Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

rentree - Salaires rentrée 2023 Empty Salaires rentrée 2023

par Mayamaya Lun 24 Juil 2023, 3:42 pm
Bonjour à tous,
Quelques petites questions pour quelqu’un qui hésite à rejoindre l’éducation nationale concernant les fameux 2000€ de rémunération mensuelle pour les nouveaux enseignants
1-  Est-elle toujours toujours d’actualité ?
2-  S’agit-il bien du net ? Parle-y-on du salaire “de base” ou après primes diverses (isoe, informatique, 2 HSA qui peuvent être imposées, pacte divers…?)
3-  Quelles sont les répercussions sur la grille de salaire ? Est-ce que tous les échelons dont le salaire correspondant à une somme inférieure vont être revalorisés à 2000€ ou bien seront-ils davantage augmentés (et en cascade ceux qui aujourd’hui en touchent davantage) ? Ou bien est ce que tous les échelons (jusqu’au “milieu de carrière… ou plus seront revalorisés ?
4- Que représente d’ailleurs le “milieu de carriere”?  l’échelon  6 ? Ou plus en tenant comptes des “hors classe ?
Merci de vos retours éclairés.
Ci-après, pour référence, les grilles à juillet 2023 (descendre et cliquer sur les documents joints pour visionner les salaires des agrégés, bi-admissibles et certifiés):
https://enseignants.se-unsa.org/Toutes-les-remunerations
Merci de vos retours et bonne journée.
somac
somac
Niveau 6

rentree - Salaires rentrée 2023 Empty Re: Salaires rentrée 2023

par somac Lun 24 Juil 2023, 5:12 pm
https://blog.juliendelmas.fr/?revalorisation-salariale-de-septembre-2023

Sur ce lien sur le forum de Julien Delmas, après les infos sur les indemnités et la prime d'attractivité, il y a le tableau officiel du gouvernement (désolée je ne sais pas faire de copier/coller d'image sur NeoProfs) = Revalorisation Indemnitaire...
Ca ne tient pas compte du +1.5% de point d'indice de juillet, parce que le tableau a été fait bien avant, mais bon ça ne fera pas une grande différence !
Pour avoir une idée des salaires nets, il faut surtout regarder les colonnes" SOCLE Niveau de rémunération 2023" et plus précisément la colonne "Sept 2023, nette".
A l'échelon 2 (donc quand tu es titularisé(e), tu as bien 2076E net.
Après il n'y a quasiment pas de progression. Tu vois par exemple qu'à l'échelon 9, soit 18 à 22 ans plus tard, le salaire est de 2 466E net...
Ca tient compte des indemnités forcément dues (ISOE, Grenelle pour certains échelons...) mais pas des HSA qui sont variables.
Ca ne tient pas compte du Pacte. Le Pacte c'est du travailler plus pour gagner (vaguement) plus.
La hors classe c'est à partir de 2 ans d'ancienneté à l'échelon 9.
Je précise que c'est pour les certifié(e)s.
avatar
poutou
Niveau 9

rentree - Salaires rentrée 2023 Empty Re: Salaires rentrée 2023

par poutou Lun 24 Juil 2023, 5:28 pm
On est en milieu de carrière à l'échelon 10 ou 11, bien souvent.Par exemple j'ai eu le concours en 2003 (donc 20 ans d'ancienneté, on va dire à peu près milieu de carrière ), je suis à l'échelon 10, j'ai toujours travaillé à temps plein.
Caspar
Caspar
Prophète

rentree - Salaires rentrée 2023 Empty Re: Salaires rentrée 2023

par Caspar Lun 24 Juil 2023, 6:01 pm
somac a écrit:https://blog.juliendelmas.fr/?revalorisation-salariale-de-septembre-2023

Sur ce lien sur le forum de Julien Delmas, après les infos sur les indemnités et la prime d'attractivité, il y a le tableau officiel du gouvernement (désolée je ne sais pas faire de copier/coller d'image sur NeoProfs) = Revalorisation Indemnitaire...
Ca ne tient pas compte du +1.5% de point d'indice de juillet, parce que le tableau a été fait bien avant, mais bon ça ne fera pas une grande différence !
Pour avoir une idée des salaires nets, il faut surtout regarder les colonnes" SOCLE Niveau de rémunération 2023" et plus précisément la colonne "Sept 2023, nette".
A l'échelon 2 (donc quand tu es titularisé(e), tu as bien 2076E net.
Après il n'y a quasiment pas de progression. Tu vois par exemple qu'à l'échelon 9, soit 18 à 22 ans plus tard, le salaire est de 2 466E net...
Ca tient compte des indemnités forcément dues (ISOE, Grenelle pour certains échelons...) mais pas des HSA qui sont variables.
Ca ne tient pas compte du Pacte. Le Pacte c'est du travailler plus pour gagner (vaguement) plus.
La hors classe c'est à partir de 2 ans d'ancienneté à l'échelon 9.
Je précise que c'est pour les certifié(e)s.

Pour préciser, il me semble qu'on est éligible à la hors classe à partir du 9e échelon mais on n'est pas forcément promu.
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

rentree - Salaires rentrée 2023 Empty Re: Salaires rentrée 2023

par shakespeare28 Lun 24 Juil 2023, 6:05 pm
C'est ça, on est éligible, 'promouvable' en quelque sorte mais pas forcément promu; et je dirais même, de tout ce que j'ai pu en lire, rarement promu. Donc pas trop compter dessus...

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

rentree - Salaires rentrée 2023 Empty Re: Salaires rentrée 2023

par Mayamaya Lun 24 Juil 2023, 6:07 pm
Merci ! Et concernant les agrégés, trouve-t-on un tableau équivalent?

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
somac
somac
Niveau 6

rentree - Salaires rentrée 2023 Empty Re: Salaires rentrée 2023

par somac Lun 24 Juil 2023, 6:16 pm
Oui pour la hors classe c'est "à partir de". Je ne connais personne ayant été promu à seulement l'échelon 9 et 2 ans d'ancienneté. Mas tous les espoirs sont permis, le taux de promouvables doit évoluer de 23 à 25% ou quelque chose comme ça.

A ma connaissance, pas de tableau similaire pour les agrégés. Jamais vu en tout cas...
En fait je me rends compte que ce n'est pas précisé que le tableau est pour les certifiés.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

rentree - Salaires rentrée 2023 Empty Re: Salaires rentrée 2023

par Mathador Lun 24 Juil 2023, 6:37 pm
Les grilles de l'UNSA n'incluent pas les indemnités.
J'ai fait mes propres calculs sur le fil désintox, mais c'est en brut annuel: https://www.neoprofs.org/t122040p100-desintox-sur-l-education-nationale#5638229
On voit tout de même bien l'écrasement de la grille, et c'est pire en net dans la mesure où le traitement prend progressivement le dessus sur l'indemnitaire, ce qui augmente le taux moyen des prélèvements obligatoires.

PS: ce qui reste du statut de bi-admissible est en extinction depuis 2017, il ne faut plus en tenir compte.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum