Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rubik
Rubik
Niveau 10

Priorités opératoires, en quelle classe ? Empty Priorités opératoires, en quelle classe ?

par Rubik Sam 26 Aoû 2023 - 17:02
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. J'ai relu 10 fois les programmes de cycle 3 et de cycle 4, à quel moment doit-on traiter la priorité de la multiplication sur l'addition et la soustraction ?

Dans les programmes de 2020, pour le cycle 3 il n'en est pas réellement fait mention, il est simplement écrit "Dans un calcul en ligne, utiliser des parenthèses pour indiquer ou respecter une chronologie dans les calculs", mais les exemples de calculs donnés au dessus dans "Connaître des propriétés de l’addition, de la soustraction et de la multiplication" ne contiennent pas de parenthèses "23 × 7 + 23 × 3 = 23 × 10".

Les repères annuels de progressions qui avaient été publiés en 2019 indiquent pour la classe de 6e "Dans des calculs simples, confrontés à des problématiques de priorités opératoires, par exemple en relation avec l’utilisation de calculatrices, les élèves utilisent des parenthèses."

Les attendus de fin d'année de 6e mis à jour sur Eduscol en mai 2023 indiquent :
"Calcul mental ou en ligne : Il apprend à organiser un calcul en une seule ligne, utilisant si nécessaire des parenthèses.
Calcul instrumenté : Il sait utiliser une calculatrice pour introduire la priorité de la multiplication sur l’addition et la soustraction."

Les programmes de 2020 pour le cycle 4 ne disent pas grand chose :"Calculer avec des nombres relatifs, des fractions, des nombres décimaux".

Les repères annuels de progressions qui avaient été publiés en 2019 indiquent pour la classe de 5e "Le travail mené au cycle 3 sur l'enchaînement des opérations est poursuivi".

Les attendus de fin d'années de 5e (2023) indiquent :"Il effectue mentalement, à la main ou l’aide d’une calculatrice un enchaînement d’opérations en respectant les priorités opératoires."

J'en déduis donc que les priorités opératoires se voient en 5e, mais alors que signifie la phrase "Calcul instrumenté : Il sait utiliser une calculatrice pour introduire la priorité de la multiplication sur l’addition et la soustraction." ? Que faut-il faire ?
Et les attendus de fin d'année sont-ils prescriptifs ?

Comme vous l'avez compris, je refais toute ma progression de 6e et j'en ai marre !
Merci pour votre aide !

Edit : les Attendus de fin de 6e donnent comme exemple "Calcul instrumenté : Arthur calcule mentalement 3+4x8 et trouve 35 alors qu'Alice trouve 56 à la calculatrice. L'élève sait expliquer d'où vient la différence".
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Priorités opératoires, en quelle classe ? Empty Re: Priorités opératoires, en quelle classe ?

par Proflambdada Sam 26 Aoû 2023 - 18:12
Rubik a écrit:Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. J'ai relu 10 fois les programmes de cycle 3 et de cycle 4, à quel moment doit-on traiter la priorité de la multiplication sur l'addition et la soustraction ?

Dans les programmes de 2020, pour le cycle 3 il n'en est pas réellement fait mention, il est simplement écrit "Dans un calcul en ligne, utiliser des parenthèses pour indiquer ou respecter une chronologie dans les calculs", mais les exemples de calculs donnés au dessus dans "Connaître des propriétés de l’addition, de la soustraction et de la multiplication" ne contiennent pas de parenthèses "23 × 7 + 23 × 3 = 23 × 10".

Les repères annuels de progressions qui avaient été publiés en 2019 indiquent pour la classe de 6e "Dans des calculs simples, confrontés à des problématiques de priorités opératoires, par exemple en relation avec l’utilisation de calculatrices, les élèves utilisent des parenthèses."

Les attendus de fin d'année de 6e mis à jour sur Eduscol en mai 2023 indiquent :
"Calcul mental ou en ligne : Il apprend à organiser un calcul en une seule ligne, utilisant si nécessaire des parenthèses.
Calcul instrumenté : Il sait utiliser une calculatrice pour introduire la priorité de la multiplication sur l’addition et la soustraction."

Les programmes de 2020 pour le cycle 4 ne disent pas grand chose :"Calculer avec des nombres relatifs, des fractions, des nombres décimaux".

Les repères annuels de progressions qui avaient été publiés en 2019 indiquent pour la classe de 5e "Le travail mené au cycle 3 sur l'enchaînement des opérations est poursuivi".

Les attendus de fin d'années de 5e (2023) indiquent :"Il effectue mentalement, à la main ou l’aide d’une calculatrice un enchaînement d’opérations en respectant les priorités opératoires."

J'en déduis donc que les priorités opératoires se voient en 5e, mais alors que signifie la phrase "Calcul instrumenté : Il sait utiliser une calculatrice pour introduire la priorité de la multiplication sur l’addition et la soustraction." ? Que faut-il faire ?
Et les attendus de fin d'année sont-ils prescriptifs ?

Comme vous l'avez compris, je refais toute ma progression de 6e et j'en ai marre !
Merci pour votre aide !

Edit : les Attendus de fin de 6e donnent comme exemple "Calcul instrumenté : Arthur calcule mentalement 3+4x8 et trouve 35 alors qu'Alice trouve 56 à la calculatrice. L'élève sait expliquer d'où vient la différence".


En 6ème. En 5ème, on rajoute la priorité de la division ; enfin on peut déjà en parler en 6ème mais les exos des manuels s'arrêtent à la priorité de la multiplication.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Priorités opératoires, en quelle classe ? Empty Re: Priorités opératoires, en quelle classe ?

par chmarmottine Sam 26 Aoû 2023 - 18:26
"Calcul instrumenté : Il sait utiliser une calculatrice pour introduire la priorité de la multiplication sur l’addition et la soustraction."

Cette phrase me laisse perplexe : je n'aime pas trop quand on se sert de la calculatrice comme arme de vérité pour introduire une notion.

Sinon, je n'avais pas eu de 5e depuis longtemps et avant on faisait les priorités en 5e donc, j'ai refait pareil l'an dernier car effectivement les programmes ne sont pas clairs. De toute façon, quand c'est en 6e, c'est très léger, non ?
Et comme c'est important pour la suite, autant tout bien faire en 5e, non ?

Au passage, il y a de nouveaux attendus datés de 2023 ?
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Priorités opératoires, en quelle classe ? Empty Re: Priorités opératoires, en quelle classe ?

par Proflambdada Sam 26 Aoû 2023 - 18:29
chmarmottine a écrit:"Calcul instrumenté : Il sait utiliser une calculatrice pour introduire la priorité de la multiplication sur l’addition et la soustraction."

Cette phrase me laisse perplexe : je n'aime pas trop quand on se sert de la calculatrice comme arme de vérité pour introduire une notion.

Sinon, je n'avais pas eu de 5e depuis longtemps et avant on faisait les priorités en 5e donc, j'ai refait pareil l'an dernier car effectivement les programmes ne sont pas clairs. De toute façon, quand c'est en 6e, c'est très léger, non ?
Et comme c'est important pour la suite, autant tout bien faire en 5e, non ?

Au passage, il y a de nouveaux attendus datés de 2023 ?

C'est la seule fois où je fais utiliser la calculatrice aux 6ème ;-) En fait, c'est sympa, ils calculent eux-mêmes 5 + 5 x 2 et autres calculs et vérifient, ils sont tous choqués "madame c'est faux", c'est pas mal pour leur faire découvrir, ils retiennent bien après.

Pour les attendus 2023, je n'ai rien vu, on doit rester sur 2020 je suppose ?
Rubik
Rubik
Niveau 10

Priorités opératoires, en quelle classe ? Empty Re: Priorités opératoires, en quelle classe ?

par Rubik Sam 26 Aoû 2023 - 18:30
Proflambdada a écrit:

C'est la seule fois où je fais utiliser la calculatrice aux 6ème ;-) En fait, c'est sympa, ils calculent eux-mêmes 5 + 5 x 2 et autres calculs et vérifient, ils sont tous choqués "madame c'est faux", c'est pas mal pour leur faire découvrir, ils retiennent bien après.

Mais donc, ensuite tu formalises le truc ou tu t'arrêtes là en disant simplement de faire attention ?

Proflambdada a écrit:
Pour les attendus 2023, je n'ai rien vu, on doit rester sur 2020 je suppose ?
Oui, j'ai eu l'impression que les attendus sont les mêmes, mais la page Eduscol a été mise à jour en mai 2023.
Mais comme il n'y a pas de date sur les documents eux-mêmes, c'est compliqué de savoir si la version est différente.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Priorités opératoires, en quelle classe ? Empty Re: Priorités opératoires, en quelle classe ?

par Proflambdada Sam 26 Aoû 2023 - 18:45
Rubik a écrit:
Proflambdada a écrit:

C'est la seule fois où je fais utiliser la calculatrice aux 6ème ;-) En fait, c'est sympa, ils calculent eux-mêmes 5 + 5 x 2 et autres calculs et vérifient, ils sont tous choqués "madame c'est faux", c'est pas mal pour leur faire découvrir, ils retiennent bien après.

Mais donc, ensuite tu formalises le truc ou tu t'arrêtes là en disant simplement de faire attention ?

Proflambdada a écrit:
Pour les attendus 2023, je n'ai rien vu, on doit rester sur 2020 je suppose ?
Oui, j'ai eu l'impression que les attendus sont les mêmes, mais la page Eduscol a été mise à jour en mai 2023.
Mais comme il n'y a pas de date sur les documents eux-mêmes, c'est compliqué de savoir si la version est différente.

Je note la règle et on fait des exercices d'application après ; mais je n'y passe pas un temps fou.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Priorités opératoires, en quelle classe ? Empty Re: Priorités opératoires, en quelle classe ?

par X.Y.U. Dim 27 Aoû 2023 - 7:42
Bonjour,

Je trouve aussi qu'il y a un gros flou à ce sujet... Il y a quelques années nous avons d'ailleurs placé les priorités opératoires en 6ème suite aux changements de programmes (et il n'y avait encore aucun repère de progressivité bien sûr Priorités opératoires, en quelle classe ? 1665347707 ), et franchement ça ne m'a pas emballée du tout :
- on le traitait en fin d'année, donc l'impression de bâcler un peu ça comparé au chapitre bien détaillé qu'on suivait jusqu'alors en 5ème en tout début d'année, qui permettait d'attaquer l'année avec du contenu nouveau et fourni, et qui passait toujours bien (pourquoi changer ce qui marche...)
- le fait de traiter la priorité de la multiplication sans faire la division, j'ai détesté, cette impression de devoir évoquer le truc sans en faire le tour, j'avais forcément des élèves qui me demandaient "mais si il y a une division, qu'est-ce qui est prioritaire ?", et je ne voyais pas l'intérêt de garder ça pour plus tard et de répondre "ah mais ça tu le verras en 5ème", pffff... donc en gros il fallait voir ce chapitre sans vraiment le voir, mais ça ne faisait pas vraiment gagner de temps pour l'année suivante puisqu'il fallait le re-traiter, cette fois en voyant tous les cas... Quel intérêt ? Et je ne trouvais pas les nouveaux 5ème particulièrement plus à l'aise de l'avoir vu en fin de 6ème, donc gros bof ! (c'est un peu comme lorsqu'on a essayé de suivre les programmes - très flous encore - en 4ème au sujet des équations, et de ne traiter que certains cas simples du type ax+b = c, alors que ce genre de calcul peut être "remonté" sans nécessité d'écrire une résolution d'équation formelle, et il ne fallait surtout pas traiter le cas général ax+b = cx+d, on n'a jamais eu des 4ème aussi nuls en calcul littéral à ce moment-là ! ).

Bref, on s'en encore posé la question en juillet quand on a repassé au crible tout le programme avec l'équipe de maths, et on est tombés d'accord sur le fait de maintenir les priorités opératoires en 5ème, je trouve que c'est plus cohérent...
Le jour où on aura des programmes plus structurés et plus clairs, je ferai peut-être un effort pour mieux les suivre, mais là, je me permets de les interpréter à ma sauce quand c'est pas clair !
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Priorités opératoires, en quelle classe ? Empty Re: Priorités opératoires, en quelle classe ?

par Mrs Hobie Dim 27 Aoû 2023 - 16:15
En tout cas, à vous lire, je comprends mieux pourquoi mes terminales ne sont toujours pas fichus de calculer correctement et se fichent des parenthèses comme de l'an 40 ... ça me parait tard, la 5ème, pour introduire ces règles de base (et que je sois bien claire, hein, je rejette la faute sur les programmes, pas sur les profs de collège)
(Je me souviens clairement d'avoir appris ces règles en CM2 ... et je pense que ça fait partie des fondamentaux qui devraient être acquis pour l'entrée au collège) . Bon courage pour la rentrée !

_________________
Priorités opératoires, en quelle classe ? Smelli10 Priorités opératoires, en quelle classe ? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Priorités opératoires, en quelle classe ? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
AuriAma
AuriAma
Niveau 4

Priorités opératoires, en quelle classe ? Empty Re: Priorités opératoires, en quelle classe ?

par AuriAma Lun 28 Aoû 2023 - 7:07
Dans mon ancien collège on les faisaient en 6e et assez tôt dans l'année, ce qui permettait d'augmenter progressivement la difficulté des calculs et d'en faire en question flash. Cette année c'est toujours en 6e mais un peu plus tard. Dans tous les cas on les revoit en 5e (et en 4e et en 3e...)
Je trouve l'exemple avec la calculatrice complètement aberrant : on demande aux élèves des calculatrices scientifiques, à moins qu'ils ne viennent avec celle de leurs grands-parents (ou une calculatrice 4 operations), elles respectent toutes les priorités opératoires !
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Priorités opératoires, en quelle classe ? Empty Re: Priorités opératoires, en quelle classe ?

par MoyenCroco Lun 28 Aoû 2023 - 8:06
AuriAma a écrit:Dans mon ancien collège on les faisaient en 6e et assez tôt dans l'année, ce qui permettait d'augmenter progressivement la difficulté des calculs et d'en faire en question flash. Cette année c'est toujours en 6e mais un peu plus tard. Dans tous les cas on les revoit en 5e (et en 4e et en 3e...)
Je trouve l'exemple avec la calculatrice complètement aberrant : on demande aux élèves des calculatrices scientifiques, à moins qu'ils ne viennent avec celle de leurs grands-parents (ou une calculatrice 4 operations), elles respectent toutes les priorités opératoires !
J'ai plusieurs élèves qui viennent avec des calculatrices solaire 5x4 voire 6x4
Les calculs sont fait a la volée.

Et pour les calculatrices scientifiques, bien comprendre les parenthèses et priorités permet de limiter l'erreur du moins (soustraction / nombre relatif). Du moins, c'est ce que j'ai remarqué en 4eme/3eme en sciences physiques
AuriAma
AuriAma
Niveau 4

Priorités opératoires, en quelle classe ? Empty Re: Priorités opératoires, en quelle classe ?

par AuriAma Lun 28 Aoû 2023 - 8:25
MoyenCroco a écrit:
J'ai plusieurs élèves qui viennent avec des calculatrices solaire 5x4 voire 6x4
Les calculs sont fait a la volée.

Et pour les calculatrices scientifiques, bien comprendre les parenthèses et priorités permet de limiter l'erreur du moins (soustraction / nombre relatif). Du moins, c'est ce que j'ai remarqué en 4eme/3eme en sciences physiques
Je n'ai pas eu ce cas là... même en REP+ ! Ils n'ont plutôt pas de calculatrice du tout.

On est d'accord qu'il faut comprendre et connaître les priorités opératoires, je trouve simplement que prendre l'exemple de la calculatrice qui ne les respecterait pas est très daté. C'est plutôt l'inverse qui se passe en réalité : l'élève qui fait les calculs à la volée et la calculatrice qui respecte les priorités...

Et sinon, le modèle de casio collège de mes élèves ne distingue pas les signes -, ce qui les mets dans l'embarras lorsqu'ils empruntent une des rares TI en circulation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum