes propos, pas compris le cours, et rien contextualisé. Les parents ont été reçus par l'adjoint, en ma présence. Il les a laissé parler. Puis il leur a dit: " Vous ne connaissez pas notre vie n'est-ce pas? Vous diriez que je suis raciste aussi? Ma femme est noire. Que dites-vous de cela?". Ca leur a cloué le bec.
Ce qui m'a cloué le bec, à moi, c'est que le seul argument que les parents aient pu entendre était celui-là, ( et j'en ai été fort désolée pour moi😄)
Voilà où nous en sommes, dans certains contextes.
Alors oui, c'est très malheureux, mais le principe de précaution est parfois compréhensible.
Tout peut arriver.
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Doit-on se censurer ? - Page 4 Empty Re: Doit-on se censurer ?

par Sissi d'Autriche Dim 28 Nov 2021 - 15:39
ysabel a écrit:
Alcyone a écrit:Je remonte ce fil de discussion car je ne trouve pas d'autre fil sur le sujet.

J'étudie un texte de Maryse Condé (dans L'Archipel littéraire) où celle-ci évoque sa rencontre avec une petite fille qui l'insulte de "négresse". Elle-même demande ensuite à son père "pourquoi doit-on donner des coups aux nègres?"
Utiliseriez-vous ces mots à l'oral pour citer le texte de Maryse Condé si vous l'étudiez (sachant que les guillemets ne sont pas vraiment perceptibles pour le coup) ? Avez-vous déjà eu des remarques d'élèves sur l'emploi du "mot en N" ?

Je suis sidérée... Dans quel monde vivons-nous pour qu'on en vienne à se poser ce genre de question ?
On explique l'étymologie et l'évolution du sens du mot voilà...

Je t'arrête là : le wokisme est un délire d'extrême droite, comme chacun sait Doit-on se censurer ? - Page 4 437980826
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Doit-on se censurer ? - Page 4 Empty Re: Doit-on se censurer ?

par Sissi d'Autriche Dim 28 Nov 2021 - 15:43
Volo' a écrit:Je ne sais pas sur quel niveau tu enseignes mais personnellement, en 4e, le commerce atlantique et la traite négrière est le premier chapitre d'histoire. Je ne coupe pas à faire un point sur le sens des mots (race, nègre, noir, esclave...). Je n'ai jamais eu de problèmes par rapport à cela. Donner du sens aux mots est même salutaire.

La dernière une du Figaro magazine sur l'endoctrinement des élèves est en effet un pur délire de ces sales fachos...

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2021/11/15/figaro-magazine-1.png
dandelion
dandelion
Vénérable

Doit-on se censurer ? - Page 4 Empty Re: Doit-on se censurer ?

par dandelion Dim 28 Nov 2021 - 16:13
Oui, enfin, Tintin au Congo fait une représentation des Africains qu’on peut tout de même difficilement qualifier de ‘neutre’. Et le gentil Belge qui se dévoue pour aller aider les pauvres Africains, c’est historiquement plus que douteux. Il y a tout de même un certain nombre d’œuvres qui ont mal vieilli et que l’on peut ne pas étudier, ou étudier seulement avec des publics plus mûrs.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Doit-on se censurer ? - Page 4 Empty Re: Doit-on se censurer ?

par Volo' Dim 28 Nov 2021 - 16:24
Sissi d'Autriche a écrit:
Volo' a écrit:Je ne sais pas sur quel niveau tu enseignes mais personnellement, en 4e, le commerce atlantique et la traite négrière est le premier chapitre d'histoire. Je ne coupe pas à faire un point sur le sens des mots (race, nègre, noir, esclave...). Je n'ai jamais eu de problèmes par rapport à cela. Donner du sens aux mots est même salutaire.

La dernière une du Figaro magazine sur l'endoctrinement des élèves est en effet un pur délire de ces sales fachos...

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2021/11/15/figaro-magazine-1.png

J'ai peur de mal interpréter. Peux-tu développer ou préciser ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Doit-on se censurer ? - Page 4 Empty Re: Doit-on se censurer ?

par Jenny Dim 28 Nov 2021 - 16:26
Sissi d'Autriche a écrit:
ysabel a écrit:
Alcyone a écrit:Je remonte ce fil de discussion car je ne trouve pas d'autre fil sur le sujet.

J'étudie un texte de Maryse Condé (dans L'Archipel littéraire) où celle-ci évoque sa rencontre avec une petite fille qui l'insulte de "négresse". Elle-même demande ensuite à son père "pourquoi doit-on donner des coups aux nègres?"
Utiliseriez-vous ces mots à l'oral pour citer le texte de Maryse Condé si vous l'étudiez (sachant que les guillemets ne sont pas vraiment perceptibles pour le coup) ? Avez-vous déjà eu des remarques d'élèves sur l'emploi du "mot en N" ?

Je suis sidérée... Dans quel monde vivons-nous pour qu'on en vienne à se poser ce genre de question ?
On explique l'étymologie et l'évolution du sens du mot voilà...

Je t'arrête là : le wokisme est un délire d'extrême droite, comme chacun sait Doit-on se censurer ? - Page 4 437980826

Alcyone pose la question avant sa séance, elle ne relate pas de réactions d’élèves dans ce sens.

Pour répondre à la question, il suffit d’expliquer ou de rappeler le contexte. Jamais eu de souci particulier, parfois quelques réactions, mais une fois que je leur explique, ça se passe bien.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Doit-on se censurer ? - Page 4 Empty Re: Doit-on se censurer ?

par zigmag17 Dim 28 Nov 2021 - 16:49
dandelion a écrit:Oui, enfin, Tintin au Congo fait une représentation des Africains qu’on peut tout de même difficilement qualifier de ‘neutre’. Et le gentil Belge qui se dévoue pour aller aider les pauvres Africains, c’est historiquement plus que douteux. Il y a tout de même un certain nombre d’œuvres qui ont mal vieilli et que l’on peut ne pas étudier, ou étudier seulement avec des publics plus mûrs.

Je viens de faire une fausse manip qui a effacé le long message que je voulais envoyer.
Je recommence, en plus court: les procès d'intention, je n'en veux pas. Tu ne connais pas ma séquence n'est-ce pas? Tu ne connais pas mes intentions quand je propose des textes aux élèves ? Intentions qui consistent avant tout à les faire réfléchir, en confrontant des époques et des auteurs, et des idées, pour les discuter.
J'ai déjà expliqué dans un message précédent que je leur avais tout expliqué, contextualisé,  précisément pour permettre aux élèves d'élaborer leur sens critique,  et de nourrir leur réflexion sur le thème que nous étudiions alors,  "Identité et diversité ". Cette élève , au contraire de tous les autres élèves la classe qui eux , avaient très bien compris qu'il s'agissait de critiquer le point de vue d'Hergé et non d''y adhérer,  s'est emparée du sujet pour m'accuser faussement de racisme.
Cette planche de BD faisait partie d'un dossier de 5 ou 6 pages, plusieurs documents différents sur le thème ( je ne vais pas refaire une justification comme devant un inspecteur). Il ne s'agissait pas de focaliser sur les propos d'Hergé, mais de les étudier dans une perspective historique et de faire réfléchir les élèves, justement, sur des notions précises liées à leur objet d'étude.
Il s'agissait d'une classe de terminale bac pro, niveau auquel je peux penser que les élèves ont la maturité suffisante pour entendre un raisonnement et le mettre en perspective,  avec réflexion et intelligence.
A un moment donné, il serait bien de se dire que l'on ne propose pas des documents pour remplir le vide ou pour provoquer, mais bien pour faire réfléchir des élèves ( dont certains prompts à s'enflammer).
Je trouve ça dingue de devoir me justifier là-dessus, je le fais juste pour que ce soit bien clair.
Et je le répète : OUI, parfois ( la preuve), ça peut déraper, parce qu'un élève n'a pas compris le cours, même avec moult précautions oratoires, définitions et tout ce qu'on veut.
Jenny
Jenny
Médiateur

Doit-on se censurer ? - Page 4 Empty Re: Doit-on se censurer ?

par Jenny Dim 28 Nov 2021 - 16:54
Verrouillé en attente d'une décision de la modération.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum