Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lantelme
Niveau 6

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Lantelme Dim 10 Jan 2010, 18:43
Les fonctions d'encadrement (perdir et inspection) ne sont pas de tout repos, même si vous trouverez toujours des exceptions. Un IPR a effectivement une énorme charge de travail (beaucoup de trajets, de réunions, beaucoup de temps pour rédiger les rapports, etc.), pour un salaire qui n'est finalement guère supérieur à celui qu'il avait en tant qu'agrégé (un IPR est reclassé de telle manière qu'il gagne au début autour de 3700 euros nets, vers 45 ans pour schématiser) => on peut gagner la même chose ou presque en étant agrégé avec quelques HSA / HSE / prime PP, etc., et je ne parle même pas lorsque l'on est en CPGE et que l'on peut gagner plus avec les heures sup (mieux rémunérées que dans le secondaire) et bien sûr les heures de khôlles.
Mais, évidemment, l'aspect financier n'est pas la seule motivation : il y a aussi la volonté de changer de fonction et d'encadrer.

Si on veut conserver un minimum de vie familiale (et rester dans son académie), personnel de direction c'est moins pire, pour un salaire équivalent et quand même attractif (aussi bien pour les C2 que pour les C1). Mais c'est quand même très prenant, et l'aspect pédagogique et disciplinaire passe largement au second plan.

Bilan : les fonctions d'encadrement sont bien rémunérées... mais à l'échelle de l'éducation nationale.

PS : pour les frais de déplacement, c'est lamentable à tous les niveaux dans l'EN. Exemple pour les jurys de concours CAPES/Agreg : remboursement de 15 euros par jour pour la nourriture...
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Cassandra Dim 10 Jan 2010, 19:28
Les IPRs sont de véritables "cadres" de l'EN tandis que les CDE sont qualifiés de "chefs" (il n'y a qu'à comparer leurs échelles de rémunération).


Dernière édition par Cassandra le Dim 18 Mar 2012, 12:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Invité Dim 10 Jan 2010, 20:51
Cassandra a écrit:Bosser 60h/sem pour IPR, c'est vrai, ça fait bcp mais cela peut conduire, un jour, à une promotion en tant qu'IGEN et là, c'est la cerise sur le gateau au niveau de la rémunération.

moi aussi je bosse 50 à 60h/semaine et je gagne deux fois moins qu'un ipr (et dire qu'on veut nous faire bosser encore plus!!)
je suis tzr en afa... et mes OM sont sans remboursement aussi
(mais qu'est-ce que j'attends pour passer le concours?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Cassandra Lun 11 Jan 2010, 08:44
je bosse 50 à 60h/semaine et je gagne deux fois moins qu'un ipr

Au bilan, tu es juste un peu au-dessus du smic horaire net [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...

(mais qu'est-ce que j'attends pour passer le concours?)

A mon avis, il vaut mieux passer l'agreg car c'est le concours qui t'ouvrira le plus de portes


Dernière édition par Cassandra le Dim 18 Mar 2012, 12:38, édité 2 fois
avatar
Lantelme
Niveau 6

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Lantelme Lun 11 Jan 2010, 08:58
Les personnels de direction font eux aussi partie des cadres de l'Education nationale, et leur rémunération est à peu près identique à celle des IPR (sans compter l'avantage du logement de fonction).

Quant aux IGEN, il s'agit le plus souvent de professeurs d'université ou en CPGE (docteurs) ayant atteint la hors classe et un IMN supérieur à 960 environ (voir les conditions de recrutement dans les profils régulièrement publiés au BO).

Lorica, quand on est prof, certes on travaille aussi beaucoup comme tu le dis, mais avec un temps libre que l'on organise comme on le souhaite et avec beaucoup moins de responsabilités. Les fonctions ne sont pas comparables, et il est normal qu'un IPR ou un chef d'établissement gagne ce qu'il gagne. Pour rendre un minimum attractives les fonctions d'encadrement, il faut bien qu'il y ait un intérêt financier pour susciter des candidatures.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par V.Marchais Lun 11 Jan 2010, 10:22
Le temps libre ? Quel temps libre ?

Il faut rendre attractives les fonctions d'encadrement, dites-vous. Certes.

Il faudrait peut-être aussi rendre attractif le métier d'enseignant, parce qu'honnêtement, ça devient un boulot de con. Cinq ans d'études supérieures pour gagner ça... Je pense aux jeunes collègues, surtout, qui ont de plus en plus de mal à vivre, tout simplement. Ce n'est plus du tout un boulot qui fait rêver (on se demande pourquoi) et je me dis parfois que, dans un proche avenir, il n'y a que les andouilles et ceux qui n'auront pas été foutus de faire autre chose qui deviendront enseignants - au rabais, évidemment, avec des contrats de merde. Mais je me demande (elle se pose la question, la naïve !) s'il n'y a pas une volonté politique de rendre les concours d'enseignement moins attractifs. On passe déjà beaucoup par l'ANPE pour recruter des remplaçants. C'est tellement pus commode que des fonctionnaires !
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Cassandra Lun 11 Jan 2010, 12:25
Les personnels de direction font eux aussi partie des cadres de
l'Education nationale, et leur rémunération est à peu près identique à
celle des IPR (sans compter l'avantage du logement de fonction).

En fin de carrière, un chef d'établissement, peut si jamais il arrive à la hors classe, être rémunéré selon l'échelon A3. En fait, c'est exactement pareil qu'un agrégé.

Un IPR peut, quant à lui, arriver en HC à l'échelon B3.



Dernière édition par Cassandra le Dim 18 Mar 2012, 12:38, édité 1 fois
avatar
InvitéN
Grand sage

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par InvitéN Lun 11 Jan 2010, 12:40
Y a aussi des CDE titulaires de l'agrégation, non ? Sont ils logés à la même ancienne ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Gryphe Lun 11 Jan 2010, 13:13
Cassandra a écrit:En fait, la fonction de CDE permet de terminer une carrière sensiblement identique, sur le plan de la rémunération, à celle d'un agrégé mais sans avoir eu à passer le concours de l'agrégation mais un concours avec admission sur dossier! (mais au détriment d'une charge de travail beaucoup plus pesante car il doit être posté dans l'établissement presque 7j/7j).
- L'un n'empêche pas l'autre : on peut passer le concours de personnel de direction en étant agrégé. Le concours s'appelle alors "C1".

- Il y a, dans la version actuelle du concours, un dossier à rendre mi-novembre, puis un écrit (le 20 janvier), et enfin un oral qui se passe mi-avril.

Chances de réussites : entre 25 et 30%.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité31
Sage

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Invité31 Lun 11 Jan 2010, 14:00
Pour passer le concours d'inspecteur, il faut minimum 5 ans à temps plein, ai-je cru voir. j'imagine qu'il faut aussi des rapports d'inspection plus qu'élogieux.
Est-ce que les années à temps partiel sont tout de même prises à compte (si quelqu'un sait) ou pas ? Simple curiosité, histoire de savoir si en étant à temps partiel on se ferme des portes ou non?
avatar
Invité31
Sage

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Invité31 Lun 11 Jan 2010, 14:02
CDE: la simple vue des responsabilités que cela engage suffit à m'effrayer. Personnellement c'est vraiment un poste qui ne me fait pas rêver et que je n'aurai jamais envie d'occuper. Très frustrant à mon avis comme position et beaucoup beaucoup de boulot.
avatar
Invité
Invité

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Invité Lun 11 Jan 2010, 17:24
Lynette a écrit:j'imagine qu'il faut aussi des rapports d'inspection plus qu'élogieux.
ah zut!
de toute manière, j'ai déjà (il fut un temps) envisagé de devenir chef, mais jamais je n'ai envisagé une seconde de devenir inspecteur. Passer l'agrég? ça non plus, je n'ai plus envie. Le jour où je me remettrai à mes chères études, ce sera pour quitter le boulot de prof!
avatar
Lantelme
Niveau 6

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Lantelme Mar 12 Jan 2010, 19:50
Non, Cassandra, un chef d'établissement gagne plus qu'un agrégé en fin de carrière (et heureusement d'ailleurs) : l'indice ne représente que le salaire de base ! => il faut y ajouter les primes et indemnités, essentielles : NBI, indemnité de direction, etc. qui sont versées les 12 mois de l'année. Ainsi, mon ancien proviseur gagnait environ 5 600 euros nets par mois (c'était sa dernière année, et il était au sommet de la grille). Sans compter le logement de fonction + les calculs pour la retraite qui sont plus avantageux que pour les profs. Ce n'est donc pas tout à fait la même chose qu'un agrégé, même à la hors classe.

Il y a trois classes pour les personnels de direction : 2e, 1ère et HC. Un certifié "et assimilé" qui réussit le concours est reclassé en 2e (avec un échelon de moins), un agrégé en 1ère (avec un échelon de plus). Un agrégé progressera plus vite et inévitablement vers la hors classe et les postes les plus prestigieux (gros lycées de 4e catégorie et 4e exceptionnelle).
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Cassandra Mar 12 Jan 2010, 20:35
Si on enlève les primes du CDE, au même titre que tu enlèves les HS des profs, tu te retrouves avec le même échelon.

Ensuite, peut etre que les points de NBI pèsent dans la pension de retraite.


Dernière édition par Cassandra le Dim 18 Mar 2012, 12:39, édité 2 fois
lilith888
lilith888
Grand sage

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par lilith888 Mar 12 Jan 2010, 22:29
V.Marchais a écrit:Le temps libre ? Quel temps libre ?

Il faut rendre attractives les fonctions d'encadrement, dites-vous. Certes.

Il faudrait peut-être aussi rendre attractif le métier d'enseignant, parce qu'honnêtement, ça devient un boulot de con. Cinq ans d'études supérieures pour gagner ça... Je pense aux jeunes collègues, surtout, qui ont de plus en plus de mal à vivre, tout simplement. Ce n'est plus du tout un boulot qui fait rêver (on se demande pourquoi) et je me dis parfois que, dans un proche avenir, il n'y a que les andouilles et ceux qui n'auront pas été foutus de faire autre chose qui deviendront enseignants - au rabais, évidemment, avec des contrats de merde. Mais je me demande (elle se pose la question, la naïve !) s'il n'y a pas une volonté politique de rendre les concours d'enseignement moins attractifs. On passe déjà beaucoup par l'ANPE pour recruter des remplaçants. C'est tellement pus commode que des fonctionnaires !

alors là, chapeau !! je n'aurais pas dis mieux !!!
avatar
Lantelme
Niveau 6

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Lantelme Mer 13 Jan 2010, 10:47
Les HS des profs et les primes d'un CDE ne sont pas vraiment comparables, d'abord parce que ces primes sont plus importantes et ensuites parce qu'elles sont versées toute l'année (alors que les HS ne sont payées que 9 mois). Mais c'est vrai que la défiscalisation des HS est intéressante, surtout pour les agrégés.
Tu oublies aussi que la progression de carrière d'un personnel de direction est plus intéressante que celle d'un prof (il ne faut pas seulement raisonner à court terme) : on gagne automatiquement un échelon tous les deux ans en moyenne, ce qui représente à chaque fois 200 / 300 euros d'augmentation (selon la classe). Et puis le logement de fonction est intéressant et peut représenter de sacrées économies pour certains perdir (qui mettent en location leur propre logement).
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Cassandra Mer 13 Jan 2010, 11:29
Concernant l'intérêt du logement de fonction, je reste sceptique:
-Habiter en permanence dans le lycée ou le collège, c'est pas terrible...
-En plus, quand je vois l'état de la majorité des lycées, j'imagine que l'appart de fonction doit pas être super (sauf biensûr dans les grands lycées parisiens)
-On doit changer régulièrement de poste quand on est CDE, alors la famille doit suivre. En effet, si jamais il y a une maison, on peut toujours la louer... mais l'idée d'habiter avec conjoint et enfants dans un collège ou un lycée ne m'enchanterait guère.



Dernière édition par Cassandra le Dim 18 Mar 2012, 12:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Invité Mer 13 Jan 2010, 12:25
Cassandra a écrit:Pour revenir à ce que je disais au dépat, je pense qu'on devient réellement cadre en accédant à la fonction d'inspecteur.
tu veux dire par rapport à prof?
de toute manière, vu ce qu'on gagne, je ne me suis jamais considérée comme "cadre". Dans les enquêtes, je coche toujours "profession intermédiaire". Et c'est ce que nous sommes: des exécutants dont l'avis n'intéresse personne. Mais mon chef, ce n'est ni le CdE, ni l'IPR (enfin, plus l'IPR que mon "chef"). Mon chef, c'est le BO et les principes de la République.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Daphné Mer 13 Jan 2010, 12:49
Lorica a écrit:
Cassandra a écrit:Pour revenir à ce que je disais au dépat, je pense qu'on devient réellement cadre en accédant à la fonction d'inspecteur.
tu veux dire par rapport à prof?
de toute manière, vu ce qu'on gagne, je ne me suis jamais considérée comme "cadre". Dans les enquêtes, je coche toujours "profession intermédiaire". Et c'est ce que nous sommes: des exécutants dont l'avis n'intéresse personne. Mais mon chef, ce n'est ni le CdE, ni l'IPR (enfin, plus l'IPR que mon "chef"). Mon chef, c'est le BO et les principes de la République.

Nous ne sommes pas une profession intermédiaire, les professeurs sont des fonctionnaires de catégorie A, donc cadres.
avatar
Invité
Invité

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Invité Mer 13 Jan 2010, 12:51
oui, "cadre" officiellement...
avatar
Invité31
Sage

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Invité31 Mer 13 Jan 2010, 14:19
Daphné a écrit:
Lorica a écrit:
Cassandra a écrit:Pour revenir à ce que je disais au dépat, je pense qu'on devient réellement cadre en accédant à la fonction d'inspecteur.
tu veux dire par rapport à prof?
de toute manière, vu ce qu'on gagne, je ne me suis jamais considérée comme "cadre". Dans les enquêtes, je coche toujours "profession intermédiaire". Et c'est ce que nous sommes: des exécutants dont l'avis n'intéresse personne. Mais mon chef, ce n'est ni le CdE, ni l'IPR (enfin, plus l'IPR que mon "chef"). Mon chef, c'est le BO et les principes de la République.

Nous ne sommes pas une profession intermédiaire, les professeurs sont des fonctionnaires de catégorie A, donc cadres.

Ah bon c'est sûr ? Moi aussi je cochais professions intermédiaires...
Mon mari est cadre et quand je vois ce qu'il gagne par rapport à nous.... Ca n'a strictement rien à voir. Mais il a des journées vraiment énormes (souvent 12h, parfois 16) et des responsabilités plus lourdes que moi, même s'il dit souvent le contraire car il est un des rares à vraiment respecter et encore admirer notre profession.
avatar
Invité
Invité

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Invité Mer 13 Jan 2010, 15:43
Si si, officiellement, on est "cadres", mais moi aussi je me ressens comme une "profession intermédiaire". Ça devait être vrai il y a longtemps, ou alors ça s'est fait automatiquement avec la hausse du niveau de recrutement (sans alignement au niveau du salaire).

"Cadre", c'est pour faire joli.
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

Inspecteur : les réalités du métier. - Page 4 Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Cassandra Mer 13 Jan 2010, 15:45
Je parlais de "Cadre" dans l'acception "Cadre de l'Education Nationale", ce qui est différent de la nomenclature des CSP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum