Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mar 18 Juil 2023 - 22:13
Bonnes vacances à toutes et tous,

J'ai été recruté par la M.L.F pour un poste d'enseignant en Mathématique et je fais donc appel à'vot'bon'coeur M'sieu'dame;
j'aimerai avoir un point sur cet établissement:
- les clauses exactes du contrat, inconnues à ce jour pour les 12 que nous sommes à partir,
- la fiscalité exacte, il y a une prime mensuelle,
- l'ambiance dans cet établissement,
-la réalité de la vie locale et des relations avec les privilégiés que l'on peut imaginer être ( aucune information à ce sujet ).

Cela fait beaucoup de demandes car je m'interroge :c'est une si bonne idée d'y partir?
Je prospecte donc ce forum, je suis un néo-inscrit sur Néoprofs.

Au plaisir de vous lire, et, bonnes vacances.
stilt
stilt
Niveau 5

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par stilt Mer 19 Juil 2023 - 10:09
Euh, wait ...
Tu as été recruté par un établissement, alors que tu ignores tout des clauses du contrat (non signé j'imagine) ?
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mer 19 Juil 2023 - 11:19
Oui, oui, tu as bien lu...
Je ne suis pas le seul dans ce cas, nous sommes 12 sur Moanda indépendamment des statuts et le sous réseau des écoles d'entreprises comporte 15 établissements MLF. à la volée nous étions une bonne cinquantaine lors du séminaire M.L.F.

La question que je me pose est simple: est-ce une pratique courante?
Et quand ces contrats vont ils être envoyés? car c'est la M.L.F l'intermédiaire entre l'entreprise et le salarié, dixit les cadres.
Je vais envoyer une bouteille à la société Comilog pour m'en assurer.

Étonnant n'est-il pas?
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par Solovieï Mer 19 Juil 2023 - 13:25
Bonjour,
Si vous n'avez pas de contrat de travail, vous n'avez pas été recruté. Very Happy

Cela me surprend, car la MLF est dans l'ensemble assez rigoureuse sur l'établissement des contrats et les démarches administratives de recrutement.

Assurez-vous qu'il ne s'agisse pas d'un malentendu ou d'un souci de communication : peut-être avez-vous été "sélectionnés", vos dossiers "validés" après entretien, ou "en attente".


Dernière édition par Solovieï le Mer 19 Juil 2023 - 13:34, édité 2 fois
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mer 19 Juil 2023 - 13:26
lol, dans ce cas nous sommes 12!
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mer 19 Juil 2023 - 13:26
dont 6 titulaires
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par Solovieï Mer 19 Juil 2023 - 15:55
Le nombre n'y change rien. Les mots ont un sens. Pour moi, si on a pas de contrat signé par les 2 parties, on est pas recruté. J'ai suffisamment vadrouillé pour faire de ce principe la base de mes décisions et, partant, des conseils que je formule. Quand bien même, un contrat signé n'est pas toujours le gage d'une embauche à la rentrée, certains établissements n'hésitent pas à s'asseoir dessus, pariant qu'un professeur, dans un autre pays ou en situation précaire dans le pays d'accueil (vient d'arriver, pas de papiers, etc.), ne va pas se lancer dans une croisade judiciaire.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par Cochonou Mer 19 Juil 2023 - 16:24
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 20:51, édité 1 fois
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mer 19 Juil 2023 - 17:29
Je comprends très bien ce que tu écris, mais:
- les informations n'ont pas été ventilées lors du séminaire des 10 11 12 juillet 2 023,
Comment nomme-t-on un intermédiaire qui ne renvoie pas sur l'employeur?
J'ai trouvé un contact D.R.H ( prénom.nom ) en l'occurrence de l'entreprise employeur à Moanda, aucun mail de contact visible, j'ai donc envoyé des courriels
en respectant la casse uuelle prénom.nom@nom de domaine.com 2/3 sont arrivés...
J'attendrai quelques jours et je solliciterai une visio avec tous les arrivants.

Cordialement.
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mer 19 Juil 2023 - 17:39
Vous souhaitant au mieux.
Je reprends un propos de soloveÏ:

Assurez-vous qu'il ne s'agisse pas d'un malentendu ou d'un souci de communication : peut-être avez-vous été "sélectionnés", vos dossiers "validés" après entretien, ou "en attente".

J'ai reçu une fiche financière comme les autres, on invite rarement des personnes non retenues à un séminaire, en leur éditant un billet d'avion... sauf pour remplir une salle peut-être lol.
Je ne vois pas, personnellement, comment la situation politique dans ce pays peut influencer l'envoi de contrat...
Les billets d'avion ont été annulés pour un changement de dates de rentrée scolaire because of les élections du 26 août... mais
C'est assez déstabilisant, c'est la première fois que cela m'arrive ce cas de figure.

Cela n'est pas bon signe... et l'absence de communication de la MLF n'arrange pas les choses.

Cordialement.
Je vais me mettre en pause une semaine et aller à la pêche!
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par Maroussia Mer 19 Juil 2023 - 18:00
Je ne comprends rien à ce fil
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par LadyOlenna Mer 19 Juil 2023 - 18:23
Maroussia a écrit:Je ne comprends rien à ce fil
Pas mieux Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F 2834897253
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mer 19 Juil 2023 - 18:27
Oui, comme ça cela semble incohérent... mais parce que ça l'est. Je suis le premier à ne rien comprendre à ce protocole de recrutement Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F 682370931
Quelqu'un parmis vous a-t-il été en poste à Moanda? au présent ce serait même mieux!!!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par Daphné Mer 19 Juil 2023 - 18:58
LadyOlenna a écrit:
Maroussia a écrit:Je ne comprends rien à ce fil
Pas mieux Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F 2834897253

Ah, ça me rassure ! Wink
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mer 19 Juil 2023 - 19:06
Bonne soirée,

il y a davantage de membres, je reprends:
- je réponds à une annonce sur le site la MLF le 24 avril,
- je passe un entretien très agréable avec la cde, super:
- il s'agit d'un établissement d'entreprise avec un statut unique en son genre comme quelques uns dans ce pays: établissement public gabonais conventionné( E.P.C oui ça surprend ) avec la France par un contrat qui lie l'entreprise sur place et la MLF et les salariés ( les profs et membres de la direction ) tout le monde suit?
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mer 19 Juil 2023 - 19:24
donc je continue

Cet établissement a la singularité d'héberger deux mondes parallèles :
en préambule, le service est de 18h+6h de formation avec les profs gabonais
- un système gabonais "pur" mais avec des profs mixtes ( fonctionnaires gabonais et agents( pour être généraliste ) externes ),
- un système français type aefe jusqu'en seconde ( agents externes recrutés par la MLF ) conventionnement du reste du lycée pour 2 023-2 024 mais en conservant la partie public gabonaise, ça commence à gratter n'est pas?
Déjà pour être franc c'est d'entrée un capharnaûm,
J'ai le choix lors de l'entretien, tout français ou aparié : j'aime bien mon programme de math de la fin des années 80, je me porte volontaire pour le système gabonais! et le reste dans le système français;

L'entretien est clos. Je reçois un courriel le soir même pour solliciter un une vision avec la MLF pour la partie financière et présentation des "avantages"
- un salaire de base indexé sur INM, une prime d'expatriation, un budget voyage ( c'est loin Moanda-Gabon et très isolé )
-j'ai une présentation succincte de l'environnement, why not, je signe quand?

HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mer 19 Juil 2023 - 19:39
La partie véritablement commence ici:
- dans le kit d'arrivée, il y a un logement fourni et les charges sont prises en charges par l'entreprise,

- je reçois une fiche financière le 27/04 qui reprends les éléments du second entretien avec un petit bémol tout de même sur l'échelon de reprise et les grilles salariales
absentes du document, un oubli sans doute je passe...

- Je reçois mon billet pour Libreville en mai 2 023, très carré tout cela( sans ironie ni sarcasme ), mais pas de contrat, je ne suis pas inquiêt,
- des éléments d'informations sur l'école, un livret d'accueil mi juin, mais aucun contact sur place pour avoir un feed-back des restants surtout sur les conditions
de vie locale,
-cerise sur le gâteau, une invitation au séminaire des écoles d'entreprises les 10 11 12 juillet, tout frais payés,
-mais pas de contrat, très étonnant tout de même,
- je lance une bouteille fin juin à la MLF en écrivant poliment je pense que seul un contrat peut sceller le sort qui me lie à Moanda ( j'ai un poste en Chine ),
-je reçois le lendemain une lettre d'engagement, c'est mon banquier qui est content,
-je retourne quelques questions : grilles salariales appliquées, je suis détaché de la MLF donc fiscalement résident en France, cela veut quoi sur ma fiche de paie, la prime d'expat est-elle soumise, ce genre de considérations pécunières

Mais rien depuis le séminaire et nous sommes 12 dans ce cas...

Vous êtes plus nombreux depuis le lancement du post initial, si quelqu'un a des infos précises et fiables sur Moanda Gabon, qu'elle(il) n'hésite pas à me les transférer en privé ou public.

Bonne soirée
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par Maroussia Mer 19 Juil 2023 - 20:34
Ca y est j'ai mieux compris merci.

Je n'ai évidemment ni réponse ni conseil ni expérience mais de loin je dirais que ça pue un peu ce recrutement ..
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mer 19 Juil 2023 - 20:57
Euh, je ne peux écrire cela mais c'est assez déstabilisant, et la situation pré-électorale au Gabon n'explique pas ce silence prolongé... Assez énigmatique

Quant à puer les synonymes qu'en donne le Robert en ligne

Synonymes de puer verbe intransitif et transitif

empester, empuantir, sentir mauvais, sentir le diable (Québec), cocotter (familier), cogner (familier), fouetter (familier), ne pas sentir la rose (familier), sentir (familier), chlinguer (très familier), dauber (argot)
ne sont pas plus utilisables... abi

Donc je me mets en pause une semaine...

Bonne soirée
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Mer 19 Juil 2023 - 21:07
sentir le Diable peut être... Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F 682370931
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par Solovieï Mer 19 Juil 2023 - 23:33
Alors je n'ai pas mentionné la situation politique du Gabon, pas une seule fois. Je pense donc que tu as confondu avec quelqu'un d'autre en me répondant...

Merci de tes explications. Mais si nous ne pouvons pas t'aider, il est important que le forum garde trace de cette expérience pour le moins étrange. J'en ai vu des écoles au fonctionnement bancal, mais là, le tableau à l'air assez corsé. A mon avis, il y a tellement d'intervenants et d'intermédiaires que ça cafouille forcément quelque part.
L'urgence est de trouver un interlocuteur et de ne plus le lâcher. Ne pas hésiter à joindre le siège de la MLF à Paris, dont voici l'organigramme (pour cibler le bon service) :
https://www.mlfmonde.org/qui-est-la-mission-laique-francaise/le-siege/

Et le contact :

9 rue Humblot
75015 Paris
Tel : +33 (0)1 45 78 61 71
accueil.mlf@mlfmonde.org

Questions relatives à la pandémie COVID-19 : cellule-crise@mlfmonde.org

Questions relatives au recrutement : candidat@mlfmonde.org

Questions relatives aux demandes de partenariats : partenariats@mlfmonde.org

Questions relatives au site www.mlfmonde.org : site.mlf@mlfmonde.org


HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Sam 5 Aoû 2023 - 21:06
Bonnes vacances, suite et fin,

Vous souhaitant au mieux. J'ai finalement reçu mes documents le trois août 2 023 !!!

Cordialement.
B. Mer
B. Mer
Niveau 1

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par B. Mer Dim 6 Aoû 2023 - 9:51
Bonjour,
petite question toute bête : tu as déjà vécu en Afrique équatoriale ? Ca peut être très rude, au moins question climat !
Danska
Danska
Prophète

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par Danska Dim 6 Aoû 2023 - 10:04
Autre question toute bête : que signifie cette expression, "vous souhaitant au mieux", que tu utilises très fréquemment ? Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F 3795679266
HLG1971
HLG1971
Niveau 2

Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F Empty Re: Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F

par HLG1971 Dim 6 Aoû 2023 - 10:12
Bonne matinée ou autre,

Vous souhaitant au mieux ( je vous souhaite dans de bonnes dispositions, que vous vous portiez bien ... )
Oui déjà vécu deux années à Conakry en période agitée, avec l'électricité jusqu'en décembre et de l'eau au robinet de façon capricieuse...très capricieuse parfois 30minutes par jour...
Gabon Moanda Henri Silvoz École d'Entreprise M.L.F 1665347707 Je supporte plutôt bien l'humidité chaude, beaucoup résistant à l'humidité du Berry. lol
C'est moins capricieux au Gabon de ce coté là.

Cordialement.


Dernière édition par HLG1971 le Dim 6 Aoû 2023 - 10:15, édité 1 fois (Raison : oubli)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum