Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyorane
Niveau 6

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par Lyorane Mer 27 Sep 2023 - 0:32
Mathador a écrit:Le CAFEP est un concours national.

Pour apporter ma modeste contribution, je plussoie Mathador qu’il faut se rappeler ce point. Je suis en lettres modernes dans le Finistère, et à l’heure actuelle les nouveaux lauréats sortent du département voire de l’académie. Une amie, mariée à un marin, avec deux enfants en bas âge ( donc la priorité a fonctionné pleine balle) a pu obtenir un poste à une heure et demie dans les côtes d’Armor, pas mieux. Une autre, après dix ans en tant que contractuelle, a passé l’interne, et a été envoyée en Normandie l’an dernier.
On a eu une stagiaire dans mon lycée il y a deux ans, qui était hyper soulagée parce qu’elle était la seule de sa promo à rester dans le département.. mais envoyée sur trois établissements.

Je n’ai pas de vision d’ensemble sur toute l’académie, évidemment, mais juste pour rappeler que rester dans son département voire l’académie en passant le Cafep n’est plus une évidence, en tout cas pas en ce moment.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par Ajonc35 Mer 27 Sep 2023 - 8:42
Il faut aussi savoir que la démographie est, en Bretagne, comme ailleurs, moins dynamique.
Des collèges publics ferment ou réduisent le nombre de classes, et les personnels gardent leur emploi. Ce n'est pas le cas quand un collège privé fermé ou que des classes ferment. Le CAFEP est un concours mais ne donne pas le statut de fonctionnaire.
Bon dans les villes plus importantes, ça sature.
Sardingue
Sardingue
Niveau 2

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par Sardingue Mer 27 Sep 2023 - 11:08
En vous lisant, je pense que la seule chose envisageable est de démissionner pour être contractuelle, et de passer le CAFEP quand / si les temps seront redevenus favorables à une mutation dans l'académie.
Sinon, je me renseigne sur les concours de la fonction publique territoriale, qui pourraient être une "passerelle" avant de revenir à l'enseignement avec une bonification.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par lisa81 Mer 27 Sep 2023 - 11:21
Sardingue a écrit:Merci pour vos réponses ! Il y a effectivement quelques collèges/lycées en Bretagne. Apprendre le breton serait une idée pour s'y faire recruter, idéalement en dispo, mais j'imagine que les postes sont prisés...

Lis sur ce fil le témoignage de Juliette29 qui a passé 20 ans comme PE en région parisienne, a passé une licence de breton et vient d'obtenir une nomination dans le Finistère
https://www.neoprofs.org/t132423p150-detachement-pe-vers-le-second-degre#5615869
Sardingue
Sardingue
Niveau 2

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par Sardingue Mer 27 Sep 2023 - 18:32
Merci lisa81 ! Je me renseigne pour apprendre le breton... Mais pourrais-je postuler dans un collège Diwan en restant titulaire ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par Ajonc35 Mer 27 Sep 2023 - 20:37
Attention, dans les écoles Diwan, c'est breton partout. Ce sont des établissements sous contrat donc pas fontionnaire.
Mais il existe des écoles, des collèges publics, et des lycées peut-être, dans lesquels le breton est enseigné mais pas toutes les disciplines, un peu comme les classes européennes. A vérifier. Et tu conserves ton statut.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par Honchamp Mer 27 Sep 2023 - 20:40
Sardingue a écrit:Merci lisa81 ! Je me renseigne pour apprendre le breton... Mais pourrais-je postuler dans un collège Diwan en restant titulaire ?

Cela s'apprend comme ça, le breton ?
Pas plus qu'une autre langue d'ailleurs...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Maju
Maju
Habitué du forum

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par Maju Mer 27 Sep 2023 - 20:43
Sardingue a écrit:Merci lisa81 ! Je me renseigne pour apprendre le breton... Mais pourrais-je postuler dans un collège Diwan en restant titulaire ?
Pour le Breton, tu vas te retrouver avec des gens qui sont bretonnants depuis toujours, et qui, pour certains, ont fait toute leur scolarité au moins en partie en breton. 
Le parles-tu déjà ? Sinon, c'est envisager d'enseigner dans quelques années une langue dont tu ne possèdes pas encore les rudiments, c'est surprenant.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par Ajonc35 Mer 27 Sep 2023 - 20:49
Maju a écrit:
Sardingue a écrit:Merci lisa81 ! Je me renseigne pour apprendre le breton... Mais pourrais-je postuler dans un collège Diwan en restant titulaire ?
Pour le Breton, tu vas te retrouver avec des gens qui sont bretonnants depuis toujours, et qui, pour certains, ont fait toute leur scolarité au moins en partie en breton. 
Le parles-tu déjà ? Sinon, c'est envisager d'enseigner dans quelques années une langue dont tu ne possèdes pas encore les rudiments, c'est surprenant.
Il ne s'agit pas d'enseigner la langue mais de la parler.
Il existe de nombreuses possibilites pour apprendre le breton. Entre les cours à l'université et les stages en immersion, de nombreuses possibilités. Ce n'est pas une langue facile, mais ce n'est pas impossible non plus.
Maju
Maju
Habitué du forum

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par Maju Mer 27 Sep 2023 - 20:57
Je sais bien que l'on peut apprendre le breton, mais au point d'en faire un argument de recrutement, j'ai des doutes car pour des établissements Diwan, elle se retrouvera avec des profils de bretonnants depuis l'enfance.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par Ajonc35 Mer 27 Sep 2023 - 21:06
Maju a écrit:Je sais bien que l'on peut apprendre le breton, mais au point d'en faire un argument de recrutement, j'ai des doutes car pour des établissements Diwan, elle se retrouvera avec des profils de bretonnants depuis l'enfance.
Diwan est sous contrat d'assocuation, comme les écoles privées, dans ce cas rester professeur de lettres non- bretonnante. C'est pourquoi je parle dans mon message du reseau de l'enseignement public dans lesquels le breton se pratique comme dans les écoles européennes et être enseignante de lettres en francais avec une pratique de la langue bretonne qui serait un plus.
ratures
ratures
Niveau 2

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par ratures Mer 27 Sep 2023 - 21:41
Il y a des formations pour apprendre le Breton : je pense à Stumdi, mais il y a aussi Scop qui propose des formations à distance. Puis Kelenn : https://www.diwan.bzh/fr/kelenn Quand j'avais voulu apprendre le Breton, je travaillais avec Assimil. En plus, les bretonnants sont toujours contents de voir quelqu'un s'intéresser à la langue, alors si tu en connais, ils peuvent vraiment t'aider à progresser. Lire des livres pour enfants en Breton aide aussi, il y a même des discords bretonnants (un peu morts ceci dit), radio Kerné qui est une radio bretonnante assez jeune...  
Pour être enseignant à Diwan, il faut que tu passes une sorte de certification, je crois.
Et franchement, même si tu apprends le Breton sur le tard alors que certains le parlent en famille depuis longtemps... Je ne sais pas si c'est vraiment un souci, si tu as travaillé la langue de manière intensive et immersive. Surtout qu'un cours de Français à Diwan est en Français (cf : https://www.diwan.bzh/fr/immersion-secondaire)
Sardingue
Sardingue
Niveau 2

Contractuelle en Bretagne - Page 2 Empty Re: Contractuelle en Bretagne

par Sardingue Mer 27 Sep 2023 - 22:09
Super ! L'enseignement Diwan est donc une vraie possibilité, mais il faut accepter de renoncer au statut de fonctionnaire. Et réussir à être embauchée. Il y a beaucoup de postes offerts dans ces établissements ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum