Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
espuki
espuki
Je viens de m'inscrire !

Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences" Empty Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences"

par espuki Sam 26 Aoû - 16:09
Bonsoir. Je suis prof de FLE en Espagne. J'aimerais avoir un corpus de textes littéraires sur lequel pouvoir travailler avec les élèves de seconde le théme "les préjugés et les apparences".. Pouvez-vous m'aider pour en trouver? Si vous pouvez partager des textes  spécifiques à partir desquels on puisse traiter ces sujets , je vous serais reconnaissante, des textes extraits des livres du XIX, XX et XXIème siècles.
J'ai commencé ma liste avec :
- "Clair de lune" . Verlaine
- "Je suis comme je suis". Prévert
- "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran". Éric- Emmanuel Schmitt
- "La vie devant soi" Émile Ajar
- "Stupeur et tremblements" Amélie Nothomb
- "Les Misérables" Victor Hugo
- "La petite Fadette" Georges Sand.
- "Le petit prince" Antoine de Saint-Exupéry
Merci d'avance
gregforever
gregforever
Grand sage

Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences" Empty Re: Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences"

par gregforever Sam 26 Aoû - 16:41
Pas avant le 19eme? Parce que le prologue de Gargantua de Rabelais ou la fable de La Fontaine " le torrent et la rivière " ça correspond bien.
espuki
espuki
Je viens de m'inscrire !

Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences" Empty Re: Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences"

par espuki Sam 26 Aoû - 17:02
gregforever a écrit:Pas avant le 19eme? Parce que le prologue de Gargantua de Rabelais ou la fable de La Fontaine  " le torrent et la rivière " ça correspond bien.
De préférence, ça doit être des livres à partir du XIXème siècle, mais en tout cas, je note aussi, parce que je trouve que c'est aussi très intéressant. Je vous remercie.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences" Empty Re: Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences"

par Camille B Sam 26 Aoû - 17:27
Orgueil et préjugés, certes c'est de la littérature traduite mais la 1ere demande en mariage en terme de préjugés (sociaux) c'est un classique.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences" Empty Re: Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences"

par The Paper Sam 26 Aoû - 21:31
Le passage de Cyrano où il dit : "Moi, c’est moralement que j’ai mes élégances." anime89

_________________
Publicité:
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences" Empty Re: Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences"

par Solovieï Lun 28 Aoû - 11:15
Puisque c'est en Seconde et dans un cadre "FLE", il vaudrait mieux se concentrer sur des extraits choisis, plutôt que ces œuvres complètes, dont certaines sont très longues.

Je défends toujours la littérature comme entrée dans une langue étrangère, même aux premiers niveaux, mais un texte littéraire doit impérativement faire l'objet d'un solide accompagnement pédagogique de la part de l'enseignant, l'usage de la langue étant par définition inhabituel.

Il peut être intéressant de travailler à partir d'une traduction, que l'on trouve facilement pour les grandes œuvres patrimoniales.
espuki
espuki
Je viens de m'inscrire !

Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences" Empty Re: Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences"

par espuki Mer 13 Sep - 9:59
Solovieï a écrit:Puisque c'est en Seconde et dans un cadre "FLE", il vaudrait mieux se concentrer sur des extraits choisis, plutôt que ces œuvres complètes, dont certaines sont très longues.

Je défends toujours la littérature comme entrée dans une langue étrangère, même aux premiers niveaux, mais un texte littéraire doit impérativement faire l'objet d'un solide accompagnement pédagogique de la part de l'enseignant, l'usage de la langue étant par définition inhabituel.

Il peut être intéressant de travailler à partir d'une traduction, que l'on trouve facilement pour les grandes œuvres patrimoniales.

Bonjour,
Ce sont des élèves de première qui étudient langue et littérature françaises. En général ils ont un bon niveau de français.
En effet, je cherche des extraits à aborder sur ce thème, tirés des œuvres littéraires du XIXe, XXe et XIXème siècle, pour faire compréhension et analyse littéraire. En définitive, mon intention est de faire un corpus avec des textes littéraires sur le thème "les préjugés et les apparences".
Merci de votre intérêt
The Paper
The Paper
Niveau 10

Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences" Empty Re: Corpus de textes sur le thème "préjugés et apparences"

par The Paper Jeu 14 Sep - 6:18
Ce n'est pas dans les bornes chronologiques que tu souhaites mais...
Ulysse déguisé en mendiant, raillé par les prétendants de Pénélope.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum