Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?

par Lisak40 Dim 17 Sep 2023 - 17:27
Contractuelle je l'ai également été. Le statut peut avoir ses avantages : tant que tout va bien, que le poste ne passe pas au mouvement et que le/la chef(fe) est bien tout va bien en effet. Je peux comprendre ceux qui veulent rester contractuel : ceux que je connais sont ainsi sûrs de rester dans leur académie (Paris) par ex., et / ou n'ont pas à se marier/se compliquer la vie pour pouvoir obtenir un passeport français et passer le concours. Par contre soyons bien clairs : leur poste est sur siège éjectable tous les ans, rien ne leur garantit un poste à temps plein / sur un seul établissement et à l'année. S'entendre bien avec le chef est une donnée à haut risques : je suis du genre bonne pâte, et je m'entends toujours très bien avec eux/elles, mais je sais aussi que mon statut me protège donc que je peux ouvertement m'opposer à eux si cela est nécessaire parce que quoiqu'il en soit j'aurai toujours mon statut et mon salaire (dans un de mes anciens lycées faut voir ce que les contractuels sont prêts à faire pour garder leur poste : c'est pas glorieux...). Les chefs changent et sont également soumis à des tas d'injonctions délirantes, et de toutes les façons, pas principe, aucun poste de contractuel n'est sûr. Dans mon étab actuel, je crois qu'ils étaient l'année dernière 2 contractuels et un titulaire ; cette année on est 2 titulaires, et un des contractuels de l'année pourtant très bien (on me l'a dit) a sauté, a été mis dans THE lycée que personne ne veut et remplacé donc par un autre contractuel (lui aussi très bien) : pourquoi a-t-on échangé les contractuels ? Aucune idée... Mais c'est comme ça.
Le statut de titulaire est peu enviable, hein, mais ça c'est parce que le statut de prof en général l'est peu. Cependant, clairement la carrière et donc le salaire ne sont pas les mêmes. L'évolution du salaire de contractuel est vraiment pas terrible je crois, et surtout, il suffit que x, y ou z ne vous aime pas et croyez-moi vous déguerpissez assez rapidement (vécu par une amie, très bonne prof mais pas dans le bon établissement, pas avec le bon chef : ça s'est mal terminé). Après le souci aussi c'est qu'en tant que contractuel, il est difficile de contracter un prêt immobilier, et pour moi en tous les cas cela a beaucoup compté : comme contractuelle, j'ai vécu plusieurs années dans un superbe appart à Paris, sous-loué à un prix défiant toute concurrence. Je savais que cela n'etait pas perenne, et comme si le destin me parlait au moment même où je commençais à réfléchir achat/crédit immo, le père de mon amie qui me sous-louait cet appart a décidé de récupérer le dit-bien et donc j'ai eu 6 mois pour déguerpir. Je ne connais plus les conditions de location à Paris, mais je suis quasiment sûre que j'aurais galéré...
Pour la postante d'origine : tu dis avoir un ado et donc ne pas pouvoir du tout déménager. Est-ce vraiment gravé dans le marbre ? Parce que bon, certes il est probable que l'obtention du concours entraîne un déménagement obligatoire (malgré les points : cela dépend de la matière) mais le risque de se retrouver sans emploi avec justement un ado à la maison n'est pas non plus réjouissant. Il faut que tu voies par toi-même si la précarité du statut de contractuel te suffit pour le moment et si tu es prête à sacrifier tes 2-3 avantages pour devenir titulaire (sur le long terme clairement c'est mieux, mais je ne suis pas dans ta vie, et tout le monde ne peut pas se permettre d'investir sur le long terme). A toi de voir ce qui te convient mais voilà je t'ai exposé les avantages / inconvénients des deux statuts  : il faut bien réfléchir (perso je préfère la titularisation, mais moi j'étais déjà en RP avant le concours donc savoir que j'allais y être coincée pendant 10 ans ne m'a pas posé problème  au contraire !).


Dernière édition par Lisak40 le Mar 19 Sep 2023 - 23:39, édité 1 fois
H
H
Niveau 1

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?

par H Dim 17 Sep 2023 - 18:20
Merci pour ce retour transparent. J'ai passé plus de 20 ans dans le privé (pas dans l'enseignement mais j 'ai occupé des postes de cadre dans le privé. Comme d'autres j'en suis revenue ... les coups bas et les dents qui rayent le parquet et ce que sont prêts à faire certains pour conserver leur poste n'est pas exclusif à l'enseignement malheureusement.

Alors voilà j'ai choisi une situation plus simple et plus saine (pour mon équilibre et à ce moment là), qui me rendait plus heureuse car avait du sens (je rendais ce que j'avais reçu de l'enseignement). Ce sont de grands mots oui mais c'est important de se lever pour quelque chose qui fait sens.

J'ai déménagé très souvent pour suivre mon ex epoux et je me suis aussi promis en divorçant que je ne déménagerais plus.

J'ai vécu 10 ans sur Paris, et Paris pour moi c'est juste exclu.

Enfin, on m 'a beaucoup vanté le statut et la liberté des contractuels, que l'éducation nationale était en permance en flux tendus (on n'a qu à voir en ce moment c'est pas mieux).

Enfin j'ai la chance d'être propriétaire de mon bien pas besoin de crédit relais.

Mais la situation est en effet angoissante pourtant je me dis qu'il ne se peut pas que sur mon académie on n'ait pas de besoins étant donnée la situation (pas assez de profs).

J'accepte en effet le risque de changer d'établissement ... mais pas celui de ne plus du tout avoir de poste et cela pour moi étant impossible, d'où ma question sur le fait d'être "cdisée".

Par ailleurs si je passe le concours et que je le réussit, si je refuse l'affectation est ce que cela m empêcherait de revenir à mon statut de contractuel ?
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?

par Mitcindy Dim 17 Sep 2023 - 18:37
J'y réfléchis aussi. Moi, cela fait 8 ans que je suis contractuelle car je ne voulais pas quitter la Bretagne.
Maintenant que mon fils est en études à Paris, je me demande si je ne devrais pas passer le concours.
Il y a quand même un truc qui m'embête. C'est l'obligation de faire le stage alors que j'ai 8 ans d'expérience pratique et que les élèves, les parents et la direction sont plutôt contents de moi.
J'ai ma pédagogie (plutôt à l'ancienne) et j'ai peur que l'inspecteur ne me casse les pieds parce que je ne suis pas la pédagogie du moment (à fond dans le ludique que je HAIS).
L'épreuve disciplinaire ne me fait pas peur, c'est vraiment le stage.
H
H
Niveau 1

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?

par H Dim 17 Sep 2023 - 19:46
Et tu as toujours eu un poste ? Tu n'as pas connu de période sans contrat ?

Je te comprends versus les activités ludiques etc... Mais c'est la pédagogie du moment
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?

par Mitcindy Dim 17 Sep 2023 - 21:19
H a écrit:Et tu as toujours eu un poste ? Tu n'as pas connu de période sans contrat ?

Je te comprends versus les activités ludiques etc... Mais c'est la pédagogie du moment

En 8 ans, j'ai quelques périodes de non-activité, mais très peu.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?

par Dadoo33 Lun 18 Sep 2023 - 1:48
H a écrit:Et tu as toujours eu un poste ? Tu n'as pas connu de période sans contrat ?

Je te comprends versus les activités ludiques etc... Mais c'est la pédagogie du moment

Tu es dans quelle matière ?
Tu parles de CAPET ? Enseignes-tu en stmg ?
Car la filière est en très très grande tension donc cela te laisse le temps de réfléchir à ton projet de passer le concours ou non.
H
H
Niveau 1

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?

par H Mar 19 Sep 2023 - 16:44
Bonjour
merci beaucoup pour vos nombreuses réponses les collègues
@ Dadoo33, oui j'enseigne en STMG sur le Rhône.
Jenny
Jenny
Médiateur

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?

par Jenny Mar 19 Sep 2023 - 23:14
Effectivement en STMG, ce ne sont pas les postes qui manquent.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?

par Cléopatra2 Mer 20 Sep 2023 - 6:43
Mais les postes sont-ils ouverts au mouvement?
H
H
Niveau 1

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty @Mitcindy j'ai omis une question

par H Dim 24 Sep 2023 - 18:46
Bonsoir,

Mitcindy, tu n'as pas demandé à être "cd_isée" puisque cela fait 8 ans ?
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?

par Solovieï Dim 24 Sep 2023 - 20:23
Pour être cd-isé, il y a le CAPES documentaliste. vil-idee
misstinguette
misstinguette
Niveau 1

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Je ne conseille pas le concours pour ma part

par misstinguette Jeu 7 Mar 2024 - 22:30
J'ai le concours, et c'est un grand regret. Impossible d'obtenir une mutation dans une autre académie car les postes sont occupés par des contractuels (j'ai 20 ans d'ancienneté). Impossible d'obtenir une reconversion car il est difficile de me trouver un remplaçant. Même une démission me serait refusée. ma seule solution pour quitter l'académie : une abandon de poste. Etre contractuel dès le départ et le rester laisse beaucoup plus de libertés.
Caro
Caro
Niveau 10

Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?  - Page 2 Empty Re: Contractuelle depuis 3 ans - concours or not concours ?

par Caro Ven 8 Mar 2024 - 10:07
@ H : C'est à toi de voir en fonction de ta situation, des besoins dans ta matière, de ton académie... Je vois que tu es divorcée avec un ado donc il est peut être préférable de passer le concours pour avoir la sécurité de l'emploi.
Pour ma part, comme déjà évoqué ici plusieurs fois, je suis contractuelle depuis 24 ans et suis bien contente de ne pas avoir passé le concours. J'ai pu suivre mon mari dans ses diiférentes mutations en métropole et en outre-mer. En début de carrière, j'avais surtout des remplacements courts mais, depuis une bonne dizaine d'années, je suis affectée très souvent à l'année. Il m'est même arrivé de refuser un poste trop loin de chez moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum