Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alexandrelouli
alexandrelouli
Niveau 1

Pas d'aide labo au lycée à la rentrée Empty Pas d'aide labo au lycée à la rentrée

par alexandrelouli Jeu 17 Aoû 2023, 15:38
Bonjour,
L'aide laboratoire du lycée où j'enseigne a démissionné tardivement et ne sera pas remplacée rapidement à la rentrée.
En tant que professeur de physique-chimie, j'aimerais savoir si je suis supposé encaisser sans broncher et m'occuper du matériel seul pour mes TPs, si j'ai le dorit à une rémunération/compensation si je le fais, ou si je peux juste décider de ne pas faire de TPs (ce que je ne ferai sans doute pas mais bon...).

Bonne journée,
Alexandre.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pas d'aide labo au lycée à la rentrée Empty Re: Pas d'aide labo au lycée à la rentrée

par TrucOuBidule Jeu 17 Aoû 2023, 16:53
alexandrelouli a écrit:Bonjour,
L'aide laboratoire du lycée où j'enseigne a démissionné tardivement et ne sera pas remplacée rapidement à la rentrée.
En tant que professeur de physique-chimie, j'aimerais savoir si je suis supposé encaisser sans broncher et m'occuper du matériel seul pour mes TPs, si j'ai le dorit à une rémunération/compensation si je le fais, ou si je peux juste décider de ne pas faire de TPs (ce que je ne ferai sans doute pas mais bon...).

Bonne journée,
Alexandre.
Bonjour, tu devrais avoir le droit à une heure de service en moins (c'est ce qui est prévu en collège, sachant que pour y avoir droit le collègue de SVT ou SPC doit déjà assurer dans le collège en question huit heures d'enseignement ou plus) : https://www.neoprofs.org/t103535-heure-de-labo-heure-de-vaisselle-imp
Bon courage
alexandrelouli
alexandrelouli
Niveau 1

Pas d'aide labo au lycée à la rentrée Empty Re: Pas d'aide labo au lycée à la rentrée

par alexandrelouli Jeu 17 Aoû 2023, 17:02
Bonjour,
Merci de la réponse rapide !

Le sujet en lien concerne le collège où il y'a effectivement une heure de "labo" dans le service, mais au lycée c'est différent non ?, et pas le même temps de préparation entre un TP de Tale Spé et un TP de 4e quand même...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pas d'aide labo au lycée à la rentrée Empty Re: Pas d'aide labo au lycée à la rentrée

par TrucOuBidule Jeu 17 Aoû 2023, 17:19
alexandrelouli a écrit:Bonjour,
Merci de la réponse rapide !

Le sujet en lien concerne le collège où il y'a effectivement une heure de "labo" dans le service, mais au lycée c'est différent non ?, et pas le même temps de préparation entre un TP de Tale Spé et un TP de 4e quand même...
C'est surtout pas la même quantité d'élèves non plus entre Tale spé et 4ème. Mais bon, je vais laisser des experts te répondre plus convenablement...
Spoiler:
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Pas d'aide labo au lycée à la rentrée Empty Re: Pas d'aide labo au lycée à la rentrée

par Dame Jouanne Jeu 17 Aoû 2023, 17:45
Demande autour de toi (et tes collègues de PC devraient faire de même) si quelqu'un (fils/fille d'amis ou de collègue, frère ou sœur de surveillants) faisant ou sortant d'études de chimie ne pourrait pas dépanner quelques mois ou même un an. Nous avons eu deux fois le cas et c'est à chaque fois par ce biais que nous avons pu avoir quelqu'un. Nous avons deux agents de laboratoire, un seul ça marche en donnant le cas échéant un coup de main, mais aucun je ne vois même pas comment gérer!
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

Pas d'aide labo au lycée à la rentrée Empty Re: Pas d'aide labo au lycée à la rentrée

par Tamacun Jeu 17 Aoû 2023, 18:39
Bonjour,
J'enverrais un message aux inspecteurs de votre académie pour les prévenir de la situation si ce n'est pas déjà fait.
Il n'est pas possible de faire TP dans ces conditions, le travail de technicien de laboratoire est un travail à temps plein (et dans certains établissements, il faut même 1 poste et demi pour arriver à préparer les TPs de tous les niveaux).
A votre place, je ne préparerais aucun TP (sinon le message envoyé est que le professeur peut à la fois assurer les cours et à la fois préparer les TPs, on peut imaginer les conséquences...), et je préviendrais les familles également dès le début de l'année de la situation.
J'espère que quelqu'un sera nommé !
Bonne fin de journée


Dernière édition par Tamacun le Jeu 17 Aoû 2023, 18:45, édité 1 fois
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Pas d'aide labo au lycée à la rentrée Empty Re: Pas d'aide labo au lycée à la rentrée

par Dame Jouanne Jeu 17 Aoû 2023, 18:43
Tamacun a écrit:Bonjour,
J'enverrais un message aux inspecteurs de votre académie pour les prévenir de la situation si ce n'est pas déjà fait.
Il n'est pas possible de faire TP dans ces conditions, le travail de technicien de laboratoire est un travail à temps plein (et dans certains établissements, il faut même 1 poste et demi pour arriver à préparer les TPs de tous les niveaux).
A votre place, je ne préparerai aucun TP (sinon le message envoyé est que le professeur peut à la fois assurer les cours et à la fois préparer les TPs, on peut imaginer les conséquences...), et je préviendrai les familles également dès le début de l'année de la situation.
J'espère que quelqu'un sera nommé !
Bonne fin de journée
Oui c'est bien sûr la priorité si ce n'est pas déjà fait. Une situation comme celle-là doit être prioritaire dans l'académie. Et en attendant qu'ils trouvent quelqu'un, rien n'empêche de chercher autour de soi une solution provisoire.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pas d'aide labo au lycée à la rentrée Empty Re: Pas d'aide labo au lycée à la rentrée

par Mathador Jeu 17 Aoû 2023, 20:14
Tamacun a écrit:Il n'est pas possible de faire TP dans ces conditions, le travail de technicien de laboratoire est un travail à temps plein (et dans certains établissements, il faut même 1 poste et demi pour arriver à préparer les TPs de tous les niveaux).
Dans mon dernier lycée ils étaient même 3 ou 4 (mais c'est un lycée particulier).
En effet le travail de préparation en lycée est conséquent, cela ne me semble pas raisonnable de le faire toi-même. En dépannage tu peux envisager des démos sur ta paillasse, ça fait déjà moins de matériel à préparer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
alexandrelouli
alexandrelouli
Niveau 1

Pas d'aide labo au lycée à la rentrée Empty Re: Pas d'aide labo au lycée à la rentrée

par alexandrelouli Ven 18 Aoû 2023, 15:33
Merci pour vos réponses !
Lagaffe
Lagaffe
Niveau 1

Pas d'aide labo au lycée à la rentrée Empty Re: Pas d'aide labo au lycée à la rentrée

par Lagaffe Mar 12 Sep 2023, 21:01
Vous avez bien de la chance en physique chimie, je n'ai jamais connu de préparateur pour nos travaux d'atelier. Mais il est vrai que nous appartenons à la basse classe, celle qui se salit les mains ! Ceci dit sans animosité aucune !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum