Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mitcindy
Niveau 10

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Mitcindy Mar 26 Sep 2023 - 19:32
Elaïna a écrit:Moi je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il faut faire comme on le sent à l'instant T (et danser la vie, chanter la vie, n'être qu'amour).
En ce qui me concerne, suivant le jour, l'heure, l'humeur, je peux ignorer la remarque, balancer à la cantonade "oui, c'est chiant, mais si vous aviez un niveau correct de seconde, on n'aurait pas à le faire" comme ça a été suggéré, ou encore clasher l'élève bien comme il faut. Ignorer n'est pas la plus mauvaise des solutions.

Excellent, je retiens.

Aujourd'hui, évaluation sur le cours de conjugaison "bien chiant".
Les élèves n'ont rien dit et se sont exécutés sans broncher.
J'ai dit qu'il y aurait contrôle de conjugaison toutes les semaines et donc des verbes à apprendre toutes les semaines.
Chiant ou pas, il va falloir bosser !
J'en ai plus que MARRE de récupérer des élèves qui n'ont fait que du ludique en allemand.
Sous prétexte que cette langue est difficile et rébarbative, je devrais brader mes cours ? Hors de question.
Terminé le fun ! Mais au moins, ils vont pouvoir bosser sur des textes intéressants.
Caspar
Caspar
Prophète

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Caspar Mar 26 Sep 2023 - 19:36
Il y a des côtés "chiants" dans tout apprentissage, que ce soit l'allemand, les autres langues, jouer d'un instrument de musique (hello les gammes à n'en plus finir), le golf, le tennis, le bridge et le reste, donc restons zen. aal
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Mitcindy Mar 26 Sep 2023 - 19:37
Caspar a écrit:Il y a des côtés "chiants" dans tout apprentissage, que ce soit l'allemand, les autres langues, jouer d'un instrument de musique (hello les gammes à n'en plus finir), le golf, le tennis, le bridge et le reste, donc restons zen. aal

Oui, la comparaison avec le piano est très bonne.
De toutes les façons, c'est nous qui décidons.
Volte
Volte
Niveau 5

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Volte Mar 26 Sep 2023 - 19:39
Elles sont comment les classes d'allemand au niveau cassocerie ?
C'est toujours un marqueur d'excellence avec des élèves "normaux" ?
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Mitcindy Mar 26 Sep 2023 - 19:51
Volte a écrit:Elles sont comment les classes d'allemand au niveau cassocerie ?
C'est toujours un marqueur d'excellence avec des élèves "normaux" ?

Les LV1 sont souvent des nids de premiers de classe.
On y travaille et les élèves sont très disciplinés. Un vrai plaisir de faire cours !

En ce qui concerne les LV2, on a des élèves tout à fait normaux mais qui sont conscients de pratiquer une langue considérée comme élitiste.
Donc, ils sont souvent très fiers de ramener des bonnes notes.

On a aussi des élèves qui ont été forcés par leurs parents à faire de l'allemand.
Il y a évidemment des élèves pénibles mais j'en ai moins que ma collègue d'espagnol.

Je suis assez vieille école (heureusement que l'inspecteur ne voit pas). Il y a des trucs que je ne tolère pas, qui me choquent alors que c'est considéré comme normal par d'autres.
Je suis de la génération X.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Oudemia Mar 26 Sep 2023 - 20:18
Caspar a écrit:Il y a des côtés "chiants" dans tout apprentissage, que ce soit l'allemand, les autres langues, jouer d'un instrument de musique (hello les gammes à n'en plus finir), le golf, le tennis, le bridge et le reste, donc restons zen. aal
Oui, mais les élèves sont souvent incapables de faire ces efforts pour le latin (et sans doute aussi l'allemand) pale
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Fesseur Pro Mar 26 Sep 2023 - 20:42
Mitcindy a écrit:Oui, la comparaison avec le piano est très bonne.
Pour les notes par exemple.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
roxanne
roxanne
Oracle

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par roxanne Mer 27 Sep 2023 - 7:31
Il y a une dizaine d'années, lorsque j'étais encore en collège, un élève de 3e du genre bien pénible parce qu'en plus convaincu de sa supériorité intellectuelle, se permet en plein cours de dire, à voix haute que c'était chiant. Je dégaine une retenue. Et le soir même, réunion parents -profs. Il débarque avec sa maman et je raconte ce qu'il s'est passé avec les mots exacts. La mère se retourne vers son fils et tout à fait indignée lui demande s'il a bien dit ça. Il acquiesce. La suite au style direct, c'est plus marrant.
La mère "Mais, c'est n'importe quoi. Tu ne peux pas dire à ta prof que c'est chiant. " Je me dis que c'est bon, on est sur la même longueur d'onde mais elle rajoute : "Tu vas la voir à la fin du cours et tu lui dis que ce n'est pas intéressant. " commentaires déplacés en cours - Page 2 1665347707 Bon, comme le gamin était concon, il a trouvé moyen de rajouter que ce n'était pas le cours qui était chiant mais le fait d'écrire. Petit sourire de ma part envers la dame en lui rappelant que son fils avait quelques ambitions et qu'il n'avait pas fini d'avoir à écrire. Pour la forme, elle a essayé de négocier la colle pour qu'il puisse "au moins s'avancer dans son travail".
Spoiler:
Philomène87
Philomène87
Sage

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Philomène87 Mer 27 Sep 2023 - 19:03
Cette année j'ai une élève (5e) extrêmement familière avec les professeurs, à faire des remarques tout à fait déplacées du style (raconté par une collègue : "il est temps de vous refaire une couleur"), et ce matin même, à moi "ah vous souriez aujourd'hui" (l'air de dire : ça change). Je sais qu'elle est comme ça, c'est son caractère et elle ne voit pas le problème (élevée comme ça), il suffit de rouspéter un bon coup et de la remettre à sa place mais c'est casse-pied. Aujourd'hui j'ai raté le coche (fatiguée, surbookée) et je n'ai donc pas non plus réagi lorsque, à la fin du cours, après avoir engueulé la classe, elle me sort un tonitruant "AU REVOIR MADAME". Sur le coup j'ai pris ça pour un "allez dégagez", et je m'en suis voulu de ne pas l'avoir prise dans le couloir pour cette fois, lui mettre un mot dans son carnet. En tout cas la prochaine fois, elle n'y échappera pas.
Je prends du recul car quand j'étais au collège, j'avais une copine exactement comme ça. Les professeurs lui faisaient des remarques mais elle, elle ne voyait pas du tout le problème, ce n'était pas de l'irrespect pour elle.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Reine Margot Jeu 28 Sep 2023 - 13:04
Il y a de plus en plus d'élèves comme ça, pas forcément méchants, mais un peu trop "à l'aise" avec les autres en général et les adultes en particulier.
Et effectivement ils ne voient pas le problème, c'est comme ça à la maison.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
gluche
gluche
Niveau 10

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par gluche Jeu 28 Sep 2023 - 15:09
Mitcindy a écrit:Aujourd'hui, j'ai fait des révisions de conjugaison à une classe de seconde. C'est sûr que ce n'est pas très drôle mais ces exercices me semblaient indispensables au vu du diagnostic fait en début d'année.
10 minutes avant la fin du cours, j'entends du fond de la classe "c'est chiant!". Pas prononcé très fort mais je l'ai entendu.
J'ai fait l'erreur de faire comme si je n'avais pas entendu. Et je suis furieuse d'avoir réagi ainsi.
Comment aurait-il fallu réagir ? Je précise qu'il s'agit de secondes et qu'ils n'ont plus de carnets. L'embêtant, c'est que je n'ai pas encore mémorisé tous les élèves, donc je ne suis pas certaine de l'élève qui a dit cela. J'aurais du avoir de la répartie sur ce coup là, mais j'étais fatiguée et c'est vrai que les conjugaisons ne sont pas drôles. Mais tout doit-il être "fun" en cours ???
Je trouve vraiment que les élèves se permettent de plus en plus de choses.
Ce qui me frappe quand même dans ton message initial, c'est l'idée qu'effectivement tu as l'air de trouver que les conjugaisons "c'est chiant". Je ne trouve pas que ce soit le cas et c'est dommage me semble-t-il de penser ainsi. Cela n'empêche pas que la remarque de l'élève soit inappropriée bien sûr.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Mitcindy Jeu 28 Sep 2023 - 19:51
gluche a écrit:
Mitcindy a écrit:Aujourd'hui, j'ai fait des révisions de conjugaison à une classe de seconde. C'est sûr que ce n'est pas très drôle mais ces exercices me semblaient indispensables au vu du diagnostic fait en début d'année.
10 minutes avant la fin du cours, j'entends du fond de la classe "c'est chiant!". Pas prononcé très fort mais je l'ai entendu.
J'ai fait l'erreur de faire comme si je n'avais pas entendu. Et je suis furieuse d'avoir réagi ainsi.
Comment aurait-il fallu réagir ? Je précise qu'il s'agit de secondes et qu'ils n'ont plus de carnets. L'embêtant, c'est que je n'ai pas encore mémorisé tous les élèves, donc je ne suis pas certaine de l'élève qui a dit cela. J'aurais du avoir de la répartie sur ce coup là, mais j'étais fatiguée et c'est vrai que les conjugaisons ne sont pas drôles. Mais tout doit-il être "fun" en cours ???
Je trouve vraiment que les élèves se permettent de plus en plus de choses.
Ce qui me frappe quand même dans ton message initial, c'est l'idée qu'effectivement tu as l'air de trouver que les conjugaisons "c'est chiant". Je ne trouve pas que ce soit le cas et c'est dommage me semble-t-il de penser ainsi. Cela n'empêche pas que la remarque de l'élève soit inappropriée bien sûr.

Personnellement, je ne trouve cela ni "chiant", ni passionnant. Je peux comprendre que ce ne soit pas ce qu'il y a de plus fun dans une langue !

Sinon, dans les commentaires déplacés, j'ai eu ce matin "Madame, je peux vous faire un tour de magie ?" (pas la première fois que ça m'arrive alors que je venais d'entrer dans la salle pour les faire se lever...  et la semaine dernière, "Madame, on pourrait vous tutoyer, on vous connait maintenant ?" ou "Madame, vous avez de beaux cheveux !" ou "Madame, vous serez bienveillante en corrigeant l'évaluation ?!
Bref, ils se permettent des familiarités que JAMAIS je n'aurais osé avoir avec mes professeurs.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par mafalda16 Jeu 28 Sep 2023 - 20:51
Le tour de magie, c’est mignon. Ça m’arrive de dire oui. Ou de dire “tu le gardes pour le cours avant les vacances, d’accord”. Ils sont fiers d’eux, ça ne coûte pas grand chose de les valoriser. S’ils y gagnent en confiance positive, nous on y gagne nous en participation et implication.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Jenny
Jenny
Médiateur

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Jenny Jeu 28 Sep 2023 - 20:57
mafalda16 a écrit:Le tour de magie, c’est mignon. Ça m’arrive de dire oui. Ou de dire “tu le gardes pour le cours avant les vacances, d’accord”. Ils sont fiers d’eux, ça ne coûte pas grand chose de les valoriser. S’ils y gagnent en confiance positive, nous on y gagne nous en participation et implication.

+1. Je trouve ça mignon aussi.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Mitcindy Jeu 28 Sep 2023 - 21:00
mafalda16 a écrit:Le tour de magie, c’est mignon. Ça m’arrive de dire oui. Ou de dire “tu le gardes pour le cours avant les vacances, d’accord”. Ils sont fiers d’eux, ça ne coûte pas grand chose de les valoriser. S’ils y gagnent en confiance positive, nous on y gagne nous en participation et implication.

Je suis d'accord avec toi que les commentaires sont parfois craquants... Mais je veux à tout prix éviter les familiarités avec eux et j'ai du mal à comprendre ce qui les rend si à l'aise avec moi (ça arrive assez souvent). Je n'arrive pas à savoir s'ils se fichent de moi ou s'ils m'aiment tout simplement bien. En fait, ça me met mal à l'aise. Il faut dire que je suis encore assez "traumatisée" par la sévérité glaciale et sans pitié de mes professeurs et je n'arrive même pas à comprendre comment les élèves d'aujourd'hui font pour se sentir si à l'aise avec nous.
menerve
menerve
Oracle

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par menerve Jeu 28 Sep 2023 - 22:12
Le comportement des enfants vis a vis des adultes a changé. On laisse de plus en plus les enfants s'exprimer, on leur demande leur avis alors que par le passé les parents imposaient aux enfants. Donc du coup ils donnent leur avis sur nos cheveux, nos tenues ou autre.
Parfois c'est mignon, parfois ça va trop loin.

Moi ce qui m'agace c'est quand je fais une remarque a un élève , un autre intervient systématiquement pour le défendre et se mêler d'une situation qui ne le concerne pas.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Panta Rhei Jeu 28 Sep 2023 - 22:46
Jenny a écrit:
mafalda16 a écrit:Le tour de magie, c’est mignon. Ça m’arrive de dire oui. Ou de dire “tu le gardes pour le cours avant les vacances, d’accord”. Ils sont fiers d’eux, ça ne coûte pas grand chose de les valoriser. S’ils y gagnent en confiance positive, nous on y gagne nous en participation et implication.

+1. Je trouve ça mignon aussi.

Pareil, ça m’est arrivé plusieurs fois, venant des gamins qui attendent les premiers à la porte. C’était un tour de magie avec des cartes auquel je n’ai rien compris mais ça partait d’un bon sentiment.

_________________
Signature:
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Mitcindy Ven 29 Sep 2023 - 13:08
menerve a écrit:Le comportement des enfants vis a vis des adultes a changé. On laisse de plus en plus les enfants s'exprimer, on leur demande leur avis alors que par le passé les parents imposaient aux enfants. Donc du coup ils donnent leur avis sur nos cheveux, nos tenues ou autre.
Parfois c'est mignon, parfois ça va trop loin.

Moi ce qui m'agace c'est quand je fais une remarque a un élève , un autre intervient systématiquement pour le défendre et se mêler d'une situation qui ne le concerne pas.

Oui ! Ici aussi.
La semaine dernière, j'ai puni un élève et son ami est venu le défendre. Le défenseur est pourtant le premier de classe tout mimi !
L'élève en question s'était retourné pour demander du matériel (qu'il avait oublié) et en se retournant, il a un peu perdu l'équilibre en tapant fort sa main sur la table.
L'ami m'a expliqué ceci sauf que j'ai interdit aux élèves de se retourner, qu'il n'avait pas son matériel et qu'il s'était déjà pris une croix pour bavardage.
Caspar
Caspar
Prophète

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Caspar Ven 29 Sep 2023 - 15:07
Hier j'ai eu droit au fameux "je n'ai pas eu le temps d'apprendre ma leçon parce que j'avais beaucoup de choses à faire" (plus importantes que ma spé coeff 16), le tout dit avec le plus grand naturel évidemment (les "choses" en question n'avaient rien à voir avec la scolarité).
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Mitcindy Ven 29 Sep 2023 - 15:21
Caspar a écrit:Hier j'ai eu droit au fameux "je n'ai pas eu le temps d'apprendre ma leçon parce que j'avais beaucoup de choses à faire" (plus importantes que ma spé coeff 16), le tout dit avec le plus grand naturel évidemment (les "choses" en question n'avaient rien à voir avec la scolarité).

Ben voyons !!!!! commentaires déplacés en cours - Page 2 1665347707 commentaires déplacés en cours - Page 2 1665347707

J'ai déjà eu ça aussi, quel toupet !!!!! Certains osent tout...
avatar
Kea
Fidèle du forum

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Kea Ven 29 Sep 2023 - 18:20
menerve a écrit:Le comportement des enfants vis a vis des adultes a changé. On laisse de plus en plus les enfants s'exprimer, on leur demande leur avis alors que par le passé les parents imposaient aux enfants. Donc du coup ils donnent leur avis sur nos cheveux, nos tenues ou autre.
Parfois c'est mignon, parfois ça va trop loin.

Moi ce qui m'agace c'est quand je fais une remarque a un élève , un autre intervient systématiquement pour le défendre et se mêler d'une situation qui ne le concerne pas.

Moi aussi... Au point où j’ai en permanence dans mon cartable une punition "je ne me mêle pas des affaires des autres" !
roxanne
roxanne
Oracle

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par roxanne Ven 29 Sep 2023 - 19:05
Mitcindy a écrit:
Caspar a écrit:Hier j'ai eu droit au fameux "je n'ai pas eu le temps d'apprendre ma leçon parce que j'avais beaucoup de choses à faire" (plus importantes que ma spé coeff 16), le tout dit avec le plus grand naturel évidemment (les "choses" en question n'avaient rien à voir avec la scolarité).

Ben voyons !!!!! commentaires déplacés en cours - Page 2 1665347707 commentaires déplacés en cours - Page 2 1665347707

J'ai déjà eu ça aussi, quel toupet !!!!! Certains osent tout...
Moi, quand c'est comme ça, je lui demande s'il a une famille à élever, ou s'uil est ministre de quelque chose. Comme la réponse est non, je dis que donc il n'a justement que ça à faire.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Mitcindy Ven 29 Sep 2023 - 19:46
roxanne a écrit:
Mitcindy a écrit:
Caspar a écrit:Hier j'ai eu droit au fameux "je n'ai pas eu le temps d'apprendre ma leçon parce que j'avais beaucoup de choses à faire" (plus importantes que ma spé coeff 16), le tout dit avec le plus grand naturel évidemment (les "choses" en question n'avaient rien à voir avec la scolarité).

Ben voyons !!!!! commentaires déplacés en cours - Page 2 1665347707 commentaires déplacés en cours - Page 2 1665347707

J'ai déjà eu ça aussi, quel toupet !!!!! Certains osent tout...
Moi, quand c'est comme ça, je lui demande s'il a une famille à élever, ou s'uil est ministre de quelque chose. Comme la réponse est non, je dis que donc il n'a justement que ça à faire.

Excellente répartie ! commentaires déplacés en cours - Page 2 682370931
Oxford
Oxford
Érudit

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Oxford Ven 29 Sep 2023 - 20:53
Mitcindy a écrit:
roxanne a écrit:
Mitcindy a écrit:
Caspar a écrit:Hier j'ai eu droit au fameux "je n'ai pas eu le temps d'apprendre ma leçon parce que j'avais beaucoup de choses à faire" (plus importantes que ma spé coeff 16), le tout dit avec le plus grand naturel évidemment (les "choses" en question n'avaient rien à voir avec la scolarité).

Ben voyons !!!!! commentaires déplacés en cours - Page 2 1665347707 commentaires déplacés en cours - Page 2 1665347707

J'ai déjà eu ça aussi, quel toupet !!!!! Certains osent tout...
Moi, quand c'est comme ça, je lui demande s'il a une famille à élever, ou s'uil est ministre de quelque chose. Comme la réponse est non, je dis que donc il n'a justement que ça à faire.

Excellente répartie !
commentaires déplacés en cours - Page 2 682370931

+ 1 Laughing

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Volte
Volte
Niveau 5

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Volte Ven 29 Sep 2023 - 21:10
Ca va peut être vous sembler déplacé, voire iconoclaste, mais j'ai réglé le problème du respect en vouvoyant systématiquement mes élèves.
Vous + prénom en temps normal, vous + monsieur + nom de famille quand ça va chauffer pour leur matricule.

Baldred
Baldred
Expert spécialisé

commentaires déplacés en cours - Page 2 Empty Re: commentaires déplacés en cours

par Baldred Ven 29 Sep 2023 - 21:16
Volte a écrit:Ca va peut être vous sembler déplacé, voire iconoclaste, mais j'ai réglé le problème du respect en vouvoyant systématiquement mes élèves.
Vous + prénom en temps normal, vous + monsieur + nom de famille quand ça va chauffer pour leur matricule.


Génial ! tu as enfin trouvé la solution au manque de respect ! Dire que c'était si simple ! Un simple vous ! Dire qu'on n'y avait jamais pensé ! Quelle audace !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum