Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia1221
Sylvia1221
Je viens de m'inscrire !

Contractuel et doctorat  Empty Contractuel et doctorat

par Sylvia1221 Mer 06 Sep 2023, 15:56
Bonjour,

Je poste ce message pour avoir des retours de personnes qui ont peut-être une expérience similaire. Je viens de terminer mon master d'histoire de recherche et ces deux ans m'ont permis de réfléchir sur la poursuite de mes études. J'ai obtenu une note de 19/20 à mon mémoire de recherche ce qui me permet d'envisager de poursuivre en doctorat. J'ai néanmoins toujours voulu enseigner et je ne me considère peut-être pas encore assez mature en ce qui concerne le choix d'un sujet de thèse (j'hésite encore sur la poursuite de mon sujet de mémoire ou bien sur un autre sujet).

Je vais commencer cette année une préparation à l'agrégation d'histoire externe pour consolider mes connaissances et pour me laisser le temps de réfléchir à un potentiel sujet de thèse. Je crois en mes capacités mais je sais à quel point les concours de l'agrégation sont difficiles (j'ai passé les concours des ENS après une hypokhâgne et une khâgne en ayant conscience qu'il y avait peu de chances que j'obtienne ces écoles). J'envisage peut-être, l'année prochaine, de devenir enseignante contractuelle (dans le cas où je n'aurais pas obtenu l'agrégation) et de m'inscrire en doctorat en parallèle (enseigner me permettrait de me préparer à ce métier mais aussi de financer un doctorat).
Je voulais donc savoir si des personnes se sont retrouvées dans cette situation, ou tout simplement si ce projet est envisageable.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Contractuel et doctorat  Empty Re: Contractuel et doctorat

par Jmarcel Jeu 07 Sep 2023, 12:24
bonjour,

Quelques informations à l'emporte-pièce.

Il semble a priori important d'avoir un concours de l'enseignement pour postuler à un contrat doctoral. L'agrégation devient de moins en moins nécessaire, même à la Sorbonne (pour Paris 1 car Paris 4 campe encore un peu sur ses traditions) et un CAPES peut suffire, j'en vois dans les comités de sélection de contrat doctoraux. Je dois dire que dans mon ED et mes collègues fréquents quatre au moins n'ont pas l'agrégation. Une admissibilité à l'agrégation peut aussi suffire tant les ED sont conscients du manque de postes et des candidats de qualité laissés sur le carreaux aux oraux.

La voie contractuelle ... est confortable mais précaire même si le recours aux contractuels est courant mais ne doit pas devenir une norme ... un concours, même le CAPES fait bien sur un CV pour un contrat doctoral.

Vous avez un parcours qui coche plusieurs cases nécessaires pour un contrat doctoral (prépa ; master recherche), il semblerait bon de continuer à compléter le "profil-type" d'un postulant pour un contrat doctoral avec un concours, ce qui permet aussi d'avoir une position confortable dans le secondaire pour faire une thèse au cas où vous n'auriez pas de contrat.

Il y a beaucoup de thèses qui se font dans le secondaire, les contrats doctoraux sont très peu nombreux. Il est important d'avoir un très bon projet de thèse et des contacts avec des encadrants.

Qu'en pense le directeur de mémoire qui vous a encadré ?
Sylvia1221
Sylvia1221
Je viens de m'inscrire !

Contractuel et doctorat  Empty Re: Contractuel et doctorat

par Sylvia1221 Jeu 07 Sep 2023, 12:34
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations ! Je ne savais pas que l'obtention d'un concours de l'enseignement pouvait compter pour un contrat doctoral. Mon directeur de mémoire m'avait conseillée soit de continuer directement en doctorat après mon master soit de prendre une année pour tenter l'agrégation puis poursuivre en doctorat. Le CAPES n'avait pas d'intérêt selon lui. Merci de m'apporter un autre regard. La seule chose qui m'interroge est que dans le cas de l'obtention du CAPES par exemple, puis-je directement m'inscrire en doctorat après son obtention ? Et comment se passerait l'enseignement en parallèle ? J'aimerais faire un doctorat dans la région lyonnaise (mon sujet de these se concentrerait dessus), ne risquerai-je pas de me retrouver en banlieue parisienne si je suis affectée là-bas suite à l'obtention du CAPES ?

Peut-être que mes questions n'ont pas trop de sens. C'est un monde que je découvre petit à petit, je n'en connais pas toutes les modalités.

En tout cas merci pour votre réponse.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Contractuel et doctorat  Empty Re: Contractuel et doctorat

par Jmarcel Sam 09 Sep 2023, 19:50
Les situations sont très diverses, les universités parisiennes n'ont pas les mêmes critères que les "facs de province" mais quand il s'agit d'une université où les candidatures sont nombreuses, certaines font encore le tri entre les agrégés/certifiés et les autres.

L'attribution des contrats doctoraux dépend aussi fortement de l'influence de ton DR au sein de l'ED, donc parfois certains peuvent encourager à continuer sans concours, surtout pour des carrières internationales à l'étranger, qui sont de plus en plus courantes et beaucoup de pays frontaliers n'ont que faire de nos concours.

Si vous obtenez un contrat doctoral, vous pouvez valider votre stage dans le cadre des enseignements que vous ferez à la faculté. Donc, vous n'êtes pas affecté dans un collège/lycée. Il y a des modalités administratives très précises, mais si vous êtes dans une académie qui n'est pas en tension dans votre discipline (Lyon par ex), vous pouvez donc commencer votre contrat doctoral dès après l'obtention d'un concours.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Contractuel et doctorat  Empty Re: Contractuel et doctorat

par Iridiane Sam 09 Sep 2023, 20:02
Pour amender et compléter un peu : je ne serais pas aussi catégorique avec les propos ci dessus, l’agrégation est encore très souvent nécessaire pour obtenir un contrat doctoral… et il faut surtout penser à la suite, car le CD n’est pas une fin en soi. Si vous faites une thèse avec comme but d’enseigner dans le supérieur, outre que c’est très difficile d’y parvenir, il vous faudra presque nécessairement l’agrégation - on pourra toujours me citer des contre exemples, mais je ne me risquerais pas sur cette base…
Pour le reste, vous pouvez tout à fait demander un CST (congé sans traitement) à l’issue du CAPES ou de l’agreg et valider votre concours en enseignant à la fac.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Contractuel et doctorat  Empty Re: Contractuel et doctorat

par Jmarcel Dim 10 Sep 2023, 10:24
Oui, il est important de rappeler cela et je partage tout à fait ces propos. Le mieux reste évidemment l'agrégation. Je faisais simplement remarquer qu'il y a une faible tendance à n'être plus aussi exigeant pour l'attribution de contrats doctoraux ... Ensuite, pour les postes d'A.T.E.R et de MCF, l'objectif théoriquement après le contrat doctoral, l'agrégation joue énormément.

Mais dans mon ED (d'une université parisienne bien connue), les doctorants contractuels non agrégés sont de moins en moins rares. Six en tout à ma connaissance sur les deux dernières années, et uniquement dans ma période, soit plus la moitié des contrats attribués pour une période ...

Si on a un parcours de recherche franco-français, alors l'agrégation est indispensable pour un poste pour la suite. Si le parcours de recherche s'inscrit "à l'international" comme c'est de plus en plus suggéré, sinon imposé, aujourd'hui, alors on peut s'en tirer, mais je ne compterais pas là-dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum