Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jeancel
Niveau 3

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jeancel Mer 23 Aoû 2023, 12:06 am
Jacq a écrit:Le système du TZR c'est plutôt un titulaire (qui a le concours) en réserve pour des remplacements longue ou courte durée sur une zone déterminée du département (mon département est coupé en 4 zones). Il est nommé sur un établissement de rattachement où il n''a pas forcément d'heures à effectuer, mais c'est administratif (gestion, paie...) et va ensuite être nommé à l'année ou pour des remplacements plus courts sur des établissements (parfois le sien) pour palier aux absences prévues (ex : maternité) ou non prévues.

Parfois ils sont sollicités dès la rentrée, parfois non.

J'ai un ami qui a été quasiment toute sa carrière TZR. Il lui est arrivé une année de n'être pas affecté. Sinon, tous les étés il ne sait pas où il va être à la rentrée : en poste à l'année, en multiples remplacements intermittents ? C'est cela qui est un peu difficile, mais lui aimait cela. Un autre ami a été TZR longtemps dans mon lycée, les dernières années il n'avait que 16h de remplacement dans mon lycée  (un congé mat, donc poste pas au mouvement) mais était payé 18h puisqu'il était titulaire.

Les heures effectuées en établissement ne sont pas forcément sur des établissements "difficiles". Par exemple le collègue que je mentionne a fait plusieurs années chez nous uniquement parce que la titulaire du poste était en congé mat, pas parce que le poste était difficile. Cette année j'ai ma voisine (le gag) qui est TZR et est affectée sur un nombre d'heures non pourvues dans mon établissement simplement parce qu'il n'y a pas assez d'heures pour créer un poste. Elle va effectuer 10h chez nous et 6h sur son établissement de rattachement, tout en étant payée pour un temps plein (18h).

IL est mieux d'être affecté en TZR dans une zone proche de chez soi, avec toutes les contraintes que cela entraîne, c'est certain, plutôt qu'à Saint-Perpète-Lès-Oies à l'autre bout de la France comme je l'ai été.

PS : le gag c'est qu'elle vient me voir et me dit : "Je suis rattachée dans le lycée X mais je fais dix heures dans le lycée Y, Jacq, tu connais le lycée Y ?" "Ben oui, c'est le mien !" Elle a de la chance, les deux lycées sont à 5 mn à pieds.


Résumons :
- Tu sais que l'académie que tu vises est potentiellement accessible aux néo-titulaires (avec le bémol : potentiellement),

- Ensuite il y a l'affectation au sein de l'académie (ce qui serait déjà bien) qui peut être lointaine même dans l'académie,

- Et il demeure le niveau en "lettres". Ça c'est à toi de l'avoir ou de l'acquérir puisque ce n'est pas ta formation d'origine. Là le concours devrait être le couperet, dans un bon sens ou dans l'autre. 

Sachant qu'un concours ne s'obtient pas forcément la première année où on le passe (je ne suis pas lettres modernes mais lettres-histoire et je n'ai pas eu le concours du premier coup). Bien lire aussi les rapports du jury du concours pour voir les attentes (même si cela ne suffit pas). Lorsque j'ai passé le concours PLP lettres-histoire (je suis de formation histoire) je me suis ramassé une bonne tarte dans la poire (je n'avais pas préparé le concours, seulement le CAPES d'histoire-géo). Lorsque j'ai lu le rapport de jury pour la partie "lettres" j'avais l'impression de lire ma copie. Tout ce qu'il ne fallait pas faire, je l'avais fait ! Tout ce qu'il fallait faire, je ne l'avais pas fait !

L'idée de commencer par contractuel qui t'a été proposée par des collègues n'est pas idiote, bien   au contraire. Cela permet aussi de tester.

Bon courage à toi.

Merci beaucoup pour tous ces détails !
Jeancel
Jeancel
Niveau 3

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jeancel Mer 23 Aoû 2023, 3:26 pm
En relisant les messages, je perçois que malgré certains désagréments qui peuvent parfois être notables, vous aimez voire êtes passionnés de votre métier. Et cela est plutôt encourageant et m'incite à me lancer.
Jeancel
Jeancel
Niveau 3

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jeancel Dim 27 Aoû 2023, 3:41 pm
Bonjour je reviens vers vous pour une autre question complémentaire. J’ai utilisé un lien vers le comparateur géographique, j’ai saisi Nancy Metz pour l’académie, prof certif, lettres etc…et voilà ce qu’on m’indique : 24.1 - nb entrants 35 - nb sortants 11
Mais je n’en comprends pas bien le sens.. merci de votre aide
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Iridiane Dim 27 Aoû 2023, 3:46 pm
24.1 = nombre de points du dernier entrant dans l’académie au dernier mouvement (c’est très peu)
Les deux autres chiffres correspondent, comme l’intitulé l’indique, aux nombres de « mutants » entrés dans et sortis de l’académie.
Jeancel
Jeancel
Niveau 3

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jeancel Dim 27 Aoû 2023, 4:37 pm
Iridiane a écrit:24.1 = nombre de points du dernier entrant dans l’académie au dernier mouvement (c’est très peu)
Les deux autres chiffres correspondent, comme l’intitulé l’indique, aux nombres de « mutants » entrés dans et sortis de l’académie.
Jeancel
Jeancel
Niveau 3

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jeancel Dim 27 Aoû 2023, 4:40 pm
Merci
Je comprends que l’académie reste plutôt accessible pour un premier poste ?
Jenny
Jenny
Médiateur

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jenny Dim 27 Aoû 2023, 4:41 pm
Très accessible. Le barème minimal est de 14 points. Avec un rapprochement de conjoint et 3 enfants, ça ne devrait pas poser de souci.
Calculette
Calculette
Je viens de m'inscrire !

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Calculette Dim 27 Aoû 2023, 4:56 pm
Jenny a écrit:Très accessible. Le barème minimal est de 14 points. Avec un rapprochement de conjoint et 3 enfants, ça ne devrait pas poser de souci.

Plutôt rassurant merci
Jenny
Jenny
Médiateur

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jenny Dim 27 Aoû 2023, 5:01 pm
Attention, Calculette, il faut que tu calcules le barème en éco-gestion.
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Haworthia Dim 27 Aoû 2023, 5:10 pm
Il faudra toutefois que les enfants de Jeancel soient mineurs lorsqu'il participera au mouvement pour qu'ils lui "rapportent" des points. Sans vouloir préjuger de sa vie familiale, il me semble qu'il a écrit qu'il avait déjà une trentaine d 'années d 'expérience professionnelle et qu'il possédait un master. Je pense donc que Jeancel et moi avons peu ou prou le même âge et si je prends mon cas, mon plus jeune fils aura 18 ans l'an prochain . Or partir de cette date, aucun de mes trois enfants ne pourra plus être comptabilisé dans mon barème. Loin de moi l'idée de m'ériger en exemple, mais je me dis que les enfants de Jeancel peuvent certes être jeunes ou ne pas l'être tant que cela. Il faut donc qu'il en tienne compte.
Jeancel
Jeancel
Niveau 3

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jeancel Dim 27 Aoû 2023, 5:12 pm
Jenny a écrit:Attention, Calculette, il faut que tu calcules le barème en éco-gestion.

A priori 14, 5e et 4s..
Jeancel
Jeancel
Niveau 3

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jeancel Dim 27 Aoû 2023, 5:13 pm
Je commence à avoir l’habitude à force de pianoter dessus 😁
Jenny
Jenny
Médiateur

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jenny Dim 27 Aoû 2023, 5:14 pm
Haworthia a écrit:Il faudra toutefois que les enfants de Jeancel soient mineurs lorsqu'il participera au mouvement pour qu'ils lui "rapportent" des points. Sans vouloir préjuger de sa vie familiale, il me semble qu'il a écrit qu'il avait déjà une trentaine d 'années d 'expérience professionnelle et qu'il possédait un master. Je pense donc que Jeancel et moi avons peu ou prou le même âge et si je prends mon cas, mon plus jeune fils aura 18 ans l'an prochain . Or partir de cette date, aucun de mes trois enfants ne pourra plus être comptabilisé dans mon barème. Loin de moi l'idée de m'ériger en exemple, mais je me dis que les enfants de Jeancel peuvent certes être jeunes ou ne pas l'être tant que cela. Il faut donc qu'il en tienne compte.

Effectivement, mais un rapprochement de conjoints, c'est déjà 150,2 points (+ 100 points par enfant mineur).
Pour calculer son barème : https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/mvt/comparateur/calcul/bareme

Attention, les affectations comme stagiaire suivent des règles un peu différentes et se font lors d'un mouvement à part.
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Haworthia Dim 27 Aoû 2023, 5:33 pm
Effectivement, tu as raison ! lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 1482308650
Jeancel
Jeancel
Niveau 3

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jeancel Dim 27 Aoû 2023, 5:49 pm
Jenny a écrit:
Haworthia a écrit:Il faudra toutefois que les enfants de Jeancel soient mineurs lorsqu'il participera au mouvement pour qu'ils lui "rapportent" des points. Sans vouloir préjuger de sa vie familiale, il me semble qu'il a écrit qu'il avait déjà une trentaine d 'années d 'expérience professionnelle et qu'il possédait un master. Je pense donc que Jeancel et moi avons peu ou prou le même âge et si je prends mon cas, mon plus jeune fils aura 18 ans l'an prochain . Or partir de cette date, aucun de mes trois enfants ne pourra plus être comptabilisé dans mon barème. Loin de moi l'idée de m'ériger en exemple, mais je me dis que les enfants de Jeancel peuvent certes être jeunes ou ne pas l'être tant que cela. Il faut donc qu'il en tienne compte.

Effectivement, mais un rapprochement de conjoints, c'est déjà 150,2 points (+ 100 points par enfant mineur).
Pour calculer son barème : https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/mvt/comparateur/calcul/bareme

Attention, les affectations comme stagiaire suivent des règles un peu différentes et se font lors d'un mouvement à part.

Ah je pensais que l’affectation en tant que stagiaire se faisait systématiquement dans l’académie d’origine..😨
Maju
Maju
Habitué du forum

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Maju Dim 27 Aoû 2023, 6:03 pm
L'affectation des stagiaires se fait prioritairement dans l'académie d'origine, mais le concours étant national, les lauréats ne sont pas forcément répartis de manière régulière sur l'ensemble du territoire, il arrive donc qu'une académie ne puisse pas garder tous ses stagiaires, même si ce n'est pas très fréquent.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Mathador Dim 27 Aoû 2023, 7:06 pm
Il n'y a pas de priorité pour l'« académie d'origine » depuis la dernière réforme du concours (et avant, elle ne s'appliquait qu'aux lauréats inscrits en M1MEEF qui étaient maintenus dans leur académie, en comptant l'IDF comme une seule académie).
Mais la répartition des supports de stage et leur caractère temporaire fait que l'affectation pose moins de problèmes que celle des titulaires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jeancel
Jeancel
Niveau 3

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jeancel Dim 27 Aoû 2023, 9:39 pm
Est-ce qu’il peut arriver que dans une académie dite accessible la titularisation puisse s’effectuer au sein de l’établissement dans lequel le stage a été réalisé..
Merci
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Iridiane Dim 27 Aoû 2023, 9:44 pm
Pour le coup là ça ne dépend plus de l’académie (qui concerne la phase inter académique) mais de la phase suivante, intra académique. Il n’est pas impossible en soi d’avoir son 1er poste de titulaire là où on a fait son stage mais cela implique :
1/ qu’il y ait un ou plusieurs postes au mouvement dans l’établissement en question,
2/ que l’établissement lui même ne soit pas très demandé, et accessible pour peu de points,
3/ corrélativement à 2/, il faut que personne avec plus de points que toi ne l’ait demandé.  
En gros, il faut que les planètes s’alignent… autant dire que ça paraît vraiment relever du coup de bol (enfin coup de bol : tout dépend dans quel établissement se fait le stage, déjà il faut attendre de voir si c’est un établissement enviable!)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Dadoo33 Dim 27 Aoû 2023, 9:52 pm
Jeancel a écrit:Est-ce qu’il peut arriver que dans une académie dite accessible la titularisation puisse s’effectuer au sein de l’établissement dans lequel le stage a été réalisé..
Merci

S’il y a un poste passant au mouvement, que tu le demandes et que tu as le nombre de point nécessaires pour l’obtenir.
Jenny
Jenny
Médiateur

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jenny Dim 27 Aoû 2023, 9:53 pm
Ce n'est pas parce qu'il y a 18h que le poste passe au mouvement.
Je pense que c'est rarissime d'être en poste fixe sur son établissement de stage.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Iridiane Dim 27 Aoû 2023, 9:57 pm
Jenny a écrit:Ce n'est pas parce qu'il y a 18h que le poste passe au mouvement.
Je pense que c'est rarissime d'être en poste fixe sur son établissement de stage.

Oui, je suis d’accord avec ce que dit jenny, vraiment très rare. Ce qui peut éventuellement être plus probable (mais là encore avec mille conditions), c’est de se voir faciliter l’affectation en tant que TZR, mais là encore si et seulement si il y a un BMP.
Jenny
Jenny
Médiateur

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Jenny Dim 27 Aoû 2023, 10:01 pm
Il ne faudrait pas qu'un TZR avec plus d'ancienneté ne le demande. La première année de TZR, on est affecté dans les derniers, il faudrait à la limite que ce BMP remonte tardivement. Un contractuel pourrait aussi être mis dessus.

Non, sincèrement, il ne faut pas y compter.


Dernière édition par Jenny le Dim 27 Aoû 2023, 10:03 pm, édité 1 fois
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Iridiane Dim 27 Aoû 2023, 10:03 pm
Oui voilà, d’où le fait que je parlais encore de mille conditions donc là aussi ça paraît hasardeux…
Bref, en gros, Jeancel : ne compte pas là dessus, tu seras déçu !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Mathador Dim 27 Aoû 2023, 10:05 pm
Jeancel a écrit:Est-ce qu’il peut arriver que dans une académie dite accessible la titularisation puisse s’effectuer au sein de l’établissement dans lequel le stage a été réalisé..
Merci
Je connais quelqu'un qui a été dans ce cas (établissement en IDF). Mais ce n'est pas une « titularisation dans l'établissement X » à proprement parler: elle a fait son stage dans l'établissement X de l'académie A, et lors du mouvement elle a obtenu l'académie A à l'inter puis un poste fixe dans l'établissement X à l'intra de l'académie A. Bref, en supposant que c'est ce qu'elle souhaitait, un gros coup de bol.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

lettres - Reconversion en passant par le capes lettres modernes  - Page 3 Empty Re: Reconversion en passant par le capes lettres modernes

par Caspar Dim 27 Aoû 2023, 10:19 pm
Je connais aussi une collègue dans ce cas mais c'est rarissime en effet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum